Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question sur le metier de fusilier commando


Messages recommandés

Bonjour, j'aimerai intéger cette mythique unité. Pour cela j'aurai aimé passer par Maistrance (sous-off.) pour ensuite passer le stage. On m'a dit que les officiers n'allaient pas sur le terrain. J'aurai aimer savoir si cela est juste et aussi avoir quelques informations sur le salaire d'un sous officier (j'ai cru aussi comprendre qu'en accédant au brevet commando il n'y avait pas d'influencer sur le salaire).

Je vous remercie d'avance. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on t'a dit... "on" ? chez moi on dit "on est un con".

Avez vous lu le site de recrutement de la marine ? Ca degrossirait pas mal les questions, car là je sens pas mal de flou.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on t'a dit... "on" ? chez moi on dit "on est un con".

Chez moi aussi tiens !

Je pense qu'une lecture et un minimum de documentation sont nécessaire pour que on puisse répondre à tes questions.

Dans la marine après Maistrance c'est les Officiers mariniers subalternes, (Équivalent Sous-officiers) mais, bien sur qu'ils vont sur le terrain !

La marine est formé essentiellement par des officiers mariniers subalternes et supérieurs. Moins d'équipages et d'officiers. Donc si ils ne sont pas sur le terrains !

Concernant le salaire, on rentre pas chez les forces spéciales pour le salaire, sache qu'il est différent puisque tu as des primes, tels que la prime de risque, prime parachutiste etc.

Je vais pas développer plus, lis un peu, documente toi et reviens avec des questions précises !

http://www.etremarin.fr/ecole-de-maistrance

http://www.etremarin.fr/fiche_metiers/fusilier-marin

Réserviste Marine Nationale spécialité GUETF

Ancien PMM Chevalier Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci déjà pour vos réponses. J'ai déjà vu un ancien commando qui travail désormais pour le CIRFA, mais je n'ai eu qu'une brève conversation avec lui. J'ai du mal m'exprimer car je me suis déjà documenter pour me métier de fusilier et j'ai déjà vu vos liens. Je sais que l'on ne rentre pas aux forces spéciales pour le salaire. Mais je n'ai eu aucune précision sur les salaires des officier mariniers subalternes. J'ai déjà une question plus précise : j'hésite a rentrer en tant que officier OU sous-officier, en sachant que je prépare un bac S; que je compte faire quelques années supplémentaires dans mes études et j'aimerai être le plus possible sur le terrain lors d'opération.

Merci ! :)

PS: quand je disais "on m'a dit" je parlais du personnel du CIRFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au passage, ne devient pas officier qui veut ;) ne devient pas commando qui veut, alors officier commando, chose assez rare. Déjà, il faudrait faire l'école navale, et donc le plus probablement une classe préparatoire.

pour un détail sémantique, les militaires ne touchent pas un salaire mais une solde.

la solde est précisée sur le site de recrutement il me semblait.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, mais c'est pas un objectif. C'est le but de ma vie si je puis dire.. Ca fait deux ans que je me prépare au mieux pour le stage co. j'espère que je serais à la hauteur. J'ai fais quelques recherches, et je n'ai pas trouvé de solde, fin si, une. Qui m'a étonné : 1300 Euro pour un officier subalterne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherchais, tu trouverais. Les soldes sont données à titre indicatif sur êtremarin.fr !

C'est bien de dire que "c'est le but de ma vie" mais le nombre de personnes qui disent ça en rêvant nuit et jour de devenir commandos sont légions... Les "unités d'élites" sont un concept parfois fumeux et ceux qui y arrivent sont rares ! Tu verrais bien si t'y arrives mais ne rêve pas trop, commence par être sûr de ton projet car un fusilier fera avant tout du lèche grillage ! A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois personnellement pas ce qu'il y a de mal à poser des questions sur un futur salaire, il se renseigne, et si il voit que finalement, c'est pas dans l'armée qu'on gagne forcément des mille et des cents, il vaut mieux qu'il y pense maintenant qu'une fois engagé. Parce que, être militaire est une vocation, c'est loin d'être le cas pour tout le monde et je ne dis pas ça négativement au contraire. Certains y vont pour que l'armée finance ses études, médecins ou autres ou d'autres apprécie le métier de militaire mais y vont pour une spécialité avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le temps que les médecins douivent à l'armée après leurs études, pas sur que ce soit un bel exemple ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très justement dit Hatonjan, merci de parler de solde et pas de salaire, ça me fait saigner les yeux...

Et non, le brevet commando n'apporte pas de primes supplémentaires. C'est le brevet para et le fait d'être affecté en unité ouvrant droit à la prime para qui changent la donne. Et surtout la prime perçue en Opex (l'ISSE)... Dans une moindre mesure, il y a aussi une prime pour les sorties terrains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire de faux espoir mais beaucoup de jeunes espère un jour intégrer les FS.

Mais pas beaucoup y arrive, il faut savoir aussi que pour faire commando, il n'est pas forcement nécessaire de faire fusilier même si c'est recommander.

Toutes spé peuvent faire le stage co.

Et surtout les fusilier font beaucoup de "gardiennage" si votre choix est de partir en OPEX, il faut mieux se diriger vers l'armée de terre car il n'y a pas beaucoup de personnes a réussir le stage co ! Ils ne prennent que les meilleurs !!!

Il n'y pas que les commando marine comme "unité d'élite", il y a aussi le 1er RPIMA qui font les même missions que les commandos ou le 13e RDP qui est un très bon régiment.

#PMM Lorient 2012-2013

#FMIR Guetteur refusé (déjà les cota dans la MN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fusiller marins: A l'engagement la solde est d'environ 1090 euros (grade de Matelot).

Les fusiliers marins peuvent devenir officiers-mariniers après 4 à 5 années de service pour les EILD et entre 12 à 18 mois pour les maistranciers.

Le personnel célibataire est logé gratuitement, a la nourriture gratuite, et une réduction de 75% sur le réseau SNCF. Des primes diverses (embarquement, éloignement, prime parachutiste…) s'ajoutent à la solde de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je veux pas faire de faux espoir mais beaucoup de jeunes espère un jour intégrer les FS.

Mais pas beaucoup y arrive, il faut savoir aussi que pour faire commando, il n'est pas forcement nécessaire de faire fusilier même si c'est recommander.

Toutes spé peuvent faire le stage co.

Et surtout les fusilier font beaucoup de "gardiennage" si votre choix est de partir en OPEX, il faut mieux se diriger vers l'armée de terre car il n'y a pas beaucoup de personnes a réussir le stage co ! Ils ne prennent que les meilleurs !!!

Il n'y pas que les commando marine comme "unité d'élite", il y a aussi le 1er RPIMA qui font les même missions que les commandos ou le 13e RDP qui est un très bon régiment.

Les Fus ne partent pas en OPEX ? Ah je pensais qu'il y avait des bases navales extérieures à surveiller ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bases navales extérieures ? Vous pouvez définir ?

Certes, la France a des bases outre-mer et à l'étranger mais il ne s'agit pas d'OPEX dans ces cas-là. Ce sont soit des MCD, soit des séjours.

Ah d'accord, non mais je croyais que les bases outre-mer et à l'étranger était considéré comme OPEX.

Du coup, les Fus ne partent pas en OPEX ? A par les FUSCO ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a force d'utiliser le terme opex, on oublie que c'ets une opération, donc, si tu veux traduire, opex = "plus ou moins" une zone de sécurité aggravée.

Et merci de ne pas considéré l'outre mer comme l'extérieur de la France.

Et sisi, les fuz partent en opex, sur les bateaux qui sont eux même en opex, ou via les équipes de protections embarquées, typiquement dans les zones de piraterie.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a force d'utiliser le terme opex, on oublie que c'ets une opération, donc, si tu veux traduire, opex = "plus ou moins" une zone de sécurité aggravée.

Et merci de ne pas considéré l'outre mer comme l'extérieur de la France.

Et sisi, les fuz partent en opex, sur les bateaux qui sont eux même en opex, ou via les équipes de protections embarquées, typiquement dans les zones de piraterie.

Merci, c'est déjà plus clair...

Oui, on a tendance à dire que l'outre-mer est "l'extérieur" de la France, mais ce n'est qu'une pensée... Désolé.

Merci hatonjan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Des bases navales extérieures ? Vous pouvez définir ?

Certes, la France a des bases outre-mer et à l'étranger mais il ne s'agit pas d'OPEX dans ces cas-là. Ce sont soit des MCD, soit des séjours.

Exactement. Il faut éclaircir les jeunes voulant faire FUS qui ne connaisse ce métier que par les reportages.

#PMM Lorient 2012-2013

#FMIR Guetteur refusé (déjà les cota dans la MN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...