Aller au contenu
Aumilitaire

Viandox

Membres
  • Compteur de contenus

    264
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Viandox a gagné pour la dernière fois le 24 juillet 2017

Viandox a eu le contenu le plus aimé !

Informations du profil

  • Sexe
    Homme
  • Statut
    Militaire
  • Armée
    Interarmée

Visiteurs récents du profil

635 visualisations du profil

Viandox's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

11

Réputation sur la communauté

  1. Je pense que les mesures pour les mutations ne sont pas nécessairement pertinentes. Le rapport du haut comité d'évaluation de la condition militaire 2017 faisait ressortir que c'est la fréquence des mutations qui est impactant, pas trop le préavis de celles-ci. J'ai été muté un nombre certain de fois et j'ai globalement, à une exception près, été prevenu avec au moins 5 moins de préavis si ce n'est plus. En revanche, de mémoire, en 2010, 3 % des civils ont déménagé en changeant de département contre 16% des sous off et 23 % des officiers. Je pense que c'est sur les règles de gestion qu'il faut agir. Les mutations tous les 3 ou 4 ans, ça pique au bout d'un moment.
  2. Mise à jour : toujours militaire mais plus dans la Marine Nationale, plutôt en vert et dans l'interarmées.
  3. Je déteste Macron ? Merci de me relire. Je me demande alors, sans parler du beurrage de raie auquel on a droit avec des gels / dégels / budget opex / pas opex / écran de fumée, pourquoi si, au final, le budget n'estt pas censé bouger (au résultat, autant de soussous dans la popoche des armées), il y a eu démission du CEMA et des clash à répétition ?
  4. Je ne remets pas en question le fait que nous ayons choisi un métier comprenant des risques (je ne referai pas la tirade sur le sacrifice ultime), mais si on suit cette logique, pourquoi nous fournir des casques ? On a choisi, oui ou non ? On est des vrais ou on n'est pas des vrais ? Hein ? Et donc, s'il dit "je suis désolé de dire ça", il peut placer n'importe quelle énormité derrière, ça passe niveau respect ? Il est fort. Et oui, oui, les crédits augmenteront... pas tout de suite, plus tard, ayez confiancccccccce.
  5. Dans l'édito que je cite, il y a la phrase " les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi". Je considère cette citation comme dégoulinante de mépris. L'armée est une émanation de la nation et les militaires en méritent la considération (ce n'est pas uniquement mon point de vue, c'est la loi qui dit ça). C'est ce profond mépris qui me débecte. Imaginons qu'on transpose ça à n'importe quelle profession, les pompiers par exemple : on leur supprime leurs crédits, ils prennent plus de risques en faisant leur boulot mais bon, en même temps, ils ont choisi d'aller éteindre des feux... Il n'y a que moi que ça choque ?
  6. Perso, au delà de l'enfumage sur le budget qui me dérange, c'est cette déferlante d'avis et de déclarations reflétant le manque de considération, le mépris et la méconnaissance profonde de notre institution faits par des politiques ou des journalistes qui me troue le c**. Je n'ai jamais été super optimiste à ce sujet mais là, on atteint des sommets. Après Castaner avec sa bassesse et son incompréhension crasse, le dernier à m'avoir choqué est le directeur de la rédaction du JDD : http://www.lejdd.fr/politique/edito-affaire-de-villiers-macron-a-gagne-en-autorite-et-perdu-en-popularite-3395630.amp "Donc vous considérez que le chef d’état-major des armées est allé trop loin, même pour soulever la question de l’équipement des soldats qui risquent leur vie dans les opérations extérieures?Dans cette affaire, il n’y a pas que le général de Villiers qui a perdu le sens de la mesure. On a entendu tout et n’importe quoi. Je suis désolé de le dire comme ça, mais que les soldats risquent leur vie au front, c’est dans leur ordre des choses – c’est le métier qu’ils ont choisi. Ce n’est pas à la nation de protéger ses soldats, c’est le contraire! Donc le budget des armées est ce qu’il est, ou plutôt ce qu’il peut être et personne ne peut douter qu’Emmanuel Macron – comme ses prédécesseurs – veut donner le plus de moyens possible à la Défense. Mais ce n’est pas au chef d’état-major de négocier, encore moins d’exiger quoi que ce soit – ça, c’est l’affaire du gouvernement et du Parlement. Dans une démocratie, l’armée n’est pas un contre-pouvoir, c’est une force. Mais une force qui obéit aux ordres du pouvoir élu. Si on révise notre histoire politique, c’est la différence entre le général de Gaulle et le général Boulanger." En clair, on peut crever, c'est notre problème... A croire que nous choisissons d'intervenir en opérations de notre propre chef ! Et je passe sur les sempiternels comparaisons avec Boulanger.
  7. Non, c'était un (mauvais) trait d'humour. Pas de patrouille, pas de combat, juste de factures, en opex comme en métropole. Peut être un peu de sentinelle ou de garde statique à l'entrée du GSBdD ou de la base aérienne mais rien de mytho.
  8. Les premières lignes de combat en France ? Les lignes budgétaires ? Je pense que comptable-finance dans l'armée de l'air semble adapté.
  9. De plus, le SEA ne se cantonne pas à la BPIA mais est également implanté sur des bases aériennes et des régiments alat.
  10. Perso, j'ai beau être d'active, mon général ne vient pas souvent au café me dire ce qui l'agace dans ce pays. Il vaut mieux recouper la presse écrite. Il y a des infos troublantes dans Rustica hebdo et La vie du rail.
  11. Et alors, concrètement, qu'est-ce que ça change qu'il y ait une proportion plus élevée de personnel féminin dans cette spé ? Hé bé rien, mon bon monsieur !
  12. Ils sont en voie d'extinction, fusionnant avec les commissaires (ssa, sga), les officiers spécialisés de la marine ou devenant de nouveaux corps (cosat pour l'armée de terre, ole pour le sea)
  13. Oui, on se rend surtout compte de qui a un discours ultra limité à l'aspect "tractions" du recrutement, et qui nous abreuve de clichés sur la nécessaire alliance du mental et du physique pour dépasser les limites du corps humain, à grand renfort d'interventions qu'on pourrait résumer à "Hé ! Vous z'êtes même pas cap'!" avec un léger arrière-goût d'animateur de club Mickey (Ouiiiii ! Allez, les garçons et les filles!!!!!).... Un militaire, c'est un peu plus qu'un mec qui fait 100 pompes et 30 tractions. Mais bon, vous êtes ignorant de la res militaris, on ne peut pas trop vous en vouloir.
  14. Pour tenter d'apporter un début de réponse, non, on ne peut pas faire l'école navale en interne ou OSM sur concours sans le bac.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...