Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

> Devenir Gendarme <


Lowe

Messages recommandés

Bonjour je veux être militaire dans l'armée de terre

mais la gendarmerie m'intéresse aussi

J'aimerais savoir comment devient - on Gendarme dans une gendarmerie

Parce que certain d'entre vous vont me dire que un gendarme est un militaire.

Et quel test passons nous ? A partir de quel ages ? Et quels et le salaires.

Merci d'avance. :p

Utilise ton passé pour construire ton avenir, tout en vivant au présent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre intention en deux clics :

"Statut général des militaires

Les principes fondamentaux impliquent un esprit de sacrifice, de la discipline, une extrême disponibilité et l’interdiction d’exercer le droit de grève, le loyalisme et le respect de la nation et des institutions, et le principe de neutralité : les militaires en activité n’ont pas le droit d’adhérer à un parti politique, à un syndicat ou une association professionnelle. Ils peuvent néanmoins adhérer à une association.

Les règles de gestion s’appliquent aux militaires de carrière et aux officiers sous contrat.

(Loi n° 2005-270 du 24 mars 2005, entrée en vigueur le 1er juillet 2005).

Devenir sous-officier

Ces personnels sont des experts de la sécurité et de l’intervention. Leurs champs de compétences sont très variés : sécurité routière, sécurité publique, secours sur terre, mer ou montagne, enquêtes judiciaires, missions de prévention…

La première affectation au sortir de l’école dépend du rang de classement de l’élève et des places disponibles. Il peut être affecté auprès des unités de gendarmerie départementale, des escadrons de gendarmerie mobile, de la garde républicaine, des brigades de prévention de la délinquance juvénile, de la gendarmerie de l’air…

Concours :

? Conditions communes aux civils et aux militaires provenant d’autres corps d’armée.

Il faut posséder la nationalité française, être âgé de plus de 18 ans et de moins de 36 ans au jour de la signature du contrat d’engagement. Il faut mesurer 1,70 m pour les hommes et

1,60 m pour les femmes et être en règle au regard du service national. Il ne faut pas avoir échoué 4 fois aux épreuves de sélection. Il est nécessaire de présenter une moralité et d’avoir un comportement compatible avec l’exercice de la fonction de sous-officier de gendarmerie.

? Dispositions spécifiques pour la Garde républicaine :

- au 1er régiment d’infanterie : taille comprise entre 1,75 m et 1,85 m (excepté pour la musique avec 1,70 m pour les hommes – 1,65 m pour les femmes)

- au 2e régiment d’infanterie : 1,72 m.

? Pour les sous-officiers provenant d’autres corps d’armées : il est nécessaire de démissionner du grade ou état pour présenter le concours. Nommé gendarme, le reclassement se fera à un indice égal ou immédiatement supérieur à celui occupé avant le concours.

Formation : 10 mois, en internat dans l’une des écoles de la gendarmerie. Elle donne lieu à une prestation de serment. A l’issue de la formation, les élèves obtiennent le certificat d’aptitude à la gendarmerie (CAG), homologué au niveau IV de l’enseignement technologique (équivalence du baccalauréat). Ils sont alors nommés gendarmes, à condition toutefois d’avoir obtenu le permis “B” ou militaire “véhicules légers”.

Statut : militaire.

Solde : 1 350 euros pour un élève gendarme célibataire, 1 668 euros pour un gendarme célibataire au bout de 3 ans de service.

Logement : logement concédé par nécessité absolue de service.

Autres avantages : 75 % sur les billets SNCF. 9 semaines de permission et 15 jours de permission complémentaires.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...