Jump to content
Aumilitaire

AureAsia

Modérateurs
  • Posts

    2,174
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    10

Everything posted by AureAsia

  1. Pour revenir à la question initiale : il est parfaitement inutile de poser la question ici, le mieux est de vous renseigner directement auprès de votre CIRFA s'ils veulent transférer votre dossier. Je ne crois pas que ce soit possible ceci dit, car c'est le CIRFA en métropole qui a fait les évaluations et tout le travail, mais rien n'empêche de se renseigner. Par ailleurs si vous n'étiez que de passage en métropole, pourquoi avoir fait le dossier ici et pas là-bas ? Les conditions pour bénéficier de congés bonifiés ont durci mais si ce que vous dites est vrai, à savoir que vous avez grandi et que vous résidez là-bas, il vous sera peut-être possible de faire un dossier en fournissant un paquet de justificatifs. Ca sera juste moins facile que si vous signiez directement là-bas mais je le répète, le mieux aurait été alors de faire votre recrutement sur place. Pour terminer, mon petit jugement de valeur : parler de "droits" c'est prématuré lorsqu'on n'est pas encore dans la boutique. Et plutôt malvenu dans "cette" boutique, où on parle beaucoup de devoirs et de sacrifice. Maintenant c'est vous qui voyez, les réactions au-dessus vous donnent une idée de celles que vous rencontrerez auprès de votre future hiérarchie. Si vous êtes pris.
  2. Toute candidature suppose un passage chez le médecin militaire. Donc même sans contrôle, fatalement à un moment ou un autre la question sera posée : êtes-vous vacciné. Si la réponse est oui on vous demandera l'attestation. Si la réponse est non vous serez invité à régulariser.
  3. Question pour le moins vague.
  4. Les congés bonifiés. Votre RH vous donnera toutes les modalités (surtout qu'elles ont récemment été modifiées) mais en gros si vous remplissez les conditions vous pouvez cumuler vos permissions. La demande peut être faite dès la 1ère année de service et est à renouveler chaque année. Lorsque vous bénéficierez de vos congés bonifiés vous aurez un billet d'avion pour retourner dans l'île dont vous êtes originaire (époux/épouse et enfants aussi) et pendant vos vacances sur place effectivement vous êtes payé au taux de l'île. A confirmer et préciser par votre RH.
  5. Au cas où la demande est sérieuse. Feuille A3 pliée en 2. Sur la page 1 votre CR, qui m'a l'air correct -sauf qu'un CR s'adresse généralement au chef de corps- en manuscrit. Page 2 par précaution vous n'écrivez rien, mettez sur une feuille volante en haut avis du CDU de l'EDP et au milieu avis du CDU de l'ESA. Page 3 vous écrivez en haut avis du chef de corps. Page 4 vous n'écrivez rien.
  6. Il y a tous les ans un appel à candidatures pour les forces spéciales, et certains RPIMa en font partie. Cherchez sur le site de la DRHAT "recrutement unités particulières" ou demandez à votre RH les renseignements. Il y a un dossier à faire, puis tests et entretiens. Ce sera à ce moment là qu'il faudra donner un "motif valable" (et le rapprochement familial à mon avis n'en est pas vraiment un !). L'envie de "voir autre chose" par contre est un bon début. Evolution de carrière, envie d'action, de changement... A vous de voir, en étant avant tout sincère.
  7. Donc votre contrat sera prolongé d'office jusqu'à la fin de ce congé de longue maladie, point. Bien vu, je retire donc mes propos concernant le lien en service (post rectifié plus haut). A l'issue de votre congé de longue maladie soit le médecin décide que vous pouvez reprendre le service et donc l'organisme qui vous gérera réétudiera la proposition de contrat - et le lien en service reprendra-, soit votre congé est prolongé (et le contrat aussi), soit le médecin estime que vous êtes inapte à reprendre le service, vous serez réformé et le lien en service annulé.
  8. En gros c'est ça : contrat prolongé d'office jusqu'à ce qu'une décision soit prise concernant l'arrêt puis le congé maladie. Annulé.
  9. Vous n'avez fait aucun choix d'arme ? vous dites par exemple dans votre présentation vous aimeriez faire partie des troupes de montagne ? Si vous n'avez choisi aucune arme (infanterie, cavalerie, etc) il est étonnant que le CIRFA vous ait dit que vous étiez pris. Si vous parlez de choix de régiment c'est normal de n'en avoir fait aucun, ça se fera à la fin de l'ENSOA lors d'un amphi. De quel CIRFA parlez-vous ? S'il n'y en a pas à Tahiti, le plus pratique est d'appeler celui de Paris, qui a l'habitude des candidats hors métropole.
  10. N'oublions pas que l'enquête de sécurité ne concerne pas uniquement le candidat mais également son entourage. Pour résumer : il se peut que ce soit votre comportement, il se peut que ce soit une personne de votre famille dont le passé (voire le présent) présente un souci, il se peut beaucoup de choses. Je suis d'accord sur un point avec Malina : la raison du classement 3, vous ne la saurez jamais. Je suis moins définitive par contre sur vos chances, si votre conseiller CIRFA veut quand même "tenter le coup", attendez le résultat.
  11. Les CCPM que vous avez fait en 2021 ont compté pour la notation 2022. Il vous faut donc faire les CCPM 2022 qui compteront pour la notation 2023. En fait lors de toute mutation il faut arriver dans votre nouvelle affectation CCPM faits, et c'est encore plus important quand on part hors métropole. Ca vous laisse quelques mois pour vous adapter à la température et l'humidité ambiantes, et vous n'aurez pas la pression de devoir vous inscrire pour une session disponible. Elles ne seront peut-être pas aussi nombreuses qu'en France métropolitaine.
  12. Ni Kimi ni Loubard n'ont fait de présentation. En attendant qu'ils prennent la peine de le faire, sujet verrouillé.
  13. Si la FISA est la demande de mutation alors oui. Ce que je disais surtout c'est que les règles de gestion des personnels ne sont pas les mêmes dans l'AT que dans l'AAE.
  14. Malina vous parlez pour l'AAE. Il n'y a pas de FISA dans l'AT. Je crois que vous avez été dans l'AT mais il y a déjà quelque temps déjà. Les règles changent tous les ans. Leabellan : pas de solution miracle à part retenter le coup du recrutement particulier l'année prochaine (ou lors de la prochaine campagne de recrutement). Ou remplir un FORMOB en invoquant la situation familiale.
  15. Oui, très clairement. C'est même quelque chose que vous auriez du préciser dès le départ, car ça annule pratiquement les réponses "optimistes" qui vous ont été faites.
  16. Faire ou reprendre des études quand on est militaire n'est pas interdit, c'est juste incompatible du fait des contraintes opérationnelles, même pour les stratifs car tout personnel peut être appelé n'importe quand et à très court terme pour une OPEX ou une OPINT. Avez-vous, comme le suggère Yann, fait part de votre intention de ne pas renouveler votre contrat, notamment lors d'un entretien d'orientation ou lors de la lecture de votre notation ? Dès l'instant où tout est clair dès le départ et suffisamment à l'avance (comme ça a l'air d'être votre cas), cumulez suffisamment de permissions pour quitter dès le mois d'août, et faites savoir si besoin par compte-rendu et au plus tard le mois de mai que vous allez vous inscrire en fac au mois de septembre (sans plus). Si vraiment c'est impossible, quelqu'un (votre RRH ou la DRHAT) vous le fera savoir assez vite.
  17. Dans l'armée de terre l'occasion n'arrive pas si souvent. Mais comme dit plus haut, le jour où on vous dira d'en porter une (cérémonie, enterrement, etc), vous la porterez. Ceci dit àmoins que vous soyez très photogénique et qu'on vous demande de faire toutes les cérémonies (en plus du 14 juillet), ça ne devrait pas arriver plus de 3-4 fois par an.
  18. Certains reçoivent les OMI en décembre, la plupart aux environs de février. Et perso je n'ai jamais reçu les miens avant avril (OM et étranger). Alors patience parce que si vous râlez dès maintenant, vous n'avez pas fini.
  19. Quitté en faisant un circuit départ etc, et non pas quitté en ayant déserté.
  20. Le débat est clos en effet. Allez vous entrainer au lieu d'exprimer courageusement vos petites frustrations sur ce forum (plutôt que sur le terrain).
  21. Le 1er contrat se termine le 31/12/2021 ? Sachant que la plupart des administrations vont fermer vendredi 17/12/2021 pour les fêtes de Noël, perso je n'y crois pas trop.
  22. Un peu de modération une fois de plus ici. Ca a été l'occasion de voir que plusieurs d'entre vous ne se sont pas présentés dans la rubrique "Présentation des membres". Au cas où vous ne le sauriez pas, c'est obligatoire. Je vous invite à régulariser au plus vite, merci.
  23. La question a été posée et il me semble qu'elle a eu une réponse ? Si j'ai bien compris il n'y a aucune certitude sur le rythme des FMIR pour 2022. S'il n'y a pas de réponse plus précise, restons-en là pour l'instant.
  24. J'accepte les explications d'Alex68, RAS. Ceux que ça fait rigoler parce qu'on trouve les mêmes informations partout devraient peut-être s'inquiéter. Ce n'est pas parce que ça se fait ailleurs que ça doit se faire ici. D'ailleurs si vous voyez des images/documents qui ne devraient pas figurer sur ce forum, vous avez tout loisir de les signaler. Et au passage, quand un gestionnaire dit quelque chose ça a généralement plus de valeur que "mes copains ils ont fait ça y'a 7 ans". Les règles de gestion changent d'année en année. Un peu de patience.
  25. Attendez, vous réfléchissez avant d'inclure ICI, DANS UN FORUM PUBLIC, des images prises sur Intradef ? La prochaine fois que je vois ceci c'est bannissement du forum. Est-ce clair ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...