Jump to content
Aumilitaire

schafer

Membres
  • Posts

    899
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Everything posted by schafer

  1. Attention à ne pas faire de généralité ... Dans 99% des cas que j'ai vu, les diplômes sont très bien vus. Cela surprend la plupart de voir un ingénieur au grade de soldat mais rien de négatif.
  2. Stand qui a brûlé ... 🤣 Le 24 s'entraîne dans plusieurs camps, y compris celui du 121. Si le 24 n'apparaît pas, c'est que temporairement il n'y a plus de place. Mais avec 4 FMIR / an, les entrées sont fréquentes. Il suffit de surveiller ROC.
  3. Oh si c'était aussi simple ! Pour 30 stagiaires combien restent après 1 an ? Et pourtant ils savent bien ou ils sont allés, ils ont pas juste vu de la lumière.
  4. Retex pour les +30 ans en FMIR. Pour résumer : cela va dépendre du candidat de +30 ans. Il faut savoir qu'en FMIR l'âge moyen est + proche de 20 ans que de 30 ans. Il y a beaucoup de jeune de 18 ans voir 17 ans, découvrant la vie (jamais fait son lit, jamais utilisé un rasoir ..). Il faut savoir s'intégrer à ce groupe. Les +30 ans sont de génération Y. Les 20 ans sont de génération Z. Je vous laisse découvrir les différences, mais elles sont importantes et cela joue sur la cohésion. Aujourd'hui j'aurai du mal à m'intégrer à un groupe de 17 ans. Autre point. Les cadres peuvent eux aussi être jeunes. J'ai vu un professeur, stagiaire FMIR, ne pas supporter d'être commandé par un jeune qui avait l'âge de ses étudiants. Un autre patron d'une belle PME, ne pas supporter de ne pouvoir dire son mot. Sinon, j'ai aussi vu des "vieux" s'adapter parfaitement ... A vous de monter que vous faites parti de ces derniers.
  5. Une belle annonce, mais dans la pratique : matériel de génération années 80', entreprises qui ne libèrent pas leurs salariés ... Recruter oui mais pas sans améliorer ces 2 points critiques.
  6. Le refus n'est pas forcément lié au casier. Vos fréquentations, vos voyages, votre famille ...
  7. Je dis pas qu'il faille pas essayer s'il a vraiment compris l'effort consequent que cela nécessitera de sa part, mais que dans la GRANDE majorité des cas, ça dure pas. C'est comme les relations amoureuses à distance.
  8. C'est le 24 très probablement, car sur mon profil ROC je suis marqué 3eme groupe de combat à la place de 24e ri. J'ai jamais compris pourquoi.
  9. Pourquoi des trimestres manquant ? Il va falloir en faire de la réserve que pour ce soit le cas, ou alors vous n'êtes pas à temps complet dans votre taf civil et que pour valider 1 trimestre vous êtes ric-rac
  10. Je déconseille fortement de s'éloigner de son régiment pour plusieurs raisons. -oui certains sont des spécialistes du TGV et sont ultra disponibles pour le régiment pendant toute leur carrière, mais la grande majorité des soldats habitant à perpette ne tiennent pas après 1 an de trajet. "Bah oui, quand la mission se termine à 22h le dimanche et qu'il n'y a plus de train, je vais rater les cours / le taf le lendemain". Combien de fois j'ai entendu des "j'habite trop loin je peux plus venir". Deuxième exemple, il est un peu trompeur de se dire que réservistes c'est que les week-end sur long préavis ou sentinelle. Avez vous pensé qu'un reserviste peut etre aussi utile sur 1 journée en semaine ? Allez vous prendre le TGV aller retour pour 1 journée de convocation ? J'en doute. Donc le risque d'avoir un réserviste "à la carte" qui choisit ses missions est grand. -l'aspect opérationnel. Allez imaginons, catastrophe naturelle dans le coin de votre régiment. Vous y allez comment ? Plus de train, d'avion, de routes.
  11. Le 24 ri est basé à Paris et Versailles. Le fort neuf de Vincennes appartient à Paris. Ce commentaire ne sert à rien mais voilà 😄
  12. Si vous parlez du 24e ri : si vous prévenez de votre impossibilité de venir, ça ne causera pas de problème. C'est de ne pas prévenir qui en causera. Par contre, tjr pour le 24, préparer vous à répondre aux questions sur comment vous souhaitez organiser votre vie entre la réserve et votre bénévolat... est-ce compatible ?
  13. La formation peut varier d'un regiment à l'autre, mais ce n'est pas en fonction du type de regiment mais plutôt de si l'encadrement (Compagnie, BOI ...) y mettent des moyens ou non ! La base reste la même niveau instruction entre unité de réserve, puis si des moyens sont mis (humains et materiels) alors effectivement certaines formations format découverte peuvent être organisées en plus, en lien avec l'arme du régiment.
  14. Je suis en effet assez impressionnée de ta détermination. Ils n'étaient pas à l'hauteur de celle ci. Bon courage pour la suite.
  15. J'ai déjà fait une réponse similaire sur un post similaire. Pourquoi le 24 demande "très sportif" ? Car avec le nombre de candidats on peut se permettre de chercher ceux qui s'entraînent seuls de leur côté et qui physiquement devraient tenir et "avoir de la gueule". On recherche plus quelqu'un de rustique, qu'un sportif de haut niveau. Quand je vois un jeune, je demande souvent s'il court, s'il fait du sport. S'il baragouine c'est qu'il est pas serein sur sa condition physique et c'est deja un problème. Par contre : non le niveau physique n'est pas énorme, il est le même qu'une autre unité de réserve. Jvais dire minima 25 pompes, 5 tractions, courir 10km sans mourir. Progresser aux pompes rien de plus simple. Il existe bcp de plan d'entraînement et la progression est rapide. Donc pour vouz rassurez : bossez vos pompes. Continuer à gagner en rusticité en faisant de la rando autonome. C'est bien.
  16. Il n'y a qu'un seul régiment de réserve en France 😃
  17. Je n'ai pas demandé vos études mais Dragunov. Les spécialistes radio sont ici ? satcom RPZ
  18. Stopper votre candidature pour la reserve et donner tout pour votre candidature dans l'active. Ça ne vous portera pas préjudice si vous stoppez la chose avant de faire la FMIR et d'avoir fait perdre du temps à des dizaines de personne ?
  19. Oui la distance sera un frein. Pour le regiment mais surtout pour vous. Faire 6h de train AR pour participer à un week-end au regiment, ça va etre chouette 1 fois ou 2. Après vous ne viendrez plus (oui car qui dit autant de train dit arrivée la vendredri et départ le lundi par exemple)
  20. Si tu as des questions hésite pas en MP.
  21. La PMS ne permet plus d'accéder à l'avancement sous officier direct (notion qui n'existe plus). Un bon reserviste, pour moi, est un bon soldat. Quelqu'un de disponible et surtout qui ne (se) ment pas dessus. C'est à dire, qui est prêt à sacrifier ses week-end, ses vacances pour cela. Beaucoup trop de reserviste abandonnent après 1 an, car ça leur prend trop de temps. Pourtant ce n'est pas faute de les prevenirs. Au niveau capacité intellectuelle, je dirai qu'un bon reserviste est quelqu'un qui connait sa place. Qu'il soit 2eme classe avec bac+8 ou PDG, on s'en moque. Il devra être capable de recevoir des ordres de jeunot de 20 ans. Au niveau physique, pas besoin d'être sportif de haut niveau. Mais il est important de ne pas subir en mission, savoir porter son matériel.
  22. Un seul exemple : aujourd'hui quand on échange entre sous off d'active et de réserve, on discute sur nos formations respectives. Lorsque j'annonce que vous passons aussi par saint maixent, très souvent la réaction est super positive. Oui nous avons la même formation que l'active et les même cadres. Demain, on ne sait pas ce que vaudra les différentes formations des brigades. Puis un sous off formés par la brigade 1 ne vaudra peut-être pas la formation de la brigade 2. On sait ce que l'on perd. On perd une formation de qualité, dans des locaux adaptés, et des cadres passionnés. On perd un lien étroit avec l'active : le fait que nous partagons la même école. Il y a tellement de problèmes à traiter au sujet de la réserve. Pourquoi changer ce qui fonctionne ?
  23. Félicitations à ces sportifs et merci à l'armée de champion d'exister car cela permet à ces sportifs de s'en sortir financièrement.
  24. Fin des FIE à saint maixent ? Très très dommage. J'ai peur que le gap active réserve ne soit encore plus fort. Au moins avec une école en commun, il y avait une certaine légitimité du grade, qui ne sortait pas d'une pochette surprise. C'etait aussi unefierté d'être formé dans cette école. Encore une fois, bcp de pb relevés (reserviste en entreprise, fidélisation) sans solution (pourtant 2023 c'est demain) L'assemblée Nationale avait proposé de faire des pin's pour les réservistes. Youhouuuu ?

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...