Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Volontaire ou QMF


Messages recommandés

Que fait un VLT Opérations et Navigations ? Peut-il être affecté au Central Opérations ? A-t-il un fort avantage par rapport à un "civil" pour tenter maistrance (avec juste le bac) ?

Vaut-il mieux être QMF pour passer OM ? Ou alors je continue des études en électronique uniquement pour tenter maistrance à bac+2 ?

J'ai d'autres questions sûrement et merci beaucoup à ceux qui répondront.

EDIT : je précise que je tente maistrance niveau bac et je pose ces questions au cas où je suis refusé.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah oui, opération et navigation, il peut aller en CO.

Avantage, oui, car il aura testé sa motivation et on l'aura testé, sauf evidemment si ça se passe mal.

Tout dépend si tu as tes chances de réussir maistrance avec ton bac+2. Mais je suis du genre à conseiller de faire un peu d'étude avant de rentrer dans la marine.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. De ce que je connais de la marine, je vois deux "écoles de pensée" sur le recrutement : ceuix qui disent qu'un diplôme ne t'assure rien et qu'il faut tenter dès le bac et ceux qui disent que le diplôme supérieur est une assurance pour le civil et un avantage pour maistrance...

Maintenant je pense accpete parceque faire un BTS/DUT en électronique uniquement pour Maistrance (DETEC) au risque de n'être pas retenu... J'ai envie "d'être marin" et pas de continuer vers un bac+2...

Le VLT me permet de partir si vraiment je colle pas avec l'institution soit de passer plus vite OM mais le risque, c'est de ne pas être retenu pour Maistrance alors que je le voudrais. Après, c'est une petite solde et j'ai pas de formation au métier demandé...

Le QMF serait plus long pour devenir OM et aussi incertain (ça dépend que de tes supérieurs) mais je ferai le métier voulu et j'aurais une meilleure solde. Peut-être plus de reconnaissance qu'un VLT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis les terme de l'équation. A toi de la résoudre.

Je rajouterai pour la première partie que rare sont les marins n'ayant pas une deucième partie de carrière dans le civil (plus ou moins tôt), néanmoins, leur expérience, leur formation militaire et le droit à la reconversion sont à prendre en plus des potnetiel BTS/DUT.

Sinon, la spé DET recrute en général beaucoup (car elle a du mal à fiabiliser)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à préparer un BTS (ou autre diplôme) en cours à distance/cours du soir ou à la limite au moment de la reconversion... J'ai des instructeurs qui l'ont fait et ça existe apparemment.

Parce que obtenir un diplôme, rentrer dans la Marine et sortir sans aucune expérience correspondante au diplôme, c'est peu utile je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non volontaire c'est 1 an renouvelable 3 fois, matelot, sans grande formation, et payé 800 euros. C'est un peu le contrat "découverte".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VLT me permet de partir si vraiment je colle pas avec l'institution soit de passer plus vite OM mais le risque, c'est de ne pas être retenu pour Maistrance alors que je le voudrais. Après, c'est une petite solde et j'ai pas de formation au métier demandé...

Le QMF serait plus long pour devenir OM et aussi incertain (ça dépend que de tes supérieurs) mais je ferai le métier voulu et j'aurais une meilleure solde. Peut-être plus de reconnaissance qu'un VLT...

Bonjour,

Pour le coté VLT permet de devenir plus vite OM je ne suis pas sur du tout parce que tu commencera matelot, comme les QMF... donc moi je dirais qu'un VLT à le même avancement qu'un QMF, le tout c'est de se sortir les doigts, la Marine ne te donnera rien, il faudra que tu prenne tout ce que tu peux prendre, à savoir qu'un QM2 (2 rouge) peut avoir les mêmes responsabilités qu'un second maitre (à quelque choses prêt) il suffit de passer le BAT (fin il suffit... il faut que la Marine le veuille bien quoi :P ) et après c'est sur que le BTS ne t'ouvre pas obligatoirement les portes de Maistrance, même si en DETEC ça devrait quand même le faire (dans ma section plusieurs mecs on un BTS... bon après c'est pas des grosses grosses lumière quoi... mais bon...) après c'est à toi de voir :)

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non moi là je suis en FI je passe en FEM une semaine après la fin de ma perm (donc le 1/03 je crois...) pour un Momachine en espérant choper l'une des rares place de méarme... mais dans ma section c'est moit'moit' mach et ops donc des detec,sic et autre fin des detec, y'en a que 1 sur 27 qui veut faire detec... ils nous ont parler des BAT et le moins demandé (traduction celui ou faut vraiment être une trompette pour pas y arriver) c'est DEASM et DETEC est pas mal non plus

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vérité est là : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022893012&cidTexte=LEGITEXT000020091010 mais faut "traduire" tout ça. 1400, ça ressemble plus au brut qu'au net.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez j'ai sorti ma calculette je trouve 1230 +90 euros d'ICM, qui, en soit, est une prime (en taux logé gratuitement)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt 250 pour la prime embarquée, voir plus haut pour la partie "fixe" (arrondissons plutot à 1300)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à grade-83.

Tu sors la calculette pour moi... Quel honneur :)

ICM ?

Vraiment merci !

bah faut connaitre la valeur du point d'indice, j'ai pris celui de 2012 (55,56€/point) et essayé de passé de brut à net.

ICM = indemnité pour charge militaire

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...