Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelle prepa pour Saint Cyr, en filière Eco


L30

Messages recommandés

Bonjour à tous, actuellement en classe de terminale ES, je me demande quelle prépa me permettrai de préparer au mieux le concours d'entrée à l'ESM en filière eco

J'ai des résultats, correcte (13,5 en éco et en histoire et 17 en math). J'ai eu un avis très favorable lors du conseil de classe.

Donc j'aimerai savoir qu'elle prépa je pourrai demander ?

Merci à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Coldo= Lycée militaire de Saint Cyr l'Ecole, a Versailles. Effectivement, y aller en filliere eco est un bon choix, encadrement mili + bon niveau (en éco), tout pour etre bien préparé pour l'ESM.

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

J'ai un ami qui est en prépa ECE au LM d'Aix, et il me dit que les niveaux du coldo et d'Aix se valent pour cette filière.

Bonne chance à toi pour la lettre de motivation et tout le dossier APB, ça m'a pris beaucoup de temps pour former mon dossier :D

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est assez difficile de classer les lycées de la défense entre eux. Après, une prépa ne fait pas le bonhomme, le programme est le même, la qualité des cours aussi, à toi de voir où tu te sentira le mieux

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En scientifique, le Lycée Naval, le Prytané et aix sont les 3 meilleurs (avec un pourcentage de réussite un petit peu superieur pour le lycée naval ;) )

En eco, coldo et aix

En lettre, coldo

Modifié par KhûbePower

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meilleur? non ! au niveau plus élevé, probablement. Mais avoir un niveau trop haut pour soi n'est pas nécessairement la meilleure manière de progresser (ça dépend de chacun, ça tire certains vers le haut, ça déprime d'autres)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse, j'aurais une petite question sur les lycées militaires.

Est ce que celles ci sont payante, ou alors faut-il obligatoirement s'engager dans l'armée même si on a pas réussi le concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleurs au vu du nombre d’intégrants dans les 3 écoles d'Officier chaque année j'entends.

Oui mais voilà, çce terme de "meilleur" a le don de faire hurler mes camarades profs de prépa.

Une prépa, c'est un cours qui amène à un concours. Sauf qu'il y a de la sélection à l'entrée, et donc, plus une prépa est sélective à l'entrée, plus ses résultats sont bons. LA question à se poser, la vraie est "quelle transformation subit on" ? Et là, la transformation n'est pas meilleure dans ces prépas sélective qu'ailleurs. Comme dirait ma mère "on ne transforme pas un pane en cheval de course". Donc faire une prépa "haut niveau" n'est ni nécessaire, ni suffisant pour réussir. Après, la question initiale était surement, quelle sont les prépas les plus sélectives. Mais c'est un peu comme les classes étoiles, certains s'y sentent mal à l'aise car niveau trop compétitif, d'autres adorent. Pareil, prépa parisienne or not ? lycée de la Défense ou lycée de l'éducation nationale ? Vaste débat, et surtout ça dépend de chacun ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour on m'a posée cette question:" Schumacher dans une 2cv et toi dans une ferrari qui est le meilleur pilote?"

A méditer...

Sympa :P

Mais bon, pour le moral c'est toujours mieux d'être dans un lycée qui a fait de bons résultats les années précédentes !

Après pour le travail c'est autre chose ! :D

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément, car si tu te retrouve dernier des meilleurs est ce plus motivant que dans le peloton ? Crois tu que tu progressera beaucoup au 100 m en tentant de suivre usain bolt ou en suivant quelqu'un qui court à ton rythme ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La scolarité n'est pas payante mais en cas d’échec au concours et si tu n'es pas employé par l'etat dans les années qui suivent tu dois rembourser les frais de scolarité qui sont de 2000 et quelques euros par an. Donc si 2 ans en prepa mili, 2*200=4000 euros a rembourser

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas du tout, il faut savoir où tu te sentira le mieux ou pas. Tu es seul face à ta copiele jour du concours, c'est un concours je rapelle.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa :P

Mais bon, pour le moral c'est toujours mieux d'être dans un lycée qui a fait de bons résultats les années précédentes !

Après pour le travail c'est autre chose ! :D

Oui le travail dans tous les cas est primordial. Toutefois ce que j'ai voulu expliquer est que peu importe l'établissement dans lequel on est inscrit, qu'il soit réputé ou pas, si tu es bon, tu l'es n'importe où.

Schumacher roulera la 2 cv mieux que toi tu ne la roulerais, et tu rouleras la Ferrari moins bien que Schumacher.

Certains pensent que la réputation leur permettra d'être meilleurs. Certains pensent qu'en roulant en Ferrari ils réaliseront un parcours sans faute...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je suis entièrement d'accord avec ce que tu avances Timshel. Le travail fait le bonhomme pas l'établissement !

Mais bon, être dans un lycée militaire, c'est être dans un cadre militaire, ça motive ceux qui veulent vraiment les écoles d'Officier, enfin c'est un aspects pour lequel je postule dans un LM :D

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui je suis entièrement d'accord avec ce que tu avances Timshel. Le travail fait le bonhomme pas l'établissement !

Mais bon, être dans un lycée militaire, c'est être dans un cadre militaire, ça motive ceux qui veulent vraiment les écoles d'Officier, enfin c'est un aspects pour lequel je postule dans un LM :D

Nous sommes d'accord. Le cadre militaire est un bon argument.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin, le cadre des lycées militaire est différent des écoles militaires qui est différent des unités lui aussi. Néanmoins, pour Saint Cyr, je recommande personnellement cette expérience car les mentalités sont assez proche. Je suis plus réservé pour les autres écoles.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ces liens de cohésion se font parfois au prix de comportement qui ne peuvent pas plaire à tous (je n'utiliserait pas les grand mots, je pense que chacun me comprendra). Je pense que s'endurcir de ces comportement est souhaitable pour saint cyr (et surtout, un excellent test, si ça ne passe pas en lycée de la Défense, ça ne passera probablement pas à Saint Cyr), comme je disais, pour les autres écoles peut être moins "rustique", ce n'est pas toujours nécessaire.

Après, tout les lycées de la Défense n'ont pas forcément le même niveau de "spécificité".

Enfin, attention aussi à ce que les activité de traditions n’interfèrent pas à outrance avec une classe préparatoire déjà elle même très exigeante.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...