Aller au contenu
Aumilitaire

Morny

Membres
  • Compteur de contenus

    104
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Morny

  1. Les Fusiliers Marins peuvent poser le cours plongeur de bords, de même qu'il peuvent tenter de passer le cours Plongeur Démineurs. Après, cela dépend de pas mal de chose. Par exemple, si tu es affecté à terre (comme c'est le cas de 80% des Fus') à peu de chance d'acceder au Plongeur de bord, car ça ne sera pas utile à l'unité. Ensuite, pour le Plongeur Démineur, il faut réussir les sélections... Et en effet, le Plongeur d'Hélico est reservé aux aéro, en particulier à ceux ayant un rôle à jouer dans l'hélico (MECAN par exemple). Comme cela ils jouent les 2 rôles à la fois. Contrairement à un Fus', qui n'a rien à faire dans un hélico en général.
  2. Je ne saurais pas dire si elle ne "peut pas". Mais en tout cas son territoire d'action est déterminé à Paris. Le RAID est chargé de la zone autour de Paris(généralement), mais reste à vocation nationale (en cas de besoin) Les GIPN sont quand à eux limité à un domaine défini autour de leur ville d'appartenance.
  3. Même si je suis d'accord avec toi dans le cas général, il faut cependant nuancer ton propos: Un équipier du 13ème RDP et du Commando de Penfentenyo font tous les 2 du Rens, et tous les deux de la même manière ou presque. La différence étant que ceux de Penfen ont le "bonus" de savoir arriver par la Mer, là où les palmeurs du 13 seront plutôt formé à la navigation en eau douce. De même les commando d'inter du 1er RPIMa et ceux des Commando Jaubert/Trepel, ainsi que l'équipe inter du CPA10 ont (quasi) le même savoir faire. Encore une fois, la différence se fait plutôt sur le moyen de mise en place (les mecs du 1er n'iront pas faire de l'assaut en mer) Et oui, les béret verts étaient, et sont encore dans des pays sans côtes. Pourquoi se priver d'utiliser de bons éléments pour la simple raison qu'ils sont spécialistes du milieu maritine. Il y a largement de quoi faire... même si justement la polémique porte sur le risque de les voir perdre ce savoir-faire à terme. Il y a quelques années, un équipier 1er/13 signait pour "Equipier Commando", un equipier au CPIS/CPEOM pour "Equipier CIRP". Il se peut que cela ai changé entre temps.
  4. Attention, dans mon message, j'emploie le mot "commando", dans le sens du "soldat spécialisé au combat au delà des lignes ennemies". C'est un terme "générique". Un jeune EVAT au 1er RPIMa/13ème RDP signe bien un contrat d' "Equipier Commando". Et Commando Marine/1er/13/CPA n'ont intrinsèquement pas les mêmes missions, mais agissent tous sous le terme de "FS" dans le cadre de missions attribuées par le COS. Et il leur arrive cependant d'avoir des missions "commune". On a bien vu des béret vert en Afghanistan, où le milieu marin est plutôt absent...
  5. Même si je suis d'accord avec vous qu'il ne s'agit pas d'une armée à proprement parler, il n'empêche que beaucoup la considèrent comme telle... Tout comme nombre de gens mal informés n'associent pas forcément la Légion comme faisant partie de l'AdT... Allez, vous me donnez envie d'une kro aussi, tiens !
  6. Air/Terre/Marine/Gendarmerie. Bienvenue à vous atilis, et bon courage pour votre projet.
  7. La BRI-PP, c'est pas comme les BRI de province. Leur formation et emploi est identique au RAID et GIPN, mais limité uniquement à Paris (pour le compte du 36 Quai des Orfèvres) Ne t'inquiète pas, chacun y trouve son compte, et je doute fort qu'un candidat retenu pour aller en GIPN mais ne satisfaisant pas aux critères du RAID ira se plaindre... Le but de la sélection commune étant d'unifier le niveau de compétence entre les différentes unités. (comme la gendarmerie le fait/le fera avec le GIGN et les GI2N)
  8. Bonjour SealRG. "Content" de voir que votre déconvenue concernant vos possibilités d'incorporer les Navy Seals vous a incité à regarder ce qu'il se passe plus près de chez vous. Bon, hônnetement, les infos que vous cherchez concernant les Commandos Marine et les Fusiliers Marins se trouveront TRÈS facilement sur le forum, ainsi que sur les différents sites officiel de la défense. Mais pour résumer; Commando Marine: Par définition, c'est la MARINE. Donc pas possible depuis les autres armées. Si vous voulez devenir commando dans l'AdT, vous avez le 1er RPIMa et le 13ème RDP, et le CPA 10 dans l'armée de l'air (ainsi que le GIGN dans la Gendarmerie) Il s'agit d'un certificat. Donc pour avoir le certificat, il faut déjà être Marin. Donc non, vous ne pourrez pas prétendre au Stage Commando en venant du civil. Pour cela, vous réferer de nouveau au 1er RPIMA/13ème RDP. Le fait qu'il s'agisse d'un certificat signifie également que, sauf (très) rare exceptions, vous n'y passerez jamais toute votre carrière. 3 ans au moins si vous réussissez le stage, mais il faudra faire vos preuves (en passant d'autres certificats), pour y rester plus longtemps. À savoir enfin que comme le dit brucine, tout Marin peut prétendre au stage, mais il faut reconnaitre que la large majorité des Commandos sont issus des Fusiliers. Pour la différence Fusilier/Commando, là il va vous falloir clairement chercher un peu, car une simple recherche Google pourra répondre à cette question.
  9. Bonjour, La commission QMF FUSIL est prévue le 25 Février, pour une incorpo le 10 mars. Selon montana587, Fusilier de son état, le nombre de dossiers pour cette commission est déjà au max, donc il faut s'attendre à ce que votre dossier ne passe en commission que pour Mai.
  10. J'avoue que là en dehors d'un bruit de coursive comme il doit s'en entendre 15 par jour, il n'y a pas trop matière...
  11. Plus de bulletins scolaires ? C'est étrange tout de même, surtout pour les unités FS qui aiment bien en savoir le plus possible sur leur candidats... Bref, si c'est le cas Flo31000, foncez. À condition que votre comportement de CAP ne vous suive pas en régiment...
  12. Et il reste en effet les 10% restant. Je suis parfaitement conscient des missions du Fusilier montana, ne le prend pas comme si j'ignorait le côté protection défense qui est le cœur du métier, et je sais très bien que j'y passerai. Mais si avant même d'être Marin on commence à être défaitiste, alors que si on en veut vraiment et qu'on s'en donne les moyens il existe une chance d'être en Commando, en CEP, en Escouade de combat, ou ailleurs, et bien autant ne pas s'engager...
  13. J'ai très bien compris que le besoin de Fus' est principalement pour la Protection/Défense. C'est la politique de recrutement actuelle qui veut cela. Après je me doute que le Fus' ne fait pas QUE garder un grillage (ce que serait un gachis au vu de l'entrainement donné). Mais cela est agréable d'avoir des exemples concret d'emploi des Fusiliers ailleurs qu'en protection défense. Et honnêtement, en ce qui me concerne et que ce soit en SM ou QMF, je compte bien me donner les moyens de mettre les années Marine que je pourrait avoir à profit, et en faire le plus possible.
  14. Merci, très (très) bon à savoir. J'avais croisé quelques Fus' affectés sur ECOFUS, mais je ne savais pas qu'il s'agissait de l'Escouade de Combat, ni ce qu'ils faisaient. Comme quoi, même après avoir passé toutes les sélections à Lorient, on en apprend toujours sur les possibilités d'emploi des Fusiliers. ;)
  15. montana587: L'escouade de combat ? Jamais entendu parler. Des précisions possible ? (en MP si tu préfères) J'ai vu que la cep est très demandé. Mais là on je m'interroge, c'est que outre le fait que ce soit à Lorient et qu'on touche la solde à l'air, quels sont les avantages de la cep ? Proximité des Cdos ? Bonnes condition pour s'entrainer et se préparer au stage Co ? Ce genre de chose ? Ou bien ça se résume surtout à l'avantage financier et la possibilité de sauter jusqu'à plus soif ? (ce qui n'est déjà pas négigeable)
  16. De ce que nous avaient dit les Fus' qu'ont avait vu à Lorient, faire l'Ile Longue c'est un peu comme faire une "Bonne Action". Tu acceptes (enfin, on t'y envoye) de le faire en sachant que si tout va bien tu n'y retournera plus après, et que du coup tu peux faire des missions à Tahiti.
  17. C'est ce que m'a annoncé le PM du CIRFA que j'ai eu au téléphone. Après, hônnetement, je ne plus être sûr de rien concernant le traitement mon dossier. (et des dossiers en général) Bon, même si c'est Juin c'est toujours bon pour moi de toute manière.
  18. Merci beaucoup ROYCO pour toutes ces infos aussi précise. Votre livre va très prochainement atterrir entre mes mains, d'ailleurs, j'ai hâte de découvrir cela. Petite question (ayant moi même pour but de me présenter au stage Commando), qu'en est-il des barèmes permettant à l'encadrement de noter les marches et parcours ? Ils gardent cela pour eux afin d'entretenir le doute ? Merci encore pour ces infos, je trouve qu'il serait d'ailleurs intéressant de le mettre en "fixe" sur le Forum en section FS ou Marine Nationale, au vu du nombre de personnes qui posent régulièrement la question du déroulement de ces stages. (Si un Modo/Admin passe par là...)
  19. En ce qui me concerne je reste pour le moment en attente des résultats de Maistrance, qui doivent tomber dans les prochains jours. Et si c'est un refus, mon dossier est reversé pour la commission QMF. Mais en effet, dans un cas comme dans l'autre, c'est mort pour le préavis d'1 mois.
  20. Un CIRFA m'a annoncé la commission pour le prochain QMF au 25 Février, pour une incorpo le 10 Mars.
  21. Il me semble que ce que tu viens de décrire est le cursus d'un engagé EVSO à L'EMHM, non à St Maixent. Il passe donc en effet la majeure partie de sont temps à l'EMHM. Un engagé EVSO à St Maixent fera l'intégralité de son cursus à St Maixent, puis, si il choisi un régiment de Montagne en fin d'Ecole, ira à l'EMHM être formé au combat montagne, c'est tout. Donc je suppose qu'un EVAT engagé en Bataillon, puis qui passera Ss-Off, aura déjà le certificat Montagne, et n'ira donc qu'à St Maixent pour devenir Sergent. Je laisse BTX confirmer cela précisément, mais il me semble que c'est comme cela que ça se déroule. (en tout cas pour avoir connu des Alpins, c'est comme cela qu'ils m'ont décrit la chose)
  22. Si, je me permet. Je suis navré, mais vouloir intégrer une unité FS, se concentrer sur cet objectif et uniquement cet objectif, je comprend parfaitement. Mais si après un échec au CSO (qui n'est qu'un demi-échec, vu que tu es E1 général, sauf pour les unités FS), tu préfères rester civil (à faire je ne sais quoi, mais en tout cas rien qui se rapproche de près ou de loin au boulot des FS) plutôt que de tenter ta chance dans une unité conventionnelle (et qui dit conventionnel ne veut pas dire que leur boulot l'est...) pour ensuite tenter le recrutement interne de ces unités, pour au final réaliser ton rêve, et bien c'est vraiment le signe d'un petit moral. (et d'une motivation à servir plutôt douteuse) Un contrat EVAT c'est 5 ans. Tu ne réussi pas à rejoindre les FS, à te faire ta place, et bien tu peux partir au bout des 5 ans, personne te retiendras, et tu n'auras pas gâché ta vie. La voie directe n'est pas forcément la seule, ni la meilleure. Bref, tu es physiquement prêt pour les FS, à n'en pas douter. Mais si tu t'arrêtes à l'étape du CSO alors que tu pourrais prétendre à de très bon régiment (E1 avec tes résultats physique, tu as le luxe de pouvoir demander ce que tu veux) pour ensuite tenter l'interne, et bien en effet, ton E3 pour les FS est justifié.
  23. Donc prêt à mourir pour ton pays, mais pas en unité conventionnelle, hein ?! C'est vrai que les hommes servant dans ces régiments sont absolument pas patriotes, et de vraies merdes par dessus le marché. Non, tu as raison. Reste dans le civil, tu es clairement trop bien pour les tocards de l'armée française...
  24. Ah mon avis ils s'en tapent pas mal. C'est surtout toi qui risqueras de choper des champignon aux pieds à marcher dans les lieux communs (douches, notamment) pied nu. ;)
  25. Ah confirmer par des terriens d'active, mais il me semble que les régiment équipés en système Félin disposent du nouveau treillis TTA, ainsi que de nouvelles chaussures. Pour les autres, c'est toujours le bon vieux combo ceinturon/Rangers...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...