Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Tests CSO différents dans l'AA ?


Invité

Messages recommandés

(Pardon par avance si le sujet n'est pas à la bonne place, j'espère qu'un modérateur pourra le déplacer sinon).

Voilà, j'avais quelques petites questions à propos des tests CSO. J'ai pu remarquer que selon les différentes branches (AA, AdT, Mer), les tests et les barêmes variaient.

Mes questions sont les suivantes:

- Quel est le barême du sport pour l'AA ? (j'ai vu celui de l'AdT, et j'ai pu lire que à l'AA il n'y avait pas de barême, juste des notes, est-ce vrai ? Quels sont les paliers minimum ? - comment sait-on qu'on est classé E1-2-3 si il s'agit de notes ?)

- Est-ce qu'on a un entretien au CSO ? (le capitaine au CIRFA m'a dit que non, il n'y avait pas de tests au CSO - et que j'irais passer un entretien à Tours)

- Est-ce que les tests psychotechniques varient , ou est-ce que c'est différent ? (Tests de la personnalité. Tests de logique. Test Spatial. Test Mathématiques. Test Français. Test de mémoire ? - ou alors est-ce qu'il faut que j'aille plancher sur les suites de dominos ? :happy:)

- Pour le test d'anglais, est-ce que le vocabulaire est spécifique à l'AA (genre - en grossissant - est ce qu'on peut nous demander comment traduire "missile balistique") ?

Voilà mes questions, il y en a beaucoup mais j'espère que vous pourrez m'éclairer (ou alors simplement me donner le lien d'un RETEX de quelqu'un qui a passé les tests pour faire OSC dans l'AA - ou alors tout simplement quelqu'un qui a passé les tests de l'AA. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé...)

Merci :)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une réponse concrète hors MP (parce que les gens qui veulent voir la réponse, ils peuvent pas, c'est assez dommage de privatiser les réponses ... Bref)

Pour un homme, le barème en sport est le suivant :

Au Luc Léger, tu dois faire 5,15 si tu fais une spé non sportive, 8 si tu fais une spé sportive.

Aux tractions, pas de minimum pour une spé non sportive, 6 tractions pour une spé sportive.

Au parcours, tu dois pas passer en dessous de 12 il me semble, mais ça je suis pas certain.

Tu as un entretien au CSO uniquement si tu postules pour un poste de sous-officier ou officier.

Les tests psychos sont les mêmes.

Et l'anglais, c'est de l'anglais très scolaire, donc de la grammaire, des trucs comme ça. Mais pas de statoréacteur ou de train d'atterrissage ^^

Voilà, si tu as d'autres questions =)

Edit : à l'AA, y'a pas de E1, E2, E3, c'est des notes sur 20 ^^

Modifié par Wifi

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer les tests (début de semaine) au CSO de Bordeaux pour sous-off en spé non sportive.

Seuil minimum à atteindre pour le Luc Léger :

- spécialités 2620, 341x, 3727 : 6.5 pour les femmes, 8 pour les hommes

- autres spécialités : 4 pour les femmes, 5.25 pour les hommes

Pour avoir un ordre d'idée, j'ai fait palier 5 pour un minimum de 4, et j'ai à peine 10/20.

(On a pas eu d'échauffement à part les 2 minutes de la bande son.)

Pour les filles, la suspension n'est pas évidente du tout si on a jamais essayé. Le principe est de se hisser sur la pointe des pieds, de plaquer la barre contre soi au-dessus de la poitrine, une main en pronation (paume vers le sol) de chaque côté, et de tirer sur ses bras pour rester collée à la barre, coudes en arrière. On lève les pieds pour ne plus toucher le sol (attention à ne pas le faire brusquement sinon vous allez vous balancer et tenir moins longtemps), et c'est parti !

Dès que les épaules sont descendues sous la barre, c'est fini.

Il faut minimum 4/20, à savoir au moins 4 secondes. Pour atteindre les 10/20, il faut rester 14 secondes. Caro, avec 25 secondes tu as entre 14 et 15/20.

Le parcours n'a pas de grande difficulté (peut-être les abdos, et encore, c'est 10 pour les femmes, 15 pour les hommes), un instructeur nous a dit qu'en marchant on arrivait à le faire dans les temps, donc il ne faut pas se précipiter, même si votre instructeur vous dit qu'il veut vous voir courir entre 2 obstacles pour montrer votre dynamisme.

Trottinez, concentrez-vous, ne vous arrêtez surtout pas même si on vous parle (l'un des deux instructeurs n'arrêtait pas de faire des remarques et certains candidats ont perdu inutilement du temps et de la concentration parce qu'ils se retournaient). Surtout, relax.

Tu as un entretien au CSO uniquement si tu postules pour un poste de sous-officier ou officier.

Ca doit dépendre du poste d'officier dans ce cas, parce que dans notre session les officiers n'ont pas eu d'entretien.

Concernant les tests psycho, il n'y avait pas de domino. C'était :

- des suites logiques de cubes à plusieurs faces, où il faut trouver une (ou deux) face(s) du dernier cube

- une grille carrée avec des cases noires qui forment un dessin, il faut retrouver la proposition qui correspond au dessin

Enfin, pour l'anglais, le seuil minimum dépend de la spé :

- 3220 - 8003 : 45 bonnes réponses minimum

- 3111 - 3113 - 3130 - 317x - 3211 - 3212 - 3251 - 3161 : 65 bonnes réponses minimum

C'est le seul test sur ordinateur où vous aurez le résultat directement.

Et dernier conseil : faîtes attention au comportement (ne posez pas vos classeurs médicaux au sol, asseyez-vous toujours correctement surtout sur les bancs), aux horaires et au nombre de points sur votre plateau repas :D

En espérant avoir pu aider !

Modifié par MelGibson

Civile

Incorpore l'ENSOAA le 03 juin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens nuancer tes propos, MelGibson.

5,15 pour le Luc Léger, donc palier 5 et 15 secondes (et non 5,25).

Sinon, en ce qui concerne les tractions (pour les hommes donc), tu as raison de préciser, c'est bien en pronation, donc faire gaffe à pas s'entraîner en supination ^^" Mais il n'y a pas de minimum, on peut ne faire aucune traction et passer (certes, ça ferait une mauvaise note. Mais ce n'est pas éliminatoire).

Tous les conseils sont à écouter et à prendre en compte ! Et comme tu le dis MelGibson, gaffe au comportement ! En fait, dîtes-vous que vous allez entrer dans une institution surveillée par l'armée de terre ^^

Edit : j'ai enlevé les points sur lesquels j'avais apparemment tort ^^ Meaaaa culpa. x)

Modifié par Wifi

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu dois avoir raison, au sujet des entretiens. A vrai dire, je ne connais pas de cas d'officier passé au CSO ^^

Ils doivent avoir des entretiens spécifiques, à Tours je pense ^^

Spécialité 2115 : Mécanicien Avion (Vecteurs)

[ESO - Compagnie 13.23]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent avoir des entretiens spécifiques, à Tours je pense ^^

Le collègue ne m'a pas parlé d'entretien, seulement de résultats (courrier) qu'il recevrait de Tours. Mais ils ont probabement un entretien un jour ou l'autre !

5,15 pour le Luc Léger, donc palier 5 et 15 secondes (et non 5,25).

C'est la même, sauf que j'ai noté en numérique et non en horaire (0,25 ça fait bien 15 secondes :D ) Mais c'est peut-être plus clair comme ça.

(Tu fumes Melgibson au passage?)

Si c'est en rapport avec mon résultat au LL, je rappelle que je suis une nana :P Et je ne me suis pas autant entraînée que prévu à cause d'une entorse... Mais non, je ne fume pas (plus).

Modifié par MelGibson

Civile

Incorpore l'ENSOAA le 03 juin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée MelGibson :)

J'ai oublié de préciser que je postule pour OSC formateur en langues :)

En revanche, j'ai quelques petites questions...

Kind3r m'a gentiment scanné les feuilles de barême qu'on lui a données à son CIRFA et je ne vois rien du tout sur les seuils minimum au LL.

Et sur la feuille, pour les suspensions il est précisé "sans contact aucun avec la barre" . Donc ils acceptent que l'on colle la barre contre soi ? Et pour les mains en pronation j'étais persuadée que la paume était censée être vers l'avant et pas tournée vers le sol :S

Sinon, questions qui vont paraitre idiotes, mais bon, je pose:

- Le passage du plinth, si on ne le fait pas en mode "je fais passer mes deux jambes d'un coup par dessus en sautant", ce n'est pas grave ? (moi je pose un genou)

- Les cheveux pour les filles, je suppose que c'est attaché serré en natte ou chignon? (j'ai une sacrée crinière en fait)

- Je n'ai pas saisi les coup des points sur les plateaux repas :D

- Niveau tenue au CSO, il y a des choses à ne pas mettre ? (genre pas de baskets, pas de slims, pas de je ne sais quoi ...)

Je sais, je vous bombarde littéralement ...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, moins tu as d'interrogations le jour J et moins tu stresses !

J'ai oublié de préciser que je postule pour OSC formateur en langues :)

Alors étant donné que je n'ai que les feuilles sous-off, je ne peux pas t'aider. Demande à ton CIRFA.

Si tu veux un aperçu de la suspension :

Pour le reste :

- Le mot d'ordre pour passer le plinthe est de ne pas poser le fessier dessus. A partir de là, on le passe comme on veut. Sans oublier que l'on a de l'élan.

- Ils n'ont pas donné de consigne pour les cheveux, mais à partir de l'école les cheveux longs seront attachés donc autant s'y mettre dès le CSO.

- Pas de jogging en dehors de la visite médicale et du sport. Le reste n'est pas précisé.

- Le mess (la cantine) est un self service (sauf pour le plat principal) et chaque entrée, plat, fromage, dessert a un coût en points. Les candidats de Bordeaux ont le droit à 25 points sur le plateau. Comptez bien ! Les instructeurs vous le rappeleront régulièrement.

Une dernière chose, n'oubliez pas votre serviette de bain et prévoyez des tenues civiles pour 2 jours : ils ne fournissent ni serviette, ni vêtements.

Civile

Incorpore l'ENSOAA le 03 juin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais répondre ici aussi ^^

aucune tenue obligatoire, idem pour les chevaux. profitez le temps que vos êtes encore dans le civil les filles ^^ ça sert à rien de se prendre le chou vous n'êtes pas encore à l'Armée ^^

perso je venais du travail, donc c'était chaussures à talons jean pull et cheveux attachés à l'arrache. j'ai eu un très bon retour sur le comportement quand même.

par contre, par respect et ça ça compte dans le comportement, jamais les mains dans les poches, jamais appuyé contre un mur etc ... mais ça je considère qu'on le fait aussi en étant civil.

pour le mess, à rennes, il y a un papier à l'entrée, les encadrants ne sont pas derrière en train de surveiller on est grand ^^

pour la visite médicale, à rennes c'est comme on veut niveau tenue, et certains étaient en jogging pour tout le séjour ça n'a pas posé souci. prévoie juste pas trop mal si jamais tu dois avoir un entretien.

pour la suspension pas de contact ça veut dire en très gros que tu ne dois pas tricher, surtout par exemple en appuyant le menton sur la barre etc ...

pour le luc léger, mise sur 6ème palier donc même note que moi, je pense. faut le vouloir pour faire moins. perso j'ai zéro endurance et des problèmes de bronches, j'ai fait 6 et je ne me suis pas du tout surpassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier LL aujourd'hui, j ai entendu la bande dire "Palier 8" et je me suis arrêtée, je n'ai pas poussé.

En revanche moi qui faisais les suspensions sur la balustrade de mon jardin (donc corps droit et pas tellement dans le vide) je viens de tester corps dans le vide et ... Je ne tiens pas. La je me sens assez stupide, à raison d'ailleurs :D

Le moins de 4 secondes est éliminatoire c'est bien ça ? (Edit: je viens de relire le sujet, je crois que ce n est pas éliminatoire. Mais sur la feuille de barème que j'ai.. C est marqué que si. Ça doit dépendre des spés peut être ..)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le luc léger, mise sur 6ème palier donc même note que moi, je pense. faut le vouloir pour faire moins. perso j'ai zéro endurance et des problèmes de bronches, j'ai fait 6 et je ne me suis pas du tout surpassée.

Sympa pour celles et ceux qui font moins. La difficulté peut venir du souffle, de l'endurance, du fait de la cassure du rythme, etc... Perso je peux très bien courir 1h à mon allure mais dès que je la dépasse il n'y a plus personne en quelques minutes. (Du coup, avant l'éventuelle incorporation, c'est entraînement intensif !)

Vous aviez eu un échauffement avant de commencer la bande son ?

Joey, je n'ai pas la réponse concernant le seuil éliminatoire pour la suspension.

Civile

Incorpore l'ENSOAA le 03 juin 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est la règle de n'avoir aucun échauffement à part les 2 min de la bande son.

ce n'est pas méchant de parler du palier 6. mais vous voulez aller dans l'Armée, il faut être un minimum sportif. pensez que vous n'allez faire que ça, de courir au rythme des mecs pendant vos classes ... et là le palier 6 c'est facile par rapport à ce qu'on peut rencontrer en école.

moi perso j'ai des soucis de bronches et de souffle du coup, et je n'ai plus de ventoline en ce moment donc forcément je n'ai pas fait plus, d'ailleurs j'ai tout fait au mental !! mais ce que je veux dire c'est que si on fait moins de palier 6, il faut aller s'entrainer s'entrainer s'entrainer ... c'est comme les mecs qui sortent 2 tractions ... jsais pas personnellement ça me choque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, si certains sont choqués par les performances des autres, je ne sais même pas ce qu'on va penser quand je vais passer sur la barre de suspension 0_o

Après effectivement je pense que c'est différent selon les spés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors d'école je sais aussi de quoi je parle ^^ j'ai le palier 6, et les entrainements en école, dans le plus mauvais des 4 groupe, je prenais cher quand même ... donc quand on vient en test pour aller dans l'Armée, il faut être un minimum prêt ...

parce que quand l'encadrant dira au GRS qu'il s'est bien marré et que notre candidature n'est pas légitime ... ben ça fout la haine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula, si certains sont choqués par les performances des autres, je ne sais même pas ce qu'on va penser quand je vais passer sur la barre de suspension 0_o

Après effectivement je pense que c'est différent selon les spés.

je ne suis pas "choquée" ^^ c'est juste qu'il y a certaines choses où il faut être un minimum au taquet ... la suspension pour les fille ... soyons honnête, ça ne nous servira pas à grand chose ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

impossible que qqun ici passe des tests pour entrer à l'EMA je pense ^^

par contre effectivement pas besoin d'être sportif pour entrer dans l'AA ... mais pour tenir à l'école par contre je t'assure qu'il faut tenir le choc ... j'ai fait les JIFFIC à Salon, j'en suis ressortie blessée j'ai du abandonner mon rêve d'être officier de carrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu généralises encore...

J'ai une licence et je compte bien m'en servir pour passer le concours de l'EMA, celui des OSC ne m'interessant pas.

Sachant qu'un bac général suffit amplement (avec un peu de volonté) je vois pas du tout en quoi ce serai "impossible" pour les gens ici present;)

Modifié par Farsight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu généralises encore...

J'ai une licence et je compte bien m'en servir pour passer le concours de l'EMA, celui des OSC ne m'interessant pas.

Sachant qu'un bac général suffit amplement (avec un peu de volonté) je vois pas du tout en quoi ce serai "impossible" pour les gens ici present;)

mais pour l'EMA ... tu passes les tests pour sous-off non ? et après la formation et qques temps en sous-off tu passes l'EMA ? c'est très différent des autres "tests" pour avoir connu les EMA pendant mon séjour à l'EA.

si je te dis ça pour l'EMA, c'est juste que l'entrée à l'EMA est destinée strictement aux sous-off, et ici, personne ne l'est a priori ... ne tkt pas ... rien à voir avec les capacités de chacun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...