Aller au contenu
Aumilitaire

watow

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

watow's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. merci pour ta réponse hatonjan! c'est aussi ce que je pensais, aucune allergie aux sciences en vue et de toute façon on m'a toujours fait comprendre lors de mes divers entretiens aux CIRFA que la motivation était le premier des facteurs susceptibles de rentrer en ligne de compte, de ce point de vue la tout va bien. Dailleurs je serai très curieux de pouvoir échanger avec un Détecteur histoire d'en apprendre un peu plus sur ce métier, la formation... Si quelqu'un était disposé à m'éclairer ça serait génial! Je pose tout d'abord un dossier pour l'ALAT et je tente ma chance pour DETEC si cela ne conviens pas. Je ne manquerai pas alors de poster la réponse que l'on m'aura fourni, ce topic pourrait en intéresser d'autres!
  2. Bonjour à tous, après m'être longuement renseigné au sein de mon CIRFA à Paris (ou j'habite) sur les cursus EOPAN et DETEC, mon conseiller s'est montré très enthousiaste concernant une candidature DETEC, me disant que j'avais mes chances et que la demande était très forte en ce moment pour cette spé. à vrai dire j'étais assez confiant depuis lors et j'ai commencé à monter un dossier. Mais le week end denier, j'ai profité du grand Pavois à la Rochelle ( salon nautique que beaucoup connaîtrons du moins de nom) pour aller poser quelques questions supplémentaires au stand de la marine nationale. J'y ai rencontré un marin qui dès que j'ai ouvert ma bouche en lui disant que j'avais un bac ES et que je voulais tenter DETEC, m'a dit un très bref et cinglant "NON, IMPOSSIBLE", mon dossier serait refusé d'office. (les bacs ayant pour dominante l'électrotechnique par exemple seraient ceux recherchés néanmoins le site "etremarin.fr" stipule bien que cette formation s'adresse à niveau bac et équivalent) Mon Bac et mon cursus universitaire (quelques années foirées de médecine et du droit), selon lui ne pourrais me permettre de prétendre que à infirmier ( mais la vraiment il m'a dit que c'était mal barré ) mais surtout de la bureautique... admettons le, la bureautique n'est pas mon truc du tout. Que pensez vous de tout ça? comment expliquez vous la différence radicale de discours entre ces deux marins, l'un très encourageant et l'autre m'indiquant l'extrême opposé? Mon dossier est prêt, je le pose de toute façon en début de semaine (têtu le mec héhé ) en attendant vos réponses, Bien cordialement
  3. question bête ? mais pas du tout je parie même que c'est les deux premières qu'on est susceptible de me poser dans les entretiens pourquoi infirmier? Tout simplement parceque je suis passé par la case médecine, deux premières années infructueuses ou j'ai mis mon rêve militaire de coté (à tord?) le choix de devenir infirmier militaire s'impose donc de lui même, en plein accord avec mon cursus universitaire et mes rêves, cela suit une certaine logique. Pourquoi la marine? J'ai toujours été passionné par la mer, je suis né à La Rochelle, certes ce n'est pas Brest ni Toulon, la marine nationale ne s'y présente que rarement mais la mer à toujours été une partie intégrante de mon enfance, j'y fait pas mal de voile avec mes grands parents qui y possèdent un bateau. la combinaison des deux me semble donc assez logique :)
  4. Bonjour à tous, suite à un post sur ce forum, je suis toujours à la recherche de ma voie que je n'immagine pas ailleurs que dans la marine. Je me suis intéressé au fur et a mesure de mes recherches au métier d'infirmier dans la marine nationale. Je souhaiterai glaner quelques informations sur cette spécialité comme le contenu des épreuves d'admission, la réalité du métier ou encore la vie courante durant l'instruction à Toulon. j'ai pu par exemple voir que les épreuves étaient une étude de texte, des tests psychotechniques et numérique, en quoi consistent ces tests numériques? Je n'ai par ailleurs pas vu de sport au programme des sélections et cela me semble étrange, peut on m'en dire plus? L'idéal pour moi serait de pouvoir en parler avec un infirmier militaire (quelque soit l'arme dans la mesure ou l'instruction est interarmées) Le témoignage d'anciens Maistranciers est également le bienvenu concernant la vie dans cette belle école merci par avance de vos réponses Bien cordialement
  5. j'en suis conscient, je tacherais de trouver ma voie lors d'un prochain rendez vous au CIRFA, Merci en tout cas pour votre attention!
  6. merci beaucoup pour ces éclaircissements, je me doutais bien que cela serait difficile. ce qui m'inquiète c'est que je ne me reconnais pas spécialement dans les carrières proposées via maistrance. La marine nationale a besoin de spécialistes dans des secteurs donnés, j'en suis conscient mais j'ai peur d'être "enfermé" dans une spécialité. l'institution militaire m'intéresse au plus haut point, je n'ai jamais envisagé ma carrière autrement à vrai dire, mais je ne me suis jamais vu comme un détecteur ou un électronicien à vie. après, comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas eu d'ouverture sur le monde militaire.
  7. merci viandox ! je pense pouvoir rattraper mon retard scientifique, deux ans après le grade de second maitre, ça me laisse un peu de temps, d'autant plus que mes études de médecine m'on apporté pas mal niveau scientifique. il y a d'autres passerelles que l'ENI en interne?
  8. merci hatonjan ! comment se prépare l'ENI? on reçoit des "cours" façon CNED? et qu'entends tu par OCTA(A)M? je me familiarise peu a peu avec le jargon militaire au grès des forums, j'ai encore beaucoup à apprendre, je suis la pour ça ^^
  9. Bonjour à tous, Je me présente, Nathan, 22 ans et habitant Paris, je viens ici pour en apprendre un peu plus sur la marine nationale, les modalités d'incorporation et les perspectives de carrières disponibles à l'école de Maistrance. à bientôt!
  10. Merci pour ta réponse barzilou! les entretiens sont si importants? de toute façon, j'avais bien l'intention de leur montrer que mon choix n'est pas fait par "défaut". Une autre question me préoccupe, j'ai lu ceci dans la FAQ du site "être marin.fr" dans la rubrique destinée aux bac+0 à bac+2: (je commence à le connaitre par coeur héhé) : "Par ailleurs, si le candidat en a les aptitudes, il peut tenter de rejoindre l'Ecole navale par la voie interne pour devenir officier." à quel moment ceci est il possible? existe il des cursus moins scientifiques permettant par voie interne d'intégrer une école d'officiers ? n'ayant pas de militaires dans ma famille proche, moi et ma passion pour l'institution paraissons un peu comme des OVNIs dans mon entourage, si bien que les renseignements ne me sont pas faciles d'accès.
  11. bonjour/bonsoir à tous. je viens vers vous dans l'espoir de trouver quelques réponses à mes questions. pour vous exposer ma situation, je vais sur mes 22 ans et suis titulaire d'un baccalauréat ES depuis 2009. J'ai toujours voulu intégrer l'institution militaire et tout particulièrement la marine nationale, néanmoins, je voulais intégrer les forces armées après quelques années d'études universitaires, je me suis inscrit en fac de médecine après mon bac afin de pouvoir intégrer plus tard l'école du service de santé des armées, j'ai perdu 3 ans sur les bancs de cette faculté. Par la suite j'ai entamé des études de droit, en première année désireux de rejoindre la marine avec un bac+3. mais j'en suis arrivé à un constat simple, le système universitaire ne me correspond pas, j'ai beau avoir les capacités nécessaires pour assumer des études, le cadre universitaire, son manque de rigueur ne me correspondent pas, je pense donc tenter d'intégrer la marine avec mon niveau actuel. J'ai lu un peu partout sur internet que l'intégration à l'école de Maistrance n'était pas simple, qu'un niveau bac+2 était recommandé et que seuls les meilleurs dossiers étaient retenus. Pensez vous que mon parcours universitaire chaotique puisse être une entrave à une future incorporation à Maistrance? j'ai déjà pris par le passé plusieurs contacts avec l'institution par le biais des CIRFA et il va de soi que je vais réitérer cette expérience d'ici peu. Je vous remercie par avance pour vos réponses!

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...