Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX CSO LYON


Messages recommandés

Salut à tous :D

Alors je reviens de mes 3 jours au cso de Lyon et je vais vous en faire le résumé comme promis ;)

Tout d'abord très bonne ambiance au sein du groupe ! , vous verrez vous allez directement sympathisé avec les jeunes de votre groupe et vous serrez soudés , ca aide beaucoup d'avoir un collègue à côté de soi au luc léger ;) , par contre " évitez de faire la même connerie que nous " parlez pas trop le soir hein :D c'est pas cool de s'endormir à 3h du mat' pour se lever à 6h et enchainez de bon matin sur les tests psycho ^^" enfin bref , tout cela restera un bon souvenir en tout cas :)

Arrivé au CSO à 19h , donc un instructeur nous ouvre le portail , on présente nos cartes d'identité et les convocations , une colonne et c'est partit ! , direction une sale d'acceuil pour la remise des draps ( 2 draps , une tête d'oreiller ) on fait le lit , on s'allonge , on fait connaissance , on rigole un peu ( faut bien rigoler un peu il nous reste que ça les copains ) , et après exctinction des feux à 22h , dans notre cas exctinction des voix à 2h du mat' ^^

1ère journée :

6H SIFFLET ! POMPES ! non je plaisante , debout à 6h donc , on fait le lit , on prend la douche , la toilette , propre nickel ! rassemblement devant le bâtiment à 6h30 et on va prendre le petit déjeuner , rien à dire sur la qualité des repas matin-midi-soir au cso de Lyon c'était parfait , c'était pas bocuse hein mais c'était correct en tout cas ;)

Suite à ca direction une petite sale on vous aurez la mythique torture des papiers administratifs , adresse , parents divorcés etc .. antécédents médicaux etc .. enfin bref vous connaissez je suppose , ensuite vous deviendrez un numéro , éffectivement on vous remet votre joli badge qui se présente comme un collier couleur treillis

Direction les tests psychotechniques aux alentours de 8h30 :

- Test de personnalité ( 75 questions si je me souviens bien ) 5 possibité de réponse ( ca ne me correspond pas du tout --- oui c'est tout à fait moi )

- Test de logique , raisonnement ( vous aurez des suites de figures géométriques , parmis ces suites vous remarquerez des figures avec un ou des points d'intérrogation , il faudra donc trouvez la suite qui correspond )

- Test spatial ( un cube en noir et blanc de 25 CASES , parmis ces 25 cases , il y aura quelques cases coloriées en noir qui représenteront un dessin , en dessous 4 autres cubes de 25 cases avec avec le même dessin mais pas aligné dans le même sens , et avec des espacements entre les cases noires différents de ceux du cube principal au dessus , il vous faudra donc trouvez le cube identique au cube principal , pas si facile que ca ne relativisez pas ;)

- Maths : problêmes de pourcentages , additions , soustractions , multiplications , divisions

- Français : trouvez des synoymes et intrus , rien de compliqué si vous un minimum de vocabulaire

- Test de rapadité ( 2 tests )

Vous avez 4 suites de chiffres , et une cinquième case appelée " identique " , soit les 4 suites de chiffres sont identiques donc vous cochez : identique , soit parmis les 4 suites une est différente alors hop vous cliquez sur celle ci , traînez pas , ca dure 3min 30 !

Pour le deuxième test vous avez un tableau avec des mots collés à des codes chiffrés , en dessous du tableau est écrit un mot avec 4 possibilité de code chiffrés , vous regardez le tableau pour trouvez le code correspondant et vous cliquez , le test dure 2 min 30 , chaud chaud ;)

- Test de gestion du stress :

Dans une situation qui vous perturbe , que feriez vous ? énoncé de la question , exemple : je me sens triste , j'en parle à un ami : 1 : oui tout à fait , 5 : non pas du tout , tout bête

- Test d'English ( de sans diplômes à bacheliers ) : 160 questions , une heure pour le faire , tranquille ( les futurs barman militaires , assurez ! )

C'est chiant c'est le cas de le dire , allez on va mangez , YES , rassemblement après manger et direction la loooongue visite médicale , une surprise vous attend les gars , vous allez kiffer ... ou pas

BON , on commence par le poids , taille , dentition , la vous êtes nickel pas de carries rien une bouche propre ! , ensuite on enlève le t-shirt , on s'allonge sur le siège , et on vous met les petits électrodes sur le torse pour le cardiaque , ensuite on va s'occuper de l'urine , un peu dans le gobelet et le tour est joué , allez maintenant les yeux , le mythique tableau de lettres et les lunettes disco pour identifier les petits pacman , dernière vérification des yeux dans une autre salle avec un petit laser jeter sur vos pupilles , rien de méchant , allez l'audition , vous rentrez dans une cabine avec un casque sur les oreilles , on vous envoi un mini sifflement , et vous levez soit la main gauche soit la main droite pour dire de quel côté vous l'entendez

MAINTENANT direction le medecin généraliste pour finaliser tout ça , on s'met en boxer , et la prise de tension , prise du rythme cardiaque et .... la surprise ? allez on baisse le boxer et on se laisse palper les c******* pendant 3 secondes , vous verrez comme moi vous voudrez oubliez ce moment , on remet les vêtements et l'entretien , questions sur la famille , les antécédents médicaux , diverses allergies etc .. que voulez faire dans l'armée ? etc

Conclusion : apte , inapte temporaire , inapte définitif , je vous souhaite la première option !

Allez ensuite une petite séance d'information avec des ordinateurs à votre disposition , des documents , prospectus , enfin de quoi basez votre projet professionnel ;)

On mange , douche et dodo , là tout le monde s'écroule , sauf moi , j'ai eu la bonne idée de boire une canette de coca au moment ou j'étais bien éclaté et du coup ca m'a mis un coup de speed et je me suis endormis aux alentours de minuit , tant pis ..

2ème journée :

Réveil à 5h30 , petit déjeuner et directiooooooon ?? ... LE SPORT , la vous allez kiffez :

Je ne vous apprend rien , vous commencez par le parcours d'agilité et les tractions ( suspensions pour les filles ) et vous finissez en apothéose de nausée et de tournis sur le luc léger , la vous souffrez

Repas

Encore une séance d'information , profitez en , nom des équipements , spécialités etc .. et l'attente interminable de l'entretien final :

Pourquoi l'infanterie ? , une spécialité précise ?

Tireur de précision

Pourquoi celle-là et pas une autre ?

Alors la sans pitié , on vous déballe vos résultats psycho ( pas tous ) , les résultats sportifs et on vous définit votre profil psychologique , en évoquant vos chances d'intégrer l'institution

Il est temps de rendre les draps , nettoyez la chambre ( 6 par chambres ) et on retourne à la maison plein de souvenirs à l'esprit avec les numéros échangés et les résultats positifs et négatifs en poche

Mes résultats :

Comportement : correct ( ils ont pas captés les fou rires dans la chambre jusqu'à 2h du mat , soyez discret lol )

Psycho : réussis dans l'ensemble , sauf la logique ou c'est moyen et les maths catastrophiques HAHA --"

Sports : Luc léger : 7,45 , Parcours d'agilité : 19/20 , tractions : 9

Médical : apte à tout

Entretien : bien passé

En conclusion j'abandonne mon projet de combattant d'artillerie , mon luc léger risque de me plomber le dossier , donc j'ai 15 jours avant le retour au cirfa pour réfléchir à d'autres projets , ma foi .. ce qui me fous vraiment en colère c'est que j'étais au palier 9 à l'entraînement et faute d'avoir trop manger le matin des nausées horribles sont venues au palier 5 , après la tête à dit stop c'était insupportable , faîtes mieux que moi ^^

Conseils , remarque :

de la musique était diffusé dans les couloirs le matin , le premier matin c'était " encore un matin " de Goldman , ils ont beaucoup d'humour au cso de Lyon apparemment , les gars , filles , rigolez mais doucement , ils sont capables de montez pour vous remettre en place :D , ne faîtes pas la même connerie que moi de trop manger le matin avant le sport hein ? , soyez soudés entre vous c'est important , partagez vos projets , évitez les conflits , ensuites TRES IMPORTANT , ne croyez pas ceux qui vous disent que les tests psychotechniques sont au niveau d'un attardé c'est faux , la moitié des questions de tout test réunis vous mettront une sacré claque croyez moi , surtout les maths , la taille des problêmes mon dieu .. enfin bref profiter aussi , après tout pour certains comme moi c'est un premier pas dans ce milieu ! :)

J'èspère avoir été assez constructif et clair , si vous avez n'importe quelle question qui vous trotte dans la tête n'hésitez à la poser en commentaire ou en message privé je vous répondrais avec plaisir ;)

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le RETEX ! Les tests sportif sont le matin? Je sais plus sur quel RETEX la personne disait que c'était l'apres midi peut être ça dépend des CSO !

Moi c'étais l'aprem mais une autre section l'avais fait le matin sa dépend ont peut pas prévoir.

13e BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour, j'ai passé mes tests au CSO hier à Lyon.

Mes résultats au LL léger étaient de 7,15 et m'ont arrêtés par la suite. 12 tractions et le parcours je ne sais pas pour le moment.
Les tests cognitifs étaient plutôt bons sauf l'anglais 44/150 (test complètement avec des erreurs de fautes d'orthographe et j'en passe).

- Premier choix : 92eRI sur Clermont (pilote VBCI) Taille 1m67 et 53 kilos annoncés.

- Second choix : 4eRCh sur Gap (Pilote AMX-10 RC)

 

Seul problème, je suis timide et stresse pour pas grand chose d'après le recruteur.

J'ai peur que ça mette en échec la suite de mon recrutement. De plus mon téléphone a vibré pendant l'entretien.
Je me suis fait ....
Bref ^^.

J'aimerai que vous me dites s'il vous plait ce que vous en pensez ... ça serait sympa.
Bonne journée.

 

Modifié par quentindu13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 24/05/2019 à 12:41, quentindu13009 a dit :

J'aimerai que vous me dites s'il vous plait ce que vous en pensez ...

Pas grand chose

Tu cites toujours ton problème de stress : tu en stresse tellement ?

Patiente, et à l'avenir ne raccroche plus tes posts à de très vieux posts

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que nous en pensons ? Pas brillant-brillant, notamment le LL (vous fumez ?). Mais dans la moyenne "basse" des candidats.

Un conseil = optez pour le 4e RCh de Gap. Le régiment est "tip/top" et la garnison sympathique.

Pratiquez vous un sport de combat ? Si non, mettez vous y rapidement. Pour déstresser quelqu'un, rien de tel que lui coller un bourre-pif en pleine poire.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...