Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
Marin

Devenir Commando Parachutiste de l'air

Messages recommandés

Je ne sais pas encore dans quelle CPA j'aimerais être car il faut que j'y réfléchisse. Mais merci à tous pour toutes vos réponses qui m'ont éclairci mon futur.

Marin

http://commando-air.com/page25.php

prend le temps! tant que tu en a encore ;) grandi/mûris fait des P.M ...

"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais toi . . . "

"Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie." Marius

Je ne sais pas encore dans quelle CPA j'aimerais être car il faut que j'y réfléchisse. Mais merci à tous pour toutes vos réponses qui m'ont éclairci mon futur.

Marin

Rentres déjà comme fusilier, ou du moins sois apte!

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Merci beaucoup, mais ne faut-il pas déjà procéder par une autre sorte de métier comme pour les Commandos Marines qui doivent être Fusilier Marin. Je note que j'ai un autre doute, quel est le genre de mission que réalise les Commandos Parachutiste. Quel est leur salaire?

Salut Marin,

Le parcours dans l'armée de l'air pour devenir CPA est le suivant :

une fois les tests réussi et le reste tu vas faire :

- 6 à 8 semaines à la ville de Saintes faire t'es classes ( Formation militaire général pour tout les MTA)

- 5 semaines à Dijon à l'EFCA pour passer le stage Maquis (à l'issue de ce stage tu recevras ton brevet de fusilier de l'air)

- 12 semaines pour le stage matou (épreuve de sélection physique pour intégrer ce stage et c'est dans ce stage que tu passeras ton brevet para à l'etap. Tu deviendras fusilier parachutiste de l'air)

- 18 semaines : stage attila (ce stage te fera devenir CPA au 20 ou au 30. Pendant ce stage tu passeras aussi au CNEC de mont louis)

- 3 à 6 mois : stage belouga ( le stage belouga est le plus dur la réussite de ce stage permet d'intégrer le CPA 10 et de faire parti d'un groupe action du CPA 10 par la suite des formations supplémentaires seront dispensées au sein du commando)

Généralement tu ne choisis pas dans quel CPA tu iras la plus part des stagiaires sont orientés vers le 20 mais après cela dépend de plusieurs facteurs : places disponibles résultats au stages et demandes des candidats.

A noté qu'il est possible d'enchainer tout les stages pour aller directement au CPA 10 mais très peu de personnes ont réussi. La majorité passe d’abord quelque temps au CPA 20 ou 30 et plus tard pour ceux qu'ils le veulent, se présentes au stage belouga pour peut être intégrer le CPA 10.

pour les missions réalisées

CPA 10 : opérations spéciales

CPA 20 : Guidage de frappe aérienne

Patrouille extérieur (cela consiste à sécuriser 30km au alentours d'une

base aérienne)

MASA et PR.

CPA 30 : RESCO (c'est la recherche et le sauvetage d'un pilote)

RESAL (même principe que la RESCO sauf que la voie d'insertion se fait en

en parachute)

Guidage de frappe aérienne

Salaire :

Début de formation : environ 1200€

Après le 1er saut à l'etap : environ 1500€

Une fois le brevet para obtenue : environ 1800€

grade caporal : environ 1850€

Grade caporal chef 5ans de service : entre 1900€ et 2000€

Modifié par loas

Merci beaucoup. Le CPA 10 est de ma préférence mais à ce que j'ai entendu, ce sont pour les meilleurs... J'ai l'impression que c'est le même principe que le Commando HUBERT chez les Commandos Marine.

Ah non le commando Hubert est pas comparable au CPA 10 ..

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Enfin ne rêvez pas trop pour le moment, même les meilleurs ont un mal fou a essayer d'y entrer, les CPA sont blindés de monde il n'y à plus de place.

Prévois plutôt de rester un bon nombre d'années en EP a patrouiller dans les bases ou monter les gardes et ne soit pas trop plein d'espoir parce que beaucoup de cocoyes tombent de haut (j'en connais un peu et ils veulent presque tous arrêter a la fin de leur 1er contrat).

Modifié par Mow73

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

En même temps on s'engage pas pour rentrer au 10 directement enfin bonne chance ;)

Citation

Bah il y en a qui le pensent, donc mieux vaut prévenir.

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon." JC Van dame

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer" Paulo Coelho

Présentation obligatoire https://www.aumilitaire.com/forum/forum/22-présentation-des-membres/

Ah non le commando Hubert est pas comparable au CPA 10 ..

Owen, marin ne comparais pas le cpa 10 au commando Hubert. Il trouvait que le chemin pour acceder au CPA 10 ressemble un peu à celui de la marine pour intégrer Hubert.

Sinon Marin c'est pas vraiment comparable car les 5 commandos basés à Lorient sont tous FS hors les CPA 20 et 30 sont des commandos conventionnelle meme si leurs missions sont assez spéciales.

Edit : sinon Mow a raison beaucoup de gens pensent que postuler en AB initio leurs garantie une jolie place dans un des CPA pensant éviter la case fusco. Et c'est souvent la qu'il y a un gros ménage dans les candidats beaucoup dénonce leurs contrats car peu patient de rester fusco le temps qu'une place se libère chez les CPA

Modifié par loas

Pas de soucis loas, mais je crois que pour le Commando Hubert il faut quelques années d'ancienneté avant de pouvoir prétendre être candidat au cours " nageur de combat ' mais ROYCO pourra l'expliquer à qui veut il connait ça :)

Citation

Moi voila, j'aurai 2-3 questions a poser aux personnes qui ont étaient recruter, ou qui sont passer par l'entretien au pret du personnel CPA etc. Merci de me repondre :)

Quelles sont-elles ? :)

Les CPA ne sont pas blindés de monde, ils ont beaucoup besoin de MTA, d'ailleurs c'est pour ça qu'ils recrutent des ab initio et qu'ils font des prospections tous les ans... il y a eu une il n'y a pas trop longtemps, d'ailleurs. Les derniers MATOU ont eu des gens des EP qui passent en CPA, bien comme plusieurs ab initio...

Après faire Sous-Off ou Officier, le recrutement et les attentes, c'est différent, mais des MTA, oui il y en a besoin.

Par contre sachez qu'en CPA, vous allez partir très souvent et vous êtes bien susceptibles d'être appelés pendant les vacances..... pensez à vos assurances annulation :lol:

Par contre sachez qu'en CPA, vous allez partir très souvent et vous êtes bien susceptibles d'être appelés pendant les vacances..... pensez à vos assurances annulation :lol:

Surtout le CPA10?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...