Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer la STAT ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici pour demander conseil car je suis face à un dilemme. Comme j'ai indiqué dans ma présentation, je suis étudiant en école d'ingénieur et réserviste dans l'armée de terre néanmoins je m'ennuie fermement en cours ce qui fait que je m'y intéresse de moins en moins, en effet j'en ai clairement marre de faire que de la théorie depuis des années sans jamais toucher au coeur métier c'est pourquoi je me demandais si je ne devrais pas plutôt intégrer l'armée en tant que SO pour rejoindre la STAT ou une autre section technique, j'aimerai pouvoir méler des compétences technique au militaire, ce qui peut se faire via la réserve + métier d'ingénieur ou carrément en tant qu'active.

je possède un DUT génie mécanique, j'ai 23 ans je me demandais si ce n'était pas trop tard pour rejoindre l'ENSOA, je sais qu'officiellement c'est jusqu’à 25ans néanmoins en pratique est-ce pénalisant ? Sachant que j'ai 4 ans de réserve derrière moi. Et en rentrant à cet âge là, aurais-je une chance de tenter les dolo ou les ouaoua un jour ? Sous réserve de bonnes notations évidemment.

Sinon connaissez vous d'autres domaine que j'aurai omis où je pourrai candidater ? J'avais pensé génie infra, technicien armement, technicien véhicule et comme j'ai dit l'idéal, la STAT.

Modifié par Vinké
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand vbous dites "technicien armement", vous voulez dire technicien au sein de la direction générale de l'armement, ou plus comme ça ?

http://air-touteunearmee.fr/metier/90/

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si développement, plutôt DGA (les armées mettent en pratique / entretiennent). Par contre les technicien on un statut de fonctionnaire (TSEF) et non de militaire. Je te laisse te renseigner. Sinon après, les industriel de l'armement, mais là, ça devient privé.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé pour ça mais j'ai pas trouvé de fiches de poste à la DGA dans mon domaine, après je vais quand même essayer de prendre contact.

Fonctionnaire de la défense m'irait aussi parfaitement, je continuerai ainsi la réserve, de plus ça sera bien plus facilité pour les périodes que dans le privé, on a pas mal de fonctionnaires chez nous qui peuvent être facilement disponible pour le coup.

Mais du coup mon dilemme reste le même, poursuivre mes études, sachant que je m'y ennuie à mourir (alors que j'ai toujours été très assidu mais là j'arrive à saturation à cause de notre système scolaire) ou entrer dans l'armée. En fait j'ai un peu peur d'avoir fait tout ça pour rien néanmoins l'avantage c'est que dans l'armée il y a vraiment moyen de grimper avec de la motivation, de passer des formations, des concours etc. Tandis que le privé je vois des gens qui ont commencé technicien et qui y sont toujours à 40ans... et ça je veux pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redouble ma 3e année que je valide là, donc encore au moins 2 ans. Le pire c'est que j'ai pas été en échec à cause de la difficulté mais vraiment au fait que je m'ennuie maintenant, marre de faire que de la théorie qui n'aboutit à rien pour au final en stage se servir de 10% de ce qu'on a appris. Le truc c'est que c'est une école assez réputée (INSA) donc je veux pouvoir partir sans regrets. A la limite je tente l'alternance dans cette même école avec une entreprise partenaire de la défense.

Je vais quand même ouvrir mon dossier pour l'ENSOA je pense... Bref période de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, difficile de choisir pour toi, on ne peut qu tenter d'éclairer tes lanternes. Il n'y a jamais de mauvais choix, il faut toujours aller sans regret

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai un peu peur de me retrouver dans 5-6ans encore margis à me dire putain j'aurais pu finir ingénieur à l'heure qu'il est et pourquoi pas avoir passé les OST/OSC... A contrario je pourrai aussi me retrouver dans une boite privée à la con en tant qu'ingé à me taper 50h par semaine et n'avoir même plus le temps de faire de la réserve...

Bref je demande pas qu'on choisisse pour moi comme vous l'avez dit, je voulais simplement savoir si on pouvait rejoindre la STAT par le biais de l'ENSOA ? Si le fait d'y rentrer tard n'était pas pénalisant d'un point de vue de l'évolution ? Car si j'en ai l'occasion passer les dolo me plairait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...