Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Préparer son rendez-vous au CIRFA


Messages recommandés

Bonjour à tous, donc comme je l'ai dis dans mon dernier message sur le forum, je souhaite ouvrir mon dossier au CIRFA de Saint-Etienne, et mon rendez-vous est fixé pour le 15 février.

J'ai cherché un peu sur le forum mais les réponses ne me suffisaient pas, il faut que ce rendez-vous m'apporte le plus possible, au niveau information et motivation (grandissante de jour en jour).

Je vous avoue que je stress un petit peu à l'idée que mon projet se concrétise.

C'est pour cela que j'aimerais savoir comment bien préparer son rendez-vous au CIRFA.

Quelles questions faut-il poser ?

Quelle attitude adopter ?

Dois-je raser ma jolie barbe de 3 jours ?

etc...

Toutes les informations sont le bienvenue !

Merci d'avance pour vos réponses.

Sgt-Highway.

Modifié par Sgt-highway

"je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Bonjour à tous, donc comme je l'ai dis dans mon dernier message sur le forum, je souhaite ouvrir mon dossier au CIRFA de Saint-Etienne, et mon rendez-vous est fixé pour le 15 février.

J'ai cherché un peu sur le forum mais les réponses ne me suffisaient pas, il faut que ce rendez-vous m'apporte le plus possible, au niveau information et motivation (grandissante de jour en jour).

Je vous avoue que je stress un petit peu à l'idée que mon projet se concrétise.

C'est pour cela que j'aimerais savoir comment bien préparer son rendez-vous au CIRFA.

Quelles questions faut-il poser ?

Quelle attitude adopter ?

Dois-je raser ma jolie barbe de 3 jours ?

etc...

Toutes les informations sont le bienvenue !

Merci d'avance pour vos réponses.

Sgt-Highway.

Tout d'abord , comme dans le civil et un entretien d'embauche, une bonne présentation est de rigueur.

Ensuite les bonnes questions à poser, seront celles que tu n'auras pas eus par tes propres moyens ou que tu souhaites confirmer car avant ce premier entretien j'espère que tu te renseignes quand même sur quel type d'armes, de régiments, etc seraient susceptible de t'interresser et correspondre à ton profil.

C'est un conseil mais évite d'arriver les bras croisés en prétextant "Je veux rentrer dans l'armée", prouves ta motivation en effectuant quelques recherches pour démontrer que la direction que tu prends est réfléchi et pas prise à l'aveuglette.

Sois naturel, clair et tout se passera bien. Aucune raison de stresser, les recruteurs sont des gens professionnels qui sauront diriger l'entretien mais surtout n'hésite pas à poser des questions, une chose essentielle "il n'y a pas de questions stupide"...

Modifié par slims

Servire pro salvare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour slims, en effet, j'ai réfléchis aux armes et régiments susceptibles de m'intéresser, le métier des armes m'attire et m'intéresse depuis longtemps, j'ai eu déjà un rendez-vous d'information au CIRFA de Lyon, qui m'a permis de confirmer que ce choix est celui que je dois faire. J'ai beaucoup réfléchis à mon engagement, pesé le pour et le contre, j'en ai discuté avec mes proches, ma famille...

J'espère simplement que je serais informé encore mieux que je ne le suis déja, et le professionnel que j'aurais en face de moi saura certainement me donner toutes les informations nécessaires... Encore faut-il que je pose les bonnes questions.

Sgt-Highway.

"je vide mon chargeur dans le cul d'une mouche à 200m ! " Le maitre de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour slims, en effet, j'ai réfléchis aux armes et régiments susceptibles de m'intéresser, le métier des armes m'attire et m'intéresse depuis longtemps, j'ai eu déjà un rendez-vous d'information au CIRFA de Lyon, qui m'a permis de confirmer que ce choix est celui que je dois faire. J'ai beaucoup réfléchis à mon engagement, pesé le pour et le contre, j'en ai discuté avec mes proches, ma famille...

J'espère simplement que je serais informé encore mieux que je ne le suis déja, et le professionnel que j'aurais en face de moi saura certainement me donner toutes les informations nécessaires... Encore faut-il que je pose les bonnes questions.

Sgt-Highway.

Si tu es comme moi par moment, un peu tête en l'air :+ , rien ne t'empêche dès à présent et quand une question te vient en tête de faire quelques recherches et/ou de la noter sur un papier que tu ressortiras à ton entretien. Mais encore une fois , pas de raison de stresser et dans tous les cas, tu seras amené à rencontrer ton CER à plusieurs reprises et tout autant de possibilités de lui soumettre tes interrogations

Servire pro salvare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le plus naturel possible dans ta présentation, montre bien t'es envies et tes motivations pour cet engagement. Si tu n'est pas sure de la spécialité qui te conviendrai je te conseil d'aller faire un tour sur le site http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr toutes les spécialités y sont présentées. cordialement Robin18

1er RTP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le premier pour retirer un dossier essaye juste d'avoir une bonne présentation

normalement vous serais une dizaine maxi dans une salle et il vous parlera en même temps(du cso surtout) puis vous donnera les dossier

et pour le deuxième entretien tu as des documents ou il te dit exactement comment préparé son rendez-vous au cirfa c'est la que vous serais "seul à seul"

dans ma paperasse pour préparez le rendez vous il y a écrit

connaitre le code du soldat

connaitre la journée type d'un soldat

etc j'ai pas les feuilles devant moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À éviter le baggy ras la raie. Le cer se fiche de la marque de votre slip. À éviter, le casque avec musique à fond, le cer n'écoute que jean pax mefret, a éviter la chaussette plus haute que l'autre, le cer demandera quelle est la marque de votre vélo.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À éviter le baggy ras la raie. Le cer se fiche de la marque de votre slip. À éviter, le casque avec musique à fond, le cer n'écoute que jean pax mefret, a éviter la chaussette plus haute que l'autre, le cer demandera quelle est la marque de votre vélo.

Cela me remémore un souvenir du CSO, qui lui même doit s'en souvenir. C'est courant apparemment.

Servire pro salvare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé le plus naturellement du monde.

Avec les documents demandés (Carte vitale, CNI, etc)

N'oublie pas la politesse (perso j'ai attendu d'être invité à m'assoir avant de le faire, ce qui a été remarqué), comme cela a été dit, rase toi, habille toi de manière convenable, tiens toi de manière à ne pas "couler" sur ta chaise.

Surtout, ne vois pas en la personne en face de toi quelqu'un qui va te juger. Au contraire, cette personne est la pour t'aiguiller, pour te conseiller et t'orienter.

Il faut que tu saches pourquoi tu veux aller dans l'armée, quelles sont les choses qui t'attirent, et ne pas avoir l'air d'être la par dépit mais par profonde conviction (sans entamer de grands discours lyriques) .

Juste montrer ta détermination et ta motivation, parler de ton expérience passée et de son lien avec ce que tu veux faire.

Sois cohérent avec toi même et tout ira pour le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est le premier pour retirer un dossier essaye juste d'avoir une bonne présentation

normalement vous serais une dizaine maxi dans une salle et il vous parlera en même temps(du cso surtout) puis vous donnera les dossier

et pour le deuxième entretien tu as des documents ou il te dit exactement comment préparé son rendez-vous au cirfa c'est la que vous serais "seul à seul"

dans ma paperasse pour préparez le rendez vous il y a écrit

connaitre le code du soldat

connaitre la journée type d'un soldat

etc j'ai pas les feuilles devant moi

C'est étrange je n'ai jamais eu d'entretien collectif.

Je me suis présenté, on m'a fait attendre en salle d'attente avec d'autres jeunes, et j'ai directement été appelé pour un entretien individuel avec mon conseiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseigne toi des deux cotés, laisse le recruteur sentir qu'il et nécéssaire, et en même temps fais des recherches sur internet par exemple, tout les régiments ou presque ont on une fiche

http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_bataillon_de_chasseurs_alpins c'pas pour les chasseurs alpins que je met ça mais si tu regarde en bas de page tu aura le déroulant vert qui est un très bon tableau de l'ADT!

Dis toi qu'il faut que tu sache où tu veux aller avant de voir ton recruteur sinon il va te balader! et surtout ton CSO le loupe pas! palier 12 traction 15 PO19/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un jeune, qui faisait la manche devant le cirfa. Du moins pas loin. Complètement à la ramasse. Fumé´ drogué,alcoolisée sûrement. Sale en plus. Plus de famille, rien, complètement à la rue. J'ai pris sur moi, je l.ai invite à prendre un café, une douche, un café. On a discuté, il a vu quelques posters, on a ré discuté. Aujourd'hui, c'est un très bon ami, il est engagé dans les forces spéciales. Quand on veut, on peut. Lui c'est pas une boursemolle.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...