Aller au contenu
Aumilitaire

AntoineL

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par AntoineL

  1. Bonjour à tous, Petit déterrage en règle. Je remplis les conditions préalable à la demande d'un tel congé et souhaiterais en bénéficier afin de mener à bien un projet pro (rémunéré) à l'étranger. Hors, un militaire n'a pas le droit d'exercer d'activité professionnelle (enfin si, mais c'est extrêmement contraint) "en parallèle". Savez-vous si la position de non-activité induite par la mise en congé sans solde permet légalement la poursuite d'un tel projet ? Merci d'avance, AntoineL
  2. Je vais prendre incessamment sous peu mon billet départ 17h08. Ca serait sympa qu'on se retrouve au wagon bar après le départ du train. Ok?
  3. Merci hatonjan, c'est aussi ce que je me disais. Quand même couillu comme alternative...
  4. Bonjour, Préparant actuellement le recrutement OST 2013, j'ai aussi la possibilité d'effectuer un VIE (CDD à l'étranger) de 12 mois dans une région hautement stratégique, avec une entreprise très liée à la défense. En cas de réussite du recrutement, est-il envisageable de demander un report d'intégration d'un an? J'ai assez peu d'espoir concernant cette possibilité mais sait-on jamais... Cordialement, Antoine.
  5. Il y a une semaine. En ce qui me concerne, la culture G et l'histoire mili n'ont pas été abordées, le reste oui. Je pense que les Officiers faisant passer ces entretiens reçoivent des consignes très larges. Libres à eux ensuite de mener l'entretien comme bon leur semble.
  6. Bonjour, Qu'est-ce donc? Dans le cadre d'une candidature OST (et peut-être aussi OSC) vous aurez à réaliser un "Entretien d'Orientation" dans votre CIRFA avec un autre officier que votre CeR. Cet entretien, d'une durée d'environ 1h, a pour but de recueillir un avis différent, plus extérieur, que celui de votre CeR que vous commencez déjà à bien connaître. Personnellement, je suis tombé sur un capitaine, directeur d'un CIRFA d'IDF et ancien sous-off. A quoi ça sert? Pour votre dossier, aux dires du capitaine, pas à grand chose. Ce qui prime avant tout, c'est l'oral final. Si indécision il y a, le jury consultera l'avis de votre CeR et celui de l'entretien d'orientation. En revanche, cet entretien est du pain béni pour votre préparation. L'officier n'est pas la pour vous enfoncer, bien au contraire. Il vous pose des questions types (notamment les piégeuses) qui pourraient vous tomber dessus, et dissèque vos réponses en vous donnant une myriade de conseils. Bref, soyez bien attentifs lorsqu'il vous debrief. Comment s'y préparer? Attention, il n'y aura pas de question type RI/géopo comme c'est le cas pour l'oral. Les questions porteront plus particulièrement sur vos motivations (continuez à les creuser et à les clarifier), et sur votre culture militaire et le métier d'Officier. Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas fait de PMS/reserve, surfez sur ce forum (c'est une vraie mine d'information), sur les blogs tels que opex360 ou Secret Défense et bien entendu lisez au moins "A Genoux les Hommes, Debout les Officiers" et "Toi, ce Futur Officier". Essayez aussi de vous adapter à votre interlocuteur. Le mien avait durant 15 ans été dans l'opérationnel au 2eme Hussard en qualité de sous-off puis chef de section. Rien ne sert de noyer le poisson par des pirouettes verbales avec ce genre de personne. Soyez franc, direct, déterminé, et lorsque vous ne connaissez pas la réponse, dites le au lieu au lieu de sortir votre flûte à bec. Bonne préparation, Antoine.
  7. Mr Sgt mac c*****e, si vous tenez vraiment à apprendre l'arabe, je vous conseille vivement de commencer par le littéral. C'est dans celui-ci que sont écrits les textes religieux, une grande partie des livres ainsi que la presse. Ensuite vous pourrez, avec beaucoup plus de facilités, vous diriger vers un des dialectes. Certes, au vu de la présence française dans la région, la maîtrise d'un des arabes maghrébin est un atout. N'oubliez non plus l'arabe égyptien, comprit dans quasiment l'ensemble du monde arabe grâce à la production cinématographique/musicale égyptienne. Au vu de ce qui se déroule en Syrie/Liban, l'arabe levantin n'est pas une mauvaise option non plus. De même pour les dialectes de la péninsule arabique (cf présence française au Qatar). Bref vous avez le choix... Si je peux vous donner un petit conseil: choisissez d'apprendre une langue dont la culture et le peuple associés vous attirent réellement.
  8. Mr. Kifi, vous partez déjà d'un mauvais pied à penser que parce que vous êtes homo, les autres vous percevront différemment. A votre arrivé dans l'institution: 1) Ce ne sera pas marqué sur votre front. 2) Vous ne serez pas obligé de le crier sur les toits. Donnez le max, faîtes vos preuves durant la formation et ensuite pendant votre service et les personnes de valeur n'auront cure de votre propension à avaler des sabres. Après, c'est sûr que vous vous prendrez quelques remarques pas commodes. A vous de les survoler.
  9. Nourri je ne suis pas sûr... Après discussion avec mon CeR: -Les VADAT sont très rares. -C'est l'intéressé qui doit contacter le régiment afin de décrocher son VADAT. Le CIRFA ne centralise plus les demandes.
  10. Ingérence, définition: Intervention d'un état (ndlr: ou d'un groupe d'états) dans la politique intérieure d'un autre état. Source: http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ing%C3%A9rence/43065 C'est un terme relativement neutre, libre à vous d'en donner la consonance qui vous convient. Tout à fait. Une ingérence peut être "légale" et autorisée au regard du droit international.
  11. Bonjour à tous, Je suis entrain de lire l'excellent livre de Jean-Christophe Notin sur les ingérences françaises en Afgha durant les 30 dernières années. Bien que ce soit un gros pavé, le bouquin se lit très bien et est accessibles à tous sans grands prérequis. L'auteur est historien et ça se voit: les sources sont variées, solides et nombreuses (parfois trop, on s'y perd un peu...). En somme, un bon moyen de faire le point et de replacer les choses dans leur continuité au moment ou nos troupes quittent le pays. Bonne lecture, Antoine.
  12. Merci BTX. En effet, vu sous cet angle là l'expérience VADAT est vraiment tentante. J'en parlerai à mon CeR.
  13. Et un gros plus dans un dossier OST? Supposons que j'ai une année pour me re-préparer au mieux au recrutement. Vous me conseillerez un VADAT (avec tous les désavantages que cela semble comporter) ou aller barouder dans un pays "chaud" (allez, tiède) dans le cadre d'un VIE?
  14. Ah oui en effet... Vous êtes étudiant aux Langues'O ou c'est un héritage familial? Grrrrrrr. Mr. jean-baptisme, dites-vous souvent que vous maîtrisez de deutsch? que vous savez le português? que vous avez des bases en srpskohrvatski? Désolé de m'énerver, mais le nom de la langue dont vous parlez est le Persan, farsi est son nom en VO. C'est une dérive courante par les temps qui courent. En effet, ce n'est pas une mauvaise idée que de s'y plonger, d'ailleurs Assimil réédite "Le Persan sans Peine". En ce qui concerne le Pachtoune, je n'ai jamais trop creusé, mais il n'existe quasiment aucun matériel public à disposition pour l'apprendre (en français/anglais). Le mieux étant de se constituer une base solide en Persan, puis faire un saut par le souk de Téhéran pour y dénicher du matos d'apprentissage, et pourquoi pas un petit stage linguistique dans le pachtounistan. Sinon il vous reste l'INALCO et le CFIAR. En effet, la on rentre dans du singulièrement non-indo-européen. Prévoyez du temps, beaucoup de temps avant d'avoir une bonne maîtrise de ces langues. "Désormais l'arc de crise actuel cerné par le Livre blanc est différent. Il va de l'Atlantique à l'Asie centrale" Source: http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/actualites/cfiar-le-centre-interarmees-qui-apprend-a-renseigner Ca vous fait un bon paquet de langues Kowalski! Choisissez une langue pour laquelle vous avez un réel intérêt: peuple, poésie, histoire. Et n'oubliez pas de travailler votre français.
  15. Bonjour à tous, Je suis entrain de réfléchir à un plan B en cas d'échec au recrutement OST. Non pas que je sois pessimiste, mais je préfère couvrir mes arrières. L'engagement OSC ne m'intéressant pas, je repasserais le recrutement en 2014 si celui de 2013 tombe à l'eau. J'ai entendu parler des contrats VADAT (Volontaire Aspirant de l'Armée de Terre). Le peu d'infos que j'ai pu glaner ne sont pas roses: sous-payé (800€), cantonné à faire le gratte-papier, aucune considération venant des offs et ss-offs, quasi-impossibilité de passer des formations/brevets. La fête du slip somme toute. Pour ceux qui y sont passé ou qui en connaissent, vous confirmez? Merci de votre aide, Antoine.
  16. De rien. Bien évidemment non. Le militaire vous demandera de développer votre préférence entre le Cornetto citron et le Sundae, arguments solides à l'appui. Enfin, voyons...
  17. Je vais discuter de la version "bêta" de la LDM avec mon CeR. Quand aux preuves d'amour: j'effectuerais la PMS de Mars à Coet et je réalise mon stage de fin d'études (4 mois) au CDEF à l'école militaire. 5 mois d'amour, ça paye j'espère... PS: Doc inséré dans la rubrique appropriée.
  18. Bonjour à tous, Dans le cadre de ma candidature OST Terre, j'ai eu l'immense joie de passer 48h au CSO de Vincennes. Voici un résumé de mon passage ainsi que les écueils dans lesquels je suis tombé (et qui sont bien évidement à éviter). Lundi Matin: Convoqué à 8h, sur place à 7h30. Bien m'en a pris, les retardataires se sont fait secouer. Dans notre session, nous sommes une 20aine. Quasiment que des candidats EVAT, un sous-off, et un off (moi). Un caporal-chef nous prend en charge. S'en suit un présentation des différents métiers de l'armée de terre, faite par un major. Ce n'est pas inintéressant, mais extrêmement rébarbatif pour qui a fait l'effort (minimal soit dit en passant) de s'informer précisément sur l'institution dans laquelle il postule. Temps libre, puis repas. Lundi après-midi: Visite médicale. Urine+Ophtalmo+ECG+Médecin Généraliste (très sympa d'ailleurs). Si vous avez été opéré, ramenez les radios ainsi qu'un descriptif du processus opératoire (demandez au chirurgien). Je l'ai fait et il s'est avéré que le médecin militaire connaissait le chirurgien qui m'avait opéré (nom marqué sur le descriptif opératoire)... Ensuite temps libre, diner, temps libre (douche, branlette etc...) et dodo en chambrée. Extinction des feux à 22h. Mardi Matin: Lever à 6h, toilette, petit-dej à 7h. Commencent alors les tests psychotechniques: nom barbare recouvrant 8 tests (dont 6 en temps imparti) portant sur la logique, la vision dans l'espace, l'intelligence verbale, l'arithmétique, personnalité et autres joyeusetés. Ne vous inquiétez pas si vous ne les finissez pas: c'est tout à fait normal (j'ai eu 9/10 à 2 des tests en ayant fait les 2/3 ou 3/4). Si vous avez le bac, vous enchaînez sur un QCM d'anglais. 150 questions, 55 minutes (laaaaargement finissable). Là, votre score s'affiche directement. Après ces folles aventures intellectuelles, il est temps d'aller manger... Mardi Après-Midi:... léger. Car il vaut mieux l'être (léger, vous suivez ou merde?) pour enchaîner moins d'une heure après la fin du repas sur le luc léger. J'avais pourtant l'impression de ne pas avoir fait de folies gastronomiques, mais je peux vous dire que mon déjeuner a commencer à me taquiner à partir du palier 8. Résultat: palier 10 alors que j'aurais pu accrocher le 11. Morale: une salade et un dessert auraient largement suffit. S'en suit le PO, ras. Les tractions, arrachez-vous mais surtout, entraînez-vous! Beaucoup arrivent en touriste et n'en mettent que 6/8 (au mieux), alors qu'avec un minimum d'entrainement, la 12aine passerait sans problème. Ensuite douche puis entretien final avec un militaire. La encore, préparez, ne venez pas les mains vides: Pourquoi l'armée? Pourquoi EVAT/SS-Off/Off? Pourquoi ce métier la? Quels en sont les inconvénients? Comment se déroule la formation? Quelles sont les qualités requises (et pourquoi vous les avez)? etc... Trop de gens viennent au CSO sans bien savoir ce qu'ils foutent la. Ayez une idée précise et documentée de vos souhaits et vous serez déjà au-dessus de la masse. La fin de l'entretien (pour moi en tout cas) est consacrée au debriefing des tests médicaux, sportif et SURTOUT psychotechnique. En gros vos réponses vous situent sur un repère et il est préférable de ne pas trop s'éloigner du profil recherché (ou supposé tel...). Le debriefing porte aussi sur votre comportement durant la session (souriez, vous êtes continuellement observés). Conclusion: Je pense qu'une réussite au CSO repose sur deux piliers. Premièrement la préparation, qu'elle soit physique, documentaire ou médicale. Elle ne doit pas commencer 3 semaine avant votre passage quand vous recevez votre convoc, mais au moins 2/3 mois à l'avance (au moins hein). Ensuite, il faut avoir un comportement exemplaire durant votre passage, cela compte je pense pour beaucoup. Par exemple, en ce qui concerne, le fait d'être resté un peu en retrait du groupe a été traduit par certains militaires comme étant de la suffisance. Ce ne l'était pas du tout, je l'ai expliqué à l'entretien et cela a été pris en compte. Enfin... pas assez vu que conjugué à une impulsivité trop élevé, je me retrouve avec un 2 (votre note globale au CSO est sur 3).
  19. Non, E1 partout. Mais il me semble que chaque phase du process de recrutement (EI, CSO etc...) est notée dans le genre 1=TB, 3=bif bof. Moi c'est 2.
  20. Bonjour à tous, Dans le cadre de ma candidature OST Terre, j'ai eu l'immense joie de passer 48h au CSO de Vincennes. Voici un résumé de mon passage ainsi que les écueils dans lesquels je suis tombé (et qui sont bien évidement à éviter). Lundi Matin: Convoqué à 8h, sur place à 7h30. Bien m'en a pris, les retardataires se sont fait secouer. Dans notre session, nous sommes une 20aine. Quasiment que des candidats EVAT, un sous-off, et un off (moi). Un caporal-chef nous prend en charge. S'en suit un présentation des différents métiers de l'armée de terre, faite par un major. Ce n'est pas inintéressant, mais extrêmement rébarbatif pour qui a fait l'effort (minimal soit dit en passant) de s'informer précisément sur l'institution dans laquelle il postule. Temps libre, puis repas. Lundi après-midi: Visite médicale. Urine+Ophtalmo+ECG+Médecin Généraliste (très sympa d'ailleurs). Si vous avez été opéré, ramenez les radios ainsi qu'un descriptif du processus opératoire (demandez au chirurgien). Je l'ai fait et il s'est avéré que le médecin militaire connaissait le chirurgien qui m'avait opéré (nom marqué sur le descriptif opératoire)... Ensuite temps libre, diner, temps libre (douche, branlette etc...) et dodo en chambrée. Extinction des feux à 22h. Mardi Matin: Lever à 6h, toilette, petit-dej à 7h. Commencent alors les tests psychotechniques: nom barbare recouvrant 8 tests (dont 6 en temps imparti) portant sur la logique, la vision dans l'espace, l'intelligence verbale, l'arithmétique, personnalité et autres joyeusetés. Ne vous inquiétez pas si vous ne les finissez pas: c'est tout à fait normal (j'ai eu 9/10 à 2 des tests en ayant fait les 2/3 ou 3/4). Si vous avez le bac, vous enchaînez sur un QCM d'anglais. 150 questions, 55 minutes (laaaaargement finissable). Là, votre score s'affiche directement. Après ces folles aventures intellectuelles, il est temps d'aller manger... Mardi Après-Midi:... léger. Car il vaut mieux l'être (léger, vous suivez ou merde?) pour enchaîner moins d'une heure après la fin du repas sur le luc léger. J'avais pourtant l'impression de ne pas avoir fait de folies gastronomiques, mais je peux vous dire que mon déjeuner a commencer à me taquiner à partir du palier 8. Résultat: palier 10 alors que j'aurais pu accrocher le 11. Morale: une salade et un dessert auraient largement suffit. S'en suit le PO, ras. Les tractions, arrachez-vous mais surtout, entraînez-vous! Beaucoup arrivent en touriste et n'en mettent que 6/8 (au mieux), alors qu'avec un minimum d'entrainement, la 12aine passerait sans problème. Ensuite douche puis entretien final avec un militaire. La encore, préparez, ne venez pas les mains vides: Pourquoi l'armée? Pourquoi EVAT/SS-Off/Off? Pourquoi ce métier la? Quels en sont les inconvénients? Comment se déroule la formation? Quelles sont les qualités requises (et pourquoi vous les avez)? etc... Trop de gens viennent au CSO sans bien savoir ce qu'ils foutent la. Ayez une idée précise et documentée de vos souhaits et vous serez déjà au-dessus de la masse. La fin de l'entretien (pour moi en tout cas) est consacrée au debriefing des tests médicaux, sportif et SURTOUT psychotechnique. En gros vos réponses vous situent sur un repère et il est préférable de ne pas trop s'éloigner du profil recherché (ou supposé tel...). Le debriefing porte aussi sur votre comportement durant la session (souriez, vous êtes continuellement observés). Conclusion: Je pense qu'une réussite au CSO repose sur deux piliers. Premièrement la préparation, qu'elle soit physique, documentaire ou médicale. Elle ne doit pas commencer 3 semaine avant votre passage quand vous recevez votre convoc, mais au moins 2/3 mois à l'avance (au moins hein). Ensuite, il faut avoir un comportement exemplaire durant votre passage, cela compte je pense pour beaucoup. Par exemple, en ce qui concerne, le fait d'être resté un peu en retrait du groupe a été traduit par certains militaires comme étant de la suffisance. Ce ne l'était pas du tout, je l'ai expliqué à l'entretien et cela a été pris en compte. Enfin... pas assez vu que conjugué à une impulsivité trop élevé, je me retrouve avec un 2 (votre note globale au CSO est sur 3).
  21. Génial! BTX, savez-vous pourquoi si peu d'ingés deviennent OST (2 sur 25 sur la promo que Claude Weber a suivie)?
  22. Ce bouquin est excellent! Je regrette juste que l'auteur n'ait pas creuse plus en profondeur du cote des OST... D'autan plus que les ressources sur leur formation/origine/parcours sont rares. Un reportage sur l'annee de formation Saint-cyrienne des OST etait passe a la TV alors que j'etais encore ado. Dans mes souvenirs il etait tres bien fait, mais impossible de remettre la main dessus. Si jamais quelqu'un....

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...