Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Retex - Préparation militaire découverte au 93e RAM


Judmy

Messages recommandés

Fin de la préparation militaire au 93e régiment d'artillerie de montagne à Varces. Un stage qui m'a permis de voir plus loin que le centre d'information de recrutement et qu'internet, qui m'a fait rencontrer des personnes extra et des cadres géniaux.

Lorsque je suis arrivé, j'ai été pris en charge par le poste de garde du régiment, puis un soldat m'a emmené en P4 à la Batterie de renseignement de brigade où j'ai fait la connaissance de l'Adjudant .S, du Chef .C, du Chef .D, du Maréchal des Logis .B, et du Brigadier Gantar, ainsi que des autres stagiaires qui venaient d'arriver. Après un très bon accueil de la part de l'encadrement, nous nous sommes dirigé vers le gymnase où nous avons posé nos affaires, gymnase où nous avons dormi en raison de manque de place dans les chambres à cause de l'arrivée des réservistes. Après avoir posé nos affaires nous avons installer des tapis pour dormir puis nous sommes parti avec le Chef .C visiter les hangars du régiment où étaient stationnés les camions équipés du canon Cesar, les VAB, PVP, et plein d'autres véhicules. Nous sommes ensuite retournés au gymnase attendre d'autres stagiaires qui arrivaient petit à petit, nous sommes ensuite parti dans une salle de cours où les cadres nous ont présentés quelques vidéos sur l'armée de terre et des vidéos de leurs formations. Retour au gymnase pour percevoir notre duvet et notre repas froid, puis nous nous sommes couchés après quelques informations de la part de l'adjudant (levé à 6h etc..). Tout de suite, une cohésion s'est formée dans le groupe, les premiers délires se sont crées.

Le lendemain Lundi, levé 6h, 6h40 nous sommes partis du gymnase, nous sommes allés posé nos affaires à la BRB, puis nous avons patienté car c'était l'heure du levé des couleurs, des rassemblements et nous ne pouvions pas nous balader dans le régiment. Ensuite nous sommes allés à l'ordinaire pour manger un petit déj, puis nous sommes passés à la petite visite médicale où le médecin à vérifié certificat médical et vaccinations, ensuite nous avons percus nos affaires militaires : 2 paires de chaussettes, 2 t-shirt, 2 bas de treillis et 2 hauts de treillis, 1 ceinturon, 1 paire de rangers, 1 chapeau de brousse, une sorte de petit polo, 1 veste polaire, 1 gortex, un sac militaire, un sac marin. Une fois changés nous sommes allés charger nos affaires puis nous sommes allés à l'ordinaire pour déjeuner. Ensuite, perception du famas (que d'ailleurs nous devions trimballer partout, même pour aller pisser) puis départ en car pour le camp de Chambaran.

Une fois au camp de Chambaran, après avoir constaté le changement violent de température, installations dans des chambres, nous étions 16 dans notre chambre, les autres étaient des mecs qui étaient avec les cadres et les autres qui étaient des filles étaient dans une chambre bien à elles. Ensuite nous sommes allés en salle de cours pour apprendre l'organisation de la défense, les bases sur le famas et les grades. Perception d'un survêtement en polaire de l'armée de terre pour après la douche Ensuite quartier libre : douche, puis dans les chambres à parler jusqu'à 22h puis extinction des feux.

Le Lendemain Mardi, levé 6h, rassemblement, direction l'ordinaire pour un petit déj. Ensuite, nous avons appris l'ordre serré (garde à vous, repos, à gauche gauche, à droite droite, demi tour droite, rompre les rangs, coude à coude à droite allignement, droite alignement, colonne couvrez..), ensuite direction l'ordinaire pour déjeuner, l'après midi nous avons fait un parcours naturel en treillis et baskets (des gens avaient mal aux pied avec les rangers --'), à ce parcours naturel, footing dans la neige, on s'est trimbalé un gros tronc d'arbre, on a rampé dans la neige, abdos dans la neige, passage dans un tunnel tout noir de 15-20m..), en passant à coté des commandos de montagne, des alpins du 27e BCA avec le systeme FELIN. Ensuite cours sur le tir au famas, démontage remontage du famas, les ordres pour le tir couché 50m bipied, mise en pratique dans la salle des étapes pour le tir. Ensuite douche, parlotte, dodo.

Le Lendemain Mercredi jour du tir, levé 6h, rassemblement, ptit dej, un peu d'ordre serré, on a appris à marcher au pas, cours rappel sur les grades, sur les actes reflexes du combattant, les 4 règles de sécurité avec le fusil.. ensuite on a percu une ration de combat on l'a rechauffer dehors avec le kit de rechauffage, on a mangé, une heure tranquille, une dernière mise en condition pour le tir : tireur à votre emplacement position du tireur couché, disposition de combat, commencez le feu, incidents de tir etc.. puis nous avons rejoint le pas de tir où nous avons tour tiré 25 cartouches ordinaire de 5,56mm en position tireur couché 50m bipied. Les 2-3 meilleurs tireurs ont eu le droit de tirer debout en rafale de 3 balles et les cadres nous ont fait une démonstration de tir de combat. Ensuite nous avons rejoint la chambre des cadres pour un faisceau d'arme, puis bouffe douche, dodo.

Le lendemain, Jeudi, levé 6h, démontage du famas, nettoyage, séchage, re huilage, remontage, ensuite nous avons appris un chant militaire "la petite piste", le chanter en marchant au pas cadencé, ensuite déjeuner. L'après midi, chant, marche au pas cadencé en chantant, entrainement pour l'entretien individuel avec l'adjudant, et enfin l'entretien final qui s'est bien déroulé pour moi, mise en garde par rapport au CIRFA, appui de mes futures demandes d'incorporation. Ensuite rangement des affaires, valises, bouffe, douche, TIG : nettoyage des douches et de la salle de cours, discutions/délires jusqu'à 23h dans la chambre, dodo.

Le Lendemain Vendredi, levé 6h dur dur.. jour du départ, matin consacré aux TIG (nettoyage des chambres..) puis chargement des affaires puis départ de Chambaran pour retourner au régiment où nous avons réintégré l'armement, puis remise des attestations de préparation miliaire découverte par un Commandant. Ensuite réintégration des affaires militaires et déjeuner puis départ pour la gare avec le Brigadier chef. Arrivé à la gare, le McDo tant attendu ! Et après les derniers au revoir, départ pour Nantes !

Remerciement à tous les gens, et aux cadres. Cette PM était géniale et s'est finie bien trop vite :(

Modifié par Judmy

Incorporation le 5 novembre au 152e régiment d'infanterie de Colmar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais du faire des paragraphes ça aurait été plus clair donc encore plus sympa a lire :happy:

Mais super retex et super PM, t'as du kiffer le petit parcours dans la neige :)

" La seule chose nécessaire au triomphe du mal est l'inaction des hommes de bien. "

-- Edmund Burke --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...