Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Comment sont perçus les réservistes?


ludo 1er RCP

Messages recommandés

Oui ça je sais que c'est le but même de la réserve :D.

Mais j'ai des amis anciens ou encore de l'active et quand nous discutons de la réserve ensemble, très peu savent à quoi servent les réservistes. Certains me disent même que nous devons pas faire grand chose d'intéressant...

Bien sûr ce n'est pas mon point de vue, sinon je ne me serai pas engagé en tant qu'ESR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tiens, voilà le 7ème Escadron, les cons de la réserve!"

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire son job, montrer qu'il est efficace, et laisser les cow-boys entre eux

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça,

Et quelque fois tu travailleras avec des sections entières d'active qui remarquerons que vous faites exactement le même travail qu'eux, sauf que pour nous (les réservistes nous n'avons que peu de temps d'entrainement)

Je vais te donner un exemple concret, lorsque je suis parti en mission Vigipirate avec mes homologues d'active, tous ce moquaient de nous (car la réputation que nous avons dans le régiment est celle de "bouffeurs de soldes") mais à la fin des deux semaine plus aucun active (enfin sauf bien-sur les plus téméraires qui restent entêtés) ne se moquaient de nous.

Peu de temps après en recroisant des actives que je connaissaient, la réputation que nous avions forgé auprès de ceux-ci était celle de militaires à PART ENTIERE.

Donc si jamais tu arrive (ou que tu es arrivé) dans un régiment qui n'apprécie pas les réserviste, ne te laisse pas démonter et montre leur que tu vaut pareil voire mieux qu'eux.

Mais après la perception des réservistes varie selon les régiments, car certains ont une bonne considération des réservistes et d'autre ne les connaissent même pas malgré qu'ils soient du même régiment.

J'espère avoir répondu à ta question, d'autre peuvent donner leur avis afin améliorer au mieux la réponse suivant leurs vécus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réserve est souvent mal connu de l'active en règle général .

Et la plupart oubli bien vite que en réserve il y'a beaucoup d'ancien qui portaient déjà l'uniforme quand les jeunes actifs était encore au collège ..

Et que les " purs civils " s'engage doublement en plus de leurs travails sur leurs temps de repos, juste pour servir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec ta vision des choses la sardine! Un bon réserviste, donne quand même pas mal de son temps libre. Ca demande une certaine motivation pour faire ce choix.

Après je comprends aussi la vision des choses des actifs, qui ont vécu pour la plupart de nombreuses galères ensemble, donné de leur sueur et de leur sang et qui voient arriver dans leur régiment des réservistes qui portent le même béret qu'eux...

D'ailleurs est ce que quelqu'un sait comment se passe la remise du béret pour les réservistes? On nous le donne tout simplement comme ça ou faut il le mériter un minimum? Parce ce que j'avoue que je serais un peu honteux qu'on me pose un béret amarante sur la tête sans l'avoir acquis dans un minimum de sueur...Par respect pour les actifs qui l'ont si chèrement gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béret sois à l'issu de la FMIR soit on te le donne des le début , comme les attributs (fourragères, passant ect ..).

Oui c'est clair que ça peut être frustrant ce côté la , ce sentiment du pas mérité .

Raison de plus pour être exemplaire, surtout sur des manips mixte réserve/active

Ou des trucs genre test TAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis , c'est a l'appréciation du commandant d'unité ou du chef section/encadrement fmir.

Chaques cie de réserves à ces façons de faire .

Je vais prendre mon exemple , j'ai rien fait de particulier pour obtenir le béret ou les fourragères .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon ,pour la casquette ils sont bien obligés de la donner dès le départ :P

Sinon, à ce compte là faut mériter la parka GORE TEX, en hommage à l'inventeur de cette matière MDRRRRRRRRRR

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien Dolo ;).

Personne ici n'a effectué sa fmir dans un régiment para? Un petit retex aurait été sympa ;).

L'inventeur de la gore tex et le Général Bigeard c'est pas comparable quand même! Surtout pour les para et encore plus les TDM. J'ai un ami qui était dans l'active au 3ème RPIMA, et je sais que pour avoir la casquette Bigeard, ils en avaient bavé! Il me semble que le plus dur ça a été pour les fourragères, je crois qu'il étaient partis en marche avec sac sur le dos bien sûr, de Carcassonne jusqu'à un pic dans les Pyrénées, je serai pas vous dire lequel, avec en plus des activités ou des tests et cela en 3 jours.

Bon je dis pas si'en tant que réserviste on pourrait en faire autant, mais un minimum pour le symbole.Je dis ça mais peut-être que c'est se qui se passe déjà.Je verrai quand j'y serai de toute facon. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ils faisaient les manoeuvres en chapeau brousse ? Dans le reportage la meilleure facon de marcher, les jeunes EVAT sont équipés de la casquette Bigeard sur le crâne jusqu'à la remise des bérets.

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas je lui demanderai, mais ça remonte un petit peu, je crois qu'il a fait ses classes au 3eme RPIMA en 93. Peut être que ça a changé depuis. Il me semble qu'il avait une autre casquette basique avant d'avoir la Bigeard. Je vais le voir tout à l'heure, je lui poserai la question pour être sûr. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a du faire une marche jusqu'au pic de nore .

j'ai fait ma FMIR au 8eme RPIMa, et on a porter nos béret des le début et aux vues du volume de cours .. je vois difficilement comment on aurait pu faire une grosse marche ou quoi ^^.

Surtout que le béret ne s'obtient normalement qu'après le premier saut .. donc voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai eu confirmation de mon ami, la casquette Bigeard, ils avaient bien reçu dans leur paquetage mais ils n'avaient pas le droit de la mettre. Ils ont dû attendre d'avoir fait une marche spécifique. En attendant ils mettaient la casquette mécano pour le terrain.

C'est sûr la sardine, vu que les périodes des réservistes sont assez courtes, ça doit être assez chargé comme programme déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...