Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

opex et infirmerie


kind3r

Messages recommandés

Les déploiement de l'armée de l'air en opex ne sont pas forcément nombreux, a fortiori depuis qu'on rappatrie d'afgha. Par contre il existe des forces prépositionnées à l'étranger et outre mer.

La question est plutôt :

*voulez vous voir du pays

*voulez vous aller au plus proche des conflits ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas assez l'armée de l'air, mais de ce que je vois de leur déploiement :

*vous serez jamais "près du front", car nos avions n'y vont pas, ce n'est pas leur rôle. Après, parfois ils ne sont pas loin (ce fut le cas de l'afgha, ou de la RCI).

*la projetabilité de l'armée de l'air est plus complexe, l'objectif est soit le transport, soit la chasse. Le transport n'a pas vocation à rester, donc pas de réel déploiement, la chasse disons qu'elle se déploie mais pas forcément avec "ses" infirmiers.

Maintenant, avec l'interarmée, tout devient plus "flou". Mais je ne pense pas que infirmier dans l'armée de l'air soit les infirmiers les plus projetés, mais après, tout est possible.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Contrairement aux affirmations érronnées de HATONJAN, les infirmiéres de l'armée de l'air vont prés du front, il suffit de regarder sur YOUTUBE l'émission Zone Interdite " les commandos de l'impossible", (superbe émmission) vous verrez que l'infirmiére dénommée Alexandrine, et qui part en hélico la nuit pour secourir l'infirmier THIBAULT MILOCHE du 126 éme RI, malheureusement décédé en opération, est une infirmiére de l'arméé de l'air, issue de la base aérienne 126 d'Orléans Bricy..........................regardez l'émission vous verrez que plus prés du front c'est difficile.

De plus les infirmiéres convoyeuses de l'air, qui s'occupe du rapatriement des blessés, et des évacuations sanitaires en général, pour la Métropole, sont toutes issues de l'armée de l'air, et font réguliérement des séjours de quatres mois en Afrique, Océanie etc...

Brigitte MEMBRIVE ancienne convoyeuse de l'air, a séjourné a Djibouti, au Cambodge etc.....

C'est une figure des convoyeuses de l'air qui était commandant, et accompagnait méme J. CHIRAC lors de ses voyages officiel, il y a plein d'informations sur le net concernant sa carriére.

Voilà donc infirmiére dans l'armée de l'air c'est un bon plan, de plus les convoyeuses sont toutes officiers.....

Cordialement.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vinolien,

Tout d'abord, j'ai parlé dans la limite de mes connaissance, et je peux me tromper.

Attention quand même à ne pas prendre le cas particulier d'un reportage pour la généralité. Comme je disais (ou j'espère avoir dit), il y en a, mais elle ne sont pas légion (apr rapport à l'armée de terre notamment). Et comme je disais, avec l'interarmisation, tout s'estompe.

Je parlais bien d'opex justement, d'où ma première question, les séjours sont différent, et oui il y en a (d'où ma quiestion sur voir du pays ou être au front). Les convoyeuse de l'air n'ont pas vocation à "aller au front" mais bien de rapatrier les blessés.

Néanmoins, tu as raison de compléter, voire corriger mes réponses ;) et je t'en remercie.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatonjan,

Ne le prends pas mal ce n'est pas une attaque personnelle envers ta personne, comme tu le dis personne ne peux tout savoir, nous en sommes tous la.....

Néanmoins je souhaitais rectifier un peu l'image des infirmiéres de l'armée de l'air cantonnées a faire de la "bobologie" dans les bases aériennesparce que c'est un peu l'image que tout le monde a un peu en téte.

Regarde l'émission sur YOUTUBE cette infirmiére est particuliérement remarquable, et as vécue des évenements trés dur, et je salue au passage toutes les convoyeuses de l'air, qui raménent en France tous nos bléssés dans un état parfois précaire........

Voilà, sans rancunes.:D

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hatonjan,

Ne le prends pas mal ce n'est pas une attaque personnelle envers ta personne, comme tu le dis personne ne peux tout savoir, nous en sommes tous la.....

Néanmoins je souhaitais rectifier un peu l'image des infirmiéres de l'armée de l'air cantonnées a faire de la "bobologie" dans les bases aériennesparce que c'est un peu l'image que tout le monde a un peu en téte.

Regarde l'émission sur YOUTUBE cette infirmiére est particuliérement remarquable, et as vécue des évenements trés dur, et je salue au passage toutes les convoyeuses de l'air, qui raménent en France tous nos bléssés dans un état parfois précaire........

Voilà, sans rancunes.:D

merci à toi pour les infos et je regarderai l'émission ce soir ou demain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais vinolien je le prend bien au contraire, je em sentais un peu seul sur ce sujet ;) je suis heureux du complément

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et bien je vais faire une réponse la plus complète possible.

Les infirmiers issues de l'EPPA sont invités à signer MITHA (militaire infirmier technicien des hôpitaux des armées), ils deviennent alors MITHA force. La politique actuelle étant que la qu'une très grande partie des infirmiers des forces sont issue de l'EPPA. Signant MITHA nous devenons alors interarmées. Les OPEX sont donc vouées à être également interarmées.

Même si, actuellement, un infirmier armée de l'air aura plus de facilité à rester sur une base aérienne lors de sa mutation, ce n'est pas du tout une vérité immuable. Il en est de même pour les OPEX.

En étant infirmier armée de l'air on est donc emmené à effectuer les MÊME mission que les autres. Quelques exemples:

- Des infirmièrs armée de l'air et marine nationale dans une FOB en Afgha.

- Des infirmiers armée de l'air et marine nationale dans la jungle guyanaise pour accompagner la légion.

- Des infirmiers armée de l'air et marine nationale au sahel.

Après il existe des postes qui requièrent des aptitudes ou des formations spécifiques. Par exemple les poste TAP: logiquement on retrouve presque toujours des infirmiers para sur ce genre de poste.

Pour ce qui est des convoyeurs et convoyeuses, outre leur mission d'astreinte en France pour des départ inopinés MEDEVAC, il y a aussi des convoyeurs prépositionné sur certains théâtres d'opérations pour effectuer des MEDEVAC inter et intra-théâtre, d'un rôle 1 à Faya-Largeau jusqu'au rôle 2 de N'Djamena par exemple.

Tout ça fait qu'il y a un grand nombre de poste OPEX à pourvoir pour les infirmiers quel que soit leur arme d'origine. En étant motivé, apte et volontaire on peut partir tous les ans si on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...