Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

commando/hélicoptère


Messages recommandés

Bonjours, j'aimerais savoir quels sont les commando qui sont chargés de protéger les hélicoptères de l’armée de l'air en vol, si vous ne voyez pas vraiment de quoi je parle je vous met en lien un documentaire qui en parle beaucoup, mais pas assez...

http://www.youtube.com/watch?v=0E8K8NFtZTQ

merci beaucoup de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'armée de l'air il y a trois unités de " Commandos " .

- CPA 10 ( Forces Spéciales )

- CPA 20

- CPA 30

CPA.20 c'est la ou ta question prend son sens c'est cette unité qui est chargé de la Mission dites MASA ( Mesures Actives de Sûreté Aérienne )

- CPA 30 il s'occupe de la RESCO ( Recherche et Sauvetage au Combat )

Dans ta vidéo ces soit des mecs du CPA 20 ou du 30 mais pas du 10 ;)

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aussi les parqueurs baliseurs et BBR ou BBRB (pose de balisage, etc), et les fusiliers de l'air, puisque l'on parle ici de tireur sabord et/ou de protection d'aéronef ;)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je ne sais si c est le cpa 20 ou un autres, car pour l armée de terre je sais que c est les commando montagne qui s en occupe en générale.

donc pour moi ce serait soit le 20 ou éventuellement le 30 mais je ne suis vraiment pas sur. donc si vous avez la réponse je suis très intéresser.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je me permet d'intervenir sur le sujet

Les commandos visibles dans le reportage sont des CPA après à savoir du quel tu peux etre sur que c'est soit du CPA 20 ou du CPA 30 cette mission a été confié au deux CPA sur ce théâtre d'opération. En revanche cette mission n'a rien avoir avec la MASA et la RESCo.

La MASA est une mission qui se déroule principalement sur le territoire national. Par exemple lors du 14 juillet ou autre grands événements comme des sommets politiques. Cette mission peut etre aussi effectué a l'étranger pour exemple un pole MASA était en alerte pendant les JO de Londres.

Alpindanslame tu verras pas des membres du CPA 10 faire ce genre de mission conventionnel c'est comme si tu me disais que le 1er RPIMA ou les co marines étaient amené à faire cela.

Le 10 est un commando FS appartenant au COS même si il a des pôle d'excellence tel que le guidage de frappe dans la profondeur ou la saisie de domaine aéroportuaire, en dehors de ça le CPA 10 a les mêmes missions que le 1er RPIMa ou les commandos marine. Tout les unités du COS répondre à un cahier des charges il est le même pour tous.

Le CPA 10 peut faire de l'INVEX appelé maintenant CTLO il dispose aussi de patrouille motorisé (patsas) etc etc

Modifié par loas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as des interrogations sur les commandos de l'air , tu vas au CIRFA il y a u Bureau Air et là t'as les informations que tu voudras, t'auras certainement moins de choses fausses que ici ;)

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ici il y a des personnes qui ont de l'expérience et des connaissances sur le sujet des " Commandos de l'air " et ils peuvent aussi très bien l'aiguiller.

Le but d'un forum est de partager, informer et d'aider les autres non pas de les orienter vers un autre forum. Sur le forum des " Commandos de l'air " il est certains qu'il trouvera beaucoup de réponses à ses questions, mais là il est sur " Au.Militaire " et ici il peut en trouver aussi.

Pour en revenir au Sujet des commandos de l'air, un lien très utile qui pourrait t'aider :

http://le.cos.free.fr/cpa10.htm

http://le.cos.free.fr/resco.htm

Modifié par .0w??.™`
Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CPA 10 peut faire de l'INVEX appelé maintenant CTLO il dispose aussi de patrouille motorisé (patsas) etc etc

PAT SAS unique au 1er RPIMa

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais ici il y a des personnes qui ont de l'expérience et des connaissances sur le sujet des " Commandos de l'air " et ils peuvent aussi très bien l'aiguiller.

Le but d'un forum est de partager, informer et d'aider les autres non pas de les orienter vers un autre forum. Sur le forum des " Commandos de l'air " il est certains qu'il trouvera beaucoup de réponses à ses questions, mais là il est sur " Au.Militaire " et ici il peut en trouver aussi.

Pour en revenir au Sujet des commandos de l'air, un lien très utile qui pourrait t'aider :

http://le.cos.free.fr/cpa10.htm

http://le.cos.free.fr/resco.htm

Je suis totalement d'accord avec toi et j'ai répondu un peu vite. Mais pour se genre de questions particulière il sera mieux renseigné sur un forum (celui ci ou un autre) qu'au cirfa. Le cirfa apporte une base des connaissances mais en tout point je te rejoint sur le conseil que tu lui donne de s'y rendre pour déja établir un premier contact et avoir des infos offficiels.

@ marsouin-para : les commandos marine le 13e rdp et le CPA 10 font bien de la patrouille motorisé après le terme patsas oui c'est unique au 1er RPIMa c'est pour ça que j'ai mis les crochets ^^ . Mais après pour moi il n'y a aucune différence entre PATSAS et patrouille motorisé. Je parle de la mission en elle même.

Edit : le concept est peut etre plus poussé au 1er RPIMa ??

Modifié par loas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, du moins vis-à-vis des commandos marine et CPA 10 ((ce n'est que mon point de vue perso)

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans le reportage tu veut parler des tireurs sabord ou "david le commando"?

ce doc pour t'aider si c'est tireur sabord qui t'interesse (parqueur baliseur page 18) http://www.numalat.fr/telechargement/ALATen2008.pdf

j'avais deja demandé des infos sur cette video sur ce fofo

si c'est le boulot de david le commando qui t'interresse en cherchant un peu, on m'a dit que c'etait un gars du cpa 30 (resco ou Personal recovery) faisant partit de la task force mousquetaire

je suis candidat cpa (statut militaire technicien de l'air en tant que commando parachutiste de l'air en direct, sans passer par la case fusilier commando) , j'en ai bouffer des infos sur l'AA, si je peux t'aider . . .

Modifié par lapinoublanc

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi . . . "

"Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie." Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La spécialité Parqueur/Baliseur est malheureusement dissoute, j'en est conclu ceci après maintes recherches et interrogations notamment sur le forum. :|

***********Respectez l'armée Coloniale qui boit du vin rouge***********

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi et j'ai répondu un peu vite. Mais pour se genre de questions particulière il sera mieux renseigné sur un forum (celui ci ou un autre) qu'au cirfa. Le cirfa apporte une base des connaissances mais en tout point je te rejoint sur le conseil que tu lui donne de s'y rendre pour déja établir un premier contact et avoir des infos offficiels.

@ marsouin-para : les commandos marine le 13e rdp et le CPA 10 font bien de la patrouille motorisé après le terme patsas oui c'est unique au 1er RPIMa c'est pour ça que j'ai mis les crochets ^^ . Mais après pour moi il n'y a aucune différence entre PATSAS et patrouille motorisé. Je parle de la mission en elle même.

Edit : le concept est peut etre plus poussé au 1er RPIMa ??

Le 1er rpima peuvent mener des assauts ultra rapide afin de détruire des objectifs, concept repris de la seconde guerre mondiale des patrouilles SAS de Stirling qui avec de simple jeep dans le Desert Libyen attaquaient les lignes arrières des Allemands et les aérodromes (destructions d'avions).

Aujourd'hui le choix de véhicules est très large...

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...