Aller au contenu
Aumilitaire

Thorndor

Membres
  • Compteur de contenus

    22
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Thorndor's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Je vais quand passer les oraux des CCP et des petites mines, puis voir après les résultats, une 5/2 n'étant pas du tout exclue... Bien joué en tout cas ! Tu pourrais me dire combien de points tu as obtenu aux CCP ? (histoire de voir peut-être si j'était loin où pas )
  2. Bon, bah je suis pas admissible ... Vous avez combien de points aux CCP ? ( perso j'en ai eu 510 points, je voudrais juste me faire une idée de la barre ). Merci d'avance
  3. Ca c'était pour les CCP, concours sur lequel Saint-Cyr est en banque de notes. Je peux comprendre qu'ils donnent leur résultats plus tard, mais ce serait bien de pouvoir savoir quand. D'autant plus que d'après la circulaire citée ci-dessus, les oraux en sciences commencent à partir du 15 juin... Enfin bon, ça devrait arriver dans les jours qui viennent.
  4. Bonjour, Quelqu'un sait-il quand seront publiés les résultats d'admissibilité pour le concours Science de l'ESM ? La circulaire N°501064, ( http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Menu-Haut/mediatheque/Documents/Documents-pour-modalites-de-concours/Circulaire-concours-ESM-2015 ) qui régit l'organisation des 3 concours, indique que ce sera fait "mi-juin", sur le site du recrutement de l'armée de Terre, mais quelqu'un a-t-il plus d'informations ? Bon courage à tous ceux qui attendent les résultats en tout cas ...
  5. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi la moitié des sautants étaient des officiers ?
  6. Bonjour, Je viens de déterminer ma 1ère année de Classe Préparatoire scientifiques (dans le civil), et je souhaite passer le concours science de l'ESM à l'issu de l'année prochaine. J'ai appris qu'il existait lors des épreuves orales une épreuve de Latin optionnelle, que j'aimerais présenter. Le rapport du jury du concours science 2013 indique que " l'épreuve en langues anciennes consistera en la traduction d'un texte tiré d'un groupement de textes, sur programme, illustrant un aspect important du monde romain ou du monde grec. Ce groupement est défini chaque année pas une circulaire interministérielle ". J'ai pas mal cherché sur Internet, mais je n'ai trouvé nul part le programme des textes à préparer pour l'épreuve de l'année prochaine, ni même pour celles des années précédentes . Je n'ai pas non plus trouvé de traces de la circulaire interministérielle censée définir ce programme. Quelqu'un peut-il m'indiquer comment connaître le programme de cette option ? Merci d'avance Thorndor
  7. Le passage dont je parlais se trouve à 18:20-18:30 En pratique, peut-être ais-je été un peu sévère avec celui-ci, qui avait peut-être déjà vérifié son véhicule, et peut-être plaisantait-t-il juste... C'est sûr que si la mission s'était déroulée sans histoire, personne n'y aurait trouvé rien à redire, mais comme ça n'a pas été le cas ...
  8. Bien vu Alsaco. Je comprends très bien que ces soldats veulent aller au feu, c'est sans doute pour cela qu'il se sont engagés et je trouve ça très bien. Ce qui m'a choqué, c'est qu'ils paraissent prendre ce combat futur assez légèrement : il me semble qu'un combattant un minimum professionnel connaît l'importance de la préparation du matériel (au lieu de déclarer "s'en battre les c..." comme l'autre), et ne s'attend pas du tout à ce que cela se passe "comme dans les films". Je pensais que tous les soldats français savaient qu'au combat, on peut mourir à n'importe quel moment ("le feu tue", c'est pas nouveau). Je pense que celui qui déclare au début "qu'il ne s'est pas engagé pour ça " (sic ! )voulait lui aussi "de l'aventure et de l'action", comme dit marsouin-para. Je pensais que les jeunes soldats dans son genre savaient seulement que "l'aventure et l'action " ne viennent pas toutes seules, et sont souvent accompagnés d'expérience plus dramatiques. Cela m'ennuie de critiquer ces soldats qui ont risqués leur vie pour notre patrie, mais j'avoue que tout ceci m'a très étonné (comme ce père qui explique que "ça lui parait désuet, avec tout les moyens qu'on a, un combat comme celui-ci" ).
  9. Ce qui me fait mal, ce sont ces anciens soldats qui déclarent au début "on voulait faire comme dans les films", ou "je ne me suis pas engagé pour ça ". Je respecte profondément ces hommes, et admirent leur conduite dans ce qu'ils ont vécu, mais cela me fait tout de même m'interroger sur le degré de professionnalisme de certains (et pourtant, le 8eme RPIMA, c'est pas rien ...), tout comme pour le gars qui affirme "qu'il s'en bat les C..." de vérifier son VAB avant de partir en mission. Cela me surprend que des soldats français, à priori bien formé, manifestent (à mon humble avis ) une telle légèreté vis-à-vis du métier, du combat et des ses risques. Ceci dit, honneur à ceux qui sont tombés !
  10. Peut-on rentrer dans l'ALAT après Saint-Cyr et avoir une chance de piloter (un peu) ?
  11. N'empêche, c'est une belle devise . Après, est-ce qu'un soldat à le droit de porter des insignes non-réglementaires ?
  12. Merci BTX pour cette mise au point rapide. J'avoue que j'avais eu un doute suite aux propos de Had (qui parlait peut-etre des EVATS d'ailleurs), mais s'il en est comme vous le dites, alors c'est très bien .
  13. Je voudrais rebondir sur ce que disait Had, qui évoque quelque chose dont on parle rarement à propos de l'armée, et auquel ceux sont qui sont à l'intérieur sont beaucoup plus sensible, il me semble. Entre deux sous-officiers, l'un titulaire d'un bac pro et l'autre d'un bac S, la différence de niveau peut-être assez grande, surtout lorque le dernier fait un ou deux ans de prépas vant de s'engager. Je me demanait à quel point cela suscite des jalousies et crée des problèmes . Ainsi, par exemple, à quel point un sous-Off "bosseur", voulant par exemple préparer l'EMIA, peut-t-il être "mis à l'écar par ses collègues dans un régiment d'infanterie en particulier ? Merci de m'éclairer sur ce sujet .

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...