Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

503ème RT


k.mizar
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche des personnes qui seraient réservistes (ou qui souhaiteraient l'être) au 503ème Régiment du Train basé à Nîmes. Je souhaiterais peut-être faire ma demande de réserve là-bas, mais j'aimerais avoir quelques infos sur ce régiment.

Merci ;)

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 194
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Escadron de réserve très dynamique d'après un ami qui y es. Tu ne t'y ennuieras pas si tu y es breveté.

Génial!!! Merci!

J'aimerais avoir des "témoignages" de personnes connaissant bien ce régiment histoire d'en savoir un maximum.

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

Salut k mizar de retour ;) ! Je souhaite être aussi réserviste et compte postuler pour le 4e régiment de dragons de Carpiagne ! Quelqu'un connait il ce régiment ? Atrès vite et te souhaitant bonne chance pour le 503e ..

Merci! Bonne chance à toi aussi ;)

J'ai fait partir mon CV et ma lettre de motiv vendredi, maintenant il n'y a plus qu'a attendre :+

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

Salut K.mizar, je me permet de faire un petit up de ton sujet car j'aimerais intégrer le 503eme RT en EVAT et j'aimerais savoir si tu as bien étais incorporé en étant réserviste et quelles sont tes imprécisions concernant ce régiment

Amicalement Pitchoun974

Salut! Alors pour le moment je suis encore dans la phase de l'inscription donc je ne peux pas te donner plus de précisions... Pour le moment mes impressions sont bonnes puisque j'ai postuler ;)

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Alpha.W!

Alors le recrutement se passe en plusieurs étapes et pour le moment je trouve que c'est plutôt rapide. J'ai envoyé ma lettre de motivation et mon CV. La semaine suivante j'ai eu un mail du commandant qui me demandé du lui envoyer les pièces necessaires pour la constitution de mon dossier. Une semaine après les lui avoir envoyées il m'a demandé de prendre rdv pour la visite médicale (j'ai rdv le 11 mars). Une fois la visite passée, je dois lui envoyer le certificat reçu. Ensuite j'aurais un nouveau rdv pour signer mon contrat. Il y a une FMIR fin avril mais apparemment on sera trop juste au niveau des délais. Il y en a une autre début septembre normalement. Mais après signature du contrat on peut quand même commencer à se former quelques week-end avec le régiment sans avoir passer la FMIR.

Bref pour le moment, à chaque étape j'ai eu une réponse dans la semaine suivante. J'en suis actuellement à l'étape visite médicale.

Toi tu en es où exactement?

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse k.mizar,

Alors quand je m'étais renseigné par téléphone on m'avait indiqué d'envoyer mon dossier par mail, ce que j'ai fait samedi dernier. J'espère donc avoir une réponse bientôt!

Merci pour ces infos, Septembre ça fait long!

Link to comment
Share on other sites

Héritier des escadrons hippomobiles du Train du Maroc, le groupe de transport 503 est mis sur pied le 16 octobre 1943, à partir des unités du 31e escadron de transport de Fès et du 33e escadron de transport de Marrakech.

Affecté en mai 1944 au Corps Expéditionnaire Français en Italie, il est mis à disposition de la Ve Armée américaine puis rejoint la 1ère Armée française au sein de laquelle il participe aux campagnes de France et d’Allemagne, de novembre 1944 à avril 1945.

- Stationné en ALLEMAGNE à l’issue de la guerre, il reçoit l’ordre de rejoindre l’Indochine en février 1947. C’est là, sur les hauts plateaux du Centre-Annam, que de 1947 à 1955, le 503 écrit sa plus belle page de gloire, aux côtés de l’Infanterie et de la Légion Etrangère, compagnie de transport de légion étrangère 2/503. L’abnégation et l’héroïsme de son personnel combattant, en véhicules ou à pieds, lui valent d’obtenir deux citations collectives.

- Quittant l’Indochine où il vient de passer neuf rudes années, le GT-503 rejoint directement l’ALGÉRIE en février 1956. Successivement stationné à Tlemcen puis à Mers El-Kébir, il fait à nouveau preuve de sa grande valeur tout au long des sept années de combats pendant lesquelles ses « tringlots » reçoivent 585 citations individuelles.

En 1964, au terme d’une campagne de plus de vingt ans, commencée au Maroc en 1943 (fait unique dans les annales de l’Arme du Train) le 503ème Groupe de Transport rejoint la métropole pour y être dissout une première fois. Le dernier peloton rejoindra en 1968.

- Recréé le 1er juillet 1978 à la Rochelle sous l’appellation de « Régiment du Train », le 503 reçoit son étendard en 1980, se voyant confier des missions de transport au profit du 1er Commandement de Logistique Opérationnelle, tant sur le territoire métropolitain qu’en opérations extérieures.

Durant 20 ans, il participera ainsi aux missions classiques de transport du temps de paix autant qu’à de nombreuses missions extérieures : « Daguet » en Arabie Saoudite, « Oryx » en Somalie, ou encore en Angola, au Gabon ou en en Croatie.

L’année 1998 le voit quitter l’ordre de bataille de l’armée de terre, il est en effet dissout officiellement une nouvelle fois le 30 juin 1998.

- Dans le cadre de la restructuration des forces, il est recréé le 1er juillet 1999, au camp de SOUGE, à MARTIGNAS sur JALLE en Gironde, au sein de la 2ème Brigade Logistique. Le 1er août 2009 suite à la dissolution de la 2° Brigade Logistique il est rattaché à la 1ère Brigade Logistique stationnée à Montlhéry. Le « fier 503 » n’a eu de cesse de participer aux opérations dans lesquelles l’armée de terre a été engagée depuis une décennie : ex-Yougoslavie (essentiellement Bosnie et Kosovo), République de Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Gabon, Tchad, mais aussi Liban, Emirats Arabes Unis et Afghanistan. Le Régiment est aussi régulièrement présent aux côtés des gendarmes dans la lutte contre l’orpaillage clandestin en Guyane. Il participe par ailleurs aux missions de souveraineté dans les DOM-COM.

Le 1er juillet 2011, le « fier 503 », restructuré, a rejoint le site de Nîmes-Garons (ancienne BAN). Le 16 septembre 2011, le 503 officialisait son arrivée, lors d’une cérémonie au profit des autorités civiles et militaires du Gard.

À l’automne 2011, le 503 prenait la responsabilité de la ZRA de Miramas.

En début d’année 2012, le régiment accueillait la fanfare de l’arme du Train puis l’équipe enduro de l’armée de Terre – Fédération française de motocyclisme (EEAT – FFM).

Au printemps 2012, le 503 a intégré un escadron de transport de blindés et un peloton de circulation routière (issus de la dissolution du 517e RT de Châteauroux).

Sa devise est « LABOR OMNIA VINCIT », par l’effort, la victoire toujours.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je fais aussi la FMIR au 503 RT fin avril,

Donc si je comprend bien k.mizar et alpha vous la faite aussi ?

ps:

moi je finis l'inscription,la visite médicale et j'ai même signé mon contrat de réserve pour 2ans ,mardi :)

Si tu veux plus de renseignement, mp moi.

j'en connais un peu sur l'escadron de réserve

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je fais aussi la FMIR au 503 RT fin avril,

Donc si je comprend bien k.mizar et alpha vous la faite aussi ?

Alors pour moi je pense que je ne serais pas de la partie en avril car ça sera surement trop juste pour clôturer mon dossier... j'ai ma visite médicale ce lundi.

En tout cas félicitation à toi, on ce croisera peu-être bientôt ;)

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

ok, la visite prend 1h maxi.

bouge toi un peu et tu y sera en avril :)

une fois ta visite passé, scan direct ton certificat medical au commandant.

Et demande lui quand tu signe ton contrat.

donne ton adresse mail ou ton facebook pour communiquer plus facilement.

+

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Je suis aussi en train de finir mon dossier pour intégrer le 503 rt.

J'ai passé la visite médicale la semaine dernière. Pour ceux qui savent: quel est le délai entre la visite médicale bouclée et le CMA envoyé et la signature?

Merci de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Salut JT! Alors j'ai pas trop d'infos sur les dernières opérations du 5° Escadron du 503° RT. Peut-être 6génie à plus de renseignements...

J'ai un document en PDF qui présente l'escadron de réserve du 503 mais il date de 2011. Peut-être tu l'as déjà, si non je peux te l'envoyer par mail?

"POUR MOI

POUR LES AUTRES"

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bonjour à tous !

Je suis réserviste au 4 escadron de réserve du 503 RT depuis novembre, je me permet de rentrer dans votre discutions.

Depuis le transfère du régiment à Nîmes garons, le nombre de personnel à beaucoup diminué, tout les nouveaux doivent donc être former. Donc des weekend de formation (voir une semaine) sont organiser en complément de la fmir. il y a du cours, des mise en situation, et aussi du sport ! Il y a une mois j'ai participer à une période de combat opérationnel au camps des garrigues de 6 jours (une autre est orga en juillet). La première mission opérationnel (pour le personnel former) sera un plan vigipirate à Paris fin juin, puis un autre en juillet à Lille.

Pour toute question envoyer moi un mp.

A bientôt au 503 !!! ;)

Link to comment
Share on other sites

 Share


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...