Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie d'un officier dans l'infanterie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement en prépa ingé et compte postuler au concours d'officier sur titre dans l'armée de terre une fois mon diplôme d'ingénieur en poche.

Je suis intéressé par l'infanterie et malgré des recherches intensives j'ai toujours plein de questions sans réponses:

- Le concours d'officier sur titre est-il très demandé? Y-a-t-il beaucoup de concurrence?

- Quelles connaissances sont-elles évaluées?

- Est-il possible une fois intégré de demander les forces spéciales?

Et plus généralement sur la vie de l'officier:

J'ai consulté un tas de sites et tous indiquent des soldes différentes, alors est-ce que qq'un peut me répondre de manière claire: quelle est la solde nette touché au 1er mois en temps que Lieutenant?

- Comment s'articule l'emploi du temps d'un officier (dans l'infanterie toujours) lorsqu'il est pas en mission extérieure? En claire que fait-il de ses journées en France?

- Quelles sont ses responsabilités au casernement?

- Il n'est pas logé en casernement, les logements proposés sont-ils attractifs (prix, emplacement)?

Concernant les opérations:

- Quelle solde en OPEX?

- Quelle solde en mission non-OPEX?

- Quel régiment choisir pour être le plus souvent possible déployé?

- Quelle fréquence de déploiement peut on espérer dans le meilleur des cas?

- Quel est le rôle exact du lieutenant au combat: reste-t-il dans son véhicule pour diriger la section? Utilise-t-il son arme souvent (celle-là elle est un peu con je sais)?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Jolie présentation, même si elle aurait dû se faire ici : https://www.aumilitaire.com/forum/11-presentation-des-membres.htm.

Je vais tenter de répondre à vos questions ou du moins de donner des pistes, d'autres compléteront ou me contrediront.

- Le concours d'officier sur titre est-il très demandé? Y-a-t-il beaucoup de concurrence?

Concours OST (Bac+5) ----> http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-officier-sur-titre

Concours très sélectif, surtout en ces temps. Plus d'un millier de candidat pour à peine une 20aine d'élus. Tous détenteur d'un Master.

Phase d'admissibilité = Sur Dossier.

Phase d'Admission = Oral + Sport + VM... Bien entendu le plus gros Coef est l'oral.

- Quelles connaissances sont-elles évaluées?

Tout est évalué. La culture G est le plus important. Vous pouvez aussi bien tomber sur de la géopolitique que sur de la peinture en passant par de la Danse classique (cela s'est déjà vu).

- Est-il possible une fois intégré de demander les forces spéciales?

Je ne m'y connais pas très bien, mais je crois que c'est lors de votre séjour en DA (Division d'Application) à Draguignan que vous pourrez postulez sous réserve de certains brevets et aptitudes.

- Quelle est la solde nette touché au 1er mois en temps que Lieutenant?

Vous serez rémunéré dès votre scolarité. Les montants sont donnés à titre indicatif*:

Année de scolarité à l'ESM : 1 585,89 euros nets/mois

Pour la suite de votre carrière, voici pour exemple, le montant hors primes pour un officier.

Lieutenant : 1 910,70 euros nets/mois

Capitaine : 2 528,50 euros nets/mois

*Taux en vigueur au 1er janvier 2012 pour un célibataire sans enfants à charge, au premier échelon.

La solde évoluera selon votre grade et votre situa

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-officier-sur-titre

- Il n'est pas logé en casernement, les logements proposés sont-ils attractifs (prix, emplacement)?

Les Off ne peuvent résider la caserne. Je suppose qu'ils doivent se "démerder".

Concernant les opérations:

- Quelle solde en OPEX?

- Quelle solde en mission non-OPEX?

- Quel régiment choisir pour être le plus souvent possible déployé?

- Quelle fréquence de déploiement peut on espérer dans le meilleur des cas?

- Quel est le rôle exact du lieutenant au combat: reste-t-il dans son véhicule pour diriger la section? Utilise-t-il son arme souvent (celle-là elle est un peu con je sais)?

N'étant pas Ltn dans l'Infanterie. Je peux tout de même vous aider, en vous donnant une lecture :

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/engage-du-lieutenant-nicolas-barthe

---> Œuvre relatant le quotidien, et quelques missions d'un Chef de section lors d'une OPEX en Afgha.

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le salaire est TRÈS important pour vous.

Conseil:

Allez au CIRFA le plus proche de votre domicile.

Une fois arrivé des militaires vous accueillerons.

Exposez vos motivations,

Que vais je faire en régiment?

Combien je gagne?

Que vais je faire en opex?

Combien je gagne?

Vais en durer en infanterie?

On gagne plus en infanterie?

Existe t'il des logements très peu chère a deux pas du régiment?

Des navettes (gratuites?) seront elles organisées pour moi pour me rendre à mon travail?

Si je pars en opex, combien je gagne?

Est ce que ce sont les soldats qui tirent avec le pistolet?

Bénéficierai je des heures sup?

A la fin, ne sortez pas votre chéquier, cirfa recrute, cirfa renseigne.

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que le salaire est TRÈS important pour vous.

Conseil:

Allez au CIRFA le plus proche de votre domicile.

Une fois arrivé des militaires vous accueillerons.

Exposez vos motivations,

Que vais je faire en régiment?

Combien je gagne?

Que vais je faire en opex?

Combien je gagne?

Vais en durer en infanterie?

On gagne plus en infanterie?

Existe t'il des logements très peu chère a deux pas du régiment?

Des navettes (gratuites?) seront elles organisées pour moi pour me rendre à mon travail?

Si je pars en opex, combien je gagne?

Est ce que ce sont les soldats qui tirent avec le pistolet?

Bénéficierai je des heures sup?

A la fin, ne sortez pas votre chéquier, cirfa recrute, cirfa renseigne.

je constate aussi la même chose, et ça m'inquiète

je constate aussi le côté commandodlamort

au vu de ces motivations, je ne répondrai pas.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pose beaucoup de questions concernant la rémunération c'est simplement que je connais déjà pas mal de chose sur "la chose militaire" et donc je n'ai besoin de réponse que sur des sujets assez spécifiques. Deuxièmement comme vous avez dut le lire je suis en formation d'ingénieur donc si je devient ingénieur au lieu d'officier je touche 3000 par mois en début de carrière et je peut monter à des sommes astronomiques en moins de 10 ans. Je n'évalue pas ma passion pour la vie militaire à l'aulne de ma paie mais si c'est pour toucher 1500 euros de moins par mois les premières années et ensuite 2-3-4000 de différence c'est plié: l'armée me passionne mais je suis pas non plus en ingé par défaut, si je pose des questions du genre c'est parce que j'hésite, j'apprécierais donc un minimum de respect et qu'on ne me parle pas comme à un crétin.

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je constate aussi la même chose, et ça m'inquiète

je constate aussi le côté commandodlamort

au vu de ces motivations, je ne répondrai pas.

Je ne comprend pas votre réponse: commandodlamort concerne ma question sur l'usage de l'arme? Je veux simplement connaitre le rôle de l'officier au combat...:|

PS: merci à BTX et à Dolo qui ont apporté des réponses constructives.

Modifié par Skorm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir un peu calmer ses chevilles :

- je connais déjà pas mal de chose sur "la chose militaire" : ah bon ? et incapable de connaitre la solde ? et bien, inquiétant... pourtant pas complexe a connaitre

-je touche 3000 par mois en début de carrière et je peut monter à des sommes astronomiques en moins de 10 ans : astronomique carrément ?

-c'est plié : je vous confirme, c'est plié, on ne s'engage pas à saint cyr pour la gamelle

-un minimum de respect : le respect ne se décrète pas, il se prouve

-comme à un crétin : navré si c’est l'image que vous dégagez.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère donc pour vous:

1/ Prendre des informations au Cirfa le plus proche de votre domicile.

2/ au besoin, prendre un rendez-vous

Vous disposez donc de l'outil internet?

Parfait, vous trouverez donc l'adresse de votre cirfa sur le site sengager.fr.

À bientôt!

Ne pas faire comme les Kennedy, ne pas se laisser abattre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si et pour calmer votre ego, il y a des gens faisant l'X qui deviennent officier, et ils ne viennent pas se plaindre des soldes. A vous de faire votre choix.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va falloir un peu calmer ses chevilles :

- je connais déjà pas mal de chose sur "la chose militaire" : ah bon ? et incapable de connaitre la solde ? et bien, inquiétant... pourtant pas complexe a connaitre

-je touche 3000 par mois en début de carrière et je peut monter à des sommes astronomiques en moins de 10 ans : astronomique carrément ?

-c'est plié : je vous confirme, c'est plié, on ne s'engage pas à saint cyr pour la gamelle

-un minimum de respect : le respect ne se décrète pas, il se prouve

-comme à un crétin : navré si c’est l'image que vous dégagez.

La solde c'est pour des précisions parce que j'ai vus des infos contradictoires.

"la chose militaire"? oui je pense en connaitre bien plus sur l'armée que le Français moyen (malheureusement une grande partie de ce savoir porte sur l'armée US du fait de la documentation prolifique).

Oui astronomique: pour un bon ingénieur "sky's the limit"

Je n'ai pas l'intention d'entrer à st cyr pour "la gamelle" mais je m'informe sur les conditions de vie.

Je suis désolé si je vous ai offensé en quoi que ce soi et je n'ai pas eu l’impression de faire autre chose que de me renseigner sur un métier qui me passionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans s'engager, je crois que les X, sont Officiers de réserve. Mon ami est pour l'instant Aspirant. Et je crois qu'il m'a dit qu'il conservait son grade même après sa scolarité. Mais bon, même lui n'était pas trop au courant, faire carrière ne l'intéressant pas plus que cela ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça te passionne ? quand on a la passion et le sens de servir, on se prétend pas avoir un salaire mirobolant dans le privé et ne pas venir si on a pas au moins la même chose.

Et vous connaissez quoi sur l'armée ? vu qu'il ne vous reste plus que "la solde" et savoir "si c'est difficile OST" et puis tellement de questions bateaux.

Bref, la réponse de Dolo me semble déjà bien te guider, si tu as des questions pertinentes et pas évoqué 20 fois sur le forum, et un peu d'humilité, on pourra parler, en attendant ...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la réserve des X, ils sont, comme tout ancien militaire dans un fichier où ils sont "rappelable" pendant un certains temps. Après s'il veulent faire de la réserve, ça doit être faisable, mais aucune obligation contractuelle à l'issue de la formation.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vue la tournure que cela prend, l'essentiel est d'avoir eu réponses des experts. Effacement.

Bonne chance.

BTX

Merci, peut être qu'en effet il vaut mieux aborder les questions sensibles au cirfa parce que là à la manière dont on m'est tombé dessus j'ai un peu l'impression d'avoir violé une règle implicite ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skorm,

Oui ton attitude a choquée, et au passage, car CCh Tom a essayé de te prévenir, si tu arrive avec la même au CIRFA, tu risque de te faire également recevoir. On arrive rarement en demandant :

-combien on gagne ? car si on gagne pas assez je viens pas

-on peut devenir super commando ? car bon, je veux le devenir

-franchement, je connais bien l'armée, mais j'ai des questions... basiques

Donc, ce que je peux vous conseiller c'est changer cette attitude, qui peut être maladroite, ça ne sera que plus profitable, que ce soit sur ce forum (qui ne vous est pas fermé) ou ailleurs.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Skorm,

Oui ton attitude a choquée, et au passage, car CCh Tom a essayé de te prévenir, si tu arrive avec la même au CIRFA, tu risque de te faire également recevoir. On arrive rarement en demandant :

-combien on gagne ? car si on gagne pas assez je viens pas

-on peut devenir super commando ? car bon, je veux le devenir

-franchement, je connais bien l'armée, mais j'ai des questions... basiques

Donc, ce que je peux vous conseiller c'est changer cette attitude, qui peut être maladroite, ça ne sera que plus profitable, que ce soit sur ce forum (qui ne vous est pas fermé) ou ailleurs.

Bon arriver sur un forum de militaires actifs et dire que j'avais des connaissances c'était pas très malin ni très fin et je me rend compte que ça à dut me faire passer pour un connard égocentrique.

Je vais donc essayer de rectifier le tir:

Mon allusion (pas très subtile) à mes connaissances n'était nullement dans le but de me la pété mais simplement pour éviter les réponses du style:"ba l'officier c'est un gars qui commande les autres soldats".

Pour le salaire le fait est que je ne sais absolument pas ce que je veux faire chaque choix à ces mauvais côtés, il me semble juste immature et peu prudent de ne pas se renseigner sur le salaire surtout en temps de crise.

Pour les commandos: là par contre je vois mais pas du tout ce que j'ai dis de travers: il me semblais juste incroyable qu'on laisse un type tout juste sortit de l'école diriger une unité d'élite qui cultive l'excellence.

Encore une fois désolé pour le quiproquo, je me rend compte que poser toutes mes questions en même temps était pas une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète dolo suite à un mea culpa qui me semble pertinent

- Le concours d'officier sur titre est-il très demandé? Y-a-t-il beaucoup de concurrence?

Concours OST (Bac+5) ----> http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-officier-sur-titre

Concours très sélectif, surtout en ces temps. Plus d'un millier de candidat pour à peine une 20aine d'élus. Tous détenteur d'un Master.

Phase d'admissibilité = Sur Dossier.

Phase d'Admission = Oral + Sport + VM... Bien entendu le plus gros Coef est l'oral.

(rien à ajouter)

- Quelles connaissances sont-elles évaluées?

Tout est évalué. La culture G est le plus important. Vous pouvez aussi bien tomber sur de la géopolitique que sur de la peinture en passant par de la Danse classique (cela s'est déjà vu).

(rien à ajouter)

- Est-il possible une fois intégré de demander les forces spéciales?

Je ne m'y connais pas très bien, mais je crois que c'est lors de votre séjour en DA (Division d'Application) à Draguignan que vous pourrez postulez sous réserve de certains brevets et aptitudes.

à voir selon les postes proposé à la sortie de votre école de spécialité, mais postes rares et recherchés, donc chers

- Quelle est la solde nette touché au 1er mois en temps que Lieutenant?

Vous serez rémunéré dès votre scolarité. Les montants sont donnés à titre indicatif*:

Année de scolarité à l'ESM : 1 585,89 euros nets/mois

Pour la suite de votre carrière, voici pour exemple, le montant hors primes pour un officier.

Lieutenant : 1 910,70 euros nets/mois

Capitaine : 2 528,50 euros nets/mois

*Taux en vigueur au 1er janvier 2012 pour un célibataire sans enfants à charge, au premier échelon.

La solde évoluera selon votre grade et votre situa

http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/bac-3-5/avec-votre-niveau-d-etude/engagez-vous-comme-officier-sur-titre

(rien à ajouter, les chiffres semblent bon)

- Il n'est pas logé en casernement, les logements proposés sont-ils attractifs (prix, emplacement)?

Les Off ne peuvent résider la caserne. Je suppose qu'ils doivent se "démerder".

ce n'est pas strictement impossible d'être logé en BCC : batiment cadres célibataire,s mais els officiers sont les moins prioritaires

Concernant les opérations:

- Quelle solde en OPEX?

(ils touchent l'ISSE, qui est une prime de 150% de la solde de base)

- Quelle solde en mission non-OPEX?

dépend des missions, très vaste et vague, de quasi rien à pas mal

- Quel régiment choisir pour être le plus souvent possible déployé?

Difficile d'y répondre, les déploiement dépendent des missions qui dépendent du climat géopolitique, il n'y a guère de régiment plus actifs que d'autres

- Quelle fréquence de déploiement peut on espérer dans le meilleur des cas?

meilleur des cas ? je dirais 6-7 mois / an

- Quel est le rôle exact du lieutenant au combat: reste-t-il dans son véhicule pour diriger la section? Utilise-t-il son arme souvent (celle-là elle est un peu con je sais)?

N'étant pas Ltn dans l'Infanterie. Je peux tout de même vous aider, en vous donnant une lecture :

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/engage-du-lieutenant-nicolas-barthe

---> Œuvre relatant le quotidien, et quelques missions d'un Chef de section lors d'une OPEX en Afgha.

difficile d'y répondre, le combat ne prevantn pas toujours, s'il doit avoir un minimum de recul, il est avec ses hommes, et a une arme et peut (doit) s'en servir

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci hatonjan.

Pour les régiments il m'a toujours semblé que la 3ème mécanisée était un bon choix (après entre le 1eRIMa le 92e RI et le 126e RI je saurais pas dire) intuition renforcée par l'opération SERVAL. Après le 92e est équipé du VBCI ça peut aussi être un avantage.

Un avis sur la question de la 3e mécanisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous rappeler, que vous vouliez postuler pour le recrutement OST, soit....................BAC+5.

J'ai envie de dire...Qu'est ce qu'on en a à f**** de la 3ème année =P

PS : Merci du complément Hat' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dolo je pense que c'est 2 ans "prepa" + 3 ans ingé, et qu'il est à la fin de la 3ème année d'ingé, donc la "fin" de sa formation

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah ! Mes excuses alors !

Pour "faussement" me rattraper, je précise alors, que le Master est un Minima... Du coup vous pouvez très bien le passé l'année suivante. Et qu'il faut cependant, avoir moins de 25 ans ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on clôt.

Merci auX participants.

Lion sera averti.

T.

BTX est sorti en catimini et il a eu raison.

Je vous conseille à tous d'aller mettre vos baskets et de faire un footing.

Ça marche!

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...