Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inaptitude OPEX pour cause G3T.


CC1TDM

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me permettre de vous faire un topo de mon problème, en faisant une sorte de listing, pour être le plus clair précis :

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis rentré de séjour mi-aout 2012.

Depuis 2011, j'étais sous traitement (une injection par semaine, que je me faisais moi-même), j'ai arrêté depuis un mois, ne voyant pas d'amélioration, depuis je ne me suis jamais senti aussi bien depuis 7 ans.

VSA 2012 = Apte OPEX / MCD / Séjour

Lors de ma VSA 2013, le médecin de ma garnison me met inapte OPEX/MCD/SEJOUR 3 mois, et me prend rendez vous devant un médecin militaire affecté à l’hôpital militaire dont je dépend. Là, ce médecin me met inapte G3T un an, alors que je ne prends plus ce traitement qui leur posait problème, je lui ai précisé aussi de mon amélioration et que le spécialiste qui me suis ne voit aucun problème à un départ en OPEX, juste une ordonnance pour des anti-inflammatoire au cas ou une crise arriverait pendant mon OPEX. Mais rien à faire, le médecin ne change pas d'avis.

Je suis ou plutôt j'étais prévu pour un départ au Mali en Mai, et maintenant tout tombe à l'eau ! J'ai fait toutes mes OPEX et un an sur les deux ans de mon séjour, sans aucun traitement, sans même des antis douleurs, car aucun médecin ne se souciaient de ma douleur, même l'Afgha en 2008 je me suis auto géré et là pour le Mali des parapluies s'ouvre, pas d'accord.

Cette inaptitude ne passe pas, je ne peux pas accepter de rester en métropole sans OPEX pendant un an! L'une des raison de mon engagement est la projection extérieur, être inapte, c'est pour moi ne plus être un bon militaire, autant être fonctionnaire!

J'espère vous avoir résumé ma situation le plus clairement possible, ma question est la suivante :

Peut-on partir en OPEX, en faisant une "attestation sur l'honneur", déchargeant nos chefs et médecins, de toutes responsabilités si mon état de santé rechute ? et de prendre l'assurance rapatriement via l'AGPM, pour que ce ne soit pas non plus, dans le pire des cas, l'armée que paie un retour prématuré ?

Je sais qu'un document est demandé aux soldats quand ils enchainent 2 OPEX, il y a t'il une équivalence pour partir en OPEX contre avis médical ?

J'espère que vous pourrez m'aider et ainsi me remonter le moral ;)

Je vous remercie par avance, de toute l'aide que vous pourrez me porter.

Modifié par CC1TDM

"Force et Honneur"

CC1TDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apte sur ma VSA 2012

Inapte sur ma VSA 2013 pour les raisons mentionnées dans mon premier post.

Je précisais mon aptitude de l'année dernière car la situation dans laquelle je suis aujourd'hui ne me parait pas mérité et pas logique, je me suis jamais sentit aussi bien, mais résultats aux différents examens sont tous bons. La seule chose qui leur pose problème sont les injections d'EMBREL, que je ne fais plus.

J'espére avoir étais plus clair,

Bonne journée et merci d'avoir lu mon post,

"Force et Honneur"

CC1TDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le conseil de santé, je ne vois pas. Au passage, l'aptitude est un avis médical, le commandement peut aller contre, mais franchement, ça m'étonnerait que vous soyez si irremplaçable.

Et hors de question de fair eune "attestation sur l"honneur", on est pas chez les potes et compagnie, votre employeur est toujours responsable de vous, on ne s'en décharge pas "comme ça".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Tout d'abord, votre spécialiste civil ne peut pas donner son avis sur votre aptitude OPEX, seul un spécialiste militaire le pourra.

Le médecin vous met inapte, votre commandement peut choisir de vous envoyez tout de même contre avis médical, c'est une solution. Mais c'est vraiment très très rare que le commandement prenne cette responsabilité.

L’attestation sur l'honneur et l'assurance AGPM ça ne marchera pas.

Je connais quelques personnes qui sont inapte pour cette pathologie. Selon avis spécialisé vous pouvez être classé de G2 à G5 selon l'évolution donc votre classement G3T n'est pas dénué de toute logique.

La seule solution plausible que vous ayez est le conseil de santé.

En vous souhaitant bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne ça pour infos, mais je vous conseil d'aller en parler à votre antenne médicale.

Sont soumises à l'avis du conseil régional de santé :

? les contestations, dans un délai maximum de deux mois, des conclusions d'aptitude et d'inaptitude médicales, prononcées à titre définitif ou ayant des conséquences sur l'affectation de l'intéressé ;

? les demandes des militaires pour servir par dérogation aux normes médicales d'aptitude.

[...]

Après étude d'un recours, le conseil peut prononcer un avis en faveur de la restitution de l'aptitude médicale, sans dérogation ni restriction. Cette restitution d'aptitude médicale est alors immédiatement applicable, sans nécessité de décision administrative de l'autorité de gestion.

Si le conseil confirme l'inaptitude, il exprime à l'autorité de gestion, pour décision administrative, un avis d'inaptitude médicale. Si le militaire en a fait la demande, cet avis est complété des possibilités :

? d'accorder une dérogation aux normes médicales d'aptitude, éventuellement assortie de restrictions ; ou

? de réorienter pour raison médicale le militaire vers une autre spécialité.

Le conseil régional de santé n'est pas compétent pour traiter des avis et demandes de dérogation concernant le personnel dont l'aptitude médicale relève de centres d'expertise ou commissions spécialisés.

[...]

Le conseil régional de santé peut être saisi par :

? le militaire ;

? l'autorité d'emploi ou de gestion dont relève le militaire ;

? le médecin commandant le centre médical du service de santé des armées dont relève le militaire.

La composition du dossier et ses modalités de transmission au conseil régional de santé sont précisées par instruction. Il inclut obligatoirement un avis argumenté de l'autorité d'emploi et d'un médecin des forces connaissant le dossier du patient.

Modifié par Obi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...