Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions sur la Légion


Mare

Messages recommandés

Bonjour;

Je me posais deux questions:

Q.1: Si j'ai bien compris, lorsque l'on s'engage dans la Légion, on est forcément MDR, et ce n'est qu’après quelques années que l'on peut prétendre a passer Sous-officier. Au bout de combien de temps, et sous quelles conditions peut-on prétendre devenir officier ? Faut-il avoir un BAC+3 ?

Merci d'avance pour vos réponses

Mare*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Je me posais deux questions:

Q.1: Si j'ai bien compris, lorsque l'on s'engage dans la Légion, on est forcément MDR, et ce n'est qu’après quelques années que l'on peut prétendre a passer Sous-officier. Au bout de combien de temps, et sous quelles conditions peut-on prétendre devenir officier ? Faut-il avoir un BAC+3 ?

Effectivement : EVLE. (Engagé Volontaire de la Légion Etrangère).

Il me semble que les bagages scolaires ne sont pas un moyen d'accéder plus rapidement aux fonctions supérieures (contrairement à la "régulière"). Seul me mérite vous le permet. Après, bien spur, cela vous sera d'une aide lors des épreuves, cours, etc.

Suivez le lien tout est expliqué ;) : http://www.legion-recrute.com/fr/carriere.php?SM=0

Modifié par marsouin-para

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponses !

J'avais vu ce site, mais je ne comprends pas la phrase ''10% des officiers de la Légion étrangère ont servi comme légionnaire, puis comme sous-officier dans ses rangs.'' que font-ils des 90 autres % ?

Mare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout simplement les 90 autres % ont soit quitté la LE au terme de leur contrat, ou font actuellemnt une carrière de sous-officier de carrière.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des officiers à la légion étrangère sortent de st-cyr coëtquidan je pense.

Et EMIA

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rentrer Officier dans la Légion, il faut automatiquement sortir d'une école d'officier (la Légion et la Gendarmerie sont les deux plus demandés à la sortie de St-Cyr)

Pour rentrer Sous-officier .. c'est impossible, la particularité de la Légion et de faire de ces MDR ses Sous-officiers. Bon, pas avant 5 ans généralement.. et il faut vraiment se démarquer.

Pour les MDR, c'est l'engagement EVLE comme cela a été expliqué ci-dessus :)

Modifié par Alpindanslâme

« La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. » Charles de Gaulle

« Le danger est bien réel, mais la peur est un choix. » Eugène Ionesco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autres 90% deviennent sous-officiers,ou restent MDR (militaires du rang,c'est à dire légionnaires,légionnaires de 1° classe,caporaux ou caporaux-chefs).

Le régime général c'est ce qu'on appellent à la Légion "la régulière" ou (terme péjoratif) les "schlabords". C'est à dire "le reste" de l'armée française,tous ceux qui ne servent pas à la Légion (Armée de Terre,Marine et Air y compris).

Les seul officiers légionnaires sont les officiers rang,c'est à dire ceux qui se sont engagés comme légionnaire et ont gravi les échelons. Les autres servent à la Légion (par leur choix,et il y en a des très bons parmi eux). Mais,à grade égal,l'officier rang aura toujours un plus par rapport à la troupe.C'est normal.

Modifié par RADU

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je faisais uniquement référence aux officiers.

D'accord j'ai compris merci ! Donc 10 % sont des légionnaires qui ont grimpés les échelons pour parvenir au corps des officiers, et les 90 autres %, sont sortis de Saint-Cyr et ont intégrés la LE au grade de lieutenant, c'est bien ça ?

Mare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça.

Il fût une époque ou on se retrouvaient avec des sous-lieutenants OSC,on se demandait s'il fallait pas les remplacer par des sergents,tellement ils étaient paumés. En m'engageant j'ai eu la malchance d'avoir comme CDS un jeune sous-lieutenant qui avait du mal à comprendre quel était son rôle. Heureusement il a été vite remplacé par un Saint-Cyrien. Actuellement colonel,et CDC ,toujours à la Légion.

Legio Patria Nostra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...