Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

25 ans trop "vieux" pour un EVAT ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je sais qu'officiellement le recrutement des EVAT se fait jusqu'à 29 ans, mais voyant que beaucoup des engagés ont dans les 19/20 ans, je me demande si rentrer dans la course à 25 ans comporte quelques contraintes ou non, que ce soit dans l'insertion ou bien les perspectives de carrière.

Avez-vous des retours d'expérience pour les engagés à cet âge-là ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la page facebook officiel de l'armée de terre j'avais vue une personne dans ton cas mais la personne avais 27 ans .

la personne qui s'occupe de la page lui a repondu qu'ils privilégient les "jeunes"

mais le mieux c'est d'en parler a ton CeR

LL: 8.15 - PO: 19 - T: 11

Dossier: E1

Incorporation: 110e Régiment d'infanterie le 1 Aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poser la question est déjà de la clairevoyance, on a pas la même vision des choses et les même capacités à 25 et 20 ans. Disons que selon la spécialité ça a plus ou moins d'impact

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

hatonjan aurais-tu des exemples de spécialités "réservées" aux jeunes ? A 25 ans je ne m'estime pas très vieux quand même encore, même pour un EVAT, mais statistiquement nous représentons surement une minorité.

Je me dis que si le recrutement va (officiellement) jusqu'à 29 ans il y a quand même de la marge (et une raison) !

Modifié par Coupeiroquois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poser la question est déjà de la clairevoyance, on a pas la même vision des choses et les même capacités à 25 et 20 ans. Disons que selon la spécialité ça a plus ou moins d'impact

Pas trop d'accord la dessus :D Une personne de 30 ans ou autres peux avoir une meilleure condition physique que celle de 20 ans ( si tu faisait allusion a cela ^^ )

Et sinon je crois que l'age maximun est de 27 ans ! Sauf erreur de ma part ! Mais sa sera ta derniere chance au passage CSO si tu rate le psycho ( car faut le repasser dans 3 ans et tu auras depasser l'age limite )

Cordialement :D

Dossier E1 General.

LL = 9 PO = 19/20 T = 7

Incorporation le 05.11.13 au 152Ri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas que nous souhaitons une armée jeune, et que certes 25 ans "ça va", mais quid, 10, 15 , 20 ans après ? Selon le domaine, cela peut être handicapant, après dépend aussi du "bagage" avec lequel on arrive

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. L'avantage est que je ne cible pas de spécialités particulières donc je reste assez "ouvert" à tout concernant les régiments d'infanterie. J'ai eu un long parcours universitaire qui m'a un peu dégoûté des études alors que l'armée m'a longtemps intéressé à côté de ça. J'espère ne pas m'y prendre trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Re-bonjour à tous.

Je remonte ce sujet quelques mois après l'avoir crée pour vous informer qu'à 25 ans tout est possible si vous vous donnez à fond ! En fait j'en ai actuellement 24 (25 bientôt) et je suis pris en infanterie, spé combattant ;) Petit message d'espoir à d'autres qui seraient dans la même tranche d'age.

Modifié par Coupeiroquois
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation faut rien lâcher quand moi je peux retenter j'aurais 23 ans je me posez également la question sur l'âge mais sa rassure de voir des plus ager être pris , bonne chance pour t'est classe

Tout ce qui est bon dans la vie mérite qu’on en abuse, la modération c’est pour les lâches ! J’suis un amant, j’suis un combattant, je suis un NAVY SEAL ! Je bois, je bouffe, je baise ! Et je repars discrètement dès que le plein est fait.

 

Ancien réserviste du rmt, engagé au sein du rmt le 05/01/16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Vieux sujet mais qui me motive à fond. J'ai 25 ans en Avril, je compte aller au cirfa pour demander les spé ou le "moins jeune âge" est souvent recruté.

D'ailleurs des personnes en renseignement ? (origine electromagnétique et guerre electronique ?) ou mécano armement ? 

C'est ce qui m'attire le plus, je suis friand de témoignages pour me rassurer lors des voeux :)

Bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pickboy a dit :

Vieux sujet mais qui me motive à fond. J'ai 25 ans en Avril, je compte aller au cirfa pour demander les spé ou le "moins jeune âge" est souvent recruté.

D'une manière générale les métiers techniques.

Que veux tu savoir concernant mécano armement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après, faut pas chercher à rentrer à tout prix, mais se renseigner est une bonne démarche.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sco a dit :

D'une manière générale les métiers techniques.

Que veux tu savoir concernant mécano armement ?

Y a t'il des régiments ou les mécaniciens sont plus souvent envoyés en OPEX que d'autres ?

Mécaniciens Armement : 
Lorsqu'ils partent, accompagnent-ils en opération hors base ou restent ils mécanicien dans la base uniquement ?
Mécanicien APC c'est : Armes de poing, Fusils, mais y a t-il également l'armement de type Lance-missiles, mortier, mines, mitrailleuses embarquées sur véhicules...
S'occupent-ils des munitions (roquettes, missiles) ou es-ce réservé à une autre spécialité (pyrotechnie?) ?

Question plus générale, j'ai un bac+2, ce qui me permettrait de rentrer en tant que sous officier, mais due à la technicité du métier es-ce plus sage de commencer en tant que MdR pour gagner de l'expérience, avant de prétendre pouvoir gérer une équipe, où la formation des sous-officiers est envisageable ?

Voilà les questions qui me viennent à froid.

il y a 29 minutes, hatonjan a dit :

après, faut pas chercher à rentrer à tout prix, mais se renseigner est une bonne démarche.

Non bien évidemment, je cherche justement à faire le choix le plus sage possible. Je souhaite juste mettre les meilleures chances de mon coté en me renseignant sur qu'il me plait et me motive le plus (on est plus efficace à faire ce que l'on aime !) et à quoi, en fonction de mon profil je pourrais correspondre aussi..

Modifié par Pickboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour encore plus pousser la chose, j'ai 28 ans et je viens de finir ma FGI il y'a 1 semaine et tout va bien.

j'ai fini 5eme de ma promo donc physiquement loin d'être a la ramasse.

Concernant l’écart d'age c'est trés aléatoire; l'age n'est qu'un chiffre, par exemple je ne ressent aucun écart avec certaines personnes de 19 ans et un fossé avec d'autres plus âgés. tout est une question de maturité.

Si tu as d'autre question n'hesites pas je suis en perm cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2018 à 21:23, Pickboy a dit :

Mécaniciens Armement : 
Lorsqu'ils partent, accompagnent-ils en opération hors base ou restent ils mécanicien dans la base uniquement ?

Son boulot est de réparer l'armement donc je ne vois pas ce qu'il irait faire à l'extérieur, par contre il peut sortir s'il doit aller réparer une arme qui se trouve sur un autre camp ou pour un contrôle.

Le 07/02/2018 à 21:23, Pickboy a dit :

Mécanicien APC c'est : Armes de poing, Fusils, mais y a t-il également l'armement de type Lance-missiles, mortier, mines, mitrailleuses embarquées sur véhicules...

Oui, là où j'étais ça allait jusqu'au canon de 20mm en passant par la 12.7, minimi etc...

C'est une autre spécialité quand on passe sur de la tourelle d'engin blindé.

Le 07/02/2018 à 21:23, Pickboy a dit :

Question plus générale, j'ai un bac+2, ce qui me permettrait de rentrer en tant que sous officier, mais due à la technicité du métier es-ce plus sage de commencer en tant que MdR pour gagner de l'expérience, avant de prétendre pouvoir gérer une équipe, où la formation des sous-officiers est envisageable ?

Comme dit HAD je te conseille aussi de viser sous-officier, surtout vu ton âge ne perds pas de temps. La formation technique sous officier est bien plus complète que pour un EVAT. Là ou on conseille de commencer par le bas c'est pas pour le coté technique mais pour le commandement.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...