Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

csm1

Membres
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de csm1

  • Rang
    Membre

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Merci à vous pour vos réponses rapides. Je vais regarder de plus près ces liens. Il me semblait à l'origine que ces liens dirigaient seulement vers une description des divers régiments et leur histoire. Quant à Toi, futur officier, Je trouve ce livre vraiment bien fait. Je ne l'ai pas encore fini, donc je ne peux seulement que donner une vision globale du livre. Il informe surtout sur le "profil" d'un officier, si l'on peut dire, sur ce qui effraie, passionne...ensuite, il donne une idée de la hierarchie générale des forces armées. Mais il ne donne, à mon sens, pas le rôle précis d'un officier tous jours, ses tâches quotidiennes. Pour cela, d'autres livres existent. Ce qu'il me manque c'est un livre précis sur le rôle de l'officier encadrement, et précisement selon les différentes armes. J'espère que cette rapide description vous convient. Merci encore, Csm1.
  2. Bonjour, Je suis une candidate au poste d'osc/e encaderement. Je m'apprete a aller a mon entretien "R" avec le Colonnel...Face à cet entretien, je manque cruellement de culture militaire. Je me nourris de lectures du Maréchal Lautey, et de "Toi, Futur officier", et de "L'armée française pour les nuls" mais il me faudrait des renseignements plus précis sur mes armes (entre autres): 1. Génie 2. Transports/train 3. (Pas encore décidé) Auriez-vous, par une belle chance, une idée sur l'endroit où je pourrais trouver des informations détaillées sur ces armes et les spécialisations, les utilisations, les contextes de leurs utilisations? Je suis un peu perdue face à la pauvreté des documents du net. Le seul endroit où les documents m'ont paru valoir le coup étant l'étage de documentation à la base militaire... Merci de votre aide !
  3. csm1

    Présentation

    P.S: LL: 5.15 (j'ai fait 8 deux jours avant...petit accident de parcours pendant les sélections. Possibilité de repasser les sélections plus tard en cas de problème à la commission de septembre) supension: 20 secondes PO: 18/20 Je comprends que la différence entre Management et commandement se fait dans l'action de la demande. On "manage" une équipe de spécialiste civils", alors qu'on "commande" une équipe militaire. Qu'en pensez-vous?
  4. csm1

    Présentation

    Bonjour, merci beaucoup de votre réponse précise et détaillée. Et je suis navrée du délai de ma réponse. Pour la petite histoire, j'ai revu mon recruteur qui m'a fait savoir que la situation n'est pas perdue. Il qualifie ma candidature de Moyenne +, ce qui selon lui " me laisse des chances pour septembre ou décembre". J'ai donc désormais la PMS qui arrive à grands pas, et surtout l'entretien "R" avec le Colonnel...Face à cet entretien, je manque cruellement de culture militaire. Je me nourris de lectures du Maréchal Lautey, et de "Toi, Futur officier", et de "L'armée française pour les nuls" mais il me faudrait des renseignements plus précis sur mes armes (entre autres): 1. Génie 2. Transports/train 3. (Pas encore décidé) Auriez-vous, par une belle chance, une idée sur l'endroit où je pourrais trouver des informations détaillées sur ces armes et les spécialisations, les utilisations, les contextes de leurs utilisations? Je suis un peu perdue face à la pauvreté des documents du net. Le seul endroit où les documents m'ont paru valoir le coup étant l'étage de documentation à la base militaire... Merci de votre aide !
  5. csm1

    Présentation

    Bonjour ! Merci de vos réponses. J'ai déjà bien parcouru les messages concernant les OSC/E, mais je n'ai pas réussi à connaître un véritable "profil" de recrutés. Je vais faire une PMS en aout, pendant trois semaines, en régiment de transmission. J'espère être assez douée pour leur prouver que les résultats des tests LL étaient des accidents. Mais je doute du poids de la PMS dans la candidature telle que la mienne, face à des tests du LL non concluants. Qu'en dites vous? Quant à mes trois armes, elles sont Génie, Matériel, Train. Par ailleurs, il fut mentionné que les OSC/E étaient souvent des "bouche-trous" embauchés souvent sur une courte durée, au gré des besoins, envoyé un peu partout, avant de retrouver le civil. Selon l'idée que j'en avais, cette profession était partagée de temps de "bureau" et d'autres en opération. Je n'ai que les informations concrètes lentememnt, mais il me semble que cette profession soit essentiellement à l'extérieur, n'est-ce pas? Ma question est finalement celle-ci: "Selon vous, ne vaut-il pas mieux, pour un OSC/E, avoir un solide bagage de spécialiste dans le civil avant d'entrée à l'armée?" L'équivalent" de meneur de troupes serait Manager d'équipe, qui est la formation à laquelle je faisais référence plus haut... Merci encore de me répondre si rapidement et si aimablement. J'espère que pas vous faire perdre trop de temps !
  6. Bonjour, Je me présente, je suis CSM1 et je suis une candidate au poste OSC/E 2012. J'ai 26 ans et un parcours plutôt diversifié. Je suis en pleine reconversion professionnelle, après de longues études universitaires. Je viens de passer les sélections, qui se sont moyennement passées. Le recruteur m'a dit: "votre candidature est moyenne +" Je me suis accidentellement plantée au Luc Léger (normalement je suis assez sportive) mais le "problème" semble plus être mon profil...Pour info, j'aime bien l'arme du génie. Je vous sollicite parce que j'aimerais beaucoup avoir certaines réponses concernant le poste d'OSC/E. A quel profil correspond-d’il? Une femme peut-elle être admise ? Qu'en est-il de la suite après le premier contrat de militaire? A part cette admission, j'ai également été admise à une formation de commerce/marketing en un an. Et il me semble que le statut de OSC/S (après mon diplôme) pourrait être plus enviable. Peut-être alors aurais-je plus de chance parce que je suis "enregistrée dans les fichiers de l'armée" depuis un an. Je vous remercie de votre réponse, et m'excuse pour toutes ces questions !

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...