Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Nature des épreuves de sélection pour st maixent


antoine

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils Antoine passe en terminale SPVL, et son souhait est d'intégrer l'année prochaine l'école de st maixent. L'armée est sa vocation, il a déjà effectué une préparation militaire de 10 j et a effectué sa journée d'appel.

Je n'arrive pas à trouver sur internet des informations sur la nature des épreuves de sélection, le nombre de candidats retenus par rapport au nombre d'inscrits, etc... bien que sachant qu'il devra entreprendre ses démarches au CIRAT dont il dépend.

Bien que "peu" scolaire, antoine fait bcp de sport, natation, athlétisme, etc... mais je crains que le épreuves sélectives ne soient à sa portée.

Merci de vos réponses ou de m'indiquer un site internet.

Cordialement

Une maman un peu perdue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il devra passer par un CIRFA et entreprendre l'ouverture d'un dossier. Par la suite, il recevra une convocation au Centre de Séléction et d'Orientation (pour l'armée, la France se divise en 5 parties. Le Nord-Ouest [cso de Rennes], le Nord-Est [cso de Nancy], le Sud-Ouest [cso de Bordeaux], le Sud-Est [cso de Lyon] et enfin Paris [cso de vincennes]). Pour intégrer l'école, il devra réussir correctement à quasiment tous les tests.

Pour ma part, mon passage au CSO de Rennes s'est déroulé ainsi:

18h: arrivé le dimanche soir

Dans la foulée, fiches à remplir de présentation+test de morse.

Lundi matin: visite médicale

Lundi après-midi: tests psychotechniques comprenant: français (très simple), math, anglais (pour les candidats bacheliers EVSO), spatial, etc...

Mardi matin: sport comprenant: un luc léger, un parcours d'obstacles, des tractions

Mardi après-midi: entretien avec un gradé sur ntore "séjour" au cso puis retour à la maison.

Aprés, les résultats du CSO sont envoyés à votre CIRFA. En fonction des résultats de votre fils ainsi que de ses envies, on l'orientera vers un Domaine de Spécialités (exemple personnelle: SIC option radiographie) et vers une filière (exemple personnelle: Emploi des Réseaux Mobiles).

Aprés, il faut savoir qu'il y a 4 incorporations à Saint-Maixent chaque année. Je crois que c'est Mars, Juin, Septembre, Novembre. Et pour chaque incorpo, il y a des commissions. Ce sont eux qui décident si oui ou non votre fils incorporera l'école. Parfois l'attente peut-être longue, jusqu'à un an et demi voire plus pour des domaines de spécialités très demandés comme le combat de l'infanterie, c'est pour ça que votre fils doit avoir un dossier en béton. Ca peut se jouer à une traction entre deux candidats...

J'éspère avoir répondu à votre question le plus clairement possible.

Modifié par Adrien.Z

«La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Adrien a tres bien repondu a votre question. Juste une petite precision sur les epreuves de sport.

Luc leger : deux lignes espacées de 20 metres, vous devez faire des aller retours entre ces deux lignes. Vous devez arrivez aux lignes avant les bips et forcement ça va de plus en plus vite. Je lui conseille minimum le palier 10 ( 13 km/h );

Tractions: je lui en conseille minimum 10 mais si il peut en faire plus, qu'il en fasse autant qu'il peut dans ce cas. En pronation et bras tendus.

Apres le PO est tres simple, généralement les notes vont de 17 a 20/20.

J'espere avoir repondu a vos questions.

Bon courage a lui

PS : d'ou etes vous svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à la maman d'ANTOINE et à ANTOINE lui-même,

Pas d'inquiétude supplémentaire vis-à-vis d'épreuves physiques et psychotechniques qui, en elles-mêmes, sont déjà suffisamment déroutantes. ANTOINE peut-il prendre ctc directement avec ce forum et poser ses questions. Nous lui répondrons.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Dans la foulée, fiches à remplir de présentation+test de morse.

Lundi après-midi: tests psychotechniques comprenant: français (très simple), math, anglais (pour les candidats bacheliers EVSO), spatial, etc...

Bonsoir ,j'appréhende énormément les test psychotechniques étant donné que j'ai raté le concours infirmier par ma faible capacité à réussir ces tests .Auriez-vous des sites spécifiques ou des exemples à me donner afin de m'entrainer correctement ,je trouve ces tests excessivement complexes ,ca serait dommage de rater mon admission en tant que sous-officiers à cause de cela !Merci d'avance

"Avant moi, rien ne fut créé

sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ca y est j'ai passé mes tests aujourd'hui au fort le neuf de Vincennes !Je voudrais savoir si ma spé (chef de sécurité civile) était bouchée en tant que sous-officier ?Je postule donc pour chef de sécurité civile en qualité de sous-officier ,j'ai eu E1 à toute mes épreuves sportives en revanche j'ai eu 2 sur 5 je crois en psychotechniques ,celui qui s'occupait de mon dossier à dit de dire à mon orienteur "passable"et apparemment mon profil psychologique est pas complètement compatible (Autonomie et caractère) est-ce que l'on va me refusé la formation de sous-officier ou alors me refuser peut être seulement la spé sécurité civile et m'en proposer une autre toujours au rang de sous-officier ?Merci d'avance !

"Avant moi, rien ne fut créé

sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Antoine,

apparemment certains cirat accepte de lancer des dossiers de candidats n'ayant pas obtenus E1 de partout, dans mon cirat les candidats n’ayant pas eu E1 ,et bien on leur à fortement conseillé de faire une candidature EVAt

Sais-tu combien de place ils proposent pour cette spécialité?? Ca ne doit pas etre plus de 10 postes

Candidat bspp 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez au CIRFA combien de postes dans le domaine SEC ( sécurité) sont disponibles ? Dans ce domaine , quelle spécialité vous attire le plus ?

Au cas où vous n'auriez pas gain de cause avez vous réfléchi à une autre orientation ?

Le domaine de la défense NRBC et des risques technologiques vous tente t-il ?

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Salut à tous ,me voilà militaire du rang au 2e RD depuis quelques mois maintenant ,ma formation à saint cyr c'est bien passé ,je suis partis en mission OTAN la semaine dernière pour l'opération Clean care à la Valbonne ,ca me plait bien ,je voudrais des informations sur la nature du concours officier en semi-direct ,les épreuves ,les conditions ,etc ,merci d'avance ;)

"Avant moi, rien ne fut créé

sinon d'éternel. Et moi, je dure éternellement. "D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...