Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir contractor ?


Pierre75

Messages recommandés

Bonjour.

Je crois qu'il n'y a pas de section consacré aux Agents de Sécurité Rapproché contractors, je me permet de poster ma question ici.

Je suis sans formation militaire et je veux faire la guerre. Le mieux pour moi pour aller en zone de guerre, c'est de devenir contractor (mercenaire).

De plus le salaire peut être beaucoup plus élevé que dans l'Armée (on m'a parlé de 10 000 $ par mois).

Il existe plusieurs sociétés française qui fournissent un apprentissage d'agent de sécurité rapprochée. Sans expérience militaire elles m'ont dit pouvoir embaucher certains des participants à ces formations, les meilleurs d'entre eux (environ 30 % par session de formation).

J'aimerai savoir ce que vous pensez de cette affirmation. J'ai lu par ailleurs que ces sociétés fonctionnaient beaucoup par cooptation, et que même avec une formation intensive, je n'aurai en réalité, malgré les belles promesses, que très peu de chance d'être recruté.

Auriez-vous s'il vous plaît des informations sur la manière dont les choses se passent en réalité ? Voir, quelle formation je devrai faire pour pouvoir aller me battre en zone hostile ?

Merci de m'avoir lu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai lu et je te réponds.

1. Revois ton salaire à la baisse : 8.000 USD c'est déjà bien,si tu arrives à travailler.

2. La "formation" dispensée par la plupart des sociétés je peux te la dispenser moi tout seul dans la foret de Compiègne,mais ça ne te servira à rien car...

...3 . Toute boîte sérieuse (TC,Sabre,par ex.) demandent un cursus militaire solide. Par exemple un mec avec seulement 5 ans de Légion ne vaut rien. On discutent à partir de 8-10 ans de service,d'une bonne connaissance de l'A-stan/Irak (c'est pas le cas pour les Français).

4. ll te faut de qualifs : savoir tirer et s'abriter n'est pas un plus,car dans la branche tout le monde connaît ça.

5. Il faut que tu sois presque parfaitement bilingue anglais,et que tu puisse raconter ton parcours "scolaire" à des anciens Marines,SWAT et autres britons anciens commandos.

Pour ce qui est de la PR,même les anciens de Bayonne ne trouvent pas toujours du boulot dans la branche. Mais eux,comme ils savent faire aussi d'autres trucs,ils s'adaptent. Alors PSD/PSC c'est bien,mais occupe toi d'abord de te construire un parcours et un paquot. Avec un diplôme de Secopex tu n'ira pas plus loin qu'en Pologne, éventuellement (pour faire un stage aussi) .

P.S Et oui,le recrutement fonctionne à 90% par cooptation.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire la guerre reste devant un écran, il existe un bon choix de jeux vidéo dédiés à cet effet dont certains sont d'un bon réalisme.

Si tu veut gagner du blé trouve toi un travail qui gagne bien :+ .

Enfin si tu veux défendre des valeurs fondamentales de notre société et que tu veux de l'action et voir du pays alors pousse la porte du CIRFA le plus proche de chez toi, les personnes qui y travaillent seront ravis d'échanger avec toi et de te permettre de trouver une spécialité te correspondant, mais évite de dire que ta principale motivation et de "faire la guerre".

Quand à devenir contractor agent de sécurité rapproché de l’extrême qui tue, sans une solide expérience militaire ça risque d’être compliqué, les 10 000 usd mensuel aussi...

Modifié par Harpagon

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secopex c'est peut-être bien,mais ça coûte la peau des f..... pour "faire PSD" chez eux et t'aura pas de job à la sortie. Coté stage il y a ESA,chez les Polack,il y a un autre en Rep. Tcheque,un en Russie...c'est bien mais ça ne suffit pas. Les stages viennent après l’expérience militaire (ou policière).

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut aucune chance que cela ne marche, ne te laisse pas embobiner par le salaire mensuel, pas d experiences militaires ou police, pas de boulot, ou si mais à Auchan du coin de la rue (et cela sans etre pejoratif je precise).

Ne te lance meme pas non plus dans ses stages qui ne te serviront a rien a part engraisser les poches de certains.

Il ne te reste qu'une seule facon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADU,

Merci beaucoup de ta longue réponse argumentée, qui m'aide à y voir clair.

Ce que tu dis est logique mais ne correspond pas avec certaines informations que j'ai trouvé sur le net.

Par exemple, dans ce reportage à partir de 45:30 on nous dit qu'un homme qui était un ancien videur (non militaire donc), s'est proposé auprès de "Hart" en Angleterre (probablement suite à au moins un stage), puis a été embauché pour l'Irak pour je ne sais quel travail, et ensuite a fait de la protection de convoi 12 000 € par mois.

Il est dit de plus en fin de reportage que ce contractor a trouvé ensuite du travail en tant que garde du corps de star ou de grand patron.

Ces informations semblent aller contre ton argument de l'expérience militaire et cooptation nécessaires non ?

Il faut que tu sois presque parfaitement bilingue anglais,et que tu puisse raconter ton parcours "scolaire" à des anciens Marines,SWAT et autres britons anciens commandos.

Je parle mal anglais mais je parle couramment le russe. J'ai lu qu'il existait des groupes de contractors exclusivement constitués de Français. L'un de vous a t-il des informations contredisant ou confirmant cela ?

Harpagon,

[...]Enfin si tu veux défendre des valeurs fondamentales de notre société et que tu veux de l'action et voir du pays[...]

Tout homme conforme à sa nature aime le rapport de force, le combat, l'aventure, et la guerre. Même si la guerre réelle peut-être triste car morbide, pour moi la plupart des soldats sont fondamentalement motivés principalement par l'idée de faire la guerre (le combat, le risque et l'aventure en font partie), et j'ai essayé d'être honnête en disant sans détour que je voulais faire la guerre.

Je ne suis pas un psychopathe boutonneux. :D

La présence de l'armée française en Afghanistan n'est pas du tout liée à des valeurs fondamentales de notre société, de notre civilisation, ou à la défense de la patrie. Elle est causé par la vassalisation de la France aux États-Unis et par les intérêts économiques impérialistes que nous défendons là-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout homme conforme à sa nature aime le rapport de force, le combat, l'aventure, et la guerre

Ne confondez pas animal et un Homme. L'un est guidé par son instinct, l'autre par la raison.

Même si la guerre réelle peut-être triste car morbide, pour moi la plupart des soldats sont fondamentalement motivés principalement par l'idée de faire la guerre (le combat, le risque et l'aventure en font partie), et j'ai essayé d'être honnête en disant sans détour que je voulais faire la guerre.

Vous pensez donc cela des soldats Fr... La plupart des soldats que je connaisse sont entrés dans l'institution pour défendre une cause, un pays, ses habitants, pas pour aller dézinguer du talebs ou je ne sais quoi.

Vous avez été honnête, c'est bien. Mais ne généralisez pas votre cas.

Tout le monde n'a pas envie d'allé faire la guerre. Par ailleurs, je vous conseille d'aller lire l'évolution du concept de guerre aujourd'hui, pas sur que vous sachiez ce que cela veut réellement dire. Dans le cas contraire excusez moi.

La présence de l'armée française en Afghanistan n'est pas du tout liée à des valeurs fondamentales de notre société, de notre civilisation, ou à la défense de la patrie. Elle est causé par la vassalisation de la France aux États-Unis et par les intérêts économiques impérialistes que nous défendons là-bas.

Prévention contre le terrorisme... et la France ne subit aucune vassalisation des USA soit disant impérialiste... La Guerre d'Irak ? La France ? non bien sur.

Bref, vouloir faire la guerre, est un concept d'un ancien temps. Et même si certains soldats seraient enclin à "faire la guerre", ils ont la subtilité d'émettre une cause, pour justifier celle ci. Et non pas simplement dire vouloir faire la guerre.

Enfin chose évidente également, les ASR ne font pas la guerre...

Lisez aussi ce qu'est un Mercenaire et les conditions que pose le Droit de la guerre (Jus ad Bellum).

Bon courage dans vos démarches futures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà contractor et mercenaire ce n'est pas la même chose, un contractor ce n'est pas là pour faire la guerre comme tu dis, c'est une service de protection en milieu hostile donc le but est avant tout la dissuasion. Qu'ils montrent leur présence pour que quiconque renonce à attaquer le site ou le convoi en question. Donc ce métier c'est pas monter au front pour tuer des gens c'est uniquement de la protection.

Et c'est bien beau de rêver devant les salaires proposés mais si ils sont élevés c'est qu'il y a une raison, tu risques de ne pas rentrer en vie, j'espère que tu en as conscience.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papillon : Les militaires aussi risque de ne pas rentrer en vie et pourtant le salaire (?) n'est pas celui d'un ASR...

Vous êtes bien placée pour la savoir ;)

Un mercenaire = Argent = néant.

Un militaire = Solde = Convictions, idéal.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolo,

Je débâterai volontiers avec vous (je dis vous car vous me vouvoyez !) mais cela nous mènerai trop loin or je préfère que ce fil soit uniquement dédié aux questions et aux informations liés aux contractors. :)

papillon,

C'est vrai mais je ne peux pas être mercenaire pour le moment, je ne peux, peut-être, qu'être contractor et protéger des lieux, personnes ou convois.

J'aimerai aller me battre mais comme ça m'est impossible je crois, j'essaie de trouver ce qu'il y a de plus proche de mon projet et ça semble être contractor (à moins de rejoindre la résistance talibane mais je crois qu'ils ne voudront pas de moi :D).

Pour aller plus loin il n'y a à ma connaissance pas de guerre où la France soit impliquée car l'Afghanistan et l'Irak ne sont que de situations avec des insurgés, une résistance. La France participe à l'occupation militaire de l'Afghanistan et à la contre insurrection, ce qui n'est pas une guerre au sens classique.

J'ai tout à fait conscience d'y risquer ma vie et je suis prêt à mourir. Je veux vivre cette expérience. Je sais me battre physiquement et je sais séduire les femmes, il ne manque plus que d'avoir vécu des situations de danger mortel de guerre pour être enfin accompli (c'est plutôt une boutade ce que je dis là :roll:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement :

_contractor ou mercenaire, tu ne fera pas "plus la guerre" que en afgha, irak, mali, kosovo, liban, autre

_je ne vois pas ce qui t'empêche de faire EVAT, enfin hormis que tu semble n'avoir ni foi, ni loi.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Dolo: Oui je sais bien que pour un soldat c'est pareil mais ils perdent la vie pour leurs convictions donc je ne vois rien à y redire, alors qu'un contractor perd la vie pour de l'argent, là personnellement je ne comprends pas.

@ Pierre et sinon à part avoir plein d'idée sur tes envies tu as déjà vu un cadavre? Car entre ses envies et ses capacités parfois il y a un gouffre. Engage toi déjà comme pompier volontaire et vois comment tu réagis fasse à la mort d'un être humain et un en reparle ensuite.

Et tu as étudié quoi à la fac pour être autant à côté de la plaque?

Modifié par papillon
  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Dolo , tout est dit .

Peut-être devrais-tu , en tout bien tout honneur , revoir tes positions vis-a-vis des conflits actuels et des motivations qui peuvent amener à se battre.

C'est une chose d'être prêt à mourir , encore faut-il savoir pour qui ou pour quoi.

De plus , je pense que les "guerres" dont tu semble vouloir parler sont éteinte (finis les charges baïonnettes aux canons dans la tranchée adverse).

Ceci n'est que mon avis , je ne tiens pas a entrer en polémique mais plutôt a te faire réfléchir , comme l'ont déjà fait certains avant moi .

Cordialement ,

kaou.

"Kentoc'h mervel eget bezañ saotret" ---> "Plutôt la mort que la souillure"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pierre : Nullement besoin de débattre, In fine, nous camperons sur nos positions et ne ferons en rien, avancer le schmilblick.

Je vous donnais simplement des pistes de réflexion quant à votre engagement.

Vous êtes sur un forum militaire, et même si, par le système de reconversion, certains travaillent dans la sécurité rapprochée, nombreux sont ceux ici qui ne comprennent pas que l'on puisse se battre uniquement pour l'argent.

L'argent est important, néanmoins, ce qui fait un homme, un militaire, c'est qu'il se bat pour une cause bien moins personnelle et plus grande que lui.

Bref, comme je l'ai dit, je vous souhaite bon courage et bonne chance dans vos projets !

@Papillon : Je ne comprends pas moi non plus. Mais si on ôte le fait que le but, l'idée, est de se faire de l'argent, effectivement, les mercenaires se battent pour une cause plus ou moins noble, selon les individus.

Je peux comprendre que l'on puisse se battre, et mourir pour une cause, mais je ne comprends pas que celle ci soit l'Argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut on aimer faire la guerre? Et dire que des militaires sont morts pour leurs drapeaux, toi ... Tu veux mourir pour la guerre achète toi un fusil d'assaut pars dans un milieu en conflit et cours comme un fou en mitraillant tout ce qui bouge! (enfin si tu as le temps ^^) la tu sera accompli.

Incorporation le 3 Avril 2013, BPIA, conducteur SPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait où on va le retrouver celui là....

Sinon effectivement je pense qu'il y a des hommes qui aiment faire la guerre, mais parce qu'ils n'ont que ça et fait que ça et ne savent faire que ça. Ils ont déjà beaucoup de vécu en la matière ce que tu n'as pas et surement n'auras jamais vu tes points de vue.

Beaucoup sont d'anciens d'irak et d'Afghanistan ou encore du conflit Tchétchène et comme tu le sais l'armée ça ne dure qu'un temps (on envoie pas des papis dans des montagnes avec des monts de 6000m) et les blessures psychologiques sont irréversibles ce qui ne leurs permet pas de reprendre une vie normale alors ils rentrent chez les contractors.

J'ai lu il y a pas longtemps le livre de Chris Kyle un célèbre sniper Américain ayant servit chez les SEAL's il est surtout connu pour avoir tué beaucoup de monde (que des rebelles? j'en doute fort). A la fin de sa carrière il participe à une expérience qui le replonge fictivement dans une situation de combat extrêmement réaliste. Dans cette expérience on remarque qu'avant le combat sa tension et son poul son bon. Ensuite vient la phase de combat où la sa tension et son poul chute, il est très calme, il est dans son élément puis vient l'accalmie ou le poul et la tension monte très fortement, le soldat est en situation de stress constamment même de retour à la maison. En gros le type est plus stressé d'être avec sa femme et ses enfants que s'il était au feu.

Si tu veux faire la guerre et tuer, il faut apprendre à faire la guerre et tuer. Si c'est ton délire de détruire plutôt de construire très bien c'est ton choix, celui qui devient contractor il le fait plus par manque de repères dans la vie civile qu'autre chose. Et enfin l'armée c'est la camaraderie' ce sont des "frères d'armes" avec qui on vit on partage des choses fortes, les contractors il y a rien qui les lie à part le pognon.

Cordialement

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RADU,

Merci beaucoup de ta longue réponse argumentée, qui m'aide à y voir clair.

Ce que tu dis est logique mais ne correspond pas avec certaines informations que j'ai trouvé sur le net.

Par exemple, dans ce reportage à partir de 45:30 on nous dit qu'un homme qui était un ancien videur (non militaire donc), s'est proposé auprès de "Hart" en Angleterre (probablement suite à au moins un stage), puis a été embauché pour l'Irak pour je ne sais quel travail, et ensuite a fait de la protection de convoi 12 000 € par mois.

Il est dit de plus en fin de reportage que ce contractor a trouvé ensuite du travail en tant que garde du corps de star ou de grand patron.

Ces informations semblent aller contre ton argument de l'expérience militaire et cooptation nécessaires non ?

Je parle mal anglais mais je parle couramment le russe. J'ai lu qu'il existait des groupes de contractors exclusivement constitués de Français. L'un de vous a t-il des informations contredisant ou confirmant cela ?

Sur internet tu trouves de tout et aussi n'importe quoi. Je ne connais pas le mec qui est allé chez Hart,ce que je sais c'est qu'aujourd-hui on cherchent des mecs qui connaissent leur boulot (doc's,eod,etc). Faire de la PR au Festival de Cannes est une chose,faire du convoy en Irak c'en est une autre.

J'ai vu aussi des Ecuadoriens qui travaillaient pour 1000 USD/mois en Irak et des Roumains qui -une fois sur place- payaient leurs camarades pour leur faire la traduction en anglais. On en voit du tout dans ce métier,mais ça ne veut pas dire que ça fonctionne correctement. Et tu risques gros en te mélangeant à des novices. En ce qui concerne "les Français " qui constituent des groupes à l’étranger,fais gaffe car c'est un coup à te retrouver en train d’écrire le récit de ta vie dans un bureau de la DCRI.

1. Experience militaire + 2. Stage PSD + 3. Contacts fiables = job. Point.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous idéalisez beaucoup les militaires quand même. Tous, et même la plupart maintenant je pense, ne s'engagent pas pour défendre des idéaux.

Si,sauf qu'il s'agit d’idéaux personnels. C'est normal d'avoir une part de "gamelle" dans tout métier,en ce qui concerne la motivation. L'important c'est de bien faire son travail,pourquoi on le fait compte moins (dans la vraie vie).

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis sans formation militaire et je veux faire la guerre. Le mieux pour moi pour aller en zone de guerre, c'est de devenir contractor (mercenaire)."

1- Sans formation militaire, c'est presque impossible de travailler dans le domaine de la sécurité à l'international.

2- "Faire la guerre" => Ce n'est pas call of duty ... Il faut arrêter ce genre de débilités

3- Mercenaire => Ce genre d'activités c'est tout simplement tout droit en prison, interrogatoire par la D.G.S.E / D.C.R.I. ou services de renseignements étrangers, séjours en prisons dans des geôles des pays où tu te fais attraper

(Et l'histoire est là pour le démontrer ... Afrique / Amérique du sud)

(Et là c'est : Adieu la France, torture, meurtre ou autre ...).

Le mercenariat est une activité illégale et répréhensible pénalement, et je ne serais pas étonné que dans certains pays ce soit considéré comme de la trahison, ou punissable de la peine de mort.

Le mercenariat c'est vendre ses services à n'importe quel pays et donc travailler pour les pires ordures au monde qu'il y a "dictateurs, hommes politiques véreux ..." tout ceci dans le but de gagner de l'argent au mépris des vies humaines innocentes.

4- Celui qui travaillait en Irak pour Hart, c'est l'ancienne époque ... Avec tous les scandales qu'il y a eu avec des Agents privés, les pays prennent des sanctions. Par scandales, on peut notamment penser au massacre réalisé par les employés de Blackwater en Irak.

Les Sociétés commencent à être de plus en plus vigilants (Parce que derrière leur responsabilité pénale et civile peut être engagés, et des contrats de plusieurs millions d'euros peuvent tout simplement leur passer sous le nez) sur leurs recrutements et se renseignent par différents moyens (légaux et probablement illégaux) sur ces individus...

5- Escorter des convois, protéger des personnes cela s'appelle de la Protection Rapprochée. Les agents de protection rapprochée sont beaucoup sur le marché et il y a beaucoup de crétins et de personnes mythomanes qui s'inventent des vies ou se disent ex-commandos ceci ou là alors que ce sont des véritables dangers publics et totalement incompétents.

Le domaine de la protection rapprochée est un milieu extrêmement fermé et y travailler est assez difficile voir presque impossible pour beaucoup de monde. C'est un domaine où les agents sérieux demeurent assez rares à cause de tous les "abrutis" qui se trouvent sur le marché. Cela ne marche quasiment voir même totalement que par "relations". Ce qui est aussi un moyen pour des sociétés de recruter que des personnes sérieuses dont la fiabilité a été vérifié du fait qu'un tel les connaît.

Les salaires peuvent être élevés mais peuvent être aussi très bas. L'époque de l'Irak où les salaires étaient à 10-15 000 dollars par mois, disparaît même si certains salaires de ce montant subsistent encore.

Le marché est dominé quasiment que par les Anglo-saxons, donc pour un Français c'est souvent des contrats de .... à moins d'avoir d'excellentes relations.

Beaucoup de sociétés proposent des stages "commandos" ou "missions armées" à la "con" et sont des sociétés "voleuses"... Du genre aussi, faire un stage de "plongeur de sécurité" en 2-5 jours en passant 4 heures dans un bassin et être diplômé plongeur de sécurité ensuite..

Déjà, cela n'existe pas et ensuite dans l'armée, pour avoir des qualifications pour être NEDEX ou autre, l'inspection de coques et j'en passe, ce sont des mois, voir une ou plusieurs années de formation et de pratique.

Je prends l'exemple d'un reportage d'enquête exclusive (si mes souvenirs sont bons) d'une société basée en Russie qui forment des mecs à ce genre de choses sauf que leurs formations c'est du pipeau, elles n'ont aucune reconnaissance valable de la part des pays, et ce sont purement et simplement des escrocs... Je n'irai pas plus loin mais mes sources sont plus que fiables..

Ensuite "contractor" bien que le terme soit totalement débile au vu de certaines choses, est un "métier" difficile et où la mort est en permanence le risque.

Un agent privé qui escorte ou protège des personnes à l'étranger dans des pays dits "zones hostiles" n'a pas la plupart du temps une logistique importante derrière lui à moins de faire parti d'une très grosse société privée. Donc en cas d'embuscade ou de fusillade, pas d'hélicoptère et pas de renforts donc pas d'appuis.. Et en cas de capture .... Bye Bye !

Donc il faut arrêter avec ce genre de débilités de mercenariat ou autres, la guerre c'est l'horreur, la guerre c'est des millions de morts, la guerre c'est des femmes, des enfants qui meurent de faim, sont violés, assassinés, torturés ou vendus. C'est ça la guerre. Être mercenaire c'est être la pire ordure qui soit, parce que c'est l'argent qui motive et non plus les valeurs morales, et pour l'argent les mercenaires sont prêts à commettre des choses horribles.

Quand à la Protection Rapprochée ... les agents privés travaillant dedans c'est un monde à part. Et entre les autorisations professionnelles étatiques pour travailler, la quantité énorme de formations pour pouvoir être réellement opérationnel et dans énormément de domaines si l'on veut bien faire son travail (Et ces formations représentent des milliers d'euros par an à ta charge à moins d'avoir une bonne société), les salaires qui ne sont pas toujours haut, les anglos-saxons qui dominent le marché et recrutent en priorité ceux de leurs pays, C'est un domaine où avec ce genre de propos tu ne seras pas pris mais par contre, tu passera pour un ... et tu seras grillé dans le milieu. Tout simplement parce que les infos circulent assez vite surtout quand elles mauvaises (et ceci est valable aussi dans le monde du "civil lambda".

Sans vouloir être agressif ... Passe ton chemin sur ce domaine... Cela t'éviteras bien des soucis ... Ce domaine ce n'est pas un jeu, tout comme l'armée, la police, les pompiers.

Et oui ... c'est ça la réalité

Modifié par timax02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’exagérons pas les choses .. -- '

"Servir son pays" "Honorer ses convictions" "Défendre ses citoyens" "Défendre son pays" "Défendre les intérêts économique" "Servir" .. Non je ne suis absolument pas d'accord, très peu mais alors vraiment très peu s'engagent pour ces raisons citées ci-dessus. Faut arrêter deux seconde, en gros ça veut dire quoi ? Je consacre ma vie à obéir parce que mon pays me le demande ? Quitte à laver les WC et rester planter dans une caserne 20 ans d'affilés ? Non. La grande majorité de ceux qui s'engagent dans l'armée le font par goût de l'aventure et envie de "bouger" mais surtout par goût d'aventure soyons sérieux.. Pourquoi tous les soldats raffolent d'être envoyés en Opex ? Pourquoi beaucoup veulent rejoindre les forces spéciales ? Les Para ? Les Alpins ? Pourquoi ne pas rester dans un régiment "pépère" histoire de servir son pays sans en baver chaque jour?

En revenant sur Pierre75, je vois à peu près ce que tu veux.. la d'un contractor déployé en Irak à surveiller des structures où protéger des VIP dans un univers parfaitement hostile avec des accrochages régulièrement histoire de faire monter un peu l’adrénaline de temps en temps et pour au final terminer son CDD avec 8000 euros en poches oui..

Et bien c'est possible. Contrairement à ce que l'on croit un nombre assez important de français servent à l'étranger mais le plus souvent dans des SMP étrangère comme Aegis Defense et sont plus souvent qu'ont ne le pensent confronté au feu, n'oublions pas que les décès de ces personnels ne sont jamais officiel et pourtant beaucoup meurent régulièrement. On parle de +4000 tués entre 2001 et 2007 en Irak et en Afghanistan alors à côté la liste établit sur wikipédia avec ses 400 mecs descendus ça me fait bien marrer ; si tu veux faire ce métier tu fais déjà une croix sur la vie de famille, je te le dis tout de suite c'est mort, impossible de combiner les deux et je connais justement un type qui voyait ça femme et son gosse 7 jours tous les quatre mois quand il était APR ; d'autre part tu n'est pas en sécurité côté financier, "Contractor" ce n'est pas salarié, tu seras payé à la fin d'un contrat si celui-ci est correctement remplit c'est donc à toi de gérer ton argent pour les taxes, impôts et surtout retraite .. Tu y as pensé ça ? Parce que oui sur tes 8000e tu peux déjà mettre plus de la moitié de côté.

Je continue, contractor c'est pas une carrière, tu ne feras jamais ce métier à vie et si par hasard tu es blessé où viré de ta boîte tu fais quoi avec pour seules compétences le tirs et la protection rapprochée? Garde du corps de Star ? Franchement ne te focalise pas sur Jean-Pierre le mercenaire d'Aegis que tu vois sur la vidéo, ce mec a bénéficié d'une chance pas possible d'exercer ce métier en période de guerre dans un univers où les régles étaient beaucoup plus souples et d'ailleurs comme il l'a dit "J'ai finis par me lever un matin en me disant, je l'sens plus." Faut penser à ça aussi.. On ne pense pas de la même manière maintenant et dans 10ans.

Enfin.. Comme beaucoup l'ont dit, avec seulement quelques stages à 6000euros tu n'iras pas bien loin, à côté tu seras concurrencé par des mecs des opérations spéciales qui sortent du GIGN, des SAS, RPIMA, Légion étrangère .. Donc vite mit sur le carreaux.

Ce métier c'est pas un jeu, c'est certes super attirant de part l'aventure et le salaire mais les contraintes qui s'élèvent à côté font pas mal réfléchir. Après voilà, les activités des SMP sont plus où moins louche, si tu parles russes courament attend toi à exercer dans les pays de l'est mais tu ressembleras plus à un hors-la-loi qu'autre chose, parce qu'on dévis très facilement dans ce domaine, les employés de Secopex (SMP française) auraient pactisé avec Kadafhi en 2011 pour te dire. Et un stage IFS2 propose même d'être envoyé dans l'unité Alpha du Spetnaz pour "aguerrissement" moi je trouve ça super louche et t'es pas garantis d'en revenir. En gros, c'est absolument pas safe.

Voilà en espérant t'avoir aidé, donc si tu veux vraiment le faire, pas le choix, apprend l'anglais et engages toi dans la Légion où la police pour cinq ans ou plus.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...