Aller au contenu
Aumilitaire

thor2406

Membres
  • Compteur de contenus

    19
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

thor2406's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. C'est sympathique de voir qu'il n'y a cas passer sur un FORUM pour connaitre la constitution de certain TUEM.... DR oblige... absurde !
  2. C'est peut être juste pour cela que "c'est utile" Cdlmt.
  3. Re, Voici vos éléments d'aide / de réponse à votre question. Cdlmt. https://www.aumilitaire.com/forum/1946-reforme-des-pensions-militaires-p116.html https://www.aumilitaire.com/forum/3189-procedure-de-contestation-titre-de-pension-et-modele-de-courrier.html
  4. Bonjour, A la lecture de ces posts, on peut donner en partie raison à chacun, qui apporte à son niveau une part de réalité (malheureusement parfois). Effectivement, bien trop souvent, la gestion des ressources humaines de l'institution est illogique. Pour prendre exemple, à combien de reprise accueil t-on les nouveaux arrivant au corps alors que d'autre n'ont toujours pas était mutés (trop de monde se bouscule au portillon, ce qui "bouche le tuyau"). Je ne citerais pas bon nombre d'anecdotes à ce sujet d'ailleurs. Pour votre cas, effectivement comme beaucoup l'ont dit, il faut malheureusement prendre son mal en patience et espérer que l'ordre de mutation (sa date d'arrivée) ne vous portera pas trop préjudice. L'ennui majeur réside dans l'efficacité de gestion des OM, et à cette tendance de flux peut souple et logique. De plus, l'ajout des GSBDD rajoute des échelons supplémentaires et par conséquent rallonge le processus. Faite nous part de l'évolution (aussi positive soit elle je vous le souhaite) de votre situation. Nous pourrons vous aiguiller au mieux et vous proposer des solutions d'urgence. Cdlmt.
  5. Bonjour, Quelle est votre date d'entrée en service (date rectifiée), De part votre millésime vous étiez donc touché par la réforme ou pas ? (amenant la durée des services à 17,5 ans pour RJI ?). Merci pour vos précision qui permettront une réponse précise et en adéquation avec votre cas. Cdlmt.
  6. Bonjour, Votre statut EVAT effectivement risque de poser problème à l'accès au corps de la gendarmerie. Effectivement comme exposé lors des précédentes contributions, il ne faut pas avoir effectué de reconversion et par la même occasion, avoir été rayé des contrôles. Le changement d'arme se fait par le biais de l'article L4139-3 (il me semble) soit par accès via le détachement, identique à la procédure visant à accéder à la fonction publique, mais tout de même encore différent. Dès lors, vous devez initié un FUD auprès de votre gestionnaire et constituer le dossier nécessaire au changement d'arme. En général, le corps reçoit des messages de la DRHAT pour l'ouverture à prospection pour cette voie. Vous êtes ensuite convoqué aux différentes échéances. Pour le statut EVAT je suis plus que perplexe. Le mieux à faire, est de prendre rendez vous avec votre RRH. Cdlmt.
  7. Bonjour Dazod, Pour vous répondre, alors premièrement, le 13ème RG actuellement au VALDAHON (était avant situé à EPERNAY) est un camp où effectivement une bonne partie de son rôle est dévoué au CFIM. Les locaux à ce profit sont très correct. Je ne connais pas plus que cela les autres locaux du régiment lui-même. La différence entre un camp et un régiment classique réside dans l'ampleur des installations et terrains de manoeuvres implantés tout autour. En effet, dans un camp vous trouverez pas mal d'hectares destinés à accueillir des troupes en manoeuvre sur ses terrains périphériques. L'avantage de servir en camp, est aussi financier, car dès lors que vous êtes "chargé de famille" (marié, ou parent), vous bénéficiez de la prime de camp (300 euros net en plus qui viennent s'incrémenter sur votre solde. Ce qui détermine l'endroit où vous réaliserez votre CFIM est la brigade qui vous gère, en l'occurrence pour une incorporation au sein du 13ème RG, régiment appartenant à la 2ème brigade blindée, effectivement vos classes se dérouleront sur place / partie CFIM du 13ème RG. Enfin, en ce qui concerne le paquetage à percevoir, de manière résumée voici les grosses lignes : - tenues de combat - nécessaire de bivouac (duvet, sur-sac GORETEX, gourde, couverts et gamelle) - vos rangers (parait à vous procurer de bonnes ampoules ^^) - béret, casque lourd, maillot de corps, tenue de sport, etc. Voilà de façon sommaire ce que vous percevrez. Je vous souhaite une bonne incorporation et vous dit bon courage. Cdlmt.
  8. Bonjour, Il est dommage que je n'ai pu intervenir avant sur ce post. Le changement de spécialité (pour reprendre vos termes) -- car effectivement comme le disait "dudz" tant que vous ne détenez pas de CP (certificat pratique) soit le diplôme correspondant à l'obtention de l'AFFIM (attestation de fin de formation initiale militaire soit ce qui sanctionne la fin de la FGI) + FSI (formation de spécialité initiale), vous n'êtes pas considérez comme spécialiste -- est possible (ou tout du moins était possible) avant l'entrée en vigueur des deuxièmes parcours professionnels. Je m'explique : Pour votre cas, à l'époque, vous auriez dû initier un compte rendu à votre chef de section des classes ayant pour objet "demande de réorientation". Dans son contenu, vous auriez dû indiquer vos intentions qui étaient de vous réorienter vers un domaine GRH. Dès lors, et dans la logique de la hiérarchie, vous auriez été successivement reçu en entretien par le CDU de l'entité dont dépendait le commandement de votre contingent CFIM puis par le RRH de l'unité. Bien entendu, dès lors qu'un administré détient un diplôme civil en adéquation avec un domaine de spécialité pointu comme les ressources humaines, le secrétariat, il est dans l'intérêt de l'institution de privilégier la réorientation. Des soldats GV il y en a des masses qui rentrent (ce n'est pas péjoratif). Je soulignai précédemment cette action en en parlant au passé car depuis 2011 voir même fin 2010, est né le deuxième parcours de carrière. Pour résumer dans les GRANDES lignes, il s'agit de privilégier, dans un primo contrat, l'accès dès l'incorporation à une branche de combat (GV), puis à l'issu de ce dernier, lors de la resignature d'un second contrat, les administrés peuvent alors opter pour un domaine plus technique (travail de bureau). Ceci étant fait pour avoir un "turn over" dans l'âge des personnels et ainsi avoir un vivier "jeune" et constant dans la branche combat. En effet un fougueux et jeune soldat n'aura pas la même forme physique qu'un ancien et vieux chibani (euphémisme je sais...). L'explication technique résumée et sans politiquement correct : virer les vieux malheureusement.
  9. Bonjour, Il serait judicieux de créer des sous sections bien spécifiques sur des sujets bien précis. Par exemple, mon intérêt sur le forum est orienté vers des contributions axées sur les ressources humaines au sein de l'armée de terre. Dans mon domaine de compétence, je peux donc contribuer à répondre tant à des personnels qui font la démarche de rentrer dans l'institution, qu'à des personnels d'actives qui se posent des questions sur leur déroulé de carrière, sur des problèmes plus spécifiques (surtout en ces temps où nous rencontrons des ennuis liés à la solde). Je propose donc en ce sens d'ajouter des sous sections ainsi établies : armée de terre / ressources humaines / recrutement 1 - Sélection 2 - Choix 3 - Etude de cas / gestion des administrés / 1 - carrière 2- problèmes liés à la solde (orienté vers les solutions et démarches pouvant être envisagées / réalisées) 3 - cursus (avancement, orientation, notations) 4 - mobilité (mutations) par exemple et de manière non exhaustive, ce sont les premières idées qui me viennent à l'esprit. Il serait intéressant que chacun contribue à ce post en apportant ses désidératas sur ce qu'il souhaiterait voir développer sur ces grandes lignes. cdlmt.
  10. Journées portes ouvertes du 501 régiment de chars de combat de Mourmelon le grand les 4 et 5 mai 2013. Au programme : baptême en VHL blindé, démonstration dynamique des matériels majeurs du régiment, divers stands, démonstration dynamique de combat, des lots à gagner, nourriture servie sur place. Entrée 2€ / personne. A défaut d'avoir un espace dédié sur le forum vu que vous ouvrez le banc vinolien
  11. Pour apporter une contribution à ce sujet, la bascule d'un contrat VDAT --> EVAT est une possibilité bien évidente. Tout comme l'on dit les précédents contributeurs du sujet, c'est à l'intéressé de démontrer qu'il a les capacités et par conséquent peut être bénéfique à l'institution. Théoriquement tu le sauras rapidement dès lors que ces conditions seront remplies car l'institution te le proposera automatiquement. Il s'agit d'un accord des deux parties. Les contrats VDAT sont là pour cela aussi, soit l'intéressé au recrutement manifeste des hésitations à servir pour des primo contrats (3-5ans) du coup l'institution leur propose plus un VDAT de manière à ce qu'ils aient déja une première approche du milieu militaire, et par la suite si ils témoignent un intérêt pour poursuivre leur carrière, et bien évidement, si ils ont le potentiel au regard de l'institution, un second contrat EVAT cette fois leur est proposé pour une durée fixée par l'institution et en fonction des désidératas de l'administré. Les VDAT sont en quelque sorte des CDD au bénéfice de l'intéressé ou de l'institution qui souhaite mettre à l'épreuve le potentiel et par la suite le valider ou au contraire le dénoncer.
  12. A mon sens, et surtout d'après ce que l'on peut constater en régiment, le taux de recrutement est assez important. Au vu de ces chiffres, j'ai l'impression que l'on s'éloigne d'une réalité concrète et de la température au sein des forces. Certains d'entres vous me rejoindront sans doute dans cette constatation. De plus, les orientations de la DRHAT (axé sur l'armée de terre du coup mon post) sont de privilégier le recrutement quantitatif au qualitatif. Ce qui est assez ironique en soit quand on sait que les orientations futures de l'institution militaire, dès que le fameux livre blanc paraitra au grand jour, sont de supprimer un nombre effarant de postes...
  13. Merci, une nouvelle fois, encore à tous pour votre accueil au sein du forum.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...