Aller au contenu
Aumilitaire

schafer

Membres
  • Compteur de contenus

    935
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    7

Tout ce qui a été posté par schafer

  1. Bonjour, Cela dépend des unités. Mais prenons le 24e RI : la mission actuellement la plus longue qu'on peut faire d'affilié c'est Sentinelle car ça dure 2 mois. 2 mois d'une traite c'est quasi impossible pour les salariés, donc le regiment met en place une auto relève, c'est à dire que toutes les 20 jours environs y'a relève. Les soldats ont donc le choix de ne faire que 1 rotation (20 jours) ou 2 ou 3 ou 4 (la totale) pour les plus disponibles. Ça ne m'étonnerai pas que cette organisation se retrouve dans les autres unités. Donc, chez nous, il faut considérer 2 ou 3 semaines comme la durée non sécable d'une mission. A voir avec votre unité.
  2. Confondre Aspirant et Adjudant-Chef ça pique ! Généralement il y a une sacré différence d'âge 🤣 Ne tentez pas les grades si vous ne les connaissez pas, ça peut vexer 😅 (pauvre Adjudant-Chef 30 ans de paco qui se fait appeler Aspirant 6 mois de stage).
  3. Bonjour, Le forum grouille d'information de ce type. Bonne lecture.
  4. Bonjour, Très bonne question. Au début de la lecture du message j'aurais dit que ça ne poserait pas de soucis car RO2 et pas de changement d'arme avec un contrat ESR en cours (qui est compliqué à faire). Mais vu l'ambiance actuelle ... c'est possible que AdT veuille garder ses ouailles RO2 dispo ... A part tenter le coup ... et au pire rejoindre RO1 AdT le temps nécessaire, je n'ai pas d'autre idée.
  5. Oui je voyais ça comme ça aussi : une solution pour garder les fantômes, pour faire du chiffre et si guerre il y avait, leur dire qu'ils ont pas le choix (hehe fallait rompre le contrat mon loulou). Car la gestion des fantômes peut déjà être faite en les isolant dans des sections / groupes dédiés, ce qui permet de pas perdre de temps à les solliciter sans réponse.
  6. Intéressant. Mais quelle différence avec un mec qui fait déjà que 5 jours et fini non noté ?
  7. Faut être réaliste : un marin ne fait simplement pas le même métier qu'un soldat de l'AdT. C'est encore plus flagrant avec les responsabilités liés au grade. Rien à voir avec la volonté de servir un but commun.
  8. Bonjour, Le parcours sous officier est en pleine transformation. Ce qui était valable l'année dernière n'est sûrement plus valable cette année : en 2023, la FGR-2 durait 3 semaines et délivrait le BM2 ainsi que le brevet CDS C3T. Même durée que l'active, et d'ailleurs il y avait quelques actifs (musiciens) dans la promo réserve. En 2024, la FGR-2 passe sur 2 semaines (le contenu de la FGR-2 de 2023 pouvant se condenser sur 2 semaines). Mais il semble que cette formation ne délivrera plus le brevet CDS C3T qui s'obtiendra via le passage du BM3 en unité. Donc ma réponse n'est pas complète, on en sait pas beaucoup plus. Désolé.
  9. Je crois qu'ils peuvent conserver leur grade. On a eu des CPL venant de la marine et des sergent venant de la gendarmerie. Mais sans généraliser ... ils étaient vraiment pas au niveau. Gendarme vs sergent chef de groupe c3t y'a rien à voir. Et le CPL venant de la marine avait même peur du FAMAS ... c'était un surveillant de sémaphore.
  10. Bonjour, Les changements d'armée c'est chaud niveau administratif et intégration (si en UIR) A voir si pas + simple de rompre l'ESR côté Marine et d'en ouvrir un côté AdT ...
  11. Merci pour le retex. Je trouve dommage cette formation décentralisée. Il y a eu pourtant des FGR1 à l'ENSOA cet été. La maison mère doit rester la maison mère pour tous, active ou réserve. Cela renforce notre intégration dans les armées je trouve.
  12. Je partage entièrement l'avis de @Malina. Au lieu d'éduquer la troupe et punir les comportements déviants (F et M), on préfère cacher la misère en excluant une partie des volontaires qui sont sûrement ultra méritantes. Translatons l'argumentaire dans le milieu civil : une femme peut tomber enceinte = perte de chiffre d'affaire = c'est compliqué à manager pour faire un plan de charge = on ne les recrute pas pour autant ? Idem : oula il faudra faire des toilettes séparées = on ne les recrute pas ? Des exemples sont donnés d'intégrations réussies en unité de combat. Supprimons les mauvais éléments (F et M) et continuons à aller dans ce sens.
  13. Hors école, je n'ai jamais vu de cérémonie (dans l'adt) avec sabre.
  14. "Oui, je fais le marathon en 1h-1h30" Moi : "oh bien !" Rigolez pas, ça arrive.
  15. Hello, Je ne peux que vous inciter a intégrer à une FGI-R (la fmir c'est fini) : - soit comme SGT mais en virant votre grade temporairement (déjà fait avec des vieux capo-chef de retour dans l'institution) - soit comme SGT mais en position de "cadre" et non de stagiaire. Vous en profitez pour vous mettre à niveau. Vous avez le BM1 ou équivalent ? Attention à votre carrière (avancement), ça serait bête de rester bloquer à SGT. Le SGT dans l'AT est chef de groupe. Il gère donc 6 paxs. Instruction, sur le terrain, et en mission.
  16. Ça dépend du magasin qui va vous gérer. Parfois ils sont généreux parfois moins. Mais globalement maintenant c'est le même paquetage à quelques éléments près.
  17. J'espère que vous avez d'autre motivation que la solde et le paco ... vous allez être bien triste.
  18. Je crois que ROC demande un certificat AVANT de lancer la candidature. Il y aura bien derrière une visite médicale d'incorporation.
  19. Bonjour, Vous trouverez des réponses dans ce forum. Le sujet est largement traité. Pour le sport, le 0 traction est un point noir quand même ...
  20. Non mais moi jsuis très cool. Pourtant je fais pleurer les candidats en entretient je sais pas pourquoi 🤣 Faut pas mentir et ça se passera bien (j'adorais trouver les mensonges dans les présentations des candidats. C'est incroyable le nombre de marathonien qui ne savent pas en combien d'heure ils le font). No stress. Par contre je ne vais pas donner ici les réponses qu'on veut entendre, justement car on ne veut pas que vous répétiez bêtement. En + des questions classiques de motivations, préparer bien la question suivante : "combien de disponibilité par année avez vous (en nombre de jour, et sa répartition)".
  21. Encore que des "on-dit" mais le parcours MDR et sous-officier de réserve serait en train d'être retravaillé dans les hautes sphères.
  22. Je plussoie. Il faut se préparer pour ~7km max 10km. Les séances de sport ne peuvent pas durer plus longtemps, il y a tellement de chose à apprendre en FMIR, le temps manque. Puis y'a la douche à prendre mince !
  23. Oui, la première promotion de FGR2 est sortie cet été. Intéressant comment le parcours décrit s'arrête à l'obtention du BM2 réserve et CDS C3T. Après c'est direct officier 🤣 La question : qu'est ce qui est prévu pour la suite dans un parcours sous off ? Bm3 réserve ? Ou quand comment ? Et la personne ne sait.
  24. Si j'ai bien lu, dernière LPM, les réservistes spécialistes ont désormais le droit à l'avancement si leur périmètre augmente. Sinon très bonne réponse de @necroshive
  25. Oui c'était du mode dégradé ++ C'était ça ou pas d'avion 😇 Je voyage tjr en passeport.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...