Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

J'ai vu mourir Philippe de Dieuleveult


L'Artilleur

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu mourir Philippe de Dieuleveult, aux Editions Michel LAFON.

62885968.jpg

Un mystère... Un grand mystère...

Personnellement, la disparition de cet animateur charismatique des années 80 qui a bercé la jeunesse de certaines personnes à travers l'émission La Chasse aux Trésors restera avant tout un mystère.

Nous n'avons pas retrouvé son corps au Zaire, actuellement à la République Démocratique du Congo alors que nous avons retrouvé un des corps de "ses compagnons d'aventure". Philippe de Dieuleveult avait un côté sombre : parallèlement à ses activités télévisuelles, il aurait appartenu aux services secrets français en étant le Capitaine du 11ème choc de la DGSE. Une activité secrète qui lui a coûté probablement sa peau...

J'ai mis le terme "probablement" car nous ne savons pas les vraies circonstances de sa mort : noyade ? Assassinat ? Accident ? Une disparition vraiment troublante d'autant que nous n'avons jamais retrouvé son corps...

Cet animateur, j'ai eu l'occasion de le voir grace à des rediffusions de l'émission La Chasse aux Trésors sur France 5, à la fin des années 90. Philippe avait vraiment la carrure, puis c'est vrai il était assez athlète et beau.

Surnommé le "Tintin des temps modernes", Philippe de Dieuleveult nous offrait de sacrés images et de grands commentaires à travers cette émission phare d'Antenne 2 dans les années 80.

Encore un homme talentueux qui nous a quitté trop tôt à l'âge de 34 ans seulement...

En 1981, Philippe devient pour la seconde fois, papa d'un garçon, Tugdual.

Après avoir été pigiste pour Antenne 2 toujours, il est contacté par Jacques Antoine pour animer une nouvelle émission au sein de la 2ème chaine, La Chasse aux Trésors. L'émission commence alors le 15 mars 1981 et passionne le public francophone pendant plus de quatre ans.

Le public s'attache aux aventures de cet animateur assez charismatique, ayant de l'humour, de la sympathie et prenant même des risques notamment quelques sauts à l'élastique ou chute depuis un hélicoptère entre autres !

Philippe de Dieuleveult devient alors une vedette du petit écran et même il enregistre un disque Los Angeles 84 à l'occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

1984, c'est également l'année où il publie son autobiographie, J'ai du ciel bleu dans mon passeport, chez Grasset qui deviendra en l'espace de cinq semaines, un best seller avec près de 300 000 exemplaires vendus à l'époque.

Le grand mystère de la disparition de Philippe.

L'hypothèse des circonstances de la disparition de l'animateur-phare de La Chasse aux Trésors est évoquée en 1994 à travers le livre d'un ancien officier des services secrets du Zaire, Okito Bene Bene, J'ai vu mourir Philippe de Dieuleveult. L'ex-officier, réfugié en Belgique depuis 1990 et aujourd'hui décédé, y révèle les dernières heures de vie de Philippe. Il aurait été questionné par des services secrets zairois puis exécuté avec quatre de ses compagnons dans la nuit du 9 août 1985. Cette thèse d'assassinat a été appuyée par la journaliste Anna Miquel en 2008 qui à travers quelques séjours au Zaire, devenue la République Démocratique du Congo, révèle que Philippe de Dieuleveult aurait été interrogé à Kinshasa par un officier de la "Division spéciale présidentielle" DSP, la garde personnelle de l'ancien dictateur Mobutu.

Un procès verbal de cette interrogatoire aurait été signé par Philippe de Dieuleveult qui en parallèle à ses activités audiovisurelles appartenait aux services secrets français à la DGSE. Cette activité secrète à été révélée par son frère Jean en 1994 puis confirmée par le propre fils de Philippe, Tugdual en 2007.

Cependant, il paraitrait que sur ce procès verbal, la signature de Philippe de Dieuleveult n'était pas la sienne, qu'elle aurait été scannée puis réhaussée à l'encre...

Tugdual de Dieuleveult, en 2006, avait fait une enquête sur la disparition mystérieuse de son père et en révèle une autre circonstance : il s'agirait d'une bavure de l'armée zairoise à travers trois membres de l'expédition "Africa-raft" et d'une noyade pour les autres membres de cette expédition. Cette thèse est appuyée alors par l'ancien chef de la DGSE, l'amiral Lacoste ainsi que Gérard d'Aboville.

La thèse de la noyade accidentelle est aussi évoquée : un seul corps de l'expédition a été retrouvé et les tourbillons du fleuve capricieux du Zaire peuvent entrainer un corps vers le fond, le plaquer sous un rocher ou par la présence de prédateurs comme les crocodiles de trois mètres de longs ou les poissons carnivores mbenga.

dedieuleveult.jpg

Je suis au service de la DGSE, je te promets que je ne tuerai jamais personne, je veux simplement servir les intêrets économiques de la France.

Phrase dite par Philippe de Dieuleveult à son frère, Jean en 1978, repris par Lepoint.fr en 2008.

dieuleveult+2.jpg

Philippe de Dieuleveult a été un moniteur assidu de la pm para à Orléans. Il était un ancien du 1er RCP.

philippe-de-dieuleveult-parachutiste.jpg

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...