Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je lance un nouveau sujet de réflexion... Mon attention s'est bien posée sur les carrières d'officier de la marine. Or, l'école Navale et ses concours, plutôt orientés sur la filière scientifique, ce qui n'est pas du tout mon cas, m'a fait dériver vers les postes d'Officier sous contrat.

Ce n'est en aucun cas désintéressant, j'ai retenu un poste en particulier OSC COA (Contôleur/responsable des Opérations Aériennes).

La carrière d'un OSC peut aller jusqu'à 20 ans de service, maximum. Sauf si l'on passe de carrière.... Avez vous des informations supplémentaires quelconques ? Poursuite de carrière etc..

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'intégration d'un OSC / E ( encadrement) ou s ( spécialiste) se fait d'abord sur dossier puis parès une épreuve orale de sélection...les candidats à l'intégration sont nombreux mais les élus sont rares! Ensuite, la fin de carrière si tout se passe normalement devarit vous emmener au dernier échelon de commandant ( ou chef d'escadron...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile en effet de comprendre TOUTES lmes données des règles de gestion et des règles budgétaires ( les postes ouverts sont strictement budgétisés donc forcément restreints!)...bonne analyse : faire du mieux possible en restant naturel et en dominant son stress...plus facile à écrire qu'à faire !

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Il faut bien mettre en avant ses motivations en sachant surtout pourquoi nous voulons faire ce métier. J'ai retenu.

Je crois même que s'ajoute à cela un test d'anglais (logique) sur un texte aussi.

Bref c'est du boulot...mais qui ne tente rien n'a rien et la motivation fait le reste !

En attendant je toucherais du bout du doigt pour une 2e fois l'institution dans 2 semaines lors de ma PM :D

Merci de vos précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet l'acculturation OTAN conduit inévitablement à la connaissance de la langue anglaise mais pas forcément lors de l'épreuve d'intégration des OSC ( l'entretien ne dure que 20mn).

Bon courage pour votre prochaine PM...tenez nous au courant de votre expérience qui peut servir à d'autres abonnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour avoir eu des collègues psychologues faisant partie de ces jurys, je peux vous dire qu'ils ne laissent rien passer. Tous les mots que vous prononcerez seront analysés et vous seront renvoyés si vous faites un écart de langage.

BTX a parfaitement raison. L'entretien n'a rien d'anodin. Vous devez avoir préparé vos arguments avant et votre présentation. Dites vous une chose qu'il n'y a pas de questions pièges.

Je peux vous confirmer qu'ils ne cherchent pas à vous pièger mais comprendre votre raisonnement. Pour connaitre leurs techniques, je peux vous dire qu'ils utilisent tout simplement les éléments de la pyramide de maslow comme trame de questions/réponses. vous trouverez des éléments de réponse ici,

http://www.apres-armee.fr/reconversion/quelques-d%C3%A9finitions/

Faites également un tour dans la rubrique entretien, il y a tout ce qu'il faut pour bien préparer son entretien.

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

claudemili83, je trouve votre remarque pertinente. Cependant, je vais y mettre un petit bémol.

Bien entendu, il est inutile d'apprendre une encyclopédie par coeur.

votre OSC/S s'est fait déstabiliser par une question dont il ne connaissait pas la réponse. Il faut savoir que ce qui intéresse votre jury n'est pas votre capacité à montrer votre savoir. Mais aussi, à voir votre comportement, sur une question annexe. Une question sur Louis XIV, il est possible que l'interviewé ne soit pas capable d'y répondre. Prévoyez une réponse de contournement du genre, "je ne vois pas de rapport direct avec l'objet de l'entrevue, mais je me renseignerai sur l'objet de votre question!". Ce que l'on évalue, c'est votre capacité à rester droit dans vos bottes et surtout ne pas donner de réponse farfelue ou évasive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur, le but était de le déstabiliser et ça a...marché !hélas pour lui. Malheureusement , à l'époque de l'examen, le JT de 20 heures avait laissé une large page à ce roi bien connu ( sa statue avait été remsie en palce dans la cour du château de VERSAILLES)...Il n'est pas question d'avoir les 12 tomes d'une encyclopédie dans la tête mais il s'agit de se tenir au courant de l'actualité récente...lire un journal et un hebdomadaire vous assure de rester connecter avec celle-ci et éviter de se trouver en porte à faux au moment opportun.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...