Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les militaires doivent-ils craindre pour leur vie ?


Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Vous êtes vache quand même Hatonjan ^^ Donner un cas pratique à un novice...Alors que vous savez comment, c'est déjà compliqué pour ceux qui sont dedans xD

Modifié par Dolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin abattre ou tuer une personne non armé ou qui représente la loi c'est limite comme erreur...

Le cas Tony Meilhon qui était un petit multi récidiviste et qui est passé au meurtre en mode "carnage" ça fait peur quand même. I l y a beaucoup de choses à revoir tout de même.

J'ai envie de donner aussi l'exemple des émeutes du PSG ou on a soit voulu faire confiance ou fait preuve de laxisme en sous estimant l'événement et on c'est retrouvé avec des actes de guérilla urbaine, on est certes pas dans du totalitarisme mais va falloir faire preuve de fermeté un jour.

21 RIMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en soit, tout jugement doit être individualiser. Bon je parle pas des contraventions routières, mais le reste... tout dépend du contexte, de la personne, etc. La peine comme sus dit doit avoir un aspect sanction mais aussi "pédagogique". En soit, l'idéal serait qu'ils aient peur et ne recommence jamais...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce cas quel serait le but de la perpétuité ?

Quelle différence de mourir après avoir passé sa vie en prison plutôt que de mourir directement après sa condamnation ?

Modifié par Elie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

napnap, oui, c'est plus que limite, et tu comprendra bien que cette personne n'aura pas la même peine que mon exemple. Et depuis quand un militaire (hors gendarme) représente la loi ?

Et le PSG, je vois pas vraiment de lien...

Fermeté oui, enfin attention quand même, on est censé aussi être le pays des droits de l'homme, et un état policier est rarement un état vraiment libre.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Dolo, c'est vache, mais c'est un exemple à l'énoncé très court et simple, et à la décision très complexe.

Et puis je rapelle aussi qu'on a souvent qu'un point de vue des médias, souvent très loin de la réalité, un dossier c'est de centaines de pages, pas 4 ligne dans un papier gras fait le jour même. Chacun son métier.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui m'enfin il me semble que la loi n'est pas la même partout bien quelle soit toujours éditée par l'homme.

comment ça ? la loi a une emprise géographique, souvent le territoire national, sauf mention spécifique (notamment pour les outre mer)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui... chacun fait les règles qu'il estime le mieux pour son pays. Après il choisi, ou pas, d'adhérer aux traités internationaux. Mais oui, on a pas encore un parlement mondial. Déjà que certains se plaignent que trop de textes sont "imposés" par l'europe...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui deux années

C'est juste que je ne vois pas la différence entre la peine de mort et la perpétuité si ce n'est qu'à mon sens la première est plus humaine...

Après la peine de mort peut être utilisé avec parcimonie par exemple lors de procès accablant parce que l'argument de condamner un innocent revient tout le temps.

Je pense écrire convenablement sur ce que j'avance je demande simplement des réponses à mes questions voilà tout. En aucun cas je n'ai jugé quiconque ou tenté de refaire un jugement.

D'où l’intérêt de débattre sur notre système judiciaire.

Quant à la vie, il faut également penser aux innocents qui en font les fraies dans la rue par exemple.

Sauf si on lui en donne le pouvoir bien sûr !

Je n'ai pas l'intention de quitter la France. Je vous rappelais juste de ne pas faire de l'humour sur ce point là et je rappelle encore que je ne demande que des réponses à mes questions je n'affirme rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le but de ses gens la est d'instaurer un climat d'insécurité de semer la terreur ..

Mais il n'y arriveront pas je pense pas que les militaires doivent craindre pour leur vie, surtout en France ..

Un ou deux cas isolés ne doivent pas en faire une globalité.

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que "se bat" monde ressort au vu de certains commentaires

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non mais en tout cas débloquer des moyens. Quand on voit qu'on dit aux gendarmes de limiter leurs patrouilles car "l'essence coûte trop cher"....

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au détriment de quoi? car les moyens ne sont pas infinis, et au contraire sont en pleine contraction.

yaka fokon ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui... le problème étant que ce sera sans doute des restrictions de postes au sein des armées

C'est à dire qu'ils sont "censés" être aimé par la population française. Et que nous avons la un reflet de la détérioration de la société française.

"Adieu ma France… Tu n’es plus celle que j’ai connue, le pays du respect des valeurs, de l’hymne et du drapeau, le pays de la fierté d’être français. Adieu ma France des trafics en tous genres, du chômage, de l’islamisme, de la polygamie, du laxisme, de la permissivité, de la famille décomposée… Adieu ma France réduite à l’état d’urgence, ma France déconstruite, en guerre avec elle-même. Je veux, néanmoins, demeurer optimiste et croire en ton sursaut. Mais qui te sauvera ?" Bigeard.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marsouin-para à raison, mais après entre ne pas aimer les militaire, dans le sens de l'antimilitarisme, est un droit (même si pour beaucoup d'entre nous membres du forum, c'est pas vraiment concevable), mais entre être antimilitariste et meurtrier, il y a un grand pas à franchir !

Après, terrorisme c'est excessif comme terme car ça désigne une action violente ayant une fin politique, c'est juste, qu'ils y a des fous partout.

Mais pour répondre à la question, le risque de perdre la vie en portant l'uniforme est quand même l'une des spécificités du métier, après c'est sur qu'il y a une différence entre perdre la vie en OPEX et la perdre dans les rues de la capitale.

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu des antimilitaristes et généralement c'est des pacifistes acharnés donc c'est rare que ce soit des meurtriers. Comme le dit Trick, il y a des fous partout et si ils sont des fanatiques religieux ou politiques ils deviennent parfois des terroristes mais dans ce cas là il n'y a pas que les "uniformes" qui sont visés comme en témoigne malheureusement l'affaire Merah, toute la population est susceptible d'être victime d'une attaque à la bombe ou d'une fusillade.

Je ne suis pas trop d'accord avec Marsouin Para ni avec la citation de Bigeard, la société est loin d'être détériorée la plupart des français respectent le pays, ses traditions et son armée, il n'y a qu'à voir la foule au 14 juillet, même parmi les jeunes. Après oui, certains se rebellent contre tout ça mais ils ne sont pas la majorité et généralement ce sont ceux qui sont dans des situations économiques et familiales assez délicates ou qui sont dans "leur période de révolte".

Quant à l'islamisme c'est vrai que certains y adhèrent mais ça reste des cas isolés et il ne faut pas non plus confondre avec l'Islam qui est une religion comme une autre.

Enfin pour reprendre des posts précédents je suis contre la peine de mort parce qu'il y a parfois des erreurs judiciaires, même quand les faits semblent accablants et que c'est plus difficile de réparer les dégâts que pour la perpétuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord avec Marsouin Para ni avec la citation de Bigeard, la société est loin d'être détériorée la plupart des français respectent le pays, ses traditions et son armée, il n'y a qu'à voir la foule au 14 juillet, même parmi les jeunes. Après oui, certains se rebellent contre tout ça mais ils ne sont pas la majorité et généralement ce sont ceux qui sont dans des situations économiques et familiales assez délicates ou qui sont dans "leur période de révolte".

.

Le 14 Juilet ce n'est que de la parade. Lors des derniers obèsques pour le soldat mort au Mali, il y avait quasiment plus de touristes que de francais sur le chemin du cortège.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème à mon avis c'est surtout les médias qui se désintéressent ou qui parlent trop peu de l'armée et des guerres et conflits où intervient l'armée française, du coup les français pour la plupart ne s'intéressent plus au monde militaire sauf, comme vous l'avez dit, ceux qui ont des proches militaires.

Pour reprendre votre exemple du soldat mort au Mali, aucun JT n'a parlé du cortège (ou alors très peu) ni par où il passait donc ça explique peut être qu'il n'y avait que peu de français et puis ça dépend quand a eu lieu le cortège parce qu'en semaine les français travaillent alors que les touristes sont des touristes. Mais je reste tout de même optimiste en pensant que la plupart des français respectent leur armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même au nombrilisme, les prof trouveront qu'on parle pas assez de l'éducation nationale, pourtant l'enjeu de demain, les pompiers de leur courage et dévouement quotidien, les moniteur d'auto école acteur de la sécurité routière etc.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention quand même au nombrilisme, les prof trouveront qu'on parle pas assez de l'éducation nationale, pourtant l'enjeu de demain, les pompiers de leur courage et dévouement quotidien, les moniteur d'auto école acteur de la sécurité routière etc.

Mais je voulais poser la question, au risque de paraître un peu idiot, pourquoi prendre l'exemple du moniteur d'auto école ?

Je comprends que le pompier soit dévoué, d'ailleurs ça rentre parfaitement dans la logique du port de l'uniforme. Comme je l'ai lu et entendu à de nombreuses reprises, militaires, pompiers et policiers sont souvent des métiers qu'on exerce par vocation, il se peut que des moniteurs d'auto école aussi, mais beaucoup doivent le faire pour gagner leur vie (sans manquer de respect aux moniteurs d'auto-école). Est-ce ce point de vue que vous définissez comme du "nombrilisme" ?

Modifié par Tricks974h

Civil

Futur élève de CPGE/MPSI au LM de St Cyr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...