Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commémoration 8 mai


Timshel

Messages recommandés

http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/8-mai-commemoration-de-la-victoire-du-8-mai-1945

"Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l'ensemble du territoire.

Le 8 mai 1945, à 15h00, les cloches de toutes les églises sonnent officiellement la fin de la Seconde guerre mondiale tandis que le général de Gaulle en fait l'annonce radiophonique. La population laisse éclater sa joie. Le 8 mai après-midi et le 9 mai sont déclarés exceptionnellement fériés. La foule envahit les rues, entonnant la "Marseillaise" et des chants patriotiques. La célébration de ce jour de victoire instauré dès 1946 a considérablement évolué jusqu'en 1981, date à partir de laquelle un consensus s'est fait pour consacrer le 8 mai jour férié et jour de fête nationale."

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/commemoration-du-8-mai-1945

Extrait:

"Le 8 mai devient jour férié en France en 1953 et s’impose comme la date symbolique de la Seconde Guerre mondiale au même titre que le 11 novembre pour la Grande Guerre. En 1975, le président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, supprime la commémoration de la victoire alliée ce jour-là dans une volonté de réconciliation franco-allemande. C’est finalement par la loi du 23 septembre 1981 que le 8 mai est rétabli comme journée de commémoration nationale à caractère férié.

Ce 8 mai, une cérémonie de commémoration se tiendra à partir de 10h sous l’Arc de Triomphe en présence du président de la République, François Hollande et du président de la République de Pologne, Bronislaw Komorowski."

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible le peu de monde présent sur les Champs-Elisées en ce 8 mai. Les Français commenceraient-ils à renier leur passé ou, plutôt, la génération Y, mal éduquée sur le devoir de mémoire, a pris la place?

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Mes respects, bonsoir

Je m'adresse à vous afin de m'éclairer quant à la prochaine commémoration du 8 mai. J’espère poster dans la bonne rubrique et avoir choisi le bon sujet.

En effet, soldat de réserve, je compte bien participer à cette journée nationale en rendant hommage à nos soldats morts pour notre patrie. Cependant, étant dans l'incapacité de rejoindre mes camarades de batterie près de notre base, je veux prendre part à cette journée au sein de ma commune. Problème: Je serai seule militaire de l'Armée de Terre, et à part ma tenue de cérémonie, je ne connais absolument pas les usages concernant mon statut de soldat. Quels gestes dois-je effectuer? Quels paroles, discours, dois-je prononcer? Qu'est ce que je dois et ne pas faire en somme. Je n'ai pas envie de faire passer nos armées pour bouffonnes. Je veux rendre hommage de la meilleure manière qui soit à nos soldats tombés. En attendant une réponse, bien à vous, Chasseur H.

Salutations

Par-delà les Cimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, garde à vous lors de la sonnerie aux morts et la Marseillaise c'est la seule chose que je sais pour les militaires dans les communes, même si tu es seul

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai en effet ma tarte. Selon mes cadres nous sommes AD et c'est à moi de gérer mes activités pour ce jour. Mais n'étant pas été 'présentée' au maître de cérémonie demain, si votre propos est qu'il est préférable de ne pas me mettre en avant alors tant pis. Ça m'apprendra à mieux organiser ce genre d'évènement..

Je psychote mais je ne veux pas faire n'importe quoi et passer mon bataillon pour des guignols surtout que si ça arrive je me fait asthmater sévère haha.

Par-delà les Cimes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...