Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Spécialité contrôleur aérien


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :-)

Tout d'abord, j'espère que vous avez passé un bon weekend.

Alors voilà, la semaine dernière j'ai eu mon entretien de motivation au CIRFA, ça s'est super bien passé, j'ai pu enfin parler sérieusement de mon projet et échanger à ce propos.

J'ai donc signé pour "clôturer" mon dossier pour la spécialité "contrôleur aérien".

Normalement je devrais passer les fameux 3 jours d'examen à Toulon d'ici fin Mai !

Mais voilà le problème ... on m'a parlé des tests d'anglais (très déterminants dans cette branche là ...) et quand j'ai demandé quels seront les tests, et sous quelle forme on s'est contenté de me dire que c'était un QCM de 200 questions environ.

Vous comprenez bien que je ne souhaite pas être prise au dépourvue une fois aux examens ... alors est-ce que quelqu'un d'entre vous sait ce que je dois "réviser" pour réussir ? Et surtout si il y aura de l'oral, de l'écrit etc ...

Je vous remercie beaucoup,

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

J'avais vu sur ce forum même que le test était le Test Chambéry.

Sinon pour réviser toujours la même formule, les films que tu as vu en français à revoir en anglais sous titrés anglais pour te mettre dans le bain, et tu enchaines avec d'autre que tu as jamais vu, un peu de lecture en anglais si tu peux, enfin de quoi acquérir du vocabulaire vite et bien !

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse !

C'est un peu comme le TOEIC finalement, avec de la compréhension orale etc ...

Oui je vais me remettre dans le bain petit à petit, je regarde déjà mes séries en anglais, je lis aussi un peu en anglais et vue que je suis dans le tourisme j'utilisa la langue assez régulièrement. Mais bon, je ne suis pas non plus bilingue et j'espère que mon niveau suffira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conseil, si série en anglais et besoin de sous titre, met les sous titre en anglais.

Sinon oui des test type toeic/toefl peuvent aider à la gymanastique intellectuelle

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai passé les test CSO il y a quelques semaines. Le test d'anglais ne comportait que 150 questions à choix multiples de difficultés aléatoires.

Le test était de ce format (les questions étaient plus compliquées que la suivante) :

"I ... 22 years old."

- "am"

- "have"

- "are"

- "etc."

Si je pouvais te donner un conseil, ce serait de bien connaître le vocabulaire et la grammaire anglaise.

Le test d'anglais du CSO n'a pas du tout la partie orale du TOEIC.

À mon sens, le TOEIC que j'ai passé il y a quelques années était bien plus dur que ces 150 questions.

Bon courage à toi.

bece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses ! je vais prendre note de vos conseils et de vos indications.

Et justement je fait beaucoup de fautes de grammaire, en réalité je me débrouille mieux à l'oral qu'a l'écrit. On verra bien, en attendant je vais faire des exercices de Bescherelle (c(est la meilleure chose à faire je crois ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement je fait beaucoup de fautes de grammaire, en réalité je me débrouille mieux à l'oral qu'a l'écrit.

C'est dommage. Parce que justement, le test Chambéry est pas mal axé sur la grammaire, et pas du tout sur l'oral (c'est un test écrit).

Donc tu sais ce qu'il te reste à travailler. Bon courage !

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour :happy:

Désolé du retard, à vrai dire je ne me suis pas connectée depuis un bon moment.

J'ai passé les tests à Toulon et ça a été une catastrophe intégrale.

Je ne dirais pas que c'est la faute de mon CIRFA, mais je n'ai pas été tenue au courant des différents tests mis à part l'anglais et les tests médicaux. De plus, j'ai enchaîné avec mes examens.

Une séquence très mal organisée, car arrivé à l'arsenal de Toulon nous n'avons pas été encadré ni accueilli par qui que ce soit. Parfois on nous a même oublié, pour les navettes ou les repas par exemple.

Enfin, pour faire court, voici la batterie de tests, que j'ai pris soin de prendre en note pour la prochaine fois, et pour les internautes :

- Tests médicaux : avec prise de sang, urines, biométrie, EEG, consultation médecine, Audiométrie, Consultation O.R.L, consultation ophtalmologie, chambre noire, radio des poumons, consultation avec le médecin chef. Les tests d'ophtalmologie ainsi que l'ORL sont très très importants ici.

- Tests de personnalité

- Tests de connaissance en aéronautique

- PAC maths

- PAC sciences

- Anglais Chambery

- Des calculs mentaux

- Tests de rapidité

- Problèmes de mathématiques

- Tests d'évitement

- Repères

- Mémoire visuelle : avec des plans à retenir par exemple)

- Tests psychotechniques : avec des cubes et des figures de perception (inutile d'apprendre les cartes, les dominos ou les suites de nombres, comme j'ai fait :( )

- Tests de simulation sur ordinateur.

D'après la psychologue (avec qui ça s'est très mal passé, elle a été malveillante avec moi et très désagréable, bien qu'elle ait fait son métier) je n'ai réussi que les tests d'anglais et médicaux. J'ai raté tous les autres tests.

J'attend tout de même la réponse de Paris en Juillet mais je ne pense pas avoir de surprise.

Et très important encore (et surprenant) , il n'y a pas de tests sportifs pour cette spécialité.

Bonne chance à tous ceux qui vont postuler ou, qui ont postulé pour cette spécialité :-)

à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...