Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choisir son "métier"


Messages recommandés

Salut comme j'ai dis dans mon topic de presentation, j'ai des petites questions, voilà j'vais partir au CSO dimanche, et on va me demander ce que j'veux faire, pour moi, le reve serait d'etre para dans le genie, comme j'ai vu des reportages, mais etre para dans l'infanterie ou l'artillerie, ou même "simple" combattant dans ces 3 catégories.

Mais voilà le problème, l'adjudant de mon CIRFA m'a donné une feuille avec tout les domaines de spécialités ouvert au plan de recrutement de 2013, et il y a combat de l'infanterie (2001) combat et techniques du génie (2006) sont les deux qui m'interessent, mais que dois-je dire au CSO ? "J'veux etre dans le génie, combat et technique du génie, dans les paras " ?

En gros j'arrive pas à exprimer le souhait ^^

En esperant que vous m'ayez compris.. Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thom-AS62, si tu veux être dans le génie et être parachutiste tu dois intégrer le 17ème RGP de Montauban.

Après quel est ton souhait premier : être dans le génie ou être parachutiste ? voila la première question qu'il faut se poser : Si je ne peux choisir que l'un ou l'autre qu'est ce que je préfère ? Ensuite maintenant avec le 17 RGP tu as la possibilité de faire les deux.

Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parachutiste n'est pas un choix je crois.

C'est Génie en tant, par exemple, que sapeur de combat, ou Infanterie, en tant que grenadier voltigeur par exemple.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon premier souhait ce serait Combat du Génie, et selon les resultats ils me proposent Parachustiste ou non, si j'ai bien compris.

Mais j'dis combattant ? Parce que d'apres ce que j'ai compris le Génie se divise en trois catégories, le combat, l'infrastructure et la sécurité.. Avec ma spé choisie je ferai que le combat ?

Sinon je demande infanterie "combat" mais là j'crains que la concurrence soit rude,

Et en 3eme je mets feux dans la profondeur mais là cette spé là est un peu flou à mes yeux, pas grand chose sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que d'apres ce que j'ai compris le Génie se divise en trois catégories, le combat, l'infrastructure et la sécurité..

La sécurité dans le génie c'est quoi pour toi peux tu expliquer (par curiosité) ??

Modifié par ozarm

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sécurité dans le génie c'est quoi pour toi peux tu expliquer (par curiosité) ??

Sans doute le déminage :)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc mon premier souhait ce serait Combat du Génie, et selon les resultats ils me proposent Parachustiste ou non, si j'ai bien compris.

En aucun ne vous est proposé "parachutiste". C'est en fonction du régiment choisi que vous deviendrez para.

Ils vous demanderont l'arme (génie), la spé (combat génie/sapeur de combat) puis le régiment (6eme RG, 17eme RGP, 31eme RG). Si vous choisissez le 17eme RGP, vous deviendrez para..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deminage fait parti du combat, il me semble toujours selon le meme site :

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/genie/genie

Exact, le site est explicite. Mais vous ne choisirez pas par exemple le domaine général "infrastructure", mais une de ses sous-spécialités (construction, etc.)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ozarm, ne m'écoutez pas, je m'étais trompé ^^ regardez ce qu'a écrit thomas en page 1, ainsi que son lien ;) c'est la spé intervenant lors de séismes, inondations,etc

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai une autre question, sur ma feuille " Mon projet " que j'dois ammener au CSO, au dos il y a un tableau un peu compliqué je trouve, qui me trouble.

Tout d'abord, une "légende" au dessus : le candidat s'interesse à 3 spécialités différentes, forcément dans des colonnes différentes, cases grises exclues (entourer les choix)

Sauf que tout ce qui m'interesse se trouve dans la premiere colonne, le reste ne m'interesse pas vraiment genre CONDUCTEUR SPL, aide ambulancier, rien à voir avec ce que j'indique dans mes posts precedent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ozarm, ne m'écoutez pas, je m'étais trompé ^^ regardez ce qu'a écrit thomas en page 1, ainsi que son lien ;) c'est la spé intervenant lors de séismes, inondations,etc

Oui sécurité civile...

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite j'ai une autre question, sur ma feuille " Mon projet " que j'dois ammener au CSO, au dos il y a un tableau un peu compliqué je trouve, qui me trouble.

Tout d'abord, une "légende" au dessus : le candidat s'interesse à 3 spécialités différentes, forcément dans des colonnes différentes, cases grises exclues (entourer les choix)

Sauf que tout ce qui m'interesse se trouve dans la premiere colonne, le reste ne m'interesse pas vraiment genre CONDUCTEUR SPL, aide ambulancier, rien à voir avec ce que j'indique dans mes posts precedent..

Je crois que c'est pour classer vos ordre par préférence, de toutes facon si vous devez le remplir, remplissez-le. Votre premier choix sera, de toute facon, suivant vos performances au CSO, le premier étudié ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandez conseil à votre CeR. De toutes facon, s'il faut faire un choix, (si c'est écrit), alors choisissez..

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. Essayez du blanco sur les cercles pour entourer :p

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend pas beaucoup de temps à se remplir au pire non?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à toi. Bon ba au pire essaye de demander à ton CeR une nouvelle feuille ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les resultats : la feuille "mon projet" sert à rien pour le CSO prenez là quand même on sait jamais, mais moi on me l'a pas demandé, et beaucoup de monde ne l'avait pas rempli.

Pour mes resultats au CSO, j'ai fait 15tractions, palier 9, et 20/20 au parcours ( au parcours, j'ai pas eu l'impression que c'etait important, personne ne vous regarde casiment, j'ai mis que 2 balles sur 5, j'ai touché un cerceau mais je me retrouve avec un 20/20 quand même.. )

Visite médical impec', apte à tout

Par contre, à l'entretien, je pense avoir était trop honnete, on m'a dit trop anxieux, trop compétiteur, il m'a dit de chercher dans le civil.... ( J'suis tombé sur le c*l à ce moment là quand même.. )

J'attend le rendez vous à mon CIRFA pour etre vraiment fixé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...