Jump to content
Aumilitaire

matteosev

Membres
  • Posts

    12
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Candidat
  • Armée
    Armée de Terre

Recent Profile Visitors

40 profile views

matteosev's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Reacting Well Rare
  • Week One Done Rare
  • Collaborator Rare
  • First Post Rare
  • Conversation Starter Rare

Recent Badges

1

Reputation

  1. Petite Update, Je suis allé à mon rdv au cirfa d'Annecy lundi. Au début j'ai rempli une fiche où il fallait indiquer les spécialités qui nous intéressent. J'ai donc écrit "infanterie et renseignement". Le conseiller que j'ai rencontré était un ancien du 2e régiment de hussards, du coup il m'a beaucoup parlé de renseignements. On a commencé à discuter et je lui ai dis que je voulais être sur le terrain, dans l'action. Il m'a expliqué que depuis que la France a mis un terme à ses dernières opérations à l'étranger (barkhane etc.) l'infanterie va de moins en moins en opex. Au contraire, les militaires du renseignement continuent d'être envoyés régulièrement en opex. De plus, une fois dans les renseignements et pour les meilleures, des évolutions sont possible vers les FS ou la DGSE / DGSI. Compte tenu de mon profil et de mes motivations, il m'a conseillé de candidater en tant que mdr dans des régiments du renseignement, notamment le 2e de hussards. Pour moi le renseignement c'était rester derrière un bureau à analyser des images mais avec ce qu'il m'a décrit, ça me chauffe bien.
  2. Je souhaite intégrer un des 3 BCA proches de chez moi, mes 3 souhaits : 1 - 27e BCA Annecy 2 - 13e BCA Barby (Chambéry) 3 - 7e BCA Varces (Grenoble) Faut il avoir des médailles en ski, une sorte de diplôme en parapente (brevet etc.), diplôme de secouriste ou tout ça est il appris une fois dans le régiment. J'ai arrêté le ski en club lors de ma 2e étoile et j'ai continué à skier seul, parapente j'ai un vol à réserver mais je n'en ai jamais fait auparavant et niveau secourisme j'ai juste une initiation qu'on a faite au collège. Je vais voir pour faire ça mais il faudra que je loupe des cours (c'est pas ça qui me dérange mais niveau administratif j'espère qu'ils vont pas être chiants).
  3. Ça serait intéressant de pouvoir faire ce double dossier en effet, je ne pensais pas ça possible. Ça pas de problème je compte bien bosser jusqu'à en crever de fatigue, "vivre libre ou mourir". J'espère sincèrement remplir les critères de sélection pour ce régiment mais il faut que je me prépare à ne pas être accepté. Sauf avis du médecin, j'ai une correction assez importante à l'oeil gauche (-3.00 si mes souvenirs sont bons) et légère à l'oeil droit (-0.50). Mais je ne porte plus de lunettes depuis le collège. J'espère que ça ne sera pas rhedibitoire.
  4. Je ne sais pas si j'ai les épaules pour devenir officier. Ma priorité c'est de viser le 27e BCA, est ce que j'ai une chance en tant que EVAT ? Parceque si j'ai aucune chance, quitte à finir dans un autre régiment je fais le parcours que me propose Levy Pierre, c'est a dire utiliser mon diplôme pour tenter l'ENSOA en sachant que la concurrence va être tres rude et que j'aurai de fortes chances de boucher les trous. J'ai vu sur le site s'engager.fr qu'il existe une PM "montagne". Est-elle accessible aux candidats comme moi ?
  5. Ça c'est sûr. Je vais utiliser cette année pour tirer le maximum de mon potentiel physique. Je vais faire ça. D'autant plus que pour avoir le maximum de chance de finir dans le régiment que je vise (27e BCA) j'aurai + de chances en tant qu'EVAT que ss off. Je vais demander à faire une PMD lundi lors de mon rdv en cirfa à Annecy. Et je pense plutôt candidater à bac+2 car je n'ai pas envie de m'engager trop tard.
  6. J'avais vu ça mais ce qui m'intéressait dans ce contrat c'est la durée (1 an). Mais j'y ai réfléchi et je pense qu'en candidatant en EVAT j'aurai suffisamment de temps pendant la période probatoire pour décider si je suis fait ou non pour cette vocation. J'hésite même à ne pas faire ma deuxième année d'étude et candidater des que possible mais il faut que je prenne le temps de m'entraîner pour donner le meilleur de mon potentiel aux test, et il faut annoncer ça aux parents...
  7. Ok c'est rassurant. (J'ai pas fait exprès de citer, je n'arrive pas à enlever la citation.) Comme partout au final. Merci c'est motivant. Ok, je vais finir mon cursus en 2 ans pour avoir un plan B dans le civil mais dès l'été prochain je demande à passer les tests. Okay, j'ai compris la nuance entre VDAT et EVAT. Le conseiller du CIRFA m'en dira + lundi.
  8. Je ne m'embêterai même pas à faire d'études si ça ne tenait qu'à moi, mais bon les connaissances c'est jamais du gâchis. Et faut bien rassurer les parents. Ah et études finies en juin 2023.
  9. J'ai pris rdv dans un CIRFA lundi pour demander à faire une PMD et poser toutes mes questions. La VDAT mène souvent à des candidatures peu concluantes ? Ah oui en fait on ne voit que la formation et une fois qu'on est vraiment dans le métier (après l'école), 0 retour en arrière possible et c'est parti pour 5 ans dans le même régiment (pas forcément celui qu'on voulait) J'ai lu quelques autres messages sur des forums, en fait je me retrouve avec un dilemme: - Soit je candidate en tant que EVAT, dans ce cas mes 2 ans d'études ne me seront pas utiles MAIS j'aurai + de chances de finir dans le régiment que je vise. - Soit je candidate en tant que EVSO, dans ce cas mes 2 ans d'études seront utiles MAIS j'aurai beaucoup moins, voir quasi aucune, chance de finir dans le régiment que je vise car concurrence très rude. Dans les 2 cas j'ai une période probatoire durant laquelle je peux retourner dans le civil. Merci pour vos réponses je vois que les membres sont réactifs et prennent le temps de lire mon message ça fait plaisir. Je voulais rajouter : J'ai lu sur un forum que gravir les échelons en interne ça ne marchait pas vraiment, le monsieur semblait assez pessimiste. Est ce vrai ? Ça m'embêterait un petit peu d'avoir fais 2 ans d'études qui ne me permettent pas de monter en grade.
  10. Je veux faire vdat car c'est un contrat d'1 an ce qui me permettrait de retourner dans le civil au bout d'1 an si je ne me sens pas capable de continuer dans l'armée. J'ai entendu dire qu'une fois qu'un contrat est signé dans l'armée, il y a très peu de probabilité qu'une demande d'arrêt dudit contrat soit acceptée. Je ne veux pas me retrouver dans le cas où j'ai dépassé la période d'essai d'un contrat de 3 ou 5 ans, et me rendre compte que l'armée ne me convient pas. Mais j'ai cru voir que la période d'essai pour un contrat de sous officier est de 6 mois, ce qui laisse quand même un temps suffisant pour réfléchir, je vais me renseigner. Je pensais que dans le cas où on est diplôme bac+2 on pouvait commencer VDAT pour "tester" et, si on le sentait bien, demander à faire Saint Maixent durant l'année de VDAT comme une admission en direct.
  11. Bonjour, J'ai 19 ans, j'ai terminé ma 1e année d'études sup (DUT) et entame une 2e année en septembre. Je souhaite faire ma 2e année et une fois mon DUT en poche, je voudrais m'engager dans l'armée de terre en tant que VDAT. Ma question est la suivante : A l'issue de mon année de VDAT, si je me sens capable physiquement et mentalement à exercer des tâches de commandement en plus de ma vocation de soldat, est-il possible de demander à intégrer l'ENSOA ? Merci d'avance pour vos réponses.
  12. Bonjour, J'ai 19 ans, je suis actuellement étudiant et souhaite m'engager dans l'armée de terre à l'issue de mes études. Bonne continuation.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...