Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recrutement/Selection/Tests et Apres


Franck32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de témoignages, conseils sur le recrutement, sélection, entrée ...à l'ENSOA.

J'ai une question en particulier, c'est bien entendu les épreuves sportives pour rentrer en école mais également les épreuves sportives lors de la formation en école (8 mois au total me semble t'il).

Certains parlent de la " natation " parmi le reste.

Sur le site du l'armée de terre, je n'ai rien vu à ce sujet, si quelqu'un pouvez me parler de la natation, obligatoire quelque soit l'orientation de l'élève par la suite ? En quoi consiste l'épreuve elle-même, notation, etc ...

J'en doute pas que vous m'apporterez des informations intéressantes ;)

Merci par avance à tous

Franck 32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FRANCK 32,

Pas de présentation dans la rubrique du forum créée à cette intention ? Dommage ?

Je crois que vous êtes non-nageur ? Si tel est le cas, vous n'êtes pas le seul.

Le test d'entrée en natation consiste en un 100 mètres NL chronométré.

Oui la natation est OBLIGATOIRE pour celui ou celle qui concourt à l'encadrement des unités, officier ou sous-officier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir FRANCK32,

Pourquoi craignez-vous cette épreuve ? Comme vous l'a demandé YOANN, auriez-vous des difficultés en natation ? Tout est noté à ST MAIXENT.

JOJO membre de ce forum a passé les tests d'entrée. Elle pourrait vous en parler.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étant dans le même bataillon de jojo je peut répondre en partie. Le test d'entrée est constitue d' une nage libre sur 100m ( 4 aller-retour du bassin). Il y a un chrono pour se faire une idée de ses capacité ( en connaissance du barème pour les exams). La seule chose en plus pour l'exam est une nage de 10m sur la fin en apnée obligatoire.

Pour veux auant des grosses difficultés, déjugent ce que dira le responsable de la natation, entre midi et 14h il y aura des d'encre de natation supplémentaires pour s'entraîner ( 8 séances si je le trompe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir vous mettre la pression sachez que cette épreuve est éliminatoire pour ceux qui nagent comme des fers à repasser ! et malheureusement des éléments de valeur se font "couler" à cet examen de passage !

bon courage. pour avoir 1/20 il faut faire au moins un départ plongé ( ou sauter dans l'eau) et faire au moins 2 à 3m sans toucher le fond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Bonjour désolé de relancer ce sujet mais je ne savais pas ou poser cette question :

je voudrais d'ici 2 ans intégrer l'ENSOA Saint Maix mais je viens de me rendre compte que je ne savais pas si un sous officier débutait sa carrière avec un contrat et pouvait devenir "sous off de carrière" ou bien seulement des contrats renouvelables mais avec une limite de renouvellement . Je sais c'est bête , je me suis renseigné pour à peu prés tout mais j'etais persuadé qu'un sous off est directement de carrière , donc je pose cette question . Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EVSO=> contrat 5 ans renouvellable jusqu'a la limite d'age (sauf dans pour les EVSO pilote de l'ALAT ou il me semble que c'est un premier contrat de 10ans)

Pour passer de carrirére, je ne veux pas te repondre de bétise, je laisse la place au autre ;)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de pot, il n'existe plus d'EVSO pilote puisque maintenant les pilotes sont recrutés en tant que OSC-P

Pour passer carrière il te faut être échelle 4 cad titulaire du BSTAT (brevet supérieur de technicien de l'armée de terre)

il se prépare au bout de la 6e année de service et se concrétise dans la 8e année de service, pour espérer grâce à de bonne notation dans l'année, un passage au grade supérieur (adjudant), être nommé Sous-officier de carrière dans sa 10e année de service.

C'est bien évidemment un canevas, cela va plus ou moins rapidement, suivant les unités, les missions, le commandement, les états de services etc...

quand tu commences l'ENSOA : tu passes ton tout premier examen militaire le CM1 (certificat militaire de 1er Degrés), par la suite ton régiment t'envoie au CT1 (certificat technique de 1er Degrés) c'est 2 diplômes te donne le status de Sergent BSAT (brevet supérieur de l'armée de terre)

le BSTAT quand à lui est sanctionnée par le passage du CM2 et du CT2 c'est un des examens de grande importance dans la vie d'un sous-officier, surement le plus important pour celui qui veut rester dans le corps des sous-off.

Pour revenir à une question posée plus haut : à l'ENSOA la note éliminatoire est de 5/20 en sport et - de 7/20 en note d'aptitude.

Toute note en dessous des moyennes indiquées, l'evso se voit passé en conseil école ou son cas est étudié : 2 solutions s'offre à lui, soit l'école lui donne une chance, suivant l'avis et la défense que ses cadres de sections font, soit, retour à la vie civil.

Modifié par intrudair
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INTRUDAIR,

Je vous cite : " le BSTAT quand à lui est sanctionnée par le passage du CM2 et du CT2 c'est un des examens de grande importance dans la vie d'un sous-officier, surement le plus important pour celui qui veut rester dans le corps des sous-off.".

Je ne pense pas que ce que vous écrivez soit d'actualité en..............2011.

Vos renseignements datent un peu, cher ami...............

Parlez-leur des épreuves de la FG2 et de celles de la FS2 plutôt, c'est mieux.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAMS311,

1. La limite d'âge pour renouveler son contrat ? Je ne connais pas en gestion de limite d'âge pour renouveler un contrat. Un préavis oui pour éviter l'interruption de solde. Limite d'âge pour un contrat ? Vous avez lu ça qqpart ?

2. " Et pensez vous qu'il vaut mieux entrer dans le corps de sous officiers si l'on ne travaille que sous contrat ?". Je ne comprends pas le sens de votre question.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.Par exemple à partir d'un certain âge (55 ans par exemple) peut on toujours renouveler son contrat ?

2.Et bien Pour quelqu'un qui ne travailler que sous contrat vaut-il mieux pour lui d'aller a Saint Maix ou plutôt s'engager comme militaire du rang ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DAMS311,

On va tenter d'être clair.

1. Pour les MDR.C, au contraire des officiers et des sous-officiers, il n'existe pas dans le SGM de limites d'âge à proprement parler.

2. Il existe une LDS ou limite de durée des services : pour un EVAT, 27 ans au maximum (= un EVAT peut sous certaines conditions servir 27 ans au maximum) et pour un VDAT, 5 ans.

3. Dès lors, celle ou celui qui s'engage à 20 ans, peut quitter l'institution à 47 ans.

Ce lien est utile www.defense.gouv.fr/.../soldats-votre-parcours-professionnel-evolue

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour ! excusez moi de vous déranger à nouveau , je voudrais demander que veut dire "inapte TAP " ? même si j'ai ma petite idée est-ce "inapte troupes aéroportées" ? je sais que cela dépend du ressort d'un médecin mais est-ce que la vue est quelque chose qui peut poser problèmes ? je ne demande pas sous quel seuil ou autre car je sais que cela ne dépend pas de vous .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que se sera sans doute une question sans reponses mais savez vous quel est le niveau minimum ? ou si l'on peut porter lunnetes ou lentilles et enfin cela n'a pas d'importance (entre autre ) dans un RIMa par exemple ?et qu'entendez vous pas spé combattant ? même dans de l'infanterie non TAP cela peut compter ?

Modifié par Dams311
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais repondre qu'a la derniere question desolé, je n'ai pas les reponses pour les autres...

Oui dans tout ce qui est poste combattant, une mauvaise vue peut etre prejudiciable, meme dans du combattant TTA de regiment d'infanterie.

Soutenir au plus haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tout de même : malheureusement j'ai 8.6/10 de vue me semble t-il .

Je ne sais pas si vous voyez ce que cela représente et je ne vous demanderez pas de dire si c'est bon ou pas . seulement dans mon entourage personne n'est capable de me dire si c'est beaucoup en dessous , ou si cela est assez léger . Merci de vos réponses si je suis pas sur le bon sujet pour parler de cela dites le moi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...