Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'Armée française nous peine à recruter malgré des millions de chômeur


Messages recommandés

Comme je l'ai expliqué plus haut je n'avais pas la place de mettre le S a chômeur par j'ai utilisé tout le nombre de caractère disponible pour e titre d'un topic

De plus si je ne m'abuse, il est impossible de corriger les fautes dans le titres des topics

Modifié par SoldatVert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SoldatVert ,

C'est pas qu'il n'y a pas assez de candidats , c'est qu'il y a trop PEU de candidats pour un post ( 2 candidats pour 1 post ). Vu qu'il y en a peu, on peut pas trier correctement, par contre s'il y en à plus là on peut faire le choix des personnalités.

Pourquoi pas assez ? : Soit limite d'age dépassée ou soit ... je sais pas.

Cordialement, Jean W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir SoldatVert ,

C'est pas qu'il n'y a pas assez de candidats , c'est qu'il y a trop PEU de candidats pour un post ( 2 candidats pour 1 post ).

Je ne suis plus soldat,encore moins vert,mais cette logique m’échappe : 2 pour 1 poste c'est trop,pas trop peu.

Pourquoi l'armée n'attire plus ? Parce que la paye est mauvaise au vu du coût de la vie actuellement,les perspectives de faire carrière sont sombres et que tout personne normalement constituée déchante vite une fois la dedans. C'est malheureusement comme ça.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi des millions de chômeurs, certes... Mais parmi ces chômeurs, combien souhaiteraient s'engager? Et parmi ceux la, combien remplissent les conditions? Et parmi ceux la, combien viendront au cirfa? Combien seront aptes? Ont ils la condition physique?

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas tres compliquer l'armee ca devient compliquer , on a pas tout a fait pour ne pas dire carrement pas les moyens de s'entrainer, le matos se fait vieux etc ..... et ca pas pres de s'aranger avec les nouvelle economie , tout les avantage qu'on a,on nous les sucre petit a petit apres il s'etonne que tt le monde parte et que plus personne ne vienne --'.

Meme si sa reste un boulot super l'avenir n'a rien de tres engageant .

Il y a des choses qui me chagrine dans cet article, primo les jeune qui vienne veulent tous quasiment etre sois commando ou tireur d'elite ce qui est contradictoire avec le fait que les jeunes trouvent le metiers top dangereux.

Secondo les vrais que pas mal d'elite et de personne politique en on completement rien a foutre des milouf et le resultats se sent dans les budjet ........

Modifié par little-soldier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi au delà du soucis de recrutement, il y a plus encore le soucis de fiabilisation. On peine à recruter, mais on peine encore plus à garder les gens une fois recrutés / formés.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dydylechti il y a peu de chômeurs qui s'intéressent à un engagement à l'armée :happy:

Mais des candidats il y en a pour la grande majorité ce sont des jeunes qui sortent à peine de l'école et qui rentrent tout juste dans la vie active.

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée n'est pas une voie de garage dans laquelle on s'engage pour avoir un boulot... certes tous les effectifs ne sont pas guidés par la flamme patriotique et les valeurs de la république, mais delà à faire le rapprochement entre sans emploi et armée je trouve ça un peu stupide...

"Avec le sourire"

"Potius Mori Quam Foedari"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'engager s'engager mais avec les restrictions budgétaires il y a de moins en moins de postes, le recrutement est de plus en plus difficile meme pour les personnes très motivées... Les campagnes me font bien rire..

" La route que je monte est rude ... mais s'éléve vers les sommets. " Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire deux fois que je t’explique que plus on a de candidat pour un poste, plus on recrute à haut niveau ce qui est une bonne chose pour l'armée. Ca fait aussi deux fois que je dis que certains domaine manque de candidat.

Ca c'est sur des "super commando dla mort" on en a des candidats...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a une différence entre vouloir bosser et accepter de mourir pour des objectifs plus grands que soi, voila pourquoi tous les chômeurs ne rentrent pas à l'armée...

De plus, c'est très bien que la sélection soit difficile, à mon sens. Moi je sais que je m'entraine dur pour le CSO, et si j’atteins mes objectifs je serai bien plus fière de moi que si la porte était ouverte au premier venu...

Et comme l'a dit Hatonjan, c'est tout l’intérêt d'un employeur, armée ou autre, d'avoir beaucoup de candidats par rapport aux postes, car cela lui permet de choisir parmi les profils des candidats. Voila pourquoi ils font des campagnes, pour pouvoir attirer plus de candidats et ainsi sélectionner les meilleurs !

Civile, prépare un dossier EVSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une meilleure qualité de candidats surtout.

Tous les candidats que je rencontre souhaite êtres combattants, TE ou autres.

Ils ne sont déjà pas capables de remplir les champs Nom, Prénoms, Âge...

Comment vont ils faire face à un pr4g? Face à une boussole? Même devant un réchaud a gaz?

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, euh, ils vont s'appuyer sur les compétences et l'expérience de l'encadrement du CFIM, s'ils arrivent à passer le CSO...

Modifié par Zef

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben y'a une différence entre vouloir bosser et accepter de mourir pour des objectifs plus grands que soi, voila pourquoi tous les chômeurs ne rentrent pas à l'armée...

De plus, c'est très bien que la sélection soit difficile, à mon sens. Moi je sais que je m'entraine dur pour le CSO, et si j’atteins mes objectifs je serai bien plus fière de moi que si la porte était ouverte au premier venu...

Et comme l'a dit Hatonjan, c'est tout l’intérêt d'un employeur, armée ou autre, d'avoir beaucoup de candidats par rapport aux postes, car cela lui permet de choisir parmi les profils des candidats. Voila pourquoi ils font des campagnes, pour pouvoir attirer plus de candidats et ainsi sélectionner les meilleurs !

D'accord sur toute la ligne

Servire pro salvare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accepter de mourir... Il ne faut pas exagérer.. On ne signe pas son contrat en se disant systématiquement tiens je vais peut être mourir. Tous les militaires ne partent pas en opex, n'ont pas des postes à risques, et ainsi exposé aux lueurs des balles ennemies.

Autre point, la sélection n'est pas si difficile! Avoir 20 ans et en pleine forme c'est plutôt normal.

Quand je demande à un candidat qui a 18 ans si il fait du sport, il me répond, "oui avant mais il y a longtemps".

Aussi ce candidat qui sort de ses études et qui ne se donne pas la peine de s'entraîner aux tests psychos...

Ou bien ce candidat de 25 ans qui veut rentrer et qui soit disant a toujours voulu faire militaire... Qu'à t'il fait depuis? Rien. CV à l'allure désertique.

Beaucoup de candidats voient l'armée comme une issue de secours et face au chômage, beaucoup ouvre un dossier. C'est triste mais vrai

Modifié par Cch Tom

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ami,je me suis engagé à 17 ans parce que j'avais vu la lumière. J'aimais pas me lever à 5 heures du matin et j'ai eu du mal avec la hiérarchie. Pourtant j'ai servi deux (très) bonnes décades et là je suis retraité. Ce que j'ai découvert une fois la-dedans m'a plu,il faut croire :shout:

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait perdre notre temps à dresser les profils psychologiques types des candidats qui poussent les portes des CIRFA ainsi qu'essayer d'énumérer leurs motivations.

Alors, oui, en ces temps de crise et de disette, beaucoup pensent que l'armée offre une sécurité de l'emploi, le gîte et le couvert. C'est sans compter sur le CSO pour faire un tri au départ.

Nous devons considérer l'Armée comme une entreprise, car c'est le cas mais nombreux sont ceux qui ne la considère pas ainsi. Donc comme, une entreprise civile, recruter une personne, l'entrainer, la former a un coût. Et, on peut encore une fois s'appuyer sur les CIRFA et les CSO pour sélectionner les profils correspondant aux besoins actuels.

Les puristes me diront qu'ils existent une baisse de la qualité du recrutement.

Certes, mais les modules de formation n'ont-ils pas changé en 15 ans pour augmenter la fidélisation?

Il y a 15 ans,quand un engagé qui vennait de quitter les jupons de maman pour plonger au coeur du régiment et qu'il ne s'adaptait pas, il partait. Maintenant, l'armée ne veux plus que cela se produise, et je ne parle pas " de faire du social".Fidéliser au début de la formation, c'est rentabiliser le processus de recrutement.

Alors, oui, les moyens sont ce qu'ils sont, et ils évoluent au grès des politiques et l'Armée française doit faire ce pourquoi elle est la plus douée : s'adapter.

S'adapter à un monde qui évolue très vite.

S'adapter à des budgets revus à la baisse.

"Il est peu d'amours sur la Terre pour lesquels on soit prêt à mourir. L'amour du pays en est un."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...