Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je passe mercredi a Vincennes les selections ALAT, j'ai lu un peu partout qu'il y avait encore des tests psychotechniques. Quelle est la difference entre ces tests psycho et ceux realisés au CSO auparavant? Un niveau au dessus peut etre?

S vous avez egalement de bons sites pour réviser efficacement les tests de culture aéro et autres je suis preneur ;)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors j'ai rien pour toi hormis un gros merde et un coup de pied dans le cul ;)

amicalement ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tests se préparent un certain temps à l'avance car ils sont nombreux et se présentent sous divers formes, si tu pouvais nous faire un petit debriefing après ces tests ça serait sympa et ça m'intéresse :)

Sinon apprends +/- la forme des différents hélicoptères de l'ALAT et les plus connu des autres pays genre MI-24, Havoc... Et entraîne ta mémoire !

Lycéen 1eS

Objectif OSC/P ALAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problems, je répondrai a toutes tes questions (dans la mesure du possible) a mon retour avec plaisir ;)

Oui les helicos c'est classique ca, mais je crois qu'il y a des questions plus poussées sur l'aero en générale, su la mécanique du vol etc. C'est cela que j'aurai aimé pouvoir apprendre rapidement histoire de pas passer pour un touriste. Bon après l'essentiel c'est pas les qcm, c'est surtout la plateforme mais ca fait toujours mieux de connaitre le minimum quoi^^

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ça doit être un peu la même que les tests EOPN.

Pour les tests psychotechniques, on avait de l'orientation spatiale (une boussole et un horizon artificiel et fallait choisir entre des silhouettes d'avions), de la carto (replacer des photos sur une carte), de la lecture d'instruments. Un test de maths un bon cran plus costaud que le CSO. Tu auras des tests spécifiques à l'ALAT, mais pour les QCM, dis toi que ça va très très vite et que tu auras genre 60 questions à faire en 8 minutes. Donc sois calme.

Après, la culture aéro etc... c'est pas le plus dur.

D'après les dires d'un des gars avec qui j'ai passé les EOPN, tu devras aussi rédiger une lettre de motiv en 10 minutes, donc apprends la par coeur avant.

Bon après l'essentiel c'est pas les qcm, c'est surtout la plateforme mais ca fait toujours mieux de connaitre le minimum quo

Tout est essentiel. Faut être très bon partout ^^

Bon courage !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, la culture aéro etc... c'est pas le plus dur.

Détrompes toi tu devras expliquer (enfin si tu connais) certains mécanismes et quelques lois qui sont importe pour l'hélico par exemple expliquer en quoi le fait que les ailes soit bomber permet de s'élever. Pour toutes ces questions je te conseille un "c'est pas sorcier" qui est plutôt complet à ce sujet, tu le trouveras sur youtube :)

Lycéen 1eS

Objectif OSC/P ALAT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup de pied au cul aura été utile haton merci ;)

Je rentre tout juste des selections ALAT, j'ai fais les 2 jours donc si vous avez des questions sur les differents test n'hésitez pas! ;)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tests pyrotechnique?

La plateforme gazelle finalement ça se fait bien, pas besoin de trop stresser. Tu passes 3*4 min le premier jour, si t'es a fond et attentif sur chaque session ça le fait. La difficulté c'est de gérer les 3 commandes en même temps et non les unes après les autres. Tous est relevé par l'ordinateur, la précision, la vitesse, le temps de réaction et ce pour chacune des commandes et donc si t'es pas synchro sur les 3 ça veut dire que t'as forcement du retard sur certaines et donc c'est pas bon.

Tu as un premier essais pour t’entraîner, c'est la qu'il faut jauger les commandes parce qu'une fois le test commence tout est évaluer donc plus le droit a l'erreur. L'autre grosse difficulté (le plus dur a mon sens) c'est de réussir a ne pas être focalisé sur l’écran et de voir ce qui se passe dans le cockpit. Pour le pilotage ça vient assez rapidement, tu sens bien la progression au fur et a mesure des sessions.

Tu es noté sur 4 et pour passer au deuxième jour il faut avoir 2/4, la moyenne des candidats étant a 0,7. Dans ma session nous étions 4 sur les 8 au deuxième jour, la session précédente ils étaient 2/8 le deuxième jour et la session de jeudi dernier 0/9 au deuxième jour. Le simu est le seul truc important de la première journée

Apparemment certains savent directement si ils sont pris, moi mon cas sera étudié a la commission, réponse fin de semaine!

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs Had, savez vous a quoi sert la deuxieme plateforme? (celle ou il faut suivre le tunnel). Parce que je suis le seul a etre passé dessus et ils n'ont pas voulu me dire a quoi cela servait ou ce qu'ils voulaient voir, ils m'ont seulement dis "Ca sert a voir des choses..." ...^^

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ca paraissait etre plus recent que l'autre.

La commission était ce matin et c'est bon je suis pris!!! Sous reserve d'aptitude bien entendu donc rdv le 10juin a Percy!! =)

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu t'étais préparé d'une quelequonque manière au test en simulateur ?

Non et je pense pas que tu puisse le preparer a moins d'avoir une maquette de Gazelle chez toi^^ Et le plus important dans le test c'est ta progression au cours des sessions donc inutile de s'entrainer. Certains commence avec un bon niveau et reste bon sans progresser, ceux la sont recalé, mieux vaut partir dun niveau plus faible, réussir a corriger ses erreurs et progresser rapidement, c'est ce qu'ils recherchent.

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Félicitation à toi Khûbepower! Je me permets d'intervenir sur le sujet car j'ai récemment passé et validé les tests de Vincennes. Petit conseil pour la visite médicale, repose toi bien et évite toute activité sportive intense pendant les 24H qui précèdent la visite. Prévois des lunettes de soleil, lors des tests oculaires du deuxième jour, tu auras droit à des gouttes qui vont dilater tes pupilles et les rendre très sensibles à la lumière pendant une bonne heure.

Pour compléter le descriptif de plateforme de Khûbe, la partie débriefing est également importante. Le débriefing a lieu après la première session de 4 minutes. Soyez honnête sur vos erreurs et vos difficultés et intégrez bien les précieux conseils qui vous seront donnés par l'officier. Il n'y a aucun piège ni surprise durant les tests. Toutes les attentes et consignes sont expliquées avec précisions et détails avant le début de chaque test.

Ne soyez pas impressionné par les candidats avec un carnet de vol bien garni. Vous pouvez très bien réussir les tests sans aucune expérience de vol. L'exercice n'est pas un "simulateur de vol" et avoir des réflex de pilote pourrait même être un désavantage : à certains moments vous devrez reproduire des configuration de commandes très éloignées de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation a toi aussi camarade!

Merci pour les précisions, effectivement les debriefing sont importants, ils leur permettent de voir si nous sommes capable d'avoir du recul et d'analyser notre prestation a chaud.

Est ce que tu as des info sur les dates d'incorpo Huey? Il se disait durant les selections qu'il n'y aurait pas de session en septembre mais janvier a Coet... c'est a dire dans logntemps...

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, perso j'ai hâte que ca arrive, si ca pouvait etre demain je ne dirais pas non! Raz le bol des études, envie de concret un moment, envie d'avancer, d'avoir l'impression de faire quelque chose de sa vie^^

"Je ne crois pas au proverbe que, pour savoir commander, il faut savoir obéir"

Napoléon Bonaparte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

envie de concret un moment, envie d'avancer, d'avoir l'impression de faire quelque chose de sa vie^^

C'est ce que je n'arrête pas de me dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah non, perso j'ai hâte que ca arrive, si ca pouvait etre demain je ne dirais pas non! Raz le bol des études, envie de concret un moment, envie d'avancer, d'avoir l'impression de faire quelque chose de sa vie^^

Profite de cette attente pour d'éventuels projets persos !

EVI à la 27ème CCTM

Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...