Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

CPGE en lycée militaire


Titoine974

Messages recommandés

Salut Titoine,

Lors d'un petit entretien avec des professeurs du Lycée Militaire d'Aix, ils m'avaient dit qu'il ne fallait pas être en dessous de la barre des 12 de moyenne générale. Après il y a beaucoup de demandes donc il est possible que même avec un 14 tu ne passes pas, tout dépend du lycée que tu vas demander (je te conseil de mettre environ 3 CPGE dans ton dossier "au cas ou"). Quant au sport, il n'y a pas de test mais tes notes en EPS seront observées. Si tu as d'autres questions n'hésite pas :happy:.

Civil Objectif : Prytanée National Militaire

ESM Saint-Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour , je ne sais pas si je pose la question au bon endroit et je m'en excuse par avance...

Mon fils a 15 Il a fait la demande pour tous , car son projet est de rentrer dans l'armé par la suite , son nivau scolaire en 3° n'ete pas au plus haut avec une moyenne general de 12.

Pensez vous tout de meme qu'il a sa chance ? et de quel moyenne faut-il esperer a l'examen pour etre retenu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de bien vouloir aller vous présenter dans la rubrique "présentation des membres".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voulez vous être plus précis par rapport à la requête de votre enfant ? Si j'ai bien compris il a postulé pour être en lycée militaire c'est ça ?

Modifié par Bisontin

Civil Objectif : Prytanée National Militaire

ESM Saint-Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je me lance alors ;) Avant tout, je précise que j'aimerais tenter le concours de l'ESM et celui de l'Ecole de l'Air.

_ Est-ce que j'ai mes chances avec une moyenne générale d'environ 13-14 pour le Prytanée par exemple en MPSI, venant d'un lycée assez difficile ?

_ Une PM peut-être un plus dans le dossier, pour départager entre 2 candidats par exemple ?

_ Un certain niveau sportif est attendu (du type examen) ?

_ Si je me rabats sur une prépa civile, en restant dans mon lycée par exemple, ai-je toujours autant de chances ?

_ Et si j'échoue au concours ? Quelle sera la décision des dirigeants de la prépa mili ?

Voilà, merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'y répondre !

Le RIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se lancer !

_oui, mais dépends des notes selon les matières, et des appréciations

_pas vraiment... en général, les candidats sont jeunes, et on cherche des têtes bien faites et bien pleines niveau étude

_disons un minimum quand même, surtout si tu vise Saint Cyr, n'oublions pas qu'il y a des épreuves (tu m'aurais dit que tu veux faire l'ENSTA... j'aurais été moins catégorique)

_oui, autant, les programme sont les même. La nuance, un peu moins de sport en prépa civile, quoique la plupart des prépa sont pas mal équipées, et que pour courir, pas besoin de beaucoup plus qu'une paire de basket, et l'ambiance différente entre lycée de la Défense et les autres.

_en général, on a le droit à une "deuxième chance" (les 5/2) très courant pour intégrer une grande école militaire. Après deux possibilités, soit entrer dans une école civile, en dédommageant la défense qui t'a aidé financièrement, soit entrer comme sous officier.

J'espère que cela t'éclaire un peu.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de vos réponses, Hatonjan.

Dans les matières scientifiques j'espère tourner à 14 voir 15 (Math, Physique,SI).

Niveau sport je pense que ça devrait le faire je m’entraîne environ 4heures par semaine.

Mais peut-on faire une 5/2 dans le civil si notre prépa mili ne veut plus de nous ? :ph34r:

Et dans le cas ou on réussi le concours de l'ESM (en 5/2 civil), on dédommage quand même la Défense ?

Le RIF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà, le cas 5/2 en changeant de lycée ça arrive, enfin ce n'est pas courant, mais pas rarissime non plus, mais a priori non tu ne dédommage pas je pense, enfin là faudrait lire les petites lignes, mais ce n'est pas la philosophie, car le but est l'aide au recrutement des grandes écoles militaires.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

13-14 de moyenne générale c'est bien mais il faut voir avec le niveau de ton lycée. (ta classe doit avoir une mention donnée par tes profs, le taux de réussite au bac etc...).

Le sport n'est pratiquement pas regardé pour l'entrée en classe prépa mili (du moins au PNM). Ce sont des professeurs qui regardent ton dossier. Je ne sais pas vraiment si une PM te départagera d'un autre candidat, les profs vont plutôt regarder tes bulletins de 1ère. Après sa peut être un plus si tu en parles dans la lettre de motivation.

Et si tu quittes la prépa mili mais que tu réussis le concours après tu ne dédommageras pas l'armée... Si tu as d'autres questions je suis disponible pendant les vacances de la Toussaint.

En deuxième année de classe préparatoire au Prytanée National Militaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...