Aller au contenu
Aumilitaire

BJR

Membres
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par BJR

  1. Noté, je me concentre avant tout sur la FMIR.
  2. Merci BTX et Pierre ! Oui j’ai déjà écumé les sites de l’armée, Saint Cyr et réserviste + appels à 2 CIRFA Des éléments m’ont peut-être échappé sur la partie FIOR, mais ça reste encore assez flou pour moi sur les formalités de candidature et de formation cette année. Je reste dans l’attente de l’appel d’un Major qui doit me renseigner (après avoir lui même fait quelques recherches) mais réfléchis à peut-être commencer par la FMIR. Ça ne me fera pas de mal et me permettra de déjà mettre un pied dans la réserve avant de prétendre à plus. A moins que ce soit une mauvaise idée pour la candidature FIOR ? J’avais lu qu’il était recommandé de « tout mettre dessus » quitte à « bouder » dans un premier temps des formations SOR par exemple.
  3. Bonjour à tous, J’ai 33 ans, titulaire d’un Bac +5 en Marketing, Développement Commercial et Management de marque. Je suis actuellement chef d’entreprise et vis à proximité de plusieurs régiments. A travers mon activité j’ai pu rencontrer plusieurs militaires d’active qui m’ont chaleureusement recommandé la réserve opérationnelle, a priori voie EM. J’ai pu trouver pas mal d’infos sur la FMIR et la PMS mais finalement très peu sur la FIOR (y compris en contactant 2 CIRFA qui semblaient eux aussi avoir peu d’infos sur les nouvelles directives et formations directes). Je viens donc à la pêche aux infos, j’ai pu voir quelques sujets datant de 2017 sur le processus de candidature à la FIOR mais assez peu d’infos sur ses évolutions en 2022 et sur le contenu de la FIOR elle même. A travers mes quelques recherches j’aurais quelques questions : - j’ai lu que la PMS devait se faire avant 30 ans, est-ce bien le cas ? La FIOR/D voie EM se fait donc sans passer par la PMS dans mon cas, ou c’est « éliminatoire » pour la suite (ne resterait donc plus que la FMIR) ? - sur la discussion de 2017, j’ai cru comprendre que le processus de candidature était long et qu’un tout petit nombre de candidats étaient finalement acceptés pour la FIOR/D voie EM. Est-ce toujours le cas ? - quels sont les pré-requis pour y candidater ? Est-il préférable de commencer par une FMIR ou un autre type de formation ou simplement de poser une candidature ? Certains parlaient de GRS, en quoi ça consiste et comment y participer ? Ça fait un moment que je n’ai pas fait de sport, en dehors de randonnées / bivouacs (avec sacs à dos chargés) : pas de jogging, abdos ou pompes. J’ai pu retrouver, via la discussion de 2017, des liens vers un programme sport et décrassage de Saint Cyr que je pourrai suivre en préparation, mais si vous avez des conseils pour bien me préparer physiquement et psychologiquement et pour mieux m’orienter dans mes recherches, ce serait très apprécié. Bref si certains sont « récemment » passés par une FIOR ou connaissent le processus pour le dégrossir un peu je serais très intéressé !
  4. BJR

    BJR

    Bonjour à tous ! Ça fait déjà quelques temps que je parcours le forum et je me décide enfin à le rejoindre. J’ai 33 ans, titulaire d’un Bac +5 en Marketing, Développement Commercial et Management de marque. J’ai eu une carrière assez éclectique (secteurs d’activité + expériences à l’etranger) et suis actuellement chef d’entreprise (je tiens un bar - Lounge et cave dans le Sud Ouest de la France). Mon lieu de travail (et de vie) est implanté à proximité de plusieurs régiments, ce qui m’a fait rencontrer plusieurs militaires d’active avec lesquels un très bon relationnel s’est créé. Ils ont tous fini par me recommander chaleureusement de rejoindre leurs rangs en tant que réserviste, l’un d’eux (Major) m’ayant recommandé d’entrer comme OR de par mes diplômes et cursus professionnel. Ayant beaucoup de respect pour l’institution militaire, d’amour et de fierté pour notre patrie et voyant une opportunité de la servir à travers la réserve, j’ai finis par m’y intéresser sérieusement. J’ai pu trouver pas mal d’infos sur la FMIR et la PMS grâce aux nombreuses contributions de membres, mais beaucoup moins sur la FIOR-D / EM qui semblerait la plus adaptée à mon profil (d’après l’ami Major). Il me semble aussi avoir lu que la PMS n’était ouverte qu’aux moins de 30 ans ? J’ai pris contact avec 2 CIRFA qui semblaient eux aussi assez peu informés sur ce cursus et je compte donc venir à la pêche aux infos sur ce forum en plus de mes recherches auprès de mes contacts militaires et des CIRFA. Tous conseils, avis, informations et RETEX m’intéressent au plus haut point ! Au plaisir de vous retrouver que le forum 😊

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...