Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Guerre en Syrie


Messages recommandés

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Sur ARTE Replay, ils avaient montré aussi le quotidien des syriens dans Homs, mené par l'emblématique et ancien (pourtant jeune) gardien de but de l'équipe de Syrie : Basset.

Leurs quotidiens est très dur.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/04/10/syrie-al-nosra-adhere-a-al-qaida-mais-veut-garder-son-identite_3157295_3218.html

le Scoop qui a étonné le monde entier.... .... ...

"Le Front djihadiste Al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien, a annoncé mercredi 10 avril qu'il prêtait allégeance au chef d'Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, tout en refusant de se placer sous la coupe de la branche irakienne du réseau extrémiste. .... "

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je viens d'entendre ça aux infos. Comme quoi, c'était la crainte de tout les pays, c'est mintenant réalité. Il va être temps de faire quelque chose.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà se qui se passe quand on attend trop pour réagir, c'est dingue je comprend pas pourquoi on est intervenue en Libye, au Mali ... Tous sa pour ne rien faire en Syrie, pourtant les situation sont les même. Corrigez si je me trompe.

« Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. »

Fiodor Dostoïevski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cause des Russes et des Chinois qui ont imposé leur droit de Véto. De plus, pas vraiment la même situation.

Mali : la présidence en appel à l'aide de la France (allié de longue date --> Françafrique), Serval est dans le cadre d'otages francais enlevés là-bas, et si je puis dire ; les ennemis sont identifiés.

Syrie : Un réel bourbier. Malgrès le fait que les nations unies ou l'OTAN souhaitaient intervenir, la situation est extrêment délicate.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nations unis aimeraient intervenir ? attention à ne pas trop parler de l'ONU comme un ensemble qui ne parle que d'une voix. Et au pire la voix est celle du conseil de sécurité, et c'est non.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit parler des raids aériens qui ont fait malheureusement des dommages collatéraux.

Le gros problème de la guerre Syrienne c'est qu'il s'agit d'une guerre fratricide ça me paraît difficile d'intervenir là bas, de plus du côté des rebelles il y a Al-nosra ce ne sont pas des saints et ils ne valent pas mieux que Bachar et ne veulent pas que le bien de la Syrie faut pas croire...

The only easy day was yesterday

Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pays membres de l'ONU doivent avoir de sacrés intérêts en Syrie pour ne pas intervenir. Mais de l'autre côté, il y aurait Al Quaïda, donc le tout c'est de choisir son camp, un réel bourbier comme dit plus haut

Pourtant en Syrie ils sont sur de trouver, des terroristes donc du bon pour l'opinion publique au niveau politique, une position stratégique pour garder une présence dans la région s'ils arrivent à installer un nouveau gouvernement et du pétrole.

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour une intervention : cette guerre ne pe pas durée éternellement et puis si l'un des camp qui s'affronte écrasé l'autre il n'en sortira que du mauvais.

« Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. »

Fiodor Dostoïevski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est quand même plus complexe que ça.

L'erreur, en Libye, à été d'armer les milices anti Khadafi en fermant les yeux sur certaines mouvances extrémistes au seins des rangs des rebelles. Aujourd'hui, ces milices se bouffent entre elles et le pays est toujours dans un état de guerre civile, le CNE n’existe plus et chacun réclame sa part du maggot. Un jolie panier de crabes mis en place par la France. Je vais encore me faire insulter mais est ce que je suis le seul à trouver qu'on à rapidement cesser de parler de la Libye après la mort du colonel ? Vite, parlons d'autre choses avant que les choses dégénèrent. Résultat, un pays meurtri, en ruines et au mains de chefs de clans et de milice paramilitaire.

La Syrie, c'est différend, C'est un allié de la Russie qui dispose d'un poids énorme au seins du conseil de sécurité.

Choses marrantes, on parle de livrer des armes aux insurgés, soit, dans l'absolu, pourquoi pas, ils en ont besoin. Mais on parle de le faire sans l'accord de l'Onu. Je crois me souvenir qu'on avait tous lever les bouclier quand les USA en avait fais de même avec l'Irak. Comme quoi ...

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur pour la Libye je suis d'accord le boulot n'est qu'à moitié fait laisser les population se débrouilliez seul pour construire leur avenir c'est normal mais le contexte politique de nos jour les expose au mouvement extrémistes.

Pour ce qui est de la Russie je suis souvent les actu sur les conseille de sécurité de l'ONU et je trouve qu'il commence a faire c****

Nan sérieux c'est rare quand ils sont d'accord avec tout le monde.

Et pis le régime de Bachar est une dictature qui a commit des crime contre l'humanité si ils sont allié sa fait d'eux des complice.

« Quand le navire doit sombrer, les rats sont les premiers à le quitter. »

Fiodor Dostoïevski

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie à ses intérêts commerciaux et stratégique avec la Syrie donc c'est tout à fait normal qu'ils les préservent. Et leur vision de la démocratie n'est pas la même que la notre. Si les alliés ne se mettent plus à s'aider...Qu'on le veuille ou non on ne pourra plus rien faire au proche orient sans l'accord de la Russie.

Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait surtout arrêter d'armer les rebelles, ils sont dangereux ce sont le même type qu'en Lybie, une fois le régime liquidé ils seront incontrolables. Je pense qu'il vaudrait mieux essayer de dialoguer plutôt que de participer à la destruction de ce pays. Regardez la Lybie, c'est pire qu'avant..

Brution.

"Il faut faire 3 fois plus que son devoir pour le faire passablement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le problème de la Syrie est complexe, à de nombreux niveaux.

On a un régime autoritaire en place. Mais un régime laic. Les allaouites sont des musulmans très "light". D'ailleurs, la plupart des autres branches les considèrent comme "hérétiques".

Ils boivent de l'alcool, leur femme ne portent pas le voile, ne font pas les 5 prières par jour, ils fêtent certaines fêtes chrétiennes comme noel et le nouvel an, par exemple. C'est un pays ou les libertés religieuses sont très implantés.

Et si, au bout de 2 ans, le régime est encore là, c'est car une partie non négligeable de la population soutient l'armée et le régime, d'abors, les allaouite, qui sont de la même communauté que bashar el assad mais aussi quasiment tout les chrétiens ( 6 % de la population), enfin, un certains nombres de sunnites.

L'armée syrienne est une armée de conscrit encadrée par des militaires de carrières, il y a eu donc des désertions au début, mais ça s'est vite tari.

Le problème c'est que si au tout début, les premiers contestaires n'étaient pas des extrémistes, très vite, les modérés ont disparu et aujourd'hui, toute les milices sont pro islamistes, il suffit de voir les vidéos en quantité industriel filmé par eux même qu'il mettent sur le net, c'est du allah hakbar en rafale, sans parler de vidéos au l'on voit des soldats main lié, se faire exécuté d'une balle dans la nuque ou décapité, rebelels renforcés par des djihadistes venu des 4 coins du monde.

Donc, je suis contre une intervention, même si l'armée de bashar ne fait pas dans la dentelle.

Il y a d'ailleurs des français parmi ces djihadistes. Ceux qui ne seront pas liquidés, reviendrons chez nous et là, attention au retour de baton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merevoé je suis entièrement d'accord avec toi. Attention au vas t-en-guerre. Là c'est de la géo-politique des plus vicelarde, il faut savoir qui tire les ficelles en coulisses et surtout à qui profitera la chute du régime syriens. Les pays arabes ne connaîtront jamais la démocratie, car simplement leurs sociologie ne le permet pas, c'est un peuple qui ne reconnais que la loi du plus fort. Attention mes propos ne sont pas agressif envers les peuples arabes.

Regardez maintenant ce qui se passe dans tout les pays arabes qui ne sont plus sous un régime dictatorial de type laïque: Les minorités religieuse et ethniques ne sont plus protégées.

Plus grave encore, les révolutions de printemps sont téléguidée, mais par qui? Le géant au pied d'argile peut être: les USA. Les américains n'en sont pas à une manœuvre de plus.. Leurs but est de déstabiliser le moyen orient affin de s'approprier petit à petit les zones pétrolifère et gazière. Ils grignotent tous, et n'hésitent pas se servir de supplétifs, c'est à dire leurs alliés. Après la Syrie ça sera l'Iran, les médias nous préparent depuis longtemps maintenant à cette guerre. Ils sont les maîtres de la désinformation et du terrorisme audiovisuel, le terrorisme intellectuel par contre et réservé à des personnages d'un acabit comparable à celui d'un BHL, qui je le rappelle n'a pas était invité à Tripoli depuis la soit-disant libération du Pays, pourtant n'était-il pas le premier prélat qui lança la nouvelle croisade démocratique? Sur la Libye la chute du colonel Kadafi à était orchestré parce que Kadafi souhaité imposé un étalon or africains afin d'émanciper les peuples d'Afrique de la tutelle américaine. Après je ne ni pas que le personnage était relativement malsain. La Libye connaîtra pour longtemps des troubles. Il reste encore des partisans de l'ancien régime, et le pays est morcelés de différentes ethnies jadis unifies par la poigne de fer du colonel. Le problème islamiste alimentera lui aussi sont lot de guerrilla.

Notre allié naturel c'est la Russie, et surtout pas les américains qui n'ont comme seul souci de créer un vaste empire économique avec une gouvernance mondiale. Nous sommes et serons toujours les supplétifs de ces gens là.

Après je vous rejoins sur le fait que oui, c'est triste pour le peuple qui trinque au milieux des combats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je partage votre point de vue. Plusieurs pays veulent voir la fin de assad mais pour différente raison.

L'Arabie Saoudite, en premier lieu, qui est un pays ou règne le wahabisme, qui est le coté extrémiste de la branche sunnite de l'islam ( les sunnites représentent 80 % des musulmans dans le monde).

Le grand ennemi de l'arabie saoudite, c'est l'Iran, car l'Iran est le principal pays chiite du monde ( les chiites sont la 2 ème branche de l'islam, environ 20 % des musulman dans le monde ( on les trouve principalement en Iran, en Irak ( 60 % de la population), et en Syrie ( les allaouites, qui sont une branche des chiites, même si assez éloigné), au bahrein et une partie du liban.

Les wahabites vouent une haine importantes au chiites, qu'ils considèrent d'ailleurs comme non musulman. Donc ils financent les révolutions arabes pour mettre en place des extrémistes.

Israel veut aussi voir tomber assad mais bien sur pour d'autres motifs.la syrie a toujours été pro palestiniens.

Il y aussi le golan, zone tampon entre les 2 pays.

Les USA pour 2 raisons. D'une part, les lobby sont très puissant dans ce pays. Notamment les lobby évangeliste, pro isarelien, ainsi que les lobby israelien. Et comme la Syrie est un pays ami de l'Iran...

Mais aussi pour des raisons économiques, l'arabie saoudite achètent une grande partie de son matériel militaire aux USA, ça se chiffre à environ 20 milliards de dollars de futur commande. Donc, pour continuer à vendre leurs armes, ils s'alignent sur les saoudiens.

Enfin, le qatar qui lui aussi est un pays sunnites strictes. Ces derniers souhaitaient faire passer des pipelines par la turquie et la syrie pour exporter leur gaz.

Il y a 3-4 ans en arrière, le qatar et la syrie sétait rapproché, avant de se brouiller et donc les pipelines sont tombés à l'eau. Du coup, le qatar donne des milliards pour armer les rebelles, en pensant que s'ils passent, ils leur renverront l'ascenseur.

La France, car comme pour les usa, vis à vis de l'arabie, les qataris achètent bcp d’armement français.

Les qataris financent aussi les islamistes au mali de façon indirecte. Ces mêmes qui tuent nos soldats.

Mais vu qu'ils nous achètent des armes et qu'on essaient de leur vendre des rafales, le gouvernement ferme les yeux.

Oui, comme tu dis, un vrai "bordel" géopolitique.

C'est pour ça qu'il faut toujours être méfiant avec ce qu'on nous raconte, et ne pas être naif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lobby israélien aux USA ? C'est nouveau.

Vous confondez un peuple et une religion.

BTX

Je pense, BTX, qu'il est difficile de ne pas remarquer que les USA sont complètement sous l'emprise Israélienne. Rappelons qu'il y a plus de Juifs aux USA qu'en Israël.

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merevoé c'est une excellente analyse de la situation. Je te recommande le site particulièrement intéressent de Bernard Lugan: http://bernardlugan.blogspot.fr/

C'est un africaniste qui a d'excellentes analyses, c'est de la ré-information géopolitique.

Alpindanslâme, je suis entièrement d'accord avec vous, certains n'hésitent pas à désigner cette entente comme un "axe américano-sioniste". Nous pouvons rajouter dans cette chaîne de l'influence que pour notre par nous sommes totalement sous l'emprise des USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on voit la "gueule" des rebelles, on se demande comment notre gouvernement peut soutenir ça :

Oui, l'AIPAC, je crois

[url=]http://www.courrierinternational.com/article/2013/03/20/l-intense-lobbying-de-l-aipac

Un lobby israélien aux USA ? C'est nouveau.

Euh, non c'est pas vraiment nouveau. Les lobby sont très puissants aux usa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merevoé c'est une excellente analyse de la situation. Je te recommande le site particulièrement intéressent de Bernard Lugan: http://bernardlugan.blogspot.fr/

C'est un africaniste qui a d'excellentes analyses, c'est de la ré-information géopolitique.

Oui, merci, je connaissais pas. Je pense qu la géopolitique est primordiale, pour comprendre les tenants et les aboutissants des conflits dans le monde, et surtout de ce qu'il y a derrière...

surtout si ça implique notre pays et à fortiori notre armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpindans l'ame : Ne parlons pas non plus de leur contrat d'armement (pareil pour la France) avec Israel. De plus, lors de sa visite en Israel, Obama a bien affirmé son soutien aux israéliens face aux Palestiniens.... Désolant.

Merevoé : j'ai beaucoup aimé ton lien LiveLeak :D

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vous pensez que la prise de Qusayr pourrait réellement encercler le secteur de homs et mettre en déroute tout les rebelles de l'ouest de la Syrie ou c'est une opération propagande ?

Modifié par Rupture

"C'est dans la souffrance que naît la Force"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...