Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Livre blanc publié !


Messages recommandés

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/29/defense-la-france-prepare-les-guerres-de-demain-avec-des-ambitions-reduites_3168164_823448.html

http://www.lemonde.fr/politique/infographie/2013/04/29/l-armee-francaise-a-l-horizon-2020_3168245_823448.html

Vos réactions ?

C'est très technique tout ça, concrètement que perd-on ? Qu'est-ce qui change ?

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

le "concrètement" sera plus la LPM. Si tu veux comparer avec le précédent livre blanc tu as : https://fr.wikipedia.org/wiki/LBDSN

A la première lecture, je ne vois pas de réel changement de trajectoire.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi personnellement ça me dégoute...

66 000 homme? dans l'armée de terre en 2020 ?! C'est hallucinant ! Sachant qu'il y a même pas 5 ans on était encore à plus de 130 000 hommes.

Hollande pretend donner les ''meilleurs'' entrainements aux armées : parce que avant, les entraînements étaient low cost ? Non.

Donc,pour mon avis personel : mauvais économies aux mauvais endroits !

J'espère surtout que ça n'influencera pas le recrutement. Ce qui est peu probable...

Cordialement, Jean W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hatonjan, toi qui t'y connais, 15 frégates de premier rang, c'est beaucoup ? ça fait bien les 11 FREMM maintenues + les 4 FLF existantes ?

EDIT : j'oubliais les FDA... on doit alors s'attendre à une perte de 2 frégates de premier rang par rapport à aujourd'hui ?

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, si ce livre blanc est moins optimiste que celui de 2008, il faudra alors clairement le respecter.

Car à l'époque ils avaient été trop optimiste sur la volonté de la droite au pouvoir d'étendre le budget de la Défense. On a vu que la trajectoire fixée n'était pas respectée.

Là, la gauche au pouvoir entend garder l'essentiel mais fixe une trajectoire assez tendue mais plus réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recrutement a déjà été influencé cette année puisque les OSCS ont été amputé de plus de 50% des postes qui étaient prévus. Une commission, celle d'avril, a également été supprimée pour les OSCE.

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réduction du recrutement, ça date pas d'hier.

Celà fait moins de frégate de 1er rang que le précédent Livre Blanc, mais les efforts sont partout.

Attention de ne pas confondre les effectifs d'une armée et ses forces projetables.

Licenciement ? Quelle idée, juste peut être moins de recrutement et de renouvellement.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que tout cela reflète aussi les besoins et l'évolution du contexte interne et international : il n'y a plus de sous, la défense est une valeur d'ajustement. On estime aussi qu'il n'y aura plus de guerres "à la maison", réduction donc des soldats (à comparaison des besoins en homme lorsque notre principal voisin était notre principal ennemi).

Les guerres se font loin, et ne sont pas indispensables à notre vie/survie sur notre territoire comme auparavant. Ce que je veux dire par là c'est que si une attaque sur notre sol était encore envisageable, jamais de telles réduction en hommes ne seraient décidées. En revanche, dans un contexte où, qu'on aille au mali, en somalie ou ailleurs ne change quasiment rien à la sécurité du français moyen qui vit en France et ne remet pas en cause l'intégrité du territoire national, alors oui on peut se permettre de telles réductions.

Je pense que la logique est là : la guerre aujourd'hui n'existe plus que dans une optique politique ou (évidemmet) économique ; se mettre sur le devant de la scène, défendre ses intérêts industriels (areva au mali par exemple) ; montrer qu'on a encore de l'influence aux autres puissances.

En outre, la dissuasion est censé justement nous protéger de toute remise en cause de l'intégrité de notre territoire et de sa population. Partant de là, j'imagine que le gouvernement peut se soulager de quelques (dizaine de) milliers d'hommes. C'est d'ailleurs justement pour cela qu'ils ne touchent pas à cette composante de notre défense.

La France n'est plus la grande puissance qu'elle était (au moins du point de vue militaire, même si nous avons des moyens qui sont sommes toutes bons) il faut s'y faire ou pas...

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de ne pas confondre les effectifs d'une armée et ses forces projetables.

Justement, je me demandais : les effectifs projetables ne dépendent-ils pas des effectifs globaux ? (besoin de rotation, préparation etc...)

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me dis, on râle parce que on passe d'un objectif (non atteint dès aujourd'hui) de 30 000 hommes projetables à 15 000 (bref, on réduit nos forces projetables) mais on est déjà bien content de pouvoir faire le Mali où y'a 4 000 hommes (plus que l'afgha) donc si on peut refaire cette entrée en premier avec une maîtrise totale de la guerre (on y est seul), c'est déjà pas mal. On va pas projeter des hommes en chine, ça servirait à rien et 30 000 ne seraient jamais suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui tout à fait, j'ai pris l'autoroute dans mon raisonnement pour aller au plus rapide :happy:

en parlant de chine, 2 250 000 soldats, ça fait rêver :wub: (ou ça fait peur...)

moi ce qui me fait le plus peur dans tout ça, c'est que la réalité des choses est : il n'y a plus un "copec" dans les caisses de l'état et faudrait vraiment faire quelque chose de concret pour cela, au lieu d'économiser 10 000 mecs par là, 100 000 euros par là etc... (enfin, si les banques se retrouvaient dans la merde une nouvelle fois, on retrouverait bien 780 millions pour les sauver mais ça c'est un autre histoire)

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, car bon, le meilleur ami du "fokon" c'est le "yaka". Si vous avez une solution miracle, elle intéressera tout le monde.

La vie est une question de choix, sous certaines contraintes.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas "yaka" "faukon".

Entre nous, si j'avais la prétention d'avoir la solution, j'aurais tenté l'ENA :P

je dis juste qu'on parle vraiment d'économie de bouts de chadelles ! et la défense n'y échappe pas..

L'économie du pays va mal pour plein de raisons : on est passé par une phase de désindustrialisation, développement de la globalisation, chômage élevé etc etc, je ne suis pas rentrée dans les détails car de 1) c'est de la pure politique-économique (et ce n'est pas ma matière préférée) et de 2) c'est plutôt hors sujet par raport au thème :)

Les abus d'une minorité privent de ses libertés la majorité.

www.auto-pedia.fr > pour les amoureux des anciennes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, la Marine perd 3 frégates de premier rang !

Surtout que depuis des années, le nombre de bâtiments a fortement décru...

15 frégates + 1 PA + 3 BPC + 15 patrouilleurs + 6 FS + quelques BCR ou PR + quelques CMT

(on perd avisos, on remplace pas toutes les FASM...)

Ça fait pas, en nombre, une énorme marine surtout sur l'ossature d'une marine que constituent les frégates. Je trouve que ça fait juste, assurer une présence sur notre ZEE et nos missions militaires avec tout au plus 15 patrouilleurs et 15+6 frégates... c'est juste !

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais, avec les avisos et tous les autres patrouilleurs, on arrive à plus de 15 patrouilleurs, non ? c'est ça le problème même si le plus grave est la 15aine de frégates de premier rang (sachant qu'on y intègre les FLF actuellement de 2nd rang, on a quoi en 2nd rang ? rien je crois bien)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Viandox.

Je rêve d'une marine à 20 frégates de premier rang (deux classes tout au plus pour faciliter l'entretien : FREMM + FDA), de 30 patrouilleurs (1 seule et même classe, missions AEM + Vigimer + Outremer en gros missions Aviso, P400 et PSP actuels) et de frégates de 2nd rang (au moins 5, 10 dans l'idéal, toujours de même classe) pour les missions Atalante et autre trucs éloignés mais sans grande intensité.

Car, "il suffit" de se concentrer sur ça, les frégates qui sont l'ossature de la marine et dont 15 vont faire juste ainsi que les patrouilleurs à renouveler en mode pas cher mais suffisant pour couvrir toute notre ZEE.

Après on renouvelle les BCR et PR avec juste ce qu'il faut et on garde la guerre des mines au même niveau.

PS : je parle de ce que je connais le plus, la Marine. Après, je pense aussi que priorité doit être donnée à cette dernière au vu de la maritimisation croissante (littoralisation, ressources convoités, trafics en tout genre, évolution des stratégies navales d'autres pays...) sans pour autant délaisser AdT et AA, on les voit bien utiles au Mali.

Modifié par Tomate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rêver c'est bien, mais bon, on a les moyens de ses ambitions ou les ambitions de ses moyens. J'émets aussi des doutes sur les objectifs même d'avoir des frégates de 1er rang.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'on en dise, que l'on confonde ou pas les effectifs de l'armée avec les forces projetables le résultats ne peut pas être mieux qu'auparavant avec des moyens en moins.

Aussi quelque soit les excuses que se donnent nos dirigeants, ce n'est pas pour réorienter l'action de la France dans le monde ou pour mieux cibler les objectifs de l'armée que l'on réduit ses budgets. Mais bien pour combler (un peu) le gouffre d'une économie à la déroute...

Le seul résultat sur le long terme sera tout simplement une action plus réduite, moins influente et de moins en moins performante de la France dans le monde. On appel cela un déclassement, nous descendons doucement mais surement dans la masse des pays qui ne décident pas de quoi le monde de demain sera fait. Effectivement pour le moment il semble peu utile de pouvoir projeter 50 000 hommes, mais si un jour nous en avons besoin nous allons amèrement rergretter ce choix "stratégique".

Pour conclure, je préfère donner des impôts à entretenir une armée plutôt qu'à entretenir notre politique sociale.:lipssealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les français ont fait leur choix en élisant le président de la République et l'assemblée nationale. Le choix des français est souverain quand à où dépenser leur argent.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis ;) chacun a le droit d'avoir son avis et c'est même très bien, tant que la volonté générale est respectée :)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...