Jump to content
Aumilitaire

Superpetaf

Membres
  • Posts

    38
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Superpetaf

  1. Bonjour, Je sais que je vais encore passer pour le gros lourd de service, mais en tant qu'ancien militaire j'aime à ce que les règles soient bien appliquées par tous.... Merci de faire un détour par la case présentation avant d'obtenir des réponses dans ce forum (passage obligatoire qui apparaît dans la charte). Merci et bonne journée ! :blush: Super PETAF :wub:
  2. Bonjour, A mon sens, n'importe qui avec (en théorie) n'importe quel niveau peut prétendre à une formation AFPA à partir du moment où : - Son projet professionnel tient la route - Il réussit les tests d'entrée inhérents à l'accès à cette formation Dans mon cas : Aucun diplôme (même pas le Brevet de collège, pas passé, pas envie...) : - J'ai réussi les tests pour accéder à ma formation niveau III (BAC+2) - J'ai préparé mon projet professionnel très sérieusement en mettant en avant la demande pour ce secteur d'activité dans mon bassin d'emploi - Je suis parti en reconversion ultra-motivé Préparation : 12 mois Reconversion : 9 mois (6 mois d'active, 3 mois civil) Résultat : Je suis en poste depuis la fin de ma formation. Conclusion : Si on peut partir en formation AFPA niv. III sans bagage, il y a de fortes chances que partir en formation niv. V en ayant un diplôme niv. IV en poche soit possible. Le tout, c'est la préparation... Tiens moi au courant ! :blush: Super PETAF EDIT : J'ajoute que si il a une passion et qu'il veut en faire son métier, qu'il fonce, quel que soit le niveau requis ! La motivation couplée à la passion... ça change un homme, crois-moi...
  3. C'est... pas étonnant ! Quand ils ont une idée en tête, ils ne l'ont pas au c**... Et bien évidemment ils sont trop fiers pour admettre leur tort. C'est ce que j'ai vécu malheureusement... Accroche-toi, ne lâche pas le morceau... Aureliane saura t'aiguiller dans le bon sens. N'hésite pas à me solliciter également en MP si tu désires plus d'informations/références de textes pour obtenir ces congés bien mérités. Et tiens/tenez moi au courant (Auréliane et toi) de l'évolution du dossier. Bon courage ! Julien :blush: Super PETAF :wub:
  4. Tout le plaisir est pour moi... Pour info, je suis parti en Congé de Reconversion de septembre 2013 à mars 2014 et j'ai bien récupéré mes 12 jours ! Donc il n'y a pas d'histoire de "c'est peut-être le fait qu'on change d'année", crois-moi... :roll: Je te souhaite une bonne soirée, une bonne lecture et tiens nous au courant ! :blush: Super PETAF AKA "Le bourreau du SAP"
  5. Etant donné que tu es en position d'activité pendant ces 3 mois, tu es censée récupérer les 12 jours de 2015... Je n'ai pas eu de problème avec le SAP à ce niveau, c'est plutôt en matière de droit à la reconversion... Il ne connaisse pas tous les textes et je pense qu'il serait bon de leur mettre sous les yeux... C'est ce que j'ai fait pour toutes mes démarches, et bizarrement, devant le texte, ils ne disent plus rien et appliquent... BREF ! Je ne crache pas sur toutes les personnes du SAP (sachant qu'à Lyon ils étaient bien gratinés à mon époque) mais il faut souvent leur "apprendre" leur travail... J'ai demandé au SAP si je devrais rembourser mon IDPNO en entrant au CNRS en CDD... Réponse : OUI ! Ne leur faisant toujours pas confiance, j'ai appelé directement la DRHAA qui m'ont confirmé que le SAP avait tort... Nous pouvons travailler dans la fonction publique en tant que contractuel sans avoir à rembourser cette indemnité... BREF Toute cette petite histoire pour te dire que si tu imprimes cette instruction (7 pages dans mon souvenir) et que tu leur met sous les yeux... Il y a possibilité de partir en vacances définitivement ! A toi de jouer ! Bonne journée !! :blush: Super PETAF :wub:
  6. Bonjour Sandrine !!!! Tout d'abord félicitations pour ta reconversion ! Le texte (que j'ai ressorti spécialement pour toi) est juste sous mes yeux, il s'agit de : INSTRUCTION N°10051/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DADM/DME du 19 décembre 2012 relative à la reconversion des militaires de l'armée de l'air. Et au paragraphe 5.1.3 Permissions : "Le militaire en CR ou CCRE peut bénéficier de droits à permission à raison de quatre jours par mois, tout mois commencé comptant pour mois entier. Le militaire devant se consacrer obligatoirement à la préparation d'une nouvelle activité professionnelle durant ces congés, il peut prendre ses droits à permission par anticipation, pour l'année en cours. En cas de reprise d'activité en unité, le militaire peut bénéficier des droits à permission non pris ou ouverts au titre d'une nouvelle année. [...] Le CCR n'ouvre pas droit à permissions." Voilà ! Maintenant il faut voir si ce texte est toujours en vigueur... Je viens de remarquer l'utilisation du verbe "pouvoir", alors attention à ne pas te fâcher avec ta hiérarchie, il y a des "c***" qui jouent vachement avec le sens des mots ! En espérant que cela t'aide... Bonne journée et à bientôt dans le civil Julien AKA "Super PETAF"
  7. Bonjour, désolé de t'avoir importuné... :o Mais il y a des règles dans un forum (tout comme dans l'armée d'ailleurs...). Tu dois savoir, mieux que quiconque, que l'on se présente avant de solliciter autrui. Je ne suis pas modérateur et je n'ai pas la prétention de l'être... Mais ici, tout le monde est logé à la même enseigne, c'est une question d'uniformité (tiens encore un clin d'oeil à notre institution :lipssealed: ) Te souhaitant de trouver une réponse à ta question. Tu verras, l'IDPNO c'est génial... :+ Cordialement :blush: Super PETAF :wub:
  8. Bonjour, Pour commencer, merci de passer par la section "Présentation". Ensuite, je ne vois pas l'intérêt de poster le même message dans une rubrique différente ==> . C'est un vulgaire copié/collé... Bonne journée :blush: Super PETAF :wub:
  9. Très bien, elles sauront t'aiguiller vers toutes les démarches possibles afin d'arranger ta situation. Après, tu n'es pas à l'abri de ce genre de soucis familiaux en entrant dans l'Armée de l'Air, la vie est ainsi faite... Ne te laisse pas abattre et tente par tous les moyens d'obtenir ta spé ou autre qualif. Si tu pars, tu devras rembourser les primes perçues (à vérifier). Bonne journée ! :blush: Super PETAF :wub:
  10. Bonjour, en tant qu'ancien confrère de la BA942 je ne reste pas insensible à ta situation (j'étais PETAF sur la base jusqu'en septembre 2013). T'es tu renseigné sur un éventuel changement de spécialité ou même une mutation pour raison perso (type rapprochement de conjoint, etc...) Si tu as le sentiment d'être méprisé par ta hiérarchie et par tes collègues (au cas où...), n'hésites pas à t'adresser au service social de la base qui saura t'accompagner dans ce type de démarche. Je te souhaite bien du courage et une bonne continuation! :blush: Super PETAF :wub:
  11. Bonjour Xer0ne, Force est de constater que tu réapparais plus de 6 mois après ton premier message... Fait un effort de ponctuation, tes phrases sont difficiles à comprendre par moment... Pour information Avril (mois n°4) + 6 mois = 10 (mois d'octobre). N'aie pas peur de poser des questions à ton conseiller emploi, il est là pour te répondre et t'aiguiller dans ton projet professionnel. Cependant, ton projet semble flou... c'est peut-être pour cette raison que ton conseiller ne sait pas quoi te dire. Un bon conseil, lance toi vite dans un secteur qui te tient à cœur et mets-y toute ton énergie... Le problème c'est que tu as déjà perdu 6 mois, une reconversion se prépare (pour être large) 18 mois à l'avance. Bon courage à toi
  12. Bonjour ! bien ce sont de bonnes nouvelles ! Ton dossier est passé en CEP2 sans connaître l'avis de la DRHAA? Ou est-ce la notification de l'avis de la DRHAA concernant l'APGDR? Ta reconversion n'est pas totalement prise en charge par le Ministère de la Défense? oO' Bon weekend ! Julien alias :blush: Super PETAF :wub:
  13. Concernant la reconversion, si tu as des questions, n'hésites surtout pas ! J'ai épluché pas mal de textes... Salut ! :blush: Super PETAF :wub:
  14. Sandrine, maintenant que tu es présentée, je viens te confirmer ton calcul de jours de droits restant. Pour ma part j'ai été rayé des contrôles mi-mars 2014, j'ai donc rajouté les jours de droit 2014 de mon Congé de Reconversion à mes jours de droits 2013 restants. Il faut bien compter 4 jours de droit par mois soit 3x4=12 | 43+12=55 Le compte est bon ! C'est l'opulence, tu auras droit à tes grandes vacances que tu n'as pas eue depuis bien longtemps ! (Moi j'ai eu 62 jours :cool: ) Je te souhaite une bonne continuation ! Julien alias :blush: Super PETAF :wub:
  15. Bonjour et bienvenue Sandrine ! Merci pour la présentation :happy:
  16. Bonjour soldat0925, Avant de pouvoir poser des questions sur ce forum, une présentation est de mise, dans la section adéquat. Merci ! Cordialement. :blush: Super PETAF :wub:
  17. Bonjour Billibob, juste pour te dire que nous ne considérons pas toutes les personnes en PATC longue durée comme des cassos ! Tu es la preuve que certains militaires sont dans des situations "délicates" qui méritent une certaine attention. Malheureusement, ceci est difficile de discerner les cas particuliers au milieu de cette jungle de profiteurs... J'espère que tu auras des réponses concrètes à tes questions et que ta situation ira dans le bon sens. Cordialement. :blush: Super PETAF :wub:
  18. Bonjour xer0ne, Pour commencer, saches que je suis à 2 semaines de passer mon Titre Professionnel à l'AFPA, donc je suis directement concerné par ton sujet étant donné que je suis passé par là. Tu as eu des déboires, c'est une chose mais regarde droit devant toi. Si un secteur de donnes envie alors lance-toi, il n'y a pas mieux que d'exercer un métier qui nous passionne (ancien Fusilier-commando de l'air puis Armurier PETAF, je fais ma reconversion dans l'administration des réseaux informatiques et télécoms...). Si tu veux une chose, tu peux l'obtenir, tant que tu es déterminé et sérieux. Dans un premier temps, prend rendez-vous avec un conseiller Pôle Défense Mobilité et fais lui part de tes envies (notamment la maintenance audiovisuelle et multimédia). Renseigne-toi au maximum sur ce secteur et va faire tes 3 enquêtes terrains afin d'être sûr que ce métier te plait. Prépare un projet professionnel impeccable et lance-toi. Le tout est de suivre ton dossier jusqu'au bout, sans oublier de rappeler aux différents intermédiaires que tu es dans une situation délicate. Tant que tu es sous contrat, tu peux obtenir un Congé de Reconversion (120 jours ouvrés) voire même un Congé Complémentaire de Reconversion (120 jours ouvrés). (A confirmer auprès de ton administration tout de même car les textes bougent pas mal.... Pour information, le renouvellement (ou pas) d'un contrat MDRE doit être décidé entre 14 et 9 mois avant la terme de celui en cours. Visiblement ce n'est pas le cas pour ton dossier. Je t'invite donc à présenter ta situation à ton Président de catégorie qui, je l'espère, pourra t'apporter des réponses. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas. N'oublie pas que ton destin est entre tes mains et qu'il va falloir tout donner pour obtenir ce que tu souhaites. Cordialement. :blush: Super PETAF :wub:
  19. Oui, il est inutile d'accabler Looper avant même de connaître sa réelle situation, bien que certains indices nous laissent déjà penser ce qu'il en est... :/ A mon sens je dirais certains car il ne faut pas en faire une généralité non plus. J'ai cependant remarqué que certaines personnes feignant la maladie arrivaient facilement à partir en PATC tandis que certaines personnes vraiment malades se voyaient simplement administrer des anti-douleurs ou anti-inflammatoire sans arrêt de travail... BREF ! Notre monde n'est pas parfait, sinon cela serait d'un ennui total... (et le forum "AuMilitaire.com" n'existerait pas :+ ) Bien à vous :blush: Super PETAF :wub:
  20. Bonjour Hatojan, "on" suppose souvent systématiquement la mauvaise foi sur arrêt maladie de 180 jours car dans plus de 75% des cas, la personne en abuse sans avoir réellement de souci de santé... Pour ma part, c'est mon expérience qui m'a permis de le constater et je suis persuadé que beaucoup d'autres militaires ayant une expérience supérieure à 10 années de services (quelle que soit l'arme) se joindront à moi dans cette constatation. De nos jours, beaucoup de Français n'ont plus de conscience professionnelle et se mettent systématiquement en arrêt maladie dès qu'ils en ont marre... Pathétique... Ce qui d'ailleurs, porte préjudice aux vrais malades ! Toujours par expérience, je sais que les médecins militaires, aussi professionnels qu'ils soient, ont l'arrêt maladie facile afin d'éviter tout problème... Bref, les Armées ne manquent pas d'exemple en matière d'abus... Et le pire dans tout ça, c'est que ceux qui ont cette conscience professionnelle se font bien "embobiner" (pour rester poli ). Exemple : les cassos qui font toutes les répétitions d'une cérémonie (bien souvent ils y sont envoyés car inutiles dans leur unité...) et qui se font porter pâle le jour J... Il y en a toujours 2 ou 3 par cérémonie officielle... Donc on rappelle les personne de confiance pour les remplacer... Personnellement, pour ce cas particulier, je considère que c'est un manque cruel de professionnalisme et une insulte à nos Couleurs. Ceci est un autre sujet, attendons que Looper7575 nous en dise plus sur sa situation... Et si il ne le fait pas, la question ne se posera même pas ! :+ Cordialement. :blush: Super PETAF :wub:
  21. Bonjour, il faudrait arrêter de penser qu'un arrêt maladie est un dû et qu'on puisse le "renouveler" tel un contrat... Comme dit plus haut, quand on s'engage (que ce soit dans l'armée ou avoir un enfant) ce n'est pas un petit crédit à la consommation qui dure 6 mois... Quand ça se passe mal au boulot et/ou avec ses cadres, il faut savoir se poser les bonnes questions : - Pourquoi ça se passe mal avec moi ? - Suis-je seul(e) dans ce cas ? Rentrer dans l'Armée Française, quelle que soit l'arme, c'est s'engager à devenir un(e) combattant(e). La situation géopolitique actuelle de la France permet à ces combattant(e)s d'avoir un métier stable, des avantages... Et partout où il y a des avantages, il y a des inconvénients. Il faut donc se sortir un petit peu les doigts, aller de l'avant et arrêter de passer en mode cassos comme beaucoup le font aujourd'hui. J'ai fait l'expérience d'une personne qui s'est mis en arrêt maladie au sein de mon armurerie... Elle prétextait un divorce à venir, puis finalement non, ensuite tout allait mieux, puis non.... Sans parler des enfant malades chacun leur tour, des rendez-vous d'une demie-journée chez l'Assistante Sociale pour gratter des sous, etc... Les personnes qui renouvellent les arrêts maladie au-delà de 180 jours sont classées en 2 catégories : - Les Militaires qui ont contractés une maladie grave (ex : cancer), ou une blessure grave (Fait d'arme, grosse opération d'une articulation, etc...) - Les cassos, boulets qui se sont engagés parce qu'on leur a dit qu'il fallait signer en bas de la feuille et que tout se passerait bien... Quand on est militaire, la première chose que l'on apprend c'est : "On a signé, c'est pour en ch*er" Bien évidement nous en saurons plus sur ton cas lorsque tu te seras présentée dans la section adéquate. Bonne journée :blush: Super PETAF :wub:
  22. Bonjour, en tant qu'ancien armurier de l'armée de l'air spécialisé APC (Armement Petit Calibre), je peux te dire qu'il y a une odeur qui imprègne tes vêtements... Mais cela reste soft dans la mesure où tu ne sentiras pas plus mauvais qu'un garagiste qui sort de sa douche. Nous utilisions une "FUCH Bioseven), une fontaine contenant un produit maintenu à 30°C afin de maintenir en vie les bactéries qu'elle contient. Ces bactéries "mange" la graisse et autre impuretés sur les matériaux. J'ai rarement utilisé du white spirit, sauf sur le terrain pendant ma période fusco, en campagne de tir, etc... Être armurier (dans l'armée de l'air) c'est un mode de vie. Pour notre part, le travail était étalé sur toute l'année, afin de pouvoir répondre "PRESENT!" lors des rushs (cérémonies improvisées, missions de dernière minute, événements particuliers, exercices improvisés...) Le travail devient vite rébarbatif mais en tant que passionné d'armement, on y trouve son compte. Tester les armes ça n'arrive que les 36 du mois... Nous avons stockés des TPS (Tactical Police Shotgun) pendant 3 ans avant de les sortir, et nous n'avons pas pu effectuer de tir technique afin de valider leur sortie... (Armée de l'air : on a des procédures, mais on les applique que quand ça arrange hein ! ) Je ne regrette pas mes 3 années en armurerie, bien au contraire ! Mais garde bien en tête qu'une armurerie est un batiment sensible : - Peu de fenêtres qui sont toutes grillagées - Des possibilités d'astreinte en fonction de son importance - Des distributions d'armes pour les cérémonies (incluant des grosses distributions pour les grosses cérémonies, les jours fériés ! :happy: ) Tout ceci est à mettre bien évidemment au conditionnel, l'armée de terre et l'armée de l'air ayant de grandes différences à ce niveau ! Souvent, les méca armement Terriens sont NTI3 (Niveau Technique d'Intervention 3) ce qui peut être TRES enrichissant. Voilà ! Bonne journée Cordialement. :blush: Super PETAF (PETAF= Pyro Electro Technicien d'Arme à Feu / Petit Être Teigneux Accroché au Fion)
  23. Très bien ! Il faut partager ton expérience avec le reste du forum, les cas particuliers sont les bienvenus! En espérant que tout se passe bien pour toi ! Bonne continuation ! Super PETAF
  24. C'est une belle ambition, le seul endroit où ça pourrait s'avérer dangereux c'est avec le harnais qui te tient accrochée à la toile... ce n'est pas du chuteur OPS, tu sautes depuis un transall en SOA (Sangle d'Ouverture Automatique) et il ne faudrait pas que le choc lors de la chute te fasses "péter" un sein... Je ne vois que ça !
  25. Bonjour Liloo, je connais bien le sujet de la reconversion et de l'IDPNO. Qu'elle est ta situation aujourd'hui (précisément). Je pense pouvoir t'éclaircir à ce sujet avec des textes à l'appui. Cordialement. :blush: Super PETAF :wub:

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...