Aller au contenu
Aumilitaire

necroshive

Membres
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par necroshive

  1. Bonjour. Cela va dépendre de l'employeur initial. A défaut, comme pour 90% des OR en EM, tu seras CTA.
  2. Il s'agit d'une promotion d'osc encore sous 4eme bataillon. Cependant, un des cadre avec qui j'ai eu l'occasion de partager était encadrant à l'époque 4eme bat et maintenant EMAC. La remise de sabre permet l'adoubement. Votre parrain vous adoube avec le sabre que vous portez le jour J. Ce n'est pas pour cela qu'il est attribué ad nominem. L'article de la PQR est probablement perfectible, on ne peut pas leur en tenir grief, sur le processus et ou l'exactitude des mots 😁
  3. Pour l'armée de terre tu peux remonter au début de cette conversation pour le quand tu en as besoin et quelles sont les modalités. Pour les autres ADS je ne suis pas suffisamment au courant. Pour les cérémonies, à nouveau, je n'ai jamais vécu avec sabre.
  4. Aucunement. La base des tenues est celle de la NIT/TTA vis à vis des tenues attribuées pour le personnel d'active et celui de réserve. En cas de cérémonie nécessitant un sabre (mais là je ne vois pas trop), il sera mis à disposition par l'autorité. Où il faudra te débrouiller pour en trouver un.
  5. Il existe, de manière très anonyme, le SOFEM (sous-officier réserve d'état major) porté par l'ESORSEM. Il s'agit d'un stage d'adaptation qui permet, in fine, une seconde partie de carrière en EM. Pour avoir été le stage voisin du SOFEM en faisant le SITEM, il s'agit 90 ou 95% le même stage. Ce sont des petites promotions, au grand dam de l'ESORSEM, mais aussi des formations qui semblent friand de ces profils.
  6. Chaque renouvellement de contrat est une nouvelle négociation. Donc il y a une possibilité de reparler du grade " d'assimilation". En respectant bien sûr les conditions liées à l'âge et aux diplômes ou expériences comme stipulé dans les NT. En cas de mutation ou de volonté de changement, c'est un nouveau contrat. (J'ai deux camarades dans cette situation qui sont plutôt habiles )
  7. Bonjour, N'hésitez pas à regarder le sujet : Pour résumer, le spécialiste est recruté et "peint en vert". Il est uniquement affecté à un poste défini dans le cadre de sa spécialité. Il n'a pas de "carrière" (sauf à négocier des choses lors du renouvellement du contrat), ni de formation militaire. Il n'exerce pas de commandement en dehors des éléments liés à son poste. En théorie, il ne réalise pas d’OPEX ni aucune activité à caractère opérationnelle. Un recrutement particulier sur un emploi bien précis. Le recrutement classique (voie EM ou Cdt) est l'entrée dans un carrière de réserviste. Elle se fait donc dans le 1er grade. Le "métier" premier est d'être réserviste, puis il occupe tel ou tel poste. Il y a donc des évolutions possibles dans l'institution, des stages et formations, du temps de commandement puis du temps en EM. Ainsi que les volets opérationnels. (+ l’honorariat possible, etc.)
  8. La magie de la réserve est que, si elle n'a à offrir que ce qu'elle a, chacun y vient pour son histoire et poir y trouver ce qu'il souhaite (la jolie façon de dire que chacun voit midi à sa porte). Donc ce sabre aura la valeur que vous voudrez lui donner. Des camarades les ont commandé en mémoire à une histoire familiale, d'autres pour symboliser le passage à Coet, et d'autres ont trouvé et la cérémonie et le sabre perso une mascarade.
  9. Concernant le sabre, il est prêté en début de FIOR (pour les entrainements OS et les répétitions) et a restituer à l'issue. Sur ma promotion, la cérémonie était à peine terminée (nous n'étions pas encore entré dans le musée de l'officier pour les discours) que l'ADU procédé à la restitution du sabre et des képis. Donc strictement impossible de le personnaliser et encore plus de le conserver. Les camarades intéressés ont été encouragés à se rendre sur www.chevalierdauvergne.com, sabre modèle F1, le dernier de la liste. Egalement, il n'avait pas été possible de venir avec son propre sabre, utiliser celui d'un proche ou d'un ancien, etc. Uniquement le sabre mis à disposition.
  10. Une réflexion toute personnelle. Cette "crise" est très préoccupante car il s'agit des premières forces morales, etc. Si ces réflexions réinterrogent les tréfonds même de l'institution, pour ma part, elle me questionne sur la forme même du métier d'officier vs les emplois d'encadrement. Nombres d'officiers choisissent la gendarmerie car il s'agit du temps de commandement "le plus long". Entre capitaine et colonel, le commandement disparait. Etc. J'ai connu un nombre conséquent d'OSC qui ont quitté l'institution dès le retrait du commandement de leur unité élémentaire. Il s'agit plutôt d'une ré interrogation du modèle entre le commandement, l'expertise, l'administratif, etc. Combien de LCL vieillissent dans les voies de garage ? Combien de capitaine savent après les échecs à l'école de guerre que les 20 prochaines années ils vont être en EM et peut être 1 seule fois C2? Il faut soit admettre que les officiers sont des soldats comme les autres et qu'il fat un taux de renouvellement de 20-30 ou 40% pour un corps des "jeunes" et maximiser les off subalternes, et donc augmenter les OSC, ou développer un nouveau format limité dans le temps. Soit admettre que la voie doit être tracée mais que un officier de carrière n'est pas de manière primaire un commandant d'unité. Le tout en complétant avec un vrai corps d'expertise et.ou de soutien qui permet d'intégrer des fonctionnaire en détachement sur des champs précis, de recourir aux civils, ou de proposer des carrières sous les armes dans des cadres attrayants (cf la DGA)
  11. Pour compléter, il est prévu de doubler les FIOR à l'EMAC donc 2/an en commandement et 2/an en EM. La formation obligatoire initiale est en deux parties qui sont bien distinctes. La FIOR puis, soit le CDS, soit le SITEM. Concernant le SITEM, il réalisé la même année (en général 1 à 2 semaine après la fin de la FIOR), soit l'année d'après. Il est donc possible de "couper en deux" le cycle et donc le réaliser en 2 ans. Il n'y a que 1 stage SITEM par an. La cérémonie de fin de FIOR, qui vaut adoubement, est réalisée est treillis, képi de l'école, sabre. Désormais cour Rivoli .
  12. Merci à tous pour vos retours. Des infos pour ces cessions mais également pour les prochaines : Concernant le treillis de piste, tous les modèles sont autorisés, y compris les F2. Cependant, l'organisation du stage indique que les BMJA ne sont plus autorisées pour les activités sportives et d'aguerrissement. Pour le SITEM, la note d'organisation que je viens de recevoir indique que la tenue de travail adoptée pendant le stage sera la tenue 22 « Terre de France » pour l'armée de Terre avec chemisette, la tenue « Code interarmées D » pour les autres armées, directions et services interarmées (DSIA). Le site de l’Ecole militaire étant régi par la no hat policy, les stagiaires conserveront dans leur vestiaire ou salle de cours, tout au long du stage, leur béret et képi (ou équivalent). Direction donc la débrouille + la commande pour le matériel perso demandé.
  13. Bonjour à tous, Les listes pour la FIOR EM et le SITEM ont été transmises ces derniers jours. Si des infos intéressantes peuvent être partagée, ou des questions, ce topic peut en être l'occasion. Je me lances sur deux questions (de néophyte) : Concernant la FIOR EM, le dossier d'accueil sur le site internet de l'AMSCC indique une liste de matériel "entre autre". Je suis donc dans la confection des sacs et une question me taraude. S'il nous est bien demandé les chaussures HAIX et MEINDL, sous la partie sport il est demandé des baskets et "treillis de piste". Il s'agit donc du treillis F2. Les brodequins de marche sont indissociables et donc à emporter ? Concernant le SITEM, les questions de la tenue et de l'hébergement sont floues. Dans des posts d'il y a qqe années il est indiqué que la T22 est obligatoire. Si qqun a réalisé ce stage l'année dernière, peut-il confirmer que je puisse prendre mes dispositions ? (car le magasin habillement est dubitatif sur sa capacité à me fournir les éléments pour la fin juillet). Merci à tous
  14. La DT de l'Armée de terre pour la gestion du personnel de la réserve opérationnelle et citoyenne pour 2022 prenait acte que le recrutement direct en officier de réserve voie état-major est particulièrement limitée. En effet "Pour l’année 2022, le recrutement officier de réserve de la voie état-major est suspendu". Donc entrée CIRFA, etc. Reste cependant la possibilité de l'accès recrutement aspirant de la voie état-major (recrutement direct par les employeurs puis FIOR D/EM) mais "sera limité aux besoins cruciaux des employeurs." Concernant le recrutement de réservistes spécialistes, cette même DT prévoit : "Cadrage du recrutement Le recrutement des réservistes spécialistes doit rester exceptionnel. Compte tenu de l’accroissement très significatif constaté depuis 2015 (700%), etc." Si l'objet est de mettre en avant prioritairement (et presque exclusivement) les compétences issues du civil, le "spécialiste" est une possibilité. Ou une autre armée, ou un service interarmées. Je ne sais pas si la même DT a été publiée pour 2023
  15. Effectivement j'ai été un peu rapide. J'ai 36 ans, une (ancienne) activité de SPV de quasiment 20 ans et 5 ans de RC à la DMD de mon département. Je viens de signer mon contrat d'aspirant en EMZD. Je me prépare donc au cursus de formation, à la connaissance générale et stratégique tout en travaillant les interfaces entre mon champ professionnel (infra, urbanisme, science po) et mes futures missions.
  16. Bonjour à tous, Après quelques années dans la réserve citoyenne, et un long processus de recrutement, j'ai rejoint la RO il y a maintenant quelques mois. Je viens donc continuer mon acculturation et parfaire mes connaissances pour me préparer au mieux pour mes futures formations et activités. J'aurai également plaisir à pouvoir échanger et découvrir les missions et histoires de chacun.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...