Aller au contenu
Aumilitaire

Urek

Membres
  • Compteur de contenus

    72
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Urek

  1. Bonjour et bienvenue, Etant déjà au sein du SCA, vous n'avez pas pensé à intégrer le corps des commissaires? Je suppose que vous vous êtes déjà renseigné mais attention à la limite d'âge, il me semble qu'elle est de 34 ans pour les OLE, pour qui vous pourriez avoir un bon profil.
  2. Bonjour Un bac ça peut être juste pour l'ENSOA, à vous de performer aux tests pour intégrer Saint-Maix. Ensuite l'artillerie n'est pas une spécialité mais une arme. Au sein de cette arme, vous avez plusieurs spécialités. Je vous conseille de vous renseigner sur ces différentes spés avant votre entretien au CSO. Le nombre de places pour chaque spé varie d'une année sur l'autre, vous pouvez peut-être trouver votre bonheur dans la rubrique ENSOA du forum mais ça me paraît pas gagner de viser un régiment dès le départ.
  3. Si quelque part, vu que ce serait l'équivalent dans le civil de la seule société dans le domaine d'activité. Autant il y a des équivalences civiles dans certaines armes, autant l'infanterie, il n'y a pas vraiment d'équivalent, à part dans le côté management. Après il s'est peut-être spécialisé en 2ème partie de carrière. L'un des avantages du statut militaire, même si c'est rarement une raison d'engagement, c'est aussi la pension. Dans le cas illustré, c'est nada. Le seul avantage d'une fin de contrat à l'armée, c'est aussi l'opportunité que Défense mobilité finance une reconversion sur la dernière année.
  4. Dans l'AdT, des off-com, il y en a partout, dans tous les régiments, écoles, divisions, états-majors, Balard etc. Je n'ai aucun chiffre mais je suis presque sûr que c'est une des rares spécialités où il y a une majorité de femmes. Je ne peux que vous suggérez d'en contacter une via LinkedIn et d'avoir ainsi toutes les réponses à vos questions sur l'EMAC mais également la suite en régiment et peut-être en OPEX.
  5. Bonjour La formation des OSC-S de l'armée de terre et du SEO se déroule à la 13e compagnie de l'EMAC, pas Saint-Cyr. En gros, vous faites vos classes durant 3 mois, vous logez en chambres collectives, vous faites du sport, des exercices, du combat etc. Bref toutes les bases du métier militaire auquel vous candidatez. En tant qu'OSC-S, ce sera sans doute la chose la plus proche de l'image du militaire que vous ferez de tout votre passage dans l'institution. Mais en tant qu'off-com, si vous êtes projetée en OPEX et que vous devez accompagner des journalistes en reportage, cela garantit que vous ne soyez pas un boulet et que vous puissiez assurer leur sécurité, ce qui est votre rôle. Oui vous allez un peu subir, surtout si vous n'êtes pas en bonne condition physique. Vous pouvez vous retrouver à ramper dans la boue, sous la pluie, à 2h du mat avec un cadre qui vous gueule dans les oreilles. Mais j'ai déjà vu des mecs avec au moins une vingtaine de kilos en trop arriver au bout. Même si vous êtes complètement à la ramasse durant les 3 mois, je ne suis même pas sûr que ça puisse vous empêcher d'être affecté dans votre régiment à la fin. Mais à mon avis, votre futur chef de corps dont vous serez la conseillère com, aura un œil sur vos résultats. Vraiment rien d'insurmontable et la majorité de la formation se passe en classe, et pas sur le terrain. Si ça vous fait psychoter, peut-être qu'un autre métier vous conviendra mieux.
  6. Je vous conseille de continuer à creuser vos infos sur cette voix pour choisir en toute connaissance de cause. Car 2000€ net/mois hors prime, je suis très sceptique. La solde hors prime dépend du grade et même un officier en début de carrière n'est pas à ce niveau.
  7. Sachez que la DGSE emploie des militaires (il me semble que c'est le 1/4 de ses effectifs) et qu'elle recrute des MDR, SO et OFF sur des fonctions diverses. Sur certains postes militaire, vous avez toute les valeurs et le mode de vie que vous avez cité, voire même davantage que dans certains régiments... Mais bon, de toute manière, ils recrutent après un premier temps dans les armées donc vous aurez le temps d'y penser si vous rejoignez l'institution.
  8. Très beau projet. Vous envisagez à la fois des postes de bureau (exploitant, analyste) et sur le terrain (chef de groupe). C'est quand même des métiers très différent, à vous de savoir ce que vous voulez. Un poste de bureau convient davantage à une personnalité timide mais comme l'a dit votre instructeur, cela se travaille et se soigne en école. Aucun doute qu'en sortie de Saint-Maix, vous soyez capable de donner des ordres à un groupe sur le terrain.
  9. C'est très étonnant pour moi, avec le programme SCORPION et la nécessité d'augmenter le nombre de francophones, votre profil de français excellent en sport et qui a réussi les tests psychotechniques devrait les intéresser fortement. Soit il y a quelque chose que vous ne nous dites pas (et c'est votre droit). Soit avec les éléments de votre témoignage, il n'y a qu'une seule supposition que je peux faire. Vous le reconnaissez vous-même, vous vous êtes fait énormément remarquer. Positivement certes, notamment par vos caporaux mais ce ne sont pas eux qui ont le dernier mot pour votre incorporation. C'est un peu contre-intuitif, mais parfois, il vaut mieux ne pas se faire remarquer du tout que de se faire bien remarquer. Peut-être que certains chefs n'ont pas apprécié de vous voir "bien rigoler" et vous faire accorder des "petits passe-droits" (selon vos propres mots). Si jamais vous retentez Aubagne, je vous conseille de la jouer profil bas au moins jusqu'à l'envoi à la ferme du 4RE.
  10. Pas exactement, je n'ai pas évoqué les OPEX qui ont un fonctionnement particulier, ici j'évoque uniquement les missions courantes du SEO. Pour tout ce qui est véhicule terrestre: Un régiment a besoin de carburant pour ses véhicules terrestres. Des personnels du SEO vont livrer du carburant gazole (F-54) à ce même régiment via un camion citerne. Le régiment va stocker ce carburant. Des personnels de ce même régiment, qui ont acquis une spécialité de soutien pétrolier vont ravitailler eux-mêmes leurs véhicules lorsqu'ils en ont besoin. Je répète que ces personnels ne sont pas du SEO. Ce type d'opérations est très minime dans l'activité du SEO. Le gros de l'activité est le soutien ALAT et aérien qui demande des volumes beaucoup plus importants de carburants : Une base ALAT ou aérienne a besoin de carburéacteur pour ses avions ou hélicos Des personnels du SEO travaillent dans un dépôt sur la base et alimentent directement les appareils en carburéacteur (F-35). Un dépôt pétrolier se trouve sur une base aérienne mais constitue une entité autonome. Dans ce cas concret, vous ne faites pas partie de l'ALAT. En revanche, vous allez au mess du régiment, vous pouvez participer à certaines activités collectives etc. Mais vous appartenez au dépôt du SEO. Des personnels du SEO peuvent être détachés au sein de l'ALAT mais sur des postes très spécifiques type forces spéciales au 4RHFS. Les affectations changent plus ou moins tous les ans oui. Je ne peux pas vous l'affirmer de manière certaine mais il me semble que c'est la BPIA le plus demandé, même si ça dépend des aspirations des uns et des autres. Une compagnie de soutien pétrolier est naturellement plus destinée à la projection en OPEX. En dépôt, l'activité opérationnelle quotidienne est très intense donc les personnels deviennent vite indispensables.
  11. Bonjour, Je crois qu'il y a quelques confusions auxquelles je vais essayer de répondre dans les grandes lignes. Votre candidature se fait au niveau de l'AdT car le SEO n'a ni les personnels ni les moyens ni même la notoriété pour réaliser un recrutement aussi efficace que peut le faire l'AdT avec son réseau de CIRFA et le nombre important de candidats qu'elle attire. Mais pendant tout votre parcours au SEO, le seul organisme auquel vous appartenez est le SEO. Durant une partie de la formation, vous êtes détachés au sein de l'AdT, notamment pour les "classes" (CFIM pour les MDR, ENSOA pour les SO et EMAC pour les officiers) mais votre organisme d'appartenance reste toujours le SEO. En recrutement direct, après vos 8 mois à l'ENSOA, vous terminez par une formation de spécialité de 4 mois, soit à la BPIA, soit aux écoles de Bourges. A l'issue de cette année de formation, un classement est fait en fonction de votre spécialité et vous choisissez votre affection. Cette affectation se fait uniquement dans les organismes du SEO. Pour simplifier, vous avez deux grands types d'affectation, soit dans une compagnie à la BPIA sur le modèle de ce qui existe dans l'AdT. Soit en dépôts pétroliers, répartis dans toute la France, en outre-mer et à l'étranger (forces de présence). Vous avez plusieurs types de dépôts, ils peuvent être sur une base ALAT, sur une base aérienne, des dépôts marine ou mixtes. Dans tous les cas, votre organisme d'appartenance n'est jamais le RHC de l'ALAT, la base de l'AAE ou la Marine mais bien votre dépôt pétrolier. Le SEO livre des carburants terrestres aux régiments pour faire avancer leurs véhicules mais ce n'est pas lui qui remplit directement ces véhicules, à l'inverse des hélicoptères et des avions. Les chefs de groupe de SP du matos ou du train sont des terriens et non des personnels du SEO. Ils sont formés à la BPIA mais ils n'appartiennent pas au SEO. Le nombre de places pour le concours d'AT change chaque année mais il me semble qu'on est autour de 20-30 par année. Le recrutement est très large, il se fait en externe à partir du bac, et en interne. N'importe quel MDR ou SO du SEO ou des 3 armées peut candidater à condition d'avoir le bac et d'avoir 3 ans de service. Avec ce concours, vous avez des adjudants au SEO qui ont la vingtaine. Le taux de départ en OPEX varie selon les spécialités mais chez les SO, il est possible de partir tous les ans sur certaines spés et régulièrement sur les autres. Il est tout à fait possible de faire carrière au SEO. Vous avez les dispositifs communs à l'AdT pour les SO (passage de carrière avec le BSTAT) et en plus, vous avez le concours d'AT qui permet de passer de carrière à partir de 4 ans au grade d'AT. Enfin, vous avez le concours semi-direct des OLE pour passer officier de carrière.
  12. Non, vous avez un conseiller et donc un seul dossier par armée. Après je pense que rien n'interdit d'ouvrir un dossier dans plusieurs armées mais ça interroge quand même sur la solidité du projet et de la motivation à rejoindre une armée.
  13. Bonjour, Pour les fautes d'orthographes, ce n'est pas parfait mais j'ai déjà lu des présentations de bac+3 ou bac+5 moins bien écrites que la vôtre. Avec votre CV et votre environnement familial, l'armée semble être une bonne option pour vous, vous permettant de gravir l'escalier social si vous vous en donnez les moyens. Les 3 régiments sont de très beaux régiments avec des spécialités passionnantes dans leurs domaines respectifs, j'espère que ça va passer pour vous. Les résultats sportifs sont plutôt moyens, je vous conseille d'arrêter la clope dès maintenant. J'imagine que ça se jouera selon vos résultats aux tests de personnalité/psychotechniques.
  14. Bonne chance dans votre candidature, Le niveau de diplôme vous permet de candidater à Saint-Maix. Les tests psychotechniques et de personnalité au CSO seront très importants mais nous n'avons pas d'éléments pour juger. La spécialité cynotechnique est très demandé donc il faut avoir un dossier béton. Niveau sport, faire de la musculation et avoir de la force brute est une bonne chose mais combien faites-vous de tractions? Avant de passer les tests au CSO, je vous recommande d'augmenter largement votre niveau en course qui aujourd'hui est plutôt faible. Un palier 12 au Luc Léger est autour des 11m30 au 3km et peut courir sans problème 1-1h30 à 12km/h. Ca peut vous donner une idée du niveau à avoir pour un palier 10, à partir duquel votre niveau devient concurrentiel.
  15. Niveau sport c'est plus "bon" que "moyen". C'est surtout en course où vous pouvez progresser un peu. C'est même presque très bon au regard de votre carrure de colosse. Le niveau de diplôme est aussi pas mal. Y4 c'est inaptitude para sûr et inaptitude pour certains spés du génie. Je crois que ça complique aussi un dossier chez les Alpins. J'imagine que vous pouvez passer une visite médicale avec un médecin du SSA avant toute changement contractuel pour y voir plus clair sur vos potentielles inaptitudes.
  16. Je n'ai pas la réponse et je ne connais pas le statut de GAV mais comme vous n'êtes pas SO du recrutement direct, j'ai un doute sur le fait que vous bénéficiez de la période probatoire. Disons que j'ai un MDR qui est là depuis plus de 6 mois et qui a donc terminé sa période probatoire et que je l'envoie à Saint-Maix pour passer SO. Je pense qu'il peut ne pas valider ou abandonner sa formation SO (et bonjour l'accueil au retour) mais je ne suis pas certain qu'il puisse quitter l'institution tout court.
  17. 7 mois de GAV + 2 mois de SO, beneficiez-bous encore d'une période probatoire ?
  18. Je sais qu'il arrive parfois à la LE de reprendre certains déserteurs donc un dénonçant, ça sera pas forcément bien vu mais rien de rédhibitoire. Au vu de votre pseudo, j'espère que vous êtes bien conscient qu'elle ne recrute pas de femmes.
  19. Sur le simulateur de solde Picasso il y a moyen d'avoir une estimation en fonction des différents critères qui justifient les primes.
  20. J'ai passé mes tests CSO il y a quelques années et je rejoins Darkaji, durant la visite médicale, à part les documents qu'ils te font remplir à l'arrivée, on ne m'a jamais rien demandé de plus même si j'avais ma carte vitale au cas où. Dans tous les cas, la mutuelle n'est pas nécessaire pour devenir militaire donc si on vous la demande, vous dites simplement que vous n'en avez pas. Pour le bilan de santé pareil, soit vous prenez le temps de le faire avant vos tests, soit vous dites que vous ne l'avez pas effectué, ça ne vous rendra pas inapte.
  21. Bonne chance dans votre projet. Si vraiment vous avez rien d'autre à faire, préparer vos futurs cours à Saint-Maix peut être utile en topo, balistique je suis moins sûr. C'est bien de commencer en étant ambitieux et d'envisager dès le départ le concours EMIA. Par contre, ne croyez pas tout ce que votre CeR peut vous raconter. Sa notation est un brin fantaisiste, notamment pour officier. Aujourd'hui, à part peut-être une infime partie des OSC-S, il n'y a quasiment aucun officier recruté à Bac +2.
  22. Bonjour, Je vous souhaite de réussir votre commission et de vous épanouir au sein du 19RG. Si par malheur ce n'était pas le cas et que vous voulez absolument faire de la log. Vous évoquez dans votre post un "service des essences". Il existe un service des essences mais qui est interarmées, le "service de l'énergie opérationnelle" (SEO). Son cœur de métier est la logistique des carburants. Je ne connais pas parfaitement la procédure mais il existe une voie de changement d'armée à destination du SEO qui est je crois beaucoup plus simple que de changer de régiment. Dans ce cadre, vous avez quelques places pour des militaires du rang issus de l'AdT dans la spécialité "logistique essences" même si ce n'est pas le profil qu'ils recherchent le plus. Vous pouvez également au bout de 3 ans candidater à un poste de sous-officier dans la spé "logistique pétrolière". Dans les deux cas, la mission principale de cette spé est de conduire des super poids lourds, (je crois d'ailleurs que l'un d'eux est le véhicule le plus lourd de l'armée FR). Vous pouvez garder ça dans un coin de votre tête, même s'il faut vous donner et vous investir à 200% dans votre futur régiment.
  23. J'ajouterais la nécessité de pouvoir beaucoup écrire. L'EMAC étant jeune, le contenu de la formation a pas mal évolué depuis le 4eme BAT et continue d'évoluer tous les ans. Il est encore loin d'être stabilisé. Mais dans les grandes lignes, pour les OSC-E au début tu as beaucoup de sport et de cours en salle de classe sur le combat, topo, trans etc. Du militaire pur pour devenir CDS. Sur la deuxième partie de l'année il y a beaucoup plus d'amphis en histoire, géopolitique... Il y a aussi un mémoire à rédiger pour obtenir un mastère mais qui va devenir optionnel il me semble. Durant toute l'année, il y a régulièrement des terrains. Il y a aussi plein d'événements durant l'année comme la remise de sabres, le stage en corps de troupes, la préparation 14 juillet, Triomphe etc. Sinon au niveau vie quotidienne, tu vis en chambres collectives même si durant la deuxième partie, je crois que tu peux chercher une chambre individuelle hors du camp.
  24. C'est sans doute juste un exercice de votre école dans le cadre de votre formation mais j'ai pu assister en interne à la publication d'un article sur un sujet similaire qui s'appuyait sur des témoignages anonymes. Et sur ce genre de sujets on tombe rapidement sur du sensationnel et du non-représentatif, voire dans le pire des cas, du mytho. Le ministère et la DRH-MD publient pas mal de données sur le sujet, ce sont des sources beaucoup plus fiables que les membres d'un forum, indépendamment de leur qualité.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...