Aller au contenu
Aumilitaire

RADU

Membres +
  • Compteur de contenus

    1 047
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    11

Messages posté(e)s par RADU

  1. Sympa, de lire les officiers et les apprentis-officiers parler de la vie dans les régiments Légion. 

     Ce que vous dites au sujet des officiers du 1°REG est vrai, depuis quelques années les nouveaux arrivants semblent être des empotés de première.  Défauts de fabrication, vices cachés, va savoir... . 

     

     Mais il y a moyen d'être un bon officier même dans des régiments "sinistres", comme vous le dites. Si, si. 

  2. Salut ! 

    Si tu ne coules pas après 3 secondes à la flotte, ça ira. La Légion cherche des garçons avec un niveau correct partout et un potentiel qui sera améliorable (et certainement amelioré). Maintenant, si tu cours comme Bolt, nage comme Phelps et t'as le P de Hawking, ne crois pas que tu sera pris non plus. 

  3. Il y a 3 heures, Aegise a dit :

    C'est bien dommage de ne pas avoir un Poutine à la Française dans les candidats, un vrai chef...

    A défaut d'un Poutine, vous pouvez toujours avoir une Trump. 

     

    C'est drôle, ce besoin qu'ont les gens d'un p'tit père qui les guide. Perso j’espère que ça n'arrivera pas en France, mais ça c'est...perso. 

  4.  Ca fait plaisir de voir le LTN. D, ancien NEDEX du 1° REG, A/C passé officier au choix.  

      Il y a 27 ans, à Camurac, lorsque le LTN. T, à l'epoque fraîchement sorti de St. Cyr avait demandé à ses EV ce qu'ils comptaient faire dans la vie, D. avait dit "je veux être officier".  Aujourd'hui, le LTN T. est colonel et l'EV d'autrefois est LTN (à la 2° Cie. en plus, celle de son instruction autrefois).

       Les histoires de la Légion. 

    • Like 4
  5. Il y a 5 heures, Julien4g a dit :

    j'aimerai savoir svp si il était possible de garder son nom d'emprunt ainsi que l'état civil après avoir effectué les 5 ans a la légion étrangère ?

     

     Le "nom légion" n'est valable qu'à la Légion et que pendant le service sous identité déclarée.  Vous n'allez garder votre nom légion après la fin de votre service et vous n'aurez aucun papier du pays dont on vous a prêté la nationalité pendant quelque temps. 

  6. il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

     

    1. première question
    Autre question : le "gaulois", ancien de l'armée "régulière" et sans aucun ennui avec la justice etc va-t-il récupérer son grade lorsqu'il est RSM ?
    En clair : l'ancien sergent du 8 RPIMa Pierre Truc s'engage à la Légion à la fin de son contrat. Il devient l'EVLE Jacques Touriel, né en Belgique. Lorsqu'il est RSM redevient-il automatiquement sergent en même temps qu'il récupère ses décorations ?

    2. deuxième question
    e connais plusieurs cas de légionnaires qui, après leur premier contrat accompli selon toutes les règles, quittent la Légion pour y revenir par la suite : doivent-ils refaire toute leur instruction ? une mise à jour s'impose, mais la remise symbolique d'un deuxième Képi Blanc resterait étonnante !
    Récupèrent-ils leurs décorations ? leur ancien grade ? (après un temps éventuellement)

    Merci d'avance pour vos réponses éclairées et éclairantes !

    1. Non. (Tu imagines le ltn. de la régulière venu à la Légion et devenu caporal redevenir ltn. ? Le capitaine ukrainien, caporal à la Légion, devenir capitaine ? Etc. ? C'est niet, le seul grade c'est celui obtenu à la Légion) 

     

    2.  A une époque, on refaisait l'instruction après plus de 6 mois d'absence (le cas de votre serviteur, avec toutes les bizarreries que cela suppose. Par exemple refaire l'instruction avec un caporal que nous avons connu en tant qu'EVLE...à l'instruction). Maintenant c'est après 1 an mais les conditions sont différentes pour les MDR et pour les S/OFF's et le commandement analyse chaque cas ...au cas par cas. L'ancien grade est récupéré assez vite ( sergent parti à 5 ans de services, revenu après 1 an de vie civile et redevenu SGT avant 2,5 ans de service. Mais c'est con, ses potes sont deja SCH 2 ans de grade, lui il vient de passer juste SGT. C'est pourquoi on te dit de bien réfléchir , à Aubagne, avant de partir.) 

     

     

     Bon, les mecs, vous voulez travailler à la Gestapo ou quoi ? 

    Il y a 1 heure, Zante a dit :

    Non justement c'est vrai , bravo a la DSPLE ! J'ai jamais entendu d'histoire de trafics d'armes ou autre venant d'un légio ... comme quoi ! Ce qui n'est pas le cas pour les autres même pour le 1er RPIMa par exemple ... :X !

    Mmmh, cela existe à la Légion aussi. Un seul exemple : http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04/trafic-d-armes-dans-la-region-marseillaise-six-interpellations_3442447_3224.html

    • Like 1
  7. Pour que ce soit clair et compréhensible : 

     

     Mr. Jaques Dupont, né le 01.01.1980 à Paris, marié et père de deux enfants , vient s'engager à la Légion. La Légion le trouve OK et le prend. Mr. Jaques Dupont devient l'EVLE  Jules Dupont, né le 15.04.1985 (ou 1979, ou 1993,etc) à Bruxelles, célibataire, sans enfant(s). 

     Au terme de la RSM et avant la fin de son premier contrat, Jules Dupont redevient  Jaques Dupont. Et là il retrouve (dans les papiers) sa femme, ses enfants, etc. 

    il y a 6 minutes, BTX a dit :

     

    Vous le savez bien, on récupère des garçons issus du régime général, anciens caporaux-chefs du 8e RPIMa et autres unités, ainsi que des gendarmes "déçus" du peu de cas fait de leur personne par leur hiérarchie.

     

     

     Mon premier sergent chef de groupe à l'instruction était un.... sergent d'origine Belge. Des années après, on a appris que le sergent en question était en fait un ancien  lieutenant ayant servi au 13° RDP. Un autre , brave aspirant au 4° bataillon à St.Cyr, avait profité de ses vacances pour s'engager chez nous et il était caporal. Quand au nombre de Canadiens nés à Toulouse et monégasques de Paname, n'en parlons pas :) 

     Heureusement qu'on les prends, des gens comme ça.  

    • Like 1
  8. Tout à fait correct et bien d'accord sauf qu'un Français qui est engagé en tant que Français c'est pas très courant, on va dire.  Maintenant c'est fort possible que je me trompe mais si on engage (disons) un Français qui a servi 10 ans dans les commandos de l'Air , s'il nous vient avec son placard à Castel ça va pas le faire devant le jeune ltn. CDS qui découvre la vie en même temps que ses EVLE à l'instruction. 

     

     La question est : engage-t-on des Français en tant que Français à la Légion Étrangère ?  Perso j'ai jamais vu cela, mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas. 

     

    Edit : à la Légion le mec est pris en tant que célibataire (même s'il a 15 gosses) et des qu'il a un crédit impayé ou qu'il a emprunté une mobylette et qu'il a oublié de la rendre on lui change d'identité.  Je suis tenté de penser que la "nouvelle vague" concernant l'utilisation de l'identité déclarée n'est qu'une vague. Et les vagues, ça vient, ça passe. En tout cas je l’espère, car une Légion Étrangère composée que des jeunes de 18-20 ans sera vraiment la Légion Étrange (je me comprends :) ) 

  9. S'il a servi dans une autre armée française c'est que le gus en question est Gaulois. S'il est Gaulois, il sert sous identité déclarée donc rien de son passé ne fera aucune connexion avec le présent. Donc ses décorations il ne pourra pas les porter.  Ensuite, lorsqu'il sera régularisé, il retrouvera le droit de port de ses décos obtenues avant l'engagement à la Légion ainsi que ses annuités (plus important que les décorations pour la plupart des Gaulois, ce qui est compréhensible).  

     

     Pour les étrangers (les vrais :) ) , s'ils veulent porter des décorations obtenues dans l'armée de leur pays (un américain qui a eu une Purple Hart, par exemple, même si perso je n'ai jamais vu cela) il faut l'autorisation du MINDEF. Mais, à 99% des cas, le mec qui s'engage à la Légion ne veut pas faire le rapprochement avec sa vie d'avant . 

  10.  N'ayant jamais mis un pied ni à Perpignan ni à Cercottes (je sors très peu, en fait) je parle comme les livres qui traitent le sujet. Vous savez visiblement de quoi vous parlez et tant que vous n’apellez pas la DGSE "la piscine", moi ça me va. 

    Le 13/12/2016 à 22:47, rationrepu a dit :

    Un CS peut être un commando

    Il l'est toujours, mais un cdo. n'est pas toujours CS. De toute façon, ces gens-là font plein de trucs secrets et ne s’étalent pas sur le net, donc peu des chances à savoir comment ça se passe dans la réalité réelle. 

  11. Il n'est pas plus "souple"  que dans le régime général car il y a toujours cette question à laquelle les étrangers que nous sommes n'arrivons à répondre : "pourquoi ce Gaulois vient-il ici au lieu d'aller à la régulière ?" . Suivant le pedigree de l'E.V.L.E il peut être même plus rigide, le C.E.

     

     Je me souviens avoir fait une présentation lors de mon inscription, le forum a depuis changé de format et apparemment elle n'y est plus (ou c'est moi qui sais pas chercher). Pour faire (très) court : oui, j'ai servi à la Légion depuis mon engagement jusqu'à la retraite. Mle 180 7XX. 

    Le 14/12/2016 à 07:39, Seb40 a dit :

     1ere raison est mon âge. La 2eme raison je te dirais la cohésion la mentalité des armées s'est beaucoup dégradé. Pour moi la legion est une vrai famille même si les conditions sont tres durs.

    La 1 ère raison tient la route. La 2 eme il vaut mieux l’éviter pendant ton exposé car la Légion n'est plus ce qu'elle était, non plus (oui, je sais, ça fait vieux con et on disait ça lorsque je me suis engagé : "la Légion n'est plus ce qu'elle était il y a X ans". Et bien, presque 30 ans plus tard on dit la même chose). Ça a changé, ça change et ça changera mais ce qui compte c'est ce qu'elle est aujourd'hui.

  12. RADU a vécu tellement des sketches qu'il sait plus quand c'est du lard ou du cochon. En plus il parle comme Alain Delon .

     

     Etant donné que dans le monde d'aujourd’hui on peut quasiment tout savoir sur la Légion je suis toujours étonné par ces questions concernant l'engagement et par expérience je sais que le candidat, plus il en sait, moins il supporte le concret de la vie d'E.V.L.E.  Pour le Gaulois, la seule question à laquelle il devrait bien réfléchir (puisqu'on la lui posera, cette question, pas qu'un fois et pas que directement) c'est pourquoi la Légion et pas le régime général ?  Car par les temps qui courent même l'adage "you must be an angel but you may have some shit on your wings" n'est plus d'actualité. Alors, si on veut faire soldat pro, pourquoi ne pas aller dans un bon régiment du régime général ? 

    • Like 1
  13. Sur 3/3/2016 17:17:46 , Dani said:

     

    VRAI merde pour le terrain 

     

     Ne sois pas étonné : le RETEX a été fait avec des légionnaires et c'est suite aux entretiens avec ceux-ci qu'ils ont décidé que tout va bien et que la godasse est bonne pour le service.  La prochaine fois, lorsque les RETEX seront faits en français, ça ira mieux :)  D'ici 40 ans je pense... . 

     

    Edit : Chez HAIX les nouvelles chaussures de l'armée figurent sur la page "chasse". Pourtant ils ont bien une "militaire" et une autre "police". Donc soit ils camouflent la godasse mili, soit ça n'est pas une, de leur point de vue (mais HAIX ne connaît rien en chaussures, n'est-ce pas?). D'est drôle ! 

     

    https://www.haix.fr/hunting/

  14. Sur 20/2/2016 19:40:30 , Dani said:

     

    par contre marius vous aime pas, du moins votre coupe boule à zéro :lol:

     Il a un peu raison dans la mesure ou je n'ai jamais vu des FS avec une coupe légionnaire (qui est une coupe fort utile pour des forces conventionnelles et désavantageuse pour des forces spéciales, mais bon ) 

     

      Bigeard non plus, il n'aimait pas les légionnaires :) donc ça va, le Marius est pardonné. 

  15. Je viens de voir un nouveau logo de l'Armée de Terre ( apparemment il n'est pas nouveau si nouveau que ça) et j'aimerai savoir s'il est vraiment utilisé ou si quelqu'un pense l'utiliser vraiment un jour. Le lien vers le site : http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/nouveau-logo-du-nouveau-modele-armee-de-terre  

     

     Sans vouloir créer une discussion inutile car les goûts et les couleurs,n'est-ce pas... je trouve que le dessin fait bien  art soviétique, le regard du mec - plus pitié que peur et le slogan - chaîne de restauration rapide. 

    vignette-au-contact_autopromotion.jpg

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...