Jump to content
Aumilitaire

Artimon

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Civil
  • Armée
    Marine Nationale

Recent Profile Visitors

152 profile views

Artimon's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Dedicated Rare
  • Week One Done Rare
  • Collaborator Rare
  • First Post Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

3

Reputation

  1. Je vois. Effectivement ça tombe sous le sens. En tout cas merci à tous pour toutes ces infos qui m'ont beaucoup aidé. Par ailleurs si vous avez quelques lectures inspirantes qui ne sont pas déjà cité dans les RETEX des différentes concours déjà présent sur le site n'hésitez pas je suis preneur. Bon vent et bonne mer !
  2. Je crois que j'ai mal interprété l'objectif d'un contrat VOA, puisque en me renseignant j'entends de plus en plus de personnes parler d'une transition interne du contrat VOA au corps des officiers. Pour moi il était simplement question d'une année de césure de découverte de la Marine. Mais c'est bon à savoir. Effectivement dans cet ordre là ça serait parfait. Et mon stage est bien 4ème année. En 5ème année j'ai la possibilité de rentrer dans un double diplôme, ce qui est mon objectif. Si je ne suis pas pris j'aurais toujours la possibilité de réaliser un autre stage. Je les voyais incompatible étant donné le fait que le VOA était une année de césure à réaliser pendant ses études.
  3. J'ai 21 dans quelques jours, et je rentre bien en 4ème année. Ce qui fait que je vais devoir choisir entre ces trois projets (le stage étant intégré dans mon parcours scolaire).
  4. Merci pour vos encouragements, et effectivement en tant que "commercial" ma ligne de conduite jusqu'au concours va être de me créer un profil attrayant et utile à la Marine, histoire d'aller chercher les quelques places qu'ils donnent aux étudiants non-ingénieurs. Dans les plans ça se traduit par une PMS Etat-Major (même si en me renseignant sur le site j'ai l'impression d'avoir rater la date d'inscription cette année), un contrat de VOA Chef de Quart ou Adjoint au Quart sur sous-marin, de la réserve et puis un stage de 6 mois dans la Marine ou dans une entreprise navale (j'espère trouver un poste qui correspond à ce que je sais faire...). D'ailleurs je me demande ce qui est le plus intéressant à choisir entre contrat VOA ou une PMS. Et puis se renseigner un maximum sur la géopolitique actuelle, les stratégies des Etats-Majors, de la Défense Nationale, rôle d'un officier etc.
  5. On m'a recommandé une PMS Etat Major ce que je vais tenter de faire, la PMM étant plus orienté pour ceux qui vont potentiellement rejoindre la Navale en tant qu'équipage. Mais sinon effectivement je pense que ce qui me manque le plus actuellement c'est un contact direct avec l'armée, donc c'est mon principal objectif.
  6. J'ai eu un premier RDV au CIRFA aujourd'hui, et effectivement Graduate Program et OSC OM/SC sont la même chose. J'ai aussi réfléchi au corps des commissaires, mais ce qui m'intéresse le plus fondamentalement c'est de participer au bon fonctionnement du bateau, pas en soutien. Effectivement il me reste pas mal de temps, mais je me dis que plus vite je serais fixé sur ça, plus vite je pourrais me former sur de la géopolitique, le monde de la mer, le rôle de l'officier etc.
  7. Bonjour Urek, Merci pour ces infos. Effectivement la vie embarquée est ce qui m'intéresse le plus. L'OSC-Opérations est ce qui rapproche le plus de ce que je veux. Il y aussi le graduate program qui à l'air un formidable boost de carrière, mais apparemment son intégration à l'air plutôt relevé... Je suis en ce moment en train de porter mon attention sur les différents métiers que je pourrais potentiellement exercer en tant que non-ingénieur. Ma plus grande question sur le sujet est Surface ou Sous-marin (même si je n'aurais peut-être pas le choix plus tard), mais j'ai beaucoup de mal à me projeter dans le futur et me voir quoi faire.
  8. Merci BTX Seulement un petit hommage posthume...
  9. Merci pour ce RETEX ! D'une grande aide. En espérant votre réussite, Artimon
  10. Bonjour Dragunov ! Facile peut-être, mais pas moins élégante ! En tout cas, j'ai déja pensé à une PMM, mais il me semble que l'âge maximum est de 20 ans et je vais en avoir 21 dans un mois. En revanche je pense tenter la PMS. Mon objectif sur le court terme est d'intégrer le corps des officiers. Concernant cet objectif, pouvez-vous me confirmer que le concours sur titre n'existe plus (peut-être devrais je créer un sujet particulier pour parler de cela ?) ? Il existe dans l'AdT et l'AEE, la Gendarmerie et les Commissaires mais aucune info nulle part sur ce concours sur les sites officiels de la Marine, ce que je trouve plutôt déroutant...
  11. Bonjour à toutes et à tous ! Je me présente, je suis Artimon, j'ai 20 ans et suis actuellement en pleine réflexion sur une carrière dans l'armée. Je suis actuellement très intéressé par la Marine, mais peut-être que cela changera ! (en tout cas pas pour l'instant) Concernant mes études, je suis dans un programme en 5 ans en école de commerce qui mélange management et transformation digitale. Voilà pour moi. Bien à vous, Artimon.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...