Aller au contenu
Aumilitaire

HUGO56

Membres
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

HUGO56's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

1

Réputation sur la communauté

  1. HUGO56

    Reportage france 2

    Qui a vu le reportage ce soir à 23h00 sur France 2? La guerre en face En 1962, les Accords d'Evian mettaient fin à la Guerre d'Algérie. Cinquante ans après, la figure du soldat semble avoir disparu dans notre société. Pourtant, ce sont plus de 250 000 hommes qui ont combattu sur plus d'une centaine de lieux de conflits. Mais qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Des soldats de tous rangs, qui ont participé à ces opérations militaires, témoignent de leur engagement. Ils évoquent les transformations majeures au sein de l'armée depuis la fin de la guerre d'Algérie. Le documentaire dévoile aussi les nouveaux visages de la guerre et l'incapacité de notre société à les regarder en face. Je l'ai regarder en entier, vraiment très instructif. Je le recommande à tout le monde. Si vous voyez des rediffusions franchement enregistrer le. Elle retrace la guerre de 14-18 à aujourd'hui en Afghanistan. Beaucoup de témoignages chocs et très intéressants.
  2. Bein en faites, les décisions que j'ai du mal à prendre, ce sont toujours celles qui n'engagent que moi sur une longue période et qu'il faut normalement murir un peu. Exemple: choix du métier, choix de l'établissement scolaire, choix entre 2 filles qui me plaisent, choix entre me fiancer ou pas, avoir un gosse ou pas.... En gros les décisions qui influent sur toute ta vie ou du moins sur le long terme. Par contre agir sur le moment, y a pas de soucis, je dois choisir une méthode pour filer en douce des cours :+ , choisir entre aller en boite ou au cinéma, choisir de faire une sortie avec un pote ou l'autre, choisir entre bosser ou dormir.....ce sont des choix rapides sur le moment qui ne demandent pas une grande réflexion et pour lesquels je ne me posent pas de questions. En gros quand je sais que je vais devoir choisir entre tel ou tel ordinateur, je vais y réfléchir une journée mais quand je vais devoir choisir entre avoir un enfant ou non...ba je vais mettre 5 ans. Enfin t'as compris, je ne pense pas que sa aura une quelconque incidence si j'exerçais un poste de commandement. J'ai du tact sur le moment et sur le terrain je pense pouvoir apporter quelque chose. Je vais peser le pour et le contre de chaque professions dans un tableau. Après....je me pose encore la question de savoir si ma vision des avantages et inconvénients de chaque profession est bonne . Je devrais aller voir un psy pour troubles compulsifs!:shout: Non sans déconner je vais faire un tableau, j'ai rien à perdre de toute façon. Merci de ton conseil.
  3. Si on prend la police 9000 candidats en externe au concours GPX pour 225 places. 9000/225 = 40 1 chance sur 40 de devenir GPX en 2010. Et le concours n'a lieu qu'une fois par an. Je ne dis pas que les épreuves sont plus difficiles qu'à l'armée de terre mais le faible nombre de places offertes faits que les probabilités de réussite jouent en notre défaveur. Je suis donc aussi un peu obliger de me poser toutes ces questions de métier envisagés pour l'avenir parce que je ne tiens pas à faire vendeur pendant mes 10 prochaines années... Il faut croire en soi, mais ne pas se voiler la face, je vais devoir passer plusieurs concours en parallèles et il faut que je définisse ceux qui déboucheront sur un métier qui me plait vraiment afin de m'y préparer à l'avance.
  4. Je ne prend pas mal votre réflexion. Je préfère les gens francs avec moi que l'inverse même si sa ne fait pas toujours plaisir à attendre. Je ne sais pas si j'ai la grosse tête bien qu'on puisse le penser en me lisant.... Je pense que mon soucis, et ce n'est pas le 1er qui me le dit dans la vie de tout les jours, c'est que je suis incapable de prendre une décision. Je me pose trop de questions, je suis conçu ainsi... Et plus je me pose des questions, plus sa en amène d'autres et encore d'autres.... Et finalement, quand la décision doit être prise, c'est au dernier moment encore indécis que je la prend. Parfois, il est même trop tard, et à trop vouloir trouver la meilleure solution pour moi, je me retrouve finalement sans rien à la fin... Si je choisis l'armée de terre j'ai pas finis de galérer lorsqu'on me demandera de choisir 1 des 400 spécialités... :roll: Pour ce qui est de l'armée de terre, j'avais lu que sur 2 candidats qui se présentaient pour devenir MDR, 1 seul était pris. Soit 1 chance sur 2. Après si on veux choisir "la spécialité", effectivement sa peut devenir extrêmement difficile, genre les fameux parachutistes au niveau des places, faut vraiment un bon niveau avant de rentrer et les places sont chères... La légion, j'ai cru lire 1 candidat de pris sur 6 à postuler. Un très bon niveau physique est demandé quand même pour avoir une chance...
  5. De toute façon, je suis paumé. Je n'arrive pas à définir ce que je veux. Et même si j'y arrive, vu le faible nombre de places offertes dans certaines institutions, je vais peut-être devoir passer plusieurs concours en parallèles. Au départ j'avais fait une liste des métiers qui pouvaient m'intéresser. Dans cette liste, il y avait: - gendarmerie nationale - police nationale - douane - armée de terre - armée de l'air - marine nationale - pompier (professionnelle, de Paris ou de Marseille) - police municipale - surveillant pénitencier Voila comment j'ai diminué la liste: - surveillant pénitencier = surveiller à longueur de journée les détenus et rarement intervenir travail rébarbatif et enfermer en cage en plus... - police municipale = pas de judiciaire, ni police-secours, ni maintien de l'ordre que des patrouilles et des contraventions, quelques rares interventions - marine nationale = pas d'action, en opex sur un bateau ou dans un sous-marin a attendre que les 4 à 6 mois passent... - armée de l'air = pas vraiment d'action sauf si pilote mais ce n'est pas réellement ce que je recherche - pompier = orienté médical, transport de blessés, tenir canon à eau, pas vraiment l'action "brute" que je pense rechercher - armée de terre = missions un peu éloignés du quotidien donc difficile de se faire une réelle opinion, assez coupé du monde civil, sport et corvées ménagères répétitives, vie en caserne pas évident pour les militaires du rang, mais en contre partie les entrainements aux armes et combats, manoeuvres réalistes, parfois de l'action à l'étranger - gendarmerie = vie en caserne 24h/24, 7j/7, promiscuité avec collègues et hiérarchie, pas de vie privée, missions peu intéressantes dans les petites communes rurales en contre partie la gendarmerie mobile avec le maintien de l'ordre, les patrouilles, le renfort brigade et la possibilité d'avoir pas mal d'action en zone péri-urbaine notamment si affecté en gendarmerie départementale - douane = missions intéressantes avec peu d'action mais possibilité d'être douane volant (un peu comme le service des stupéfiants) travail en civil, filatures, planques, perquisitions... - police = de l'action pure et dure en banlieue parisienne dès la 1ère affectation avec des spécialisations très intéressantes Vous aurez remarquez que je prend aussi en compte la vie militaire pas évidente dans mon choix pour la suite. Donc je pense en être arrivé à choisir entre police, douane, gendarmerie et armée de terre. Mais de la le choix est dur et sa bloque. Je ne peux pas en effet vraiment connaitre chacun des métiers sans l'avoir essayer et c'est bien sa le problème. De plus, les places offertes au concours de police et de douane....quasi nulles, en gendarmerie sa coince un peu aussi, par contre l'armée de terre c'est grand ouvert... Enfin bref je vais pas m'éterniser , dur dur.
  6. Ok, malgré le fait que je ne connais pas tout les sigles, j'ai compris le principe de cette spécialité.
  7. Si pendant ta carrière tu participes à éviter une attaque chimique ou biologique sur la France, t'imagines la classe!! Bon allez je te dis bonne soiré il est tard. Merci pour tes infos.
  8. ClaudeMiii un membre du forum? Ouai pourquoi pas, c'est toujours intéressant de se renseigner.
  9. Donc en faite ta spécialité sa va être la décontamination, biologique, nucléaire, chimique... Déminage aussi?? J'avais vu sa cette spécialité sur une brochure, sa avait l'air super intéressant.
  10. C'est tout à ton honneur. Je préfère constater ton instruction plutôt que celui des militaires de mon club de boxe...lol. Et sinon tu es dans l'armée de terre? Dans qu'elle spécialité exerce tu si ce n'est pas indiscret?
  11. Ok merci. Sa remet un peu les pendules à l'heure. Pour ce qui est de contribuer à l'équilibre des forces en Europe je ne comprend pas trop non plus. Mais de toute façon tu avais déjà cité à peut près la même chose au début de ce post en mieux élaboré en plus. Sinon, tu es militaires ou tu connais juste très bien la situation actuelle?
  12. Si nous n'avions pas été en Afghanistan est-ce que la France aurait quand même été menacé d'un attentat? La menace d'un attentat visant la France s'estompera t-elle lorsque notre armée se sera désengagé de l'Afghanistan? Ou alors, c'est trop tard maintenant qu'on s'est engagé à prêter main forte aux Américains, on ne peut plus revenir en arrière? C'est sympa de partager vos connaissances.
  13. Je viens de retrouver les livrets de l'armée de terre que l'on m'a donner dans un CIRAT il y a peu. Dans l'un de ceux-ci il y a une page sur les missions et la présence de l'armée de terre hors métropole. L'armée de terre a pour mission de: - défendre les intérêts majeurs de la France - contribuer à l'équilibre des forces en Europe - participer à la sécurité et à la défense de l'espace euro-méditerranéen - agir en faveur de la paix et pour le respect du droit international Voila ce que tout militaire de l'armée de terre devrait savoir me répondre quand je lui demande qu'elle cause défend t-il avant même de me parler de valeurs. J'ai poser des questions à 2 militaires que je connait un peu via mon club de boxe et ils n'ont même pas su me dire pourquoi leur armée était engagé en Afghanistan, au Kosovo ou en côtes d'Ivoire...ils m'ont dit ba c'est pour tuer les talibans qui protègent les terroristes..... Depuis quand y a t-il des talibans au Kosovo? En côtes d'Ivoire? Mais enfin, c'est pas possible!! Comment peut on ne pas connaitre l'engagement de la France à l'étranger quand on est déjà engagé depuis respectivement 3 et 4 ans?:mad: Je vais lire votre livre "Charles de Gaulle" AvengerRedSix pour comprendre l'histoire des armées parce que c'est un sujet vraiment complexe.
  14. On va peut-être y arriver... Tout le monde peut s'engager dans un métier pour des motivations hédonistes (argent, sécurité de l'emploi,...) et c'est pareil dans l'armée, chez les pompiers, chez les infirmiers, chez les assistantes sociales... Le problème c'est que ces métiers sont au service d'une cause (j'ai toujours du mal à trouver la cause que sert l'armée de terre) et offrent un service rendu à l'Etat ou aux citoyens français. C'est ce que l'on appelle un métier possédant une mission de service publique. Hors, même si quelqu'un motiver par l'argent peut obtenir de meilleurs résultats que celui qui est motiver par le service qu'il rend, en temps normal, il ne devrait y avoir que des personnes motiver par ce service rendu car il y a quand même généralement des vies en jeux. On ne pourra pas reprocher à un soldat d'avoir faillit à sa mission alors qu'il a donné le maximum pour la cause qu'il défendait. On pourra reprocher à un soldat d'avoir faillit à sa mission alors qu'il a donné le maximum pour élargir son porte monnaie à la fin du mois. S'engager dans un métier au service des autres pour de l'argent, c'est un peut comme vendre son âme au diable, je ne trouve pas sa très morale.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...